Hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydraulique



  1. #1
    invite5f3ac6fd

    Hydraulique


    ------

    Bonjour tout le monde;

    Dans le cadre du projet de fin d'année dans mon école d'ingénieurs, j'ai à concevoir un banc d'essai pour déterminer les caractéristiques des pompes centrifuges :
    1)comment je dois choisir le diamètre des conduites ?
    2)est ce que je dois avoir un écoulement laminaire ou turbulent ? je pense que ca n'a pas d'intéret car je cherche pas à minimiser les pertes, de toute façon je vais les prendre en compte (mon objectif est la détermination des caractéristiques et non plus augmenter le rendement du système).


    Merci infiniment d'avance
    Je serais reconnaissant pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Hydraulique

    Bonjour
    1)comment je dois choisir le diamètre des conduites ?
    En définissant d'abord dans quelle gamme de débits vont se trouver les pompes que vous devrez tester.
    Le bon sens élémentaire fait penser que les conduites ne seront pas les mêmes pour "tester" une 10 t/h ou une 3000 t/h.
    Dans tous les cas votre boucle de mesure devra pouvoir s'adapter au débit maxi de la plus grosse pompe prévue "à tester". Le débit mini lui s'obtient facilement en "vannant".
    2)est ce que je dois avoir un écoulement laminaire ou turbulent ?
    Vous aurez dans tous les cas beaucoup de mal à obtenir un régime laminaire avec de l'eau (le liquide le plus économique pour les tests). En fonction donc des débits maxi/mini prévus dans votre plage de tests, essayez d'obtenir "au plus près" un "Re >/= 2000 sur votre boucle de mesure.
    je cherche pas à minimiser les pertes
    Là, c'est bien l' "école". Essayez donc de faire admettre cela à un acheteur ou un Client..... Les tests ont un coût.

    Bonne journée.

  3. #3
    invite5f3ac6fd

    Re : Hydraulique

    Merci bcp papykiwi
    mais svp est ce que vous pouvez m'expliquer encore plus pourquoi on doit avoir un Re>2000 !

    Re=(Vd)/mu

    mu (eau) = 0,9.10^-6
    V=Q.S=(Q.Pi.D^2)/4
    pour Re = 2000 et Q=9m^3/h on aura D=10 cm !!!!!!!!!!!!!!!!

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Hydraulique

    Re
    On admet généralement que "2000" est la limite entre le régime laminaire et le régime turbulent . En théorie pure certains fixent cette limite à 2300, 2500, 3000, ... 5000 pour être "purement turbulent; tout dépend de l'évaluation de la rugosité de la tuyauterie.
    Une chose est sure, à ~>2000 on quitte le régime laminaire pour entrer en "régime de transition"
    Au dessus de 5000 on est purement "turbulent" et au niveau des pertes de charge (ce que l'on cherche à créer sur un banc d'essai puisque le point de travail sur la courbe de la pompe est fixé par le réseau résistant) il n'y a plus que la formule générale de Colebrook qui s'applique.
    De toute façon, pour vérifier (ou établir) la courbe d'une pompe vous êtes obligé de faire varier son débit de "0" au "maxi". Le diamètre de la tuyauterie et la longueur de la boucle étant des constantes, la vitesse de circulation change et donc le nombre de Reynolds.
    D'où ce que je disais auparavant: "En fonction donc des débits maxi/mini prévus dans votre plage de tests, essayez d'obtenir "au plus près" un "Re >/= 2000 sur votre boucle de mesure."

    mu (eau) = 0,9.10^-6
    V=Q.S=(Q.Pi.D^2)/4
    pour Re = 2000 et Q=9m^3/h on aura D=10 cm
    D'après votre équation, vous êtes censé trouver une vitesse (valeur en m/s) que l'on ne voit pas....
    Il doit y avoir quelque part une erreur de calcul car pour obtenir sous débit de 9m3/h un Re "2000" avec de l'eau et du tube acier neuf de rugosité moyenne 0.15, je trouve un diamètre de 280mm.

    Bonne fin de dimanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f3ac6fd

    Re : Hydraulique

    Ahhhh d'accord ! je vais refaire mes calculs
    Merci bcp papykiwi !
    c'est ce que vous m'avez expliqué m'a aidé !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 15h01
  2. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 13h47
  3. Hydraulique
    Par invite97011bfb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 15h06
  4. hydraulique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 23h02
  5. hydraulique ...
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.