shema de fabricatio d'une antenne dipole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

shema de fabricatio d'une antenne dipole



  1. #1
    invite87e80467

    shema de fabricatio d'une antenne dipole


    ------

    Bjr,

    qui pourrait me donner le schema de fabrication d'une antenne extérieure dipole pour capter FM dans cage de Faraday (mon garage construction anti sysmique, bardé de feraille)

    Merci à tous

    PS : Je suis bricoleur mais pas du tout technicien. Soyez gentil évitez " tu prends un tuyau de cuivre de x impédence ou de 433 ohm ou des mots mots incomprehensible pour moi.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Tu mets un fil de 3m, la moitié dedans, la moitié dehors, sans que ça touche le mur.

    ça devrait déjà faire rentrée les ondes à l'intérieur.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite87e80467

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Re,

    Un fil de quoi ?

    Qui part d'où pour arriver où ?

    D'accord pour percer le mur, et je fais comment pour l'isoler ce fil sans annuler son efficacité de réception.

    Bref qq détails sup SVP

    A +

  4. #4
    f6bes

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87e80467

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Slt,

    je ne comprends rien à ce que tu expliques, désolé d'être si nul mais si tu peux reprendre l'explication sur mon problème sans me proposer des alternatives 75 ohms ou 300, par ex. Où puis trouver la réponse sur la mini chaine que je veux écouter.

    Elle a une antenne fil noir, qui, quand j'y touche suivant l'endroit ça marche mieux mais dès que je lache presque plus rien ne sort de cette dernière.
    Elle est équipée d'une prise d'antenne voiture et peut être je pourrai passer par là ? ? ?

    Je pourrai traverser le mur et brancher (après en avoir acheté une !) une antenne voiture. Si tu penses que c'est une solution je veux bien essayer mais on m'a dit qu'une antenne de caravane pourrait convenir si oui laquelle ? Une antenne auto radio ? oui mais quel type et où la trouver sur Le net ?

    Je pourrai également la fabriquer avec un morceau de tuyau en cuivre (mais chéro ce dernier) et pas très esthetique sur mon mur. On m'a aussi conseillé d'utiliser une antenne dipôle FM mais je ne sais pas où la trouver sur le net et peut être que le branchement n'est pas très facile.

    Bref tu te rends compte de mon ignorance quand à la transmission et réception des ondes radio.
    Merci de ta patience pour m'expliquer point par point.

  7. #6
    PIXEL

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Citation Envoyé par jr64 Voir le message
    On m'a aussi conseillé d'utiliser une antenne dipôle FM mais je ne sais pas où la trouver sur le net et peut être que le branchement n'est pas très facile.
    hello ,

    ça se trouve chez le bricomerlin de ton coin , et c'est pas plus difficile à brancher qu'une antenne de TV.

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...oduct&backurl=

  8. #7
    polo974

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Citation Envoyé par jr64 Voir le message
    Re,

    Un fil de quoi ?
    la laine, ça marche pas bien,
    mais le cuivre "bête", en gardant sa gaine isolante tant qu'à faire...
    Qui part d'où
    de dehors
    pour arriver où ?
    dedans
    D'accord pour percer le mur, et je fais comment pour l'isoler ce fil sans annuler son efficacité de réception.

    Bref qq détails sup SVP

    A +
    bref, c'est une antenne externe qui va ré-émettre à l'intérieur.
    donc 0 branchement, juste un fil qui capte dehors et fait rentrer les ondes à l'intérieur.

    ça marche si la station voulue est assez forte,
    en tout cas du temps où je bossais dans la fm, un fil de 10cm qui passait à travers la grille d'une (vraie) cage de faraday suffisait pour faire rentrer les stations dans la cage.
    idem dans un atelier (structure métallique), un fil entre dehors et dedans suffisait pour faire rentrer les stations fm..

    si ça ne marche pas, et bien, il faudra déjà essayer en orientant un peu autrement l'antenne (le fil) ou si vraiment, ça ne marche pas, mettre un antenne externe moins sommaire un câble blindé et une antenne intérieur ou une prise si l'appareil peut être banché sur une prise d'antenne murale ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    f6bes

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Bjr JR64,
    Hum lorsqu'on demande le plan de "fabrication d'une antenne dipole " , le lecteur est en DROIT de supposer que le DEMANDEUR c'est de quoi il s'agit !
    Apparemment ce n'est pas le cas,et le "répondeur" n'a pas forcément une boule de cristal !


    Commençons donc par le DEBUT qui est:
    cette mini chaine POSSEDE t elle une entrée antenne digne de ce nom ou est ce SIMPLEMENT qu'un fikl quelconque?

    Dans un cas tu pourras y raccorder "un dipole FM" dans l'autre........... non.

    Commençons donc par "voir" l'entrée antenne de ta mini chaine. (photo)
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html.
    A+.
    Dernière modification par f6bes ; 12/11/2011 à 09h34.

  10. #9
    invite87e80467

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Slt,

    ci-joint les photos de la mini chaine

    Quant à l'antenne dipole c'est un ami qui m'a dit et moi j'ai cherché à quoi cela pouvait ressembler et le croisement de deux morceaux de ferailles ça je sais faire.

    a +
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    f6bes

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Citation Envoyé par jr64 Voir le message
    Slt,

    ci-joint les photos de la mini chaine

    Quant à l'antenne dipole c'est un ami qui m'a dit et moi j'ai cherché à quoi cela pouvait ressembler et le croisement de deux morceaux de ferailles ça je sais faire.

    a +
    Bjr à nouveau,
    Donc ta mini chaine n'as pas de quoi RECEVOIR (vue les photos) une antenne dipole.
    Il FAUT une prise "antenne" sur l'appareil et pas un bout de fil.
    A la limite fait en sorte que ton bout de fil fasse environ 70 cms de long (Y compris ce que l'on ne voit pas DANS l"appareil).
    Bonne journée

  12. #11
    invite87e80467

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Slt,

    j'abandonne le dipole. Le fil d'antenne => de la sortie au bout fait exactement 65 cm.

    Est ce que la longueur est le "minimum minimorum" ou as t'on interet à ce qu'il soit le plus long possible ?

    Si c'est le cas quel est le metal utilisé ? et comment dois je les relier, soudure étain ? tortillon après décapage du plastique et re-isolation par gaine thermoretractible ?

    Je peux faire un minitrou dans le mur et laisser pendre le fil dehors ?

    Je joins deux photos du bout de fil et un schéma tel que je suppose le montage chinois

    Merci de ta patience . A +
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    f6bes

    Re : shema de fabricatio d'une antenne dipole

    Bsr à toi
    65 ou 70cms ca changera rien .
    La longeur devrait correspondre à 1/4 d'onde
    Longeur d'onde= 3m .
    1/4 d'onde= 75 cms (affecté d'un coefficient de raccourcissment) Donc rien à modifier.

    Pour la facilité de soudure:... fil de cuivre électricien
    Autant changer TOUTE la longueur , 't'es pas à 75 cms de fil électrique !

    Tu peux toujours essayer de traverser le mur , mais je pense pas que ça changera qq chose .

    A+

Discussions similaires

  1. fabricatio d'une machine a poncer les boules de bowling
    Par invite4cd4c006 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2009, 20h12
  2. Fréquence résonance antenne dipôle
    Par invite5a310fe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 09h57
  3. Antenne - Dipole rayonnant.
    Par invite120c1b4c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2009, 12h54
  4. Antenne dipole en technologie microruban
    Par invitede72e0c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.