moteur thermique et film fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

moteur thermique et film fluide



  1. #1
    bird12358

    moteur thermique et film fluide


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une formule pour calculer ce que l on appel le film fluide lors des phase d injection dans le moteur en fonction des parametres de température et de pression. Si quelqu un pouvait m aider.

    D avance merci.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : moteur thermique et film fluide

    Bonjour,
    Je vois que vous insistez (vous avez raison ) donc je me permet d'intervenir sans réponse précise. C'est la première fois que j'entends parler de cette notion de "film fluide", donc j'ai fait appel à l'incontournable Google pour en savoir plus, et je ne l'ai trouvée (j'ai pas cherché longtemps non plus) que dans des articles de brevets. Je me demande au passage si ce ne serait pas une traduction de l'anglais (et ça c'est souvent piège). Il semble donc que ce soit un phénomène de liquéfaction à la paroi. Mais de toutes façons, quel que soit le phénomène exact, à ce stade de l'étude d'une injection, il n'y a plus de "formule" qui tienne. La théorie pure est depuis longtemps remisée au placard et on ne travaille plus qu'avec des abaques et des courbes issues d'essais divers qui permettent de donner des tendances aux ingénieurs pour améliorer tel ou tel aspect (sachant qu'en général, on en détériore un autre vu que les conditions des essais ne respectent que rarement les hypothèses réelles de fonctionnement). Bref, c'est le gros binz !
    En espérant vous avoir un tout petit peu fait avancer dans votre reflexion,

Discussions similaires

  1. échange thermique fluide-solide
    Par invited660e5b7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2011, 12h41
  2. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 22h38
  3. Vanne à passage droit pour fluide thermique ou régulateur PID + electrovanne
    Par invite76772eec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 13h01
  4. Mécanique de fluide - huile moteur
    Par invited26490d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.