Transmission par variation continue sur un vélo
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Transmission par variation continue sur un vélo



  1. #1
    invite34d1f2f3

    Transmission par variation continue sur un vélo


    ------

    Bonjour,
    nous travaillons avec 3 collègues élèves-ingénieurs sur un projet de transmission de vélo par variation continue.
    Je sais qu'un post existe déjà sur ce sujet mais il date de 2007 et j'aimerais savoir si certaines choses ont évolué depuis (http://forums.futura-sciences.com/te...ique-velo.html)

    J'ai déjà trouvé des quelques informations sur les systèmes suivants :
    - N360 de NuVinci (http://www.youtube.com/watch?v=kVPjhmTThPo)
    - Speedhub de Rohloff (http://www.rohloff.de/fileadmin/rohl...bsuche.fr.html)

    Cependant ce sont des systèmes haut de gamme très complexes et par conséquents très chers.
    Notre idée serait de trouver un système variation de vitesse automatique (rien à faire au niveau du guidon) et plus simple que ceux-ci (sur le principe de la courroie et des 2 pignons coniques relié par un ressort et qui s'écarte lorsque l'effort exercé sur le pédalier augmente).

    Je sais que ce système va poser des problèmes de rendement et de poids, mais dans la mesure ou nous aimerions adapter le système à un vélo citadin basique (voir à développer cela au sein des V-lib, Métrovélo, etc.)
    Le problème de rendement et de poids devient ici moins crucial (les vélos de types V-lib pèsent déja une tonne de toute façon alors 1 kg de plus...) que pour des produits comme les N360 ou Speedhub.
    Ce qui nous importe est plutôt la robustesse, la simplicité et le confort que cela pourrait apporter au cycliste citadin de base qui utilise seulement son vélo pour aller à l'école ou au travail.

    Que pensez vous d'un tel système ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transmission par variation continue sur un vélo

    tu ré-inventes le VARIOMATIC utilisé autrefois par DAF, et encore maintenant sur les mobylettes.

    toutefois les pertes par frottement de la courroie vont augmenter la fatigue du pédaleur...

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Transmission par variation continue sur un vélo

    Bonjour

    Puisque vous êtes élèves ingénieur le but c'est d'apprendre.

    Donc modéliser le système que vous imaginez avec les différents formalismes utilisés dans le métier faite une conception 3D détaillées.

    Comparez votre idée aux systèmes existants et essayer de comprendre pourquoi ils n'ont pas pu faire plus simple puisque vous trouvez cela trop compliqué et haut de gamme.

    Si votre système est plus simple à fabriquer, s'il est aussi fiable que les autres, et s'il n'a pas trop de perte dues aux frottements alors vous pouvez le breveter.

    Mais surtout pour des élèves ingénieurs vous aurez appris beaucoup de choses et c'est cela qui compte.

    En mécanique il faut toujours se demander pourquoi cela n'existe pas déjà ou pourquoi l'on-t-il fait comme ça.

    Commencer par comparer par calculs les différents systèmes existants (modélisez les très sérieusement) cela fera un bon début pour fixer les objectifs à atteindre par votre propre nouveau système.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 08/12/2011 à 12h00. Motif: orthographe
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    chatelot16

    Re : Transmission par variation continue sur un vélo

    pour simplifier la conduite du velo il n'y a pas besoin de variation continue du raport de transmission ! une commande automatique de derailleur classique suffirait

    une solution entierement mecanique serait une usine a gaz , genre regulateur centrifuge sur le pedalier qui augmente ou diminue le raport pour faire pedaler a vitesse constante

    la solution serait plutot une commande electrique du ou des derailleur

    l'avantage de ce systeme serait de toujours revenir a la petite vitesse quand on ralentis pour faciliter le redemarage ... ce que l'on oublie souvent de faire avec la commande classique

    le systeme electronique de pilotage pourait etre assez inteligent pour eviter de changer de rapport quand le couple est trop fort : quand la vitesse de pedalage est trop lente ou trop rapide , il suffit d'arreter de pousser pour que le changement se fasse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Transmission par variation continue sur un vélo

    Salut

    Le dérailleur électrique existe, c'est le Di2 de Shimano (Mavic en a fait il y a quelques années) il suffirait de lui adjoindre un calculateur, voire un watt mètre (ça existe aussi, ça coûte la peau des fesses) pour pouvoir calculer le rapport idéal. Mais quel est l'intérêt ?

    Mais ça sera toujours plus lourd et moins versatile qu'un bon vieux dérailleur + cassette commandés par un cerveau qui juge quel doit être le bon rapport.

    Les systèmes qui gèrent tout ne sont valables qu'en ville pour un public peu au fait du cyclisme. Pour le cycliste averti, il faut obligatoirement un changement contrôlé, car le rapport dépend de facteurs non existants, l'intention par exemple. Un système de gestion ne peut savoir si le cycliste a envie d'accélérer, de ralentir, si son état de forme lui demande de rester sur un rapport court, s'il a envie au contraire de travailler plus en force et de mettre une dent de moins, des critères qui justifient pleinement que ce soit au cycliste de choisir son rapport.

    Le système Rohloff est très cher, plus que le vélo lui-même dans bien des cas, et il ne permet pas de choisir l'étagement des vitesses, chaque rapport est 14 % plus grand que son précédent, c'est trop dans le cadre d'un usage sportif ou routier. Le système NuVinci et tout autre à variateur ont un défaut : on ne sait pas exactement où on en est, c'est peu important en ville, ça devient handicapant pour un usage sportif. Sans parler des pertes.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    polo974

    Re : Transmission par variation continue sur un vélo

    En fait, un grand progrès sera fait quand on pourra (aussi) changer de vitesse en rétro-pédalant plutôt que dérailler grave...


    Sinon, une variation continue sera beaucoup plus facile quand le pédalier ne tournera plus... (non, non, pas ...)
    Remplacé par un jeu de leviers qu'on pousse (et tire) des pieds, alors juste jouer sur les bras de leviers intermédiaires, et hop...

    Bon, ok, je dis "juste", mais il y a du travail, mais pas insurmontable...

    déjà, 2 roues libres au lieu d'une.

    la poussée doit toujours se finir en point mort bas d'un système bielle/levier pour éviter l'alignement du genoux (je dis levier pour éviter manivelle qui fait penser qu'on continue à tourner).
    la traction sur la pédale (lors du relevé du pieds) doit transférer l'effort sur le levier du coté opposé pour participer à la poussée s'y déroulant.

    Ainsi, les chaines peuvent être (partiellement) remplacées par des câbles plus légers.

    (Et voilà, je viens de vous dévoiler mes élucubrations pour un vélo couché en cogitation, mais je garde le guidon pour plus tard... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Teilmon

    Re : Transmission par variation continue sur un vélo

    Salut,

    Tu devrais regarder le système simplifié des pédaliers Truvativ Hammerschmidt. Le changement de vitesse se fait sans bouger la chaine, et ne saute pas si on décide de changer de vitesse en pleine montée. Ce système n'a que deux vitesses mais tu pourrais t'en inspirer.

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