Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique
Envoyé par michel dhieux
bonsoir David .
si tu a un vélo classique (sans vitesse ,dérailleur etc ) et que tu attaque une cote de 5 % , tu peut me dire la puissance que tu développe ?? je crois pas .....
regarde le connu , il t'aidera beaucoup .
cordialement
pour le drain du premier moteur direct au réservoir et sur le dessus .
je ferais un plan hydraulique de ta machine .
Bonsoir Mr Dhieux,
L'installation avance, il me manque les 3 poulies que j'ai fait tailler sur mesure... Cela fait 10 jours qu'elles devraient être terminées...
Le réservoir est presque terminé, je n'ai plus que les différents raccord à acheter et souder dessus.
1 pour le retour de distributeur
1 pour l'aspiration de la pompe
et donc 1 pour le retour d'un moteur?
J'ai de nouveau regardé sur l'OMR 160 que j'avais, il n'y a absolument aucun sortie pour le drain.
Avez vous eu le temps de regarder de votre côté pour le plan hydraulique que vous m'avez proposé?
C'est pour moi faire fabriquer les flexibles sur mesure.
Envoyé par Corcy
Bonsoir Mr Dhieux,
J'ai de nouveau regardé sur l'OMR 160 que j'avais, il n'y a absolument aucun sortie pour le drain.
Avez vous eu le temps de regarder de votre côté pour le plan hydraulique que vous m'avez proposé?
bonsoir
s'il te plait , pas de Mr Dhieux , je préfère de loin Michel , plus simple , plus convivial....
milles excuses pour le plan ,je l'envoie sur ce forum demain , je l'ai fait mais , ou il est ( pas grave , je l'ai en tête ).
pour le drain du moteur , en effet il existe des moteurs sans raccordement de drain , c'est une option . reste la solution d'inverser la série des moteurs alim du moteur tapis en premier et tambour en deuxième .
donc OMR 100 en premier et OMR 160 en second ,drain sur le 100 (j'espère qu'il là).
cordialement
croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.
04/07/2011 - 21h29
michel dhieux
bonsoir
voici le plan fait à "main levée" (ça se voit ) .
remarque , pour les régulateurs , certain les appellent diviseur de débit l'essentiel c'est que le débit excédentaire ( ou résiduel ) peut être mis en pression .
mais ils ne s'appelle pas limiteurs de débit comme dans un de vos messages , rien a voir .
cordialement
21/07/2011 - 19h26
Corcy
Bonsoir Michel,
Merci pour votre plan. Je partais sur la même chose, donc ca m'a conforté dans mon idée.
OK les régulateurs.
Questions importantes, est ce que la petite pompe que j'ai acheté peut tourner dans les deux sens??
Quand je regarde au "cul" il y a une flêche dans un sens et une flêche dans l'autre.
Pour ma part, en aillant ouvert une pour lui mettre une contre plaque de fermeture, je dirai que oui. Mais j'en ai trouvé sur internet avec rotation à gauche. C'est apparement modifiable.
bonjour
en théorie , c'est rare de voir une pompe bidirectionnelle , les joue/paliers dans ce cas sont différent , ils ont inclus dans la matière des paliers (ou des 2 flasques )un joint et un anti-extrusion qui font tout le tour du palier cela forme un huit (8) .
sinon il est possible d'inverser le sens sur certaine marque de pompe .
dans ton lien c'est une rotation gauche ..... (quand on regarde la pompe avec l'arbre en haut et vers soit ) ou anti horaire .
un lien de changement de sens de rotation , mais attention , il est difficile de remarquer sur la vidéo , que l'aspiration de gros diamètre par rapport au refoulement , reste toujours de gros diamètre alors que le sens de rotation à changé (en clair quelques soit le sens ,l'aspiration reste de gros diamètre par rapport au refoulement ).
22/07/2011 - 21h37
Corcy
Bonsoir Michel,
Merci pour votre réponse!
Je vous ferai des photos de ma pompe, les deux orifices sont de même diamètre.
Dans le cas ou la mienne aurait un sens de rotation invers des aiguilles d'une montre c'est parfait... Je pourrait l'adapter directement au bout de mon renvoie d'angle!
En tapant la référence de ma pompe sur google, on tombe sur une entreprise qui en vend et qui dit "inversion du sens de rotation sur demande dans nos ateliers", ils changent peut être carrément les pièces chez eux...
Mon projet a pris 40 jours de retard, j'ai seulement reçu mes poulies hier alors qu'elles étaient prévues pour le 15 juin! Grrrrrrrrrr
Affaire à suivre dans les jours prochains.
Cordialement, David
25/09/2011 - 16h27
Corcy
J'ai essayé de faire comme sur la vidéo que vous m'avez montré au dessus.
Je peux intervertir les pignons sans soucis, par contre je ne peux pas faire pivoter les plaques aux extrémités à cause de pions de centrage.
Le corps de pompe est percé de manière à ce que l'on ne puisse pas se tromper de sens au remontage.
26/09/2011 - 13h51
michel dhieux
Bonjour Michel,
j'espère que vous allez bien depuis tout ce temps!
Est ce une erreur de sens de rotation de la pompe??
@Bientôt.
bonjour
je vais bien merci ,j'ai moi aussi un projet actuellement ,qui me bouffe mon temps.
bref brièvement
la deuxième photos : si je regarde la flèche prés de la poulie , elle indique un sens de rotation qui ne correspond pas à la pompe qui a l'admission à gauche gros diamètre du raccord et refoulement à droite :l'huile "navigue " tout le tour de chaque pignon ainsi tel que la flèche que tu as mis sur le pignon menant >>> l'huile fait ......
donc inversé .
de plus d’après ce que je vois tu a la possibilité de tourner la pompe sur elle même ,mais cela nécessite une plaque différente support ( la dernière celle des deux boulons qui tiennent la pompe et de la soudure ,il vaudrait peut être mieux ).
cordialement
26/09/2011 - 20h28
Corcy
Bonsoir Michel,
Merci pour votre réponse!
Si je comprends bien le fonctionnement d'une pompe à engrenage (après avoir regardé des animations sur le net), les deux pignons engrenés tournent ds le sens extérieurs afin de faire passer l'huile sur les extérieurs (à l'intérieur bien sur) usinés de la pompe?
Si c'est bien cela, en effet la pompe tourne a l'envers!
C'est pour cela qu'elle crachote alors!
Malgrès les pions de centrage, que j'ai d'ailleurs retirés, j'ai inversé les deux pignons.
En remontant tel que j'avais démonté! Pas contre je me suis apercu de deux usinages en bordure des "8" qui servent au centrage des deux engrenages. Je ne sais pas si eux aussi il faut les retourner... Je ne pense pas vu qu'il sont du coté du gavage et que ce coté ne change pas!
J'essaierai sans doute demain!
Sinon voici à koi ressemble la machine termiée! DSCN4653.jpg
Bonne soirée.
Cordialement, David
26/09/2011 - 21h24
michel dhieux
Envoyé par Corcy
Si je comprends bien le fonctionnement d'une pompe à engrenage (après avoir regardé des animations sur le net), les deux pignons engrenés tournent ds le sens extérieurs afin de faire passer l'huile sur les extérieurs (à l'intérieur bien sur) usinés de la pompe?
Si c'est bien cela, en effet la pompe tourne a l'envers!
bonsoir David
oui c'est cela
pour les deux usinages je ne vois pas se que tu veut dire et ou ils sont ....
bon courage
28/09/2011 - 19h10
Corcy
Bonsoir Michel,
Je vous prendrai une photo des 2 usinages quand je l'aurai redémonté une nouvelle fois!
J'ai du invers un truc dedans ou alors y'a un soucis dans le circuit!
Car si trop de pression, le joint SPI de sortie d'arbre se retourne et ca fuit!
Je vais installer un mano dans la semaine pour justement voir la pression de tarage d'usine du distributeur!
Par contre, gros soucis au niveau flexible!
Il est bien sur logique de mettre un retour avec les limiteurs de débit!
Par contre, au niveau de votre schéma, au niveau du branchement du second limiteur, et donc sur le retour, bahhhhh comme l'huile est fénéante, elle va direct au retour et ne fait tourner aucun des deux moteurs!
N'aurait il pas une pièce à rajouter à cette endroit?
Du genre un clapet piloté, ou anti-retour... ou je ne sais quel autre clapet qui s'ouvrirait en fonction d'une pression donnée??
Du coup j'ai du chinter ce retour pr faire mes essaies de fonctionnement mécanique!
La pompe de 11cm3 est trop faible niveau débit, on est obligé de mettre en balance les deux limiteurs de débit pour que les deux moteurs tournent... Donc je vais en recommander une de 19cm3!
Voilà.
J'atends bien sur votre avis!
Bonne soirée.
Cordialement, David
29/09/2011 - 13h26
michel dhieux
bonjour
pour la pompe:
les paliers (pièce en forme de huit ) ont des rainures qui partent de chaque axe vers le coté aspiration pompe , et il y a une canalisation derrière le joint spi , qui également va vers l'aspiration pompe .
se sont des récupérateurs des fuites internes normale et en même temps graissage .
il suffit de mettre une pièce à l'envers ou qu'il y ai une fuite interne trop importante pour que le joint fuit ......
pour les limiteurs de débit :
déjà je n'ai jamais parlé de limiteur mais plutôt de régulateur de débit 3 voies .....ce dernier ,quelque soit la différence de pression donne le même débit suivant la position de la molette de réglage du débit , la fainéantise avec un régulateur de débit n'existe pas .
ps : je ne fais pourtant aujourd’hui , que répéter ce que j'ai dit au message 48 (les trois premières lignes )
cordialement
01/10/2011 - 21h41
michel dhieux
Envoyé par michel dhieux
déjà je n'ai jamais parlé de limiteur mais plutôt de régulateur de débit 3 voies .....ce dernier ,quelque soit la différence de pression donne le même débit suivant la position de la molette de réglage du débit , la fainéantise avec un régulateur de débit n'existe pas .
bonsoir
comme je pense qu'il n'est pas suffisant d'en parler ,je propose une explication avec schéma :
régulateur de débit 3 V compensé en pression avec un prioritaire et un excédentaire : préambule
à savoir : pour un orifice de diamètre donné , plus (+) en amont de celui-ci la pression de l'huile est forte ,et plus il y a de débit passant dans cet orifice , l'inverse existe aussi .....mais cette pression se répercute également derrière cette orifice . ainsi il n'est pas possible de réguler un débit quand la pression est changeante et quand on utilise un simple robinet , (étrangleur de débit ).
sur le schéma il y a un étrangleur de débit qui est un cône 1 , qui s'approche ou s’éloigne d'un orifice , et donc il modifie le passage de l'huile (orifice variable ) . cône et vis de réglage sont solidaire , un contre écrou sert à bloquer le débit choisi .
dessous il y a la balance (ça se complique pour la compréhension ) , la balance est chargé de modifier la dimension de l'orifice de passage de l'huile , ainsi quand la pression monte ,l'orifice diminue de diamètre mais pas dans n'importe quel diamètre >>>>>simplement le bon diamètre celui qui va correspondre (sensiblement ) au préréglage du cône , malgré l'augmentation de la pression .
en clair , pour un pression de 50 bars au niveau du cône et un débit de 20 l/mn , à 150 bars le débit sera de 21 l/mn , 22 l/mn , une petite erreur sans gravité , d'autant qu'il y a une possibilité de changement de viscosités à cause du changement du température , donc résultat de débit légèrement différent .
l’étranglement du débit du cône : avec la balance se reproduit ,par un déplacement plus ou moins du tiroir balance . dans le schéma du haut le tiroir libère un passage annulaire qui correspond au diamètre de passage du cône pour un passage avec xx pression .
il est clair que pour le schéma du haut , l'huile arrivant en force en P avec un petit débit demandé (ouverture cône faible ) la balance se déplace sur la gauche la force F1 est identique a la force sur F2 .MAIS IL Y A UN RESSORT , qui maintient un passage sur A , et A est le canal prioritaire .
conclusion :
ce type de régulateur est employé ,avec un réglage débit fixe (cône bloqué en position ) , quand on utilise une direction hydrostatique , puisque le débit vers la direction doit être sensiblement le même ,quelque soit le changement de régime du moteur thermique .
il est utilisé également lorsque on a un moteur hydraulique à alimenté , surtout quand ce moteur est prioritaire en régime quelque soit la pression (régulation parfaite du régime moteur hydraulique prioritaire ) on utilise la canal A.
et on peut utiliser la partie excédentaire CANAL B , pour un autre moteur qui demande moins de précision en régime .
j’espère avoir été passablement clair .(il est clair que pour une augmentation du régime thermique ,par exemple la pompe envoie plus d'huile ,et donc l'excédentaire augmente d’autant ,mais pas le prioritaire )
cordialement
Dernière modification par michel dhieux ; 01/10/2011 à 21h45.
02/10/2011 - 09h32
hydrochristian
Bonjour
Si ça peut compléter les explications les explications de Michel (que je salut au passage)