matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité



  1. #1
    invited170028e

    matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité


    ------

    titre: "matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité"


    bonjour.
    je suis entrain de réaliser un mécanisme qui met en ouvre des phénomène d'aspiration/compression de fluides , et de filtrage.
    bref je vais pas vous en dire plus par souci de me faire reconnaître ici.
    ce mécanisme n'est pas soumis à de forte contrainte thermique, comme le cas d'un moteur thermique par exemple, ce qui est un atout.
    donc mon probleme est le suivant; je cherche à faire en sorte qu'il y est le moins de contraintes de frottement possible ET le maximum détanchéité possible, je veux que ces deux conditions soient possible, mais je sais pas quel matériaux faut choisir.
    voici l'mage pour vous aider à comprendre:
    mécanisme5.gif
    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    Bjr à toi,
    Moi , c'est pas le matériau qui me causerait souçi (au vue de ton dessin), mais la pression "d'adhésion" du cylindre sur ton plan.

    Plus tu va envoyer de pression par ton piston , plus tu vas avoir tendance à "soulever" ton cylindre.
    Comment maintiens tu celui çi vis à vis du plan ?
    A+

  3. #3
    sitalgo

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    B'jour,

    A mon avis le fluide va mouiller la surface et le cylindre ne pourra jamais racler suffisamment la surface pour récupérer le fluide.
    Sinon téflon sur téflon, ça devrait aller.
    je vais pas vous en dire plus par souci de me faire reconnaître ici.
    Tu as raison, change aussi ta raie de côté.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invited170028e

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    donc théoriquement il est possible de réaliser ce mécanisme frottements alliant les deux conditions (qui sont étanchéité ET moindre frotements).

    à part le téflon, y a pas quelque chose de plus métal ?

    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    Vu ton dessin, toute la force d'appui est transmis par le fluide, rien ne fait tenir le cylindre contre le plan (d'où le message de f6bes).

    On dirait que tu veux réaliser un système genre coussin d'air, en remplaçant l'air par un liquide (ça c'est ok), mais sans les fuites (ça c'est plus dur...).

    Il faudrait que la surface du piston soit un peu plus grande que la surface ouverte du cylindre, ainsi une partie de la force d'appui serait transmise au cylindre pour assurer un contact proportionnel à la pression régnant dans le cylindre.

    Donc finalement, comme l'effort sera faible, le frottement aussi, même si c'est métal/métal.
    (à moins de viser des coeffs de frottement en 10-3)

    Mais l'étanchéité ne sera jamais parfaite...

    Au fait quel est ce fluide (eau, huile, acide nitrique fumant, eaux vannes, ...)
    et quel est le milieu extérieur (air, gaz corrosif, embrun salin, médical, alimentaire, ...)
    Bref, le milieu a aussi son mot à dire dans le choix des matériaux.

    Sinon, un truc un poil plus sophistiqué:
    ton truc (amélioré) au milieu, et autour une aspiration récupérant les fuites...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    djodjo44

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    Bonjour,

    Une des difficultés en levage-manutention d'avoir un coefficient de frottement très faible est le guidage du matériel et la nécessité d'avoir une surface parfaitement horizontal car, cela part dans tous les sens, un peu comme une voiture sur une route verglacée.

    Attention, le téflon, cela n'aime pas les grains de sable. Pour avoir poussé des meubles sur différents sols, je peux dire que cela n'aime pas les sols béton ordinaire. Le carrelage, la moquette, le parquet, pas de problème, s'il n'y a pas de grain de sable.
    Le béton ciré, je ne sais pas car pas essayé.

  8. #7
    f6bes

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    Bjr Klaodio81,
    Autre point :qu'en est il de la déformabilité du plan soumis à la pression ?
    Il faut qu'il soit suffisamment "rigide" pour ne pas se déformer sous l'effet de la pression (inconnue ).
    A+

  9. #8
    invited170028e

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    merci les gars pour vos réponse,

    le cylindre doit être en contacte permanent avec le ce "sol" ,ou plutot cette surface, sinon,il y'aurai pas d'etancheité et le fluide sera en fuite et en perdra de la matiere et donc de la pression, cette pression est trés importante , il faut pas que je la perd.
    donc il faut:
    1/ que la pression soit en constante valeur (d'ou mon souci d'etancheité) , et une valeur qui soit suffisamment élevée.

    2/ le contacte surface/cylindre doit etre sujet à de trés faible frotement.
    je crois que je vais jouer sur l’épaisseur du cylindre (comme deja evoqué plus haut,merci) pour garantir une meilleur étanchéité.

    ceci dit, je suis très déçu et inquiet de ce proto, car j'ai découvert un defaut en le simulant sous un CAO.
    je suis repartie à zero.......

  10. #9
    invited170028e

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Klaodio81,
    Autre point :qu'en est il de la déformabilité du plan soumis à la pression ?
    Il faut qu'il soit suffisamment "rigide" pour ne pas se déformer sous l'effet de la pression (inconnue ).
    A+
    il est trés rigide, là n'est pas le problème d’ailleurs.

  11. #10
    choubir

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    la meilleure matiere que je vois est la ceramique.

  12. #11
    crovega

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    Bonsoir ,

    Plus le materiau est dur et la qualité de surface sont bon , plus on a un bon coeffient de frottement (Ra ,Re ) . La plus part des ensembles pistons-chemises , les éléments sont chromés dur . Apres chromage , les éléments sont rectifiés . C'une solutions tres économique . La plus part des vehicules de chantier (pistons) sont chromés .

  13. #12
    invited170028e

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    merci.
    moi je suis pas aussi exigent , je cherche pas des matériaux aussi nobles que ca, car mon mécanisme ne sera pas mis sous de haute contrainte thermiques ou mecaniques.
    par exemple, une simple seringue qui est fabriqué en plastique, peut satisfaire la condition étanchéité/glissement.

  14. #13
    crovega

    Re : matériaux qui présentent le meilleur coefficient de frottement et de perméabilité

    Bonsoir ,

    Je pense que polo974 a raison , ton mecanisme n'est pas abouti . Et on ne sait pas le but final . En fait il aut savoir contourner les problemes . A ton mécanisme il faut lui adjoindre une bague en acier qui se met autour de ta serigue (pour le glissement revêtue de DLC "diamand like carbon") , apres dans ton systeme lui rajouter un mecanisme qui se deplace de haut en bas muni d'un joint . C'est lui qui va faire l'echancheité . La seringue doit aussi remonter lors du déplacement . Pour un liquide rajouter un dosimetre , pour un gaz rajouter une pompe qui aspire le trop . Pour la plaque inferieure la dureté doit être supérieur de la bague , et peut être aussi revêtue de DLC .

Discussions similaires

  1. matériaux présentant meilleur coefficient de frottement
    Par invited170028e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2011, 13h38
  2. Coefficient de frottement !
    Par invite28131f92 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 20h53
  3. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  4. Coefficient de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 06h33
  5. Coefficient de frottement
    Par invite7143b3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.