colonne exhaure, polyéthylène?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

colonne exhaure, polyéthylène?



  1. #1
    invited9446fee

    colonne exhaure, polyéthylène?


    ------

    Bonjour,

    Je dois commander pour des pompes immergées des colonnes d’exhaures (pompes de 4 à 10 kw pour des colonnes d’exhaure de 3 pouces). L’eau est de Ph 5,9. Colonne de maximum 120m.

    Plusieurs types de matériaux existent ;
    Galvanisé (mais exclut avec ce Ph, la corrosion est assurée. Après un arrêt prolongér l’intérieur sera attaqué),

    Inox ok mais le prix est très onéreux et l’installation demande un système de levage d’au moins 5T or je suis dans des zones difficiles d’accès loin des zones développées.

    Les matières souples semblent intéressantes, avec des avantages pour l’installation, limitation des pertes de charges, longévité. Le coût est lui aussi deux fois moindre que l’inox. Les inconvénients me semble la faible assurance des couples de torsion au démarrage de la pompe et j’ai déjà vu au montage sur des emboitements rapides la chute de la pompe (heureusement raccordée par corde!) Il faut donc imposer une bride d’origine fixée sur le souple.

    Pour les plastiques, quels seraient les inconvénients d’utiliser un polyéthylène avec raccord fileté en bronze (ou inox) ? voici donc ma vrai question.
    En termes de coût, de rigidité, je trouve plutôt intéressant le polyéthylène. Il sera facile d’y accoler un tube pvc pour sonde piézométrique, le câble électrique, un câble d’acier 3 mm pour sécurité (de quelques centimètres de longueur supplémentaire, une dizaine, pour éviter qu’au démarrage la pompe soit tendue sur le câble par l'effet de dilatation du polyéthylène.). Des couronnes existent me semble t’il pour 100 m mais aussi jusqu’à 150m donc ok jusqu'à 120m.

    Le polyéthylène me semble apporter tous les avantages du souple tout en gardant une certaine rigidité (en prenant de 10 bars), pour éviter d’éventuel couple de torsion au démarrage. pas de corrosion, léger, rigide..

    Bref, je trouve cela bon mais je le vois rarement installé sur les systèmes de pompages, les matières plastiques parfois purement bannis des cahiers des charges mais pour quelles raisons ? Le polyéthylène souffre t’il de faible résistance à l’étirement le rendant non approprié?
    Quelqu’un a-t-il déjà utilisé le polyéthylène sur plusieurs années (au moins 10 ans) comme exhaure?
    Quels seraient les raisons du rejet du polyéthylène ? et quels seraient d’après vous le meilleur choix de matériaux?

    Le PVC a mon sens n’apport pas le même avantage que le poly car il nécessite dans tous les cas un système de levage et le nombre de raccord offre moins de sécurité.

    Y a-t-il un autre type de matériau pouvant apporter avantage ?

    Merci pour tous ceux qui m’ont lu et d’éventuels points de vue.

    Nocturnes salutations

    -----

  2. #2
    invited9446fee

    Re : colonne exhaure, polyéthylène?

    je réponds à moins même! Quelqu'un pourrait me dire que le polyéthylène risque de ne pas être droit et bloquer dans la descente?
    Mais avec le poids de la pompe cela suffira pour le tendre suffisament.
    Sur des développements de puits, le polyéthylène fait bien l'affaire même jusqu'à 90 m. Je l'ai testé en le lestant au fond par un tube galva et le tube est bien descendu. Sachant que je fais fixer un tube PVC 1 pouce pour sonde piézomètrique il n'y aucune raison de vouloir descendre autrechose dans le puits. Donc meme si la colonne n'est pas parfaitement droite cela ne me semble pas un soucis? Vrai , faux?

    Bon, je m'arrête là.

    Salutations!

  3. #3
    invite8d96bc7e

    Re : colonne exhaure, polyéthylène?

    Bonsoir,

    d'après un ami pro dans la descente de pompe en forage, le polyéthylène peut être utilisé "facilement" jusqu’à DN75, avec des simple raccords compression. Le seul point critique est de bien élinguer les pompes vue la profondeur.
    Niveau longévité, ça fait 15 ans qu'il est dans le métier et pas de souci particulier, même avec un Ph pas terrible.

    Bonne nuit.

  4. #4
    invite8d96bc7e

    Re : colonne exhaure, polyéthylène?

    Ben je vais me donner des précisions à moi même alors, y'à pas de raison...

    Pour la tension des tubes flexibles afin de les garder droit, il parait que ça va tout seul pour ce diamètre (d'ailleurs pour être plus précis p/r mon post précédent, c'est inférieur ou égal à 3").

    Comme ne le disent pas leurs nom, les raccords compressions résistent incroyablement bien à la traction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9446fee

    Re : colonne exhaure, polyéthylène?

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Savez vous sur quel profondeur en 3pouces la colonne a été posée?

    Pour ma part, je ne pense pas nécessaire d'utiliser plus d'un raccord compression (juste pour l'attache de la pompe mais pas pour rallonger la colonne). Il s'agit d'éviter les bourrelets que cela Créerai de plus cela reste toujours malgré tout des points de fragilisation.

    En termes de coût entre un tuyau flexible et du polyéthylène je ne sais lequel serait le plus cher, mais je pense le tuyau souple.

    Bonne journée

  7. #6
    invite8d96bc7e

    Re : colonne exhaure, polyéthylène?

    Bonjour Lepap,

    le 3" a été descendu à 90m.
    La frontière entre souple et flexible me parait un peu vague.

    Bonne journée et bon chantier.

Discussions similaires

  1. Paraffine et Polyéthylène
    Par invitebff6a33c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2010, 14h00
  2. diamètre colonne exhaure et canalisation refoulement
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 10h56
  3. Polyéthylène
    Par invited6bead8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 15h06
  4. Travail du polyethylene
    Par merak dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 01h12
  5. Polyéthylène
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.