ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles
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ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles



  1. #1
    michel dhieux

    ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles


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    bonjour
    je vais parlé de 2 hommes , qui techniquement/ hydrauliquement ont fait mon admiration .
    1/ mr BOYER jean jacques , un homme jovial , aurait pu être largement à la retraite mais non , il n'y avait que son entreprise et l'hydraulique qui compter .
    en 1971 je suis engagé comme hydraulicien (j’étais pourtant sans pratique ) à l'UTA (union transport aérien ) et au Bourget qui 10 ans plus tard (environ) est absorbé par air France .
    au bout de 2 mois , on me demande de suivre un stage sur les tracteurs hydrauliques pour avion gros porteurs , UTA attendait des DC10 ....
    direction>>> Mantes la jolie , j'arrive devant une grande usine , mais avec comme nom SULZER ? .mais derrière cette usine il y avait effectivement plusieurs ateliers réservé à SECMAFER .
    secmafer = section machine ferroviaire .

    on me fait visité les bâtiments , mais je ne voyais que des soudeurs , des tours ,des fraiseuses , un peu plus loin du montage , des peintres , il y avait bien des moteurs thermiques ,des moteurs et pompes hydrauliques mais pas de construction .....arrive midi , on est invité et là je vois le patron et un ingénieur , on me dit que l’après midi j'allais visiter sulzer et l'atelier de fabrication des pompes et moteur , ainsi que les bancs de test de tout les composants .mais que les jours suivants , c’était les cours .
    l’après midi , j'ai effectivement vu des morceaux de pompe et moteurs plus des électro-distributeurs , et des gens qui les assemblaient , puis l'essai au banc , plus tard mr Boyer à dit que les pièces de précision étaient fabriqué par sulzer . eux ils faisait les carters en mécano-soudure .
    par contre pour nous impressionner il nous fait visiter la construction des moteurs sulzer , il y avait des petits 8000 ch mais là ou j'ai été impressionné , c'est quand j'ai vu un ouvrier sur une sorte de nacelle en train de rectifier un énorme et très long vilebrequin , le vilebrequin pris entre deux pointes tournait lentement et lui était entre 2 manetons.......
    j'ai appris par la suite que dans cette usine ils fabriquaient le 100.000 ch , et qu'ils avaient creusé le sol et rehaussé le toit , car ils faisait tourner le moteur là et la ville tremblait ; puis ils le démontaient ensuite pour la livraison .
    secmafer est né en 1958 , et ils fabriquaient surtout des machines pour le rail , des locos hydraulique , et une longue machine pour , trier , laver , calibrer le ballast . elle a travaillé en Belgique ( la sncf à ses fournisseurs !! ) etc et
    bien évidement des SF400 ,SF 700, SF 800 tracteur d'avions
    et dire que j'avais un document avec pas mal de photos de cette machine , mais il a pris l'eau un jour d'un de mes déménagements .
    je vais mettre des photos et vous montrer aussi que l'actuel tracteur du A380 doit beaucoup a ce monsieur .
    1, une invention sur les pompes / moteur axe brisé
    2,une loco
    3, le TT40
    4, également TT40
    5, une invention sur "hose coupling"
    cordialement

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  2. #2
    Zozo_MP

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonsoir Michel

    Merci de nous rappeler ces hommes, moi je suis un fan de l'ingénieur Bertin.

    Par contre pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les deux inventions que tu cites : les pompes/moteur axe brisé (pourquoi brisé)et le "hose coupling"
    car l'hydraulique n'est pas connu de tout le monde dont moi

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    bruno samaeian

    Talking Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonjour Michel,

    Comme toi et Christian, que je salue d'ailleurs, et si je peux me permettre ainsi, je suis un grand passionné de l'hydraulique et plus particulièrement de l'hydraulique appliqué aux engins mobiles avec une grande préférence pour les pelles hydraulique. A de nombreuses occasions j'ai pu suivre tes débats, conseils et calculs et je suis admiratifs.
    alors, tes souvenirs et surtout l'histoire de M.Boyer, m'interessent. Car au delà des théories, livres, formules, technologies "load-sensing, flow-sharing, negativ ou positiv control,..." ce qui m'intersse ce sont les histoires des hommes et femmes qui ont contribués ou ont partagés leurs savoir et leurs passions "comme tu le fais très bien d'ailleurs".

    J'attends avec plaisir la suite et comme zozo mp "que je salue également", j'aimerais connaître d'avantage sur les inventions de M.Boyer dans le domaine hydraulique, car sauf si je me trompes, le principe de l'axe brisé est nommé le principe THOMAS mais j'ai un doute car je penses que l'entraînement du barillet se faisait par un cardan!!? je vais vérifier ça ce soir...

    cordialement, bruno

  4. #4
    hydrochristian

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonjour

    Je n’ai malheureusement pas eu de mentor, j’ai évolué trente ans auprès d’ingénieurs électricien qui pour eux l’hydraulique était inconnue et source de « TERREURS ».
    Il a donc fallu me débatte dans cette atmosphère hostile.
    J’ai essayé de leur faire entrevoir, à mon sens, que cette technique nouvelle (pour eux) n’était pas concurrente mais bien souvent complémentaire à la leur.
    C’est l’une des raisons pour laquelle je suis autant admiratif devant des personnes ayant un tel talent et pourvu d’une grande ouverture d’esprit.

    Ce métier d’hydraulicien, que j’ai pratiqué plus de trente ans avec passion, m’a conduit à développer modestement et bénévolement un site internet.
    http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/acceuil.html

    Le but initial étant la découverte et le partage de cette technique dans le monde portuaire et tout particulièrement dans le secteur de la manutention.
    Mettant pris au jeu, j’essaie toujours de le faire évoluer et de le compléter par de nouveau sujet.

    Ce qui me permet aussi je l’avoue de continuer à barboter dans l’huile, et découvrir de nouveaux horizons !

    Je suis donc à la recherche permanente de fiches techniques et vues éclatées de composant, ainsi que de schéma hydraulique bien sur, de toute sorte.
    MERCI
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Citation Envoyé par bruno samaeian Voir le message
    Bonjour Michel,
    Comme toi et Christian, que je salue d'ailleurs, et si je peux me permettre ainsi, je suis un grand passionné de l'hydraulique et plus particulièrement de l'hydraulique appliqué aux engins mobiles avec une grande préférence pour les pelles hydraulique.
    alors, tes souvenirs et surtout l'histoire de M.Boyer, m'interessent. j'aimerais connaître d'avantage sur les inventions de M.Boyer dans le domaine hydraulique .
    cordialement, bruno
    bonsoir
    je vais essayer de répondre au mieux , mais suivant le temps que j'ai , en tout cas , nous te souhaitons d’être aussi fada que hydrochristian et moi d'hydraulique , mais attention une fois mordu , impossible de faire marche arrière . pense aussi que la technique évolue , ne fait pas comme moi qui a longtemps délaisser les normes , et l’électrique/électronique , l'anglais technique est maintenant un plus (tu va t'en apercevoir avec la compréhension des brevets ) , puisque il faut s’intéresser à tout .
    cordialement
    cordialement
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  7. #6
    michel dhieux

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    re bonsoir
    la première est une axiale la deuxième dite à axe brisé ( en fait la première a les pistons parallèle à l'axe d'entrainement et la deuxième a les pistons sur un axe brisé par rapport a l'axe d'entrainement ) j'y peut rien c'est comme cela , méfiance il y a certain mots traduit de l'anglais ......

    :Nom : 19-03db04ea5e.jpg
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Taille : 149,9 Ko

    pompe à axe brisé, barillet inclinable.
    Dans ce principe (pompe à axe brisé, barillet inclinable), le barillet est entraîné par les pistons qui reçoivent eux-mêmes leur mouvement par le plateau d’entraînement. Le barillet est guidé soit par un axe central soit
    logé dans un roulement à aiguilles. Il peut être incliné par rapport à l’axe d’entraînement. La cylindrée de la pompe varie en fonction de l’angle d’inclinaison du barillet. Ce principe de construction permet de réaliser des
    pompes à débit réversible
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  8. #7
    michel dhieux

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    continuité .
    si j'ai mis le brevet du "hose coupling" (collier accouplement ) c'est que mr Boyer avait quelques problèmes d’étanchéité on verra plus loin .
    pourtant il utilisait des raccords OCLAU qui était une référence a l’époque .
    mais il voulait travailler à haute pression et justement les pompes et moteurs axe brisé le permettaient (un bielle aux deux bouts sphériques et en théorie plus résistante) , et le rappel (retour ) des pistons est plus facile qu'avec des patins , l'angle d’inclinaison était plus important .et la pression de gavage doit être toujours relativement haute pour maintenir plaqué les patins .

    en plus il y avait l'inaptitude des chauffeurs qui ne comprenaient pas le fonctionnement (ou la mauvaise technique pour faire varier le débit de la pompe ).
    il fallait pour avancer ou reculer déplacer un levier vers l'avant ou l’arrière .(tout va bien ) mais ensuite appuyer a fond sur l’accélérateur .puis le relâcher un peu pour obtenir la vitesse choisie (de plus la plupart des chauffeurs fonctionnaient comme un camion , c'est a dire on part du ralenti puis on accélère alors que la consigne était pas de régime en dessous de 1500 tr/min ....

    mais il a eu un autre souci , presque le plus important , les distributeurs electro hydraulique , mais cela devait être l’époque du début de l’électrique qui pilote .

    il y a eu trois gros problèmes .mais il faut que j'explique d'abord les SF700
    http://www.flightglobal.com/pdfarchi...0-%201237.html
    a droite le 700 a gauche le 800
    le 800 avait deux cabines et qui montait/ descendait , alors que le 700 avait juste une commande sur l’arrière (quelques boutons ) elle servait pour se rapprocher de la roulette avant de l'avion avec une barre d'attelage .
    on pouvait pousser l'avion si la hauteur le permettait engin dessous l'avion par exemple DC10 ou le tirer par exemple DC 8....
    1/une fois j'ai été appelé en pleine nuit , parce que un 700 ne voulait pas repartir en avant avec un DC8 derrière (chacun sait "tu abime un avion" tu fais tes valises )
    j'avais donc la dérive de l'avion a 70 cm environ de l’aérogare , plus question de reculer et c'est là que je me suis apercu que le chauffeur reculait avec le frein de parking , et qu'il ne fallait pas accélérer le thermique sinon le 700 continuait en marche arrière , malgré les freins .
    pour changer de position il faut que la pompe soit au neutre , frein à main enclenché pas de changement de mouvement possible . mais même frein enlevé ensuite , j'ai été obligé d'actionner la commande manuelle de secours d'un electro-distributeur (heureusement que je savais lequel ).......(prime pour Michel un demi salaire )
    le SF700 avait un thermique V8 poyau deux turbos , 420ch , 2500 tr , MAIS il y avait un réducteur pour la pompe , elle tournait à ce régime thermique à 1500tr .traction 60 tonnes au crochet .
    une pompe sur l'avant du thermique , engrenage 4 étages , direction , gavage + échange , pompe de servitudes avec conjoncteur disjoncteur et accus , et pompe vérin levage , crochet AV AR .
    2/ les vérins de direction AV/ AR étaient double tige et sur le fut , au milieux il y avait un distributeur , et le tiroir de ce dernier était fixé sur le fut d' un autre vérin bien plus gros , le gros vérin recevait l'huile de la pompe de servitude avec accus , ainsi en tournant le volant il fallait peu de force pour tourner (un SF pèse 60 tonnes ) comme disait mr Boyer pour tirer une grosse masse plus de 300 tonnes , il faut peser ......
    mais le problème c'est que les roues pouvaient se mettre en normal , en crabe , ou en courbe , et que c’était un seul distributeur avec des inter de position . avec au tableau de bord pilotage un inverseur et trois voyants .
    et un jour alors que le chauffeur a mis en normal (roue avant seulement ) le voyant était bien allumé , mais les roues se sont mis en courbe ,et une 504 mal garé certes d'un meccano a vu tout son coté de l'avant jusqu’à l’arrière bien enfoncé , plus moyen d'ouvrir une porte ) en plus il partait le lendemain en vacance avec 3 enfants ................
    3/ moi un jour d'essai avec la commande d'approche de barre , j’enclenche la marche avant et pas moyen d’arrêter !!! il a fallut que je coure vers le poste avant (9 mètres )....... jetais jeune
    une petite dernière photos plutôt impressionnante non ? ........
    Nom : dumper sstt115.jpg
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    merci à pierre
    Dernière modification par michel dhieux ; 16/12/2011 à 22h49.
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  9. #8
    bruno samaeian

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonsoir à tous, Merci Michel pour tes conseils amicaux. À vrai dire je suis aussi "fada" de l'hydraulique, si bien qu'aujourd'hui je pratique ce métier au sein d'une société spécialisée dans la maintenance, intégration et négoce de composants hydraulique mobile. pour ma part, mes hommes d'exceptions s'appellent Mrs Reminiac Bernard, Christophe Hammer, Bernard scigala, Michel hamel,...pour ne citer qu'eux et pour avoir ou avoir eu l'honneur de les connaitre. pour revenir à ma question concernant l'invention de M.Boyer, et concernant mon dernier message, l'invention de M.Thoma, concerne le système de transmission de l'énergie et la rotation du barillet, dans les pompes et moteurs à axe brise, par l'intermédiaire des pistons bielles. Michel, peux tu me dire d'avantage sur les inventions de M.Boyer, dans cette domaine? Cordialement

  10. #9
    michel dhieux

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    bonsoir
    comment répondre ??
    sache déjà qu'on peut sur une invention ajouter une autre astuce , qui peut améliorer ce moteur , et donc on peut déposer une demande de brevet en ajoutant cette astuce .......
    dans la description de brevet, il suffit de décrire la première invention et de rajouter à un moment donné le mot "caractérisé " du style: l'invention présente est caractérisé par ... etc
    pour monsieur Boyer c'est ce qu'il a fait , mais il n'a pas inventé le moteur/pompe axe brisé .
    grosso modo voila à peut prés les inventions de mr Boyer (une quarantaine )

    http://patent.ipexl.com/assignee/Secmafer_1.html

    dans les personnes que tu cite j'ai connu bernard Reminiac , il y a bien longtemps (mais j'ai vu qu'il est décédé en 2007 ).

    ps ; pose toi la question : quel sont les différences les plus importantes entre un moteur piston axiaux et un moteur axe brisé ,
    réponse : demain soir pour moi
    cordialement
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  11. #10
    bruno samaeian

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonsoir Michel, Merci pour les compléments d'info sur les inventions de M.Boyer, même si je rencontre une petite difficulté pour l'ouverture de ton lien "je penses que cela doit venir de mon smart phone ". Pour la différence entre les moteurs à axe brise et ceux dits axiaux, voici ce que je retiens : 1) conception interne : - Les moteurs à pistons axiaux : la transmission de l'énergie et la rotation du barillet et par conséquence celle de l'arbre se fait par l'intermediaire des pistons patins. Le plateau came est soit solidaire à l'arbre dans le cadre de cylindree fixe ou bien sépare de celui-ci qui peut être fixé une fois pour toutes, ou bien variable. L'angle d'inclinaison du plateau est de l'ordre 18 degré Max sauf pour la série 02 linde (21 degre) grâce à une conception piston patins ingénieuse.
    - Les moteurs à pistons à axe brise : la transmission de l'énergie et la rotation du barillet et par conséquence celle de l'arbre se fait par l'intermédiaire des pistons qui leur extrémité "boules" sont encastrés dans le plateau arbre (absence de plateau came).
    Les pistons sont de type : piston bielle,piston conique, piston sphérique ou bien piston cylindrique (entraînement par cardan).
    Pour les pistons bielles et pistons coniques, la pente est d'environ 3 degré pour absorbe l'effet de joint homocinétique. L'angle d'inclinaison du barillet est :
    - 25 degré pour versions piston bielle et piston conique "pour cylindrée variable"
    - 40 degré pour piston conique "cylindrée fixe", piston sphérique et piston cylindrique.
    Dans les moteurs à cylindrée variable, l'arrière de la glace et la culasse sont usines en forme d'arc de cercle.
    2) les performances :
    - les moteurs à pistons axiaux :la pression Max est de 450 bar, vitesse maximum 5000 tr/mn et le couple maxi est de 1500 Nm pour les calibre jusqu'à 250 cm3/tr.
    - les moteurs à pistons à axe brise : la pression Max est de de 450 bar, vitesse maximum 12000 tr/mn et le couple maxi est de 12000 Nm pour les calibres 3600 Cm3/tr.

    Les moteurs à pistons à axe brise ont un rendement mécanique exceptionnel et une rebustesse remarquable.
    Le montage de ces moteurs avec roulements coniques les autorisent dans une certaine limite le montage en porte-à-faux de la charge radiale. De plus, utilisation de ce type de roulement, prolonge leur durée de vie (jusqu'a 20 000h) notamment en absorbant les efforts axiaux engendrés par les pistons.

    Voilà pour les grandes lignes, et j'ai hâte de voir ta réponse Michel,

    Cordialement

  12. #11
    michel dhieux

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    bonsoir
    excellente réponse , digne d'un bon hydraulicien . c'est bien .
    je rajoute que pour les F12 anciennement VOLVO devenu PARKER c'est 480 bars (intermittent) .
    pour les différences de vitesse cela vient de la grande possibilité d’absorption d'huile à la minute .
    pour A2FM 10cc c'est 82 l /min , pour un F11 10 cc c'est 108 l /min . et les différences entre eux augmentent avec l'augmentation des cylindrées .

    j'ai oublié de dire que pour les tracteurs d'avion de chez secmafer , les moteur étaient montés , comme les moteurs électriques des essuies glaces , et les arrières avaient d'un coté de la grande roue le moteur et une vis sans fin et à l’opposé de cette vis des freins multi disques .
    ( c'est important que je dise cela maintenant pour la suite ) .

    les avions devenant de plus en plus lourds , et comme disait mr Boyer "pour tirer du lourds il faut peser lourd ".
    son idée était de porter la roulette avant de l'avion ,et ainsi d'augmenter la masse sur les roues motrices .

    seulement voila jean jacques Boyer est gravement malade déjà en 1978 , ET il ne verra pas son brevet du "hose coupling " car il porte la mention Deceased . n'y celui , ci dessous qui a été déposé en son nom mais par son héritier mr pascal Boyer
    secmafer à été vendu à TRACMA qui est devenu TLD . FIN

    le TLD TPX- 500 -S est équipé de 2 pompes A4VG 180 et de 2 moteurs (axes brisés ) A6VM 500 , taper sur ce lien TPX-500-s en bas à gauche .
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...e2QSYw&cad=rja
    cordialement
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  13. #12
    Zozo_MP

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonjour Michel

    Impressionnante machine !
    J'ai appris quelque chose au passage à savoir que la roue avant de l'avion est soulevée après blocage.
    Vu le faible encombrement relatif du tracteur on imagine que seule l'hydraulique permet de faire de tel montage.

    Cordialement

    PS : malgré son décès est-ce que le brevet "hose coupling " a été utilisé industriellement ?
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    michel dhieux

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    bonsoir
    jean jacques Boyer voyait loin , un peu trop à mon avis , étudier et réussir à construire des éléments hydrostatiques de haute pression c'est bien , seulement il y a les éléments intermédiaires (raccordements , tuyauteries , flexibles et rigides ) , et c'est ainsi qu'il est arrivé une seule fois en 2 ans , 200 litres d'huile sur une piste , quand on sait ce que peut couvrir une seule goutte , les pompiers étaient content et la tour criait toute les 5 mn .

    mais il y avait aussi le manque de formation des chauffeurs , un tracteur mécanique ne se conduit pas comme un tracteur hydraulique .

    souvent les purs hydrauliciens négligent la partie électrique , bien qu'a cette époque il y avait peu d'electro-hydraulique .
    avec le recul , il y avait aussi la commande de variation de la pompe qui était sans servocommande , c’était seulement un vérin qui faisait la variation de cylindrée . c’était pas le top .

    pour les brevets déposés , ils sont parties chez le repreneur en l'occurrence TRACMA , mais la plupart n'ont pas été utilisés , notamment ceux sur toutes les machines ferroviaires qui a été le début de secmafer pendant plusieurs années .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Je n’ai malheureusement pas eu de mentor, j’ai évolué trente ans auprès d’ingénieurs électricien qui pour eux l’hydraulique était inconnue et source de « TERREURS ».
    Il a donc fallu me débatte dans cette atmosphère hostile.
    J’ai essayé de leur faire entrevoir, à mon sens, que cette technique nouvelle (pour eux) n’était pas concurrente mais bien souvent complémentaire à la leur.
    C’est l’une des raisons pour laquelle je suis autant admiratif devant des personnes ayant un tel talent et pourvu d’une grande ouverture d’esprit.

    Ce métier d’hydraulicien, que j’ai pratiqué plus de trente ans avec passion, m’a conduit à développer modestement et bénévolement un site internet.
    http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/acceuil.html
    bonsoir
    tu sais Christian même avec des ingénieurs hydrauliciens , il m'est arrivé d’être pas du tout d'accord , en final on est obligé de se taire , c'est vraiment pas mieux .
    je me rappelle une fois avoir dit ; "j'ai pris la pression de service des moteurs OMM danfoss , ils sont souvent en pression maximale intermittente " réponse non pourtant on a pris plusieurs fois la pression c’était bon ,et un an plus tard on a repris une vingtaine de moteurs en garanti . mais c'est pas pour çà , que l’ingénieur c'est inquiété . et la série de machine suivante a été équipé de OMP (plus apte )
    beaucoup d'entreprises maintenant ont tendance à cacher par tout les moyens le moindre problème , je l'ai souvent remarqué .
    revenant de l'industrie en 2002 et hydraulicien sur les machines à vendangé .j'ai de suite remarqué que l'on changeait souvent une moto-reducteur (type essuie glace ) pour seulement augmenter ou diminuer la pression sur un limiteur pression .
    j'ai dit vous savez il existe des limiteurs proportionnels et c'est surement plus fiable , une bobine qu'un moteur à balais surtout sur une machine qui doit être lavé tout les jours. mais ils ont continué jusqu'en 2010 (j'ai appris par mes anciens collègues que ce problème était résolu , avec une cartouche proportionnelle HYDAC en lieu et place de l'ancien limiteur ) .
    pourtant ce constructeur est le plus grand de ce monde .
    ton site Christian est une référence pour moi , quand je cherche quelques choses j'y vais de suite .
    tu dis que tu recherche des schémas , plans et fiches techniques , oui mais comment faire pour savoir lesquelles tu n'a pas .
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    hydrochristian

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonjour

    Comme je l’indique j’ai réalisé ma carrière professionnelle dans le seul secteur portuaire.
    J’aimerai découvrir des exemples d’application dans d’autres secteur tel que :
    Offshore, sidérurgie, industrie (presse), mobile (TP, ferroviaire, agricole).

    En ce qui concerne les composants en évolution constante, je suis à la recherche de tout ce qui a un rapport avec ces nouveaux composants tels que :
    Soupape d’équilibrage rexroth (green valve) je les ai bien contacté par Mail, et comme toujours c’est resté sans réponse. Déjà en activité cette difficile alors maintenant !

    http://topflash.com/Bosch-Rexroth-Green-Valves.html.

    EATON ultronics qui équipera certainement la nouvelle génération de machine mobile par la simplicité de mise en œuvre liée à leur mode de pilotage.

    http://hydraulics.eaton.com/products...I-MR003-E1.pdf

    Je n’ai aucune documentation Linde sérieuse.

    Malheureusement il faut que les documents soient suffisamment détaillés pour que je puisse les dessiner, et essayer d’en expliquer le fonctionnement.
    Ce qui est rarement le cas.

    Sauf lorsqu’il s’agit de formation constructeur (et encore)
    cordialement

  17. #16
    michel dhieux

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    En ce qui concerne les composants en évolution constante, je suis à la recherche de tout ce qui a un rapport avec ces nouveaux composants tels que :
    Soupape d’équilibrage rexroth (green valve)
    bonjour
    bosch rexroth , tout comme eaton , parker , ont tous dans leurs groupes une quantité d'entreprises rachetés impressionnantes ,parker dépasse les 30 entreprises .......
    pour bosch rexroth une des dernières achetés >> oil control Italie , et c'est eux qui ont développé cette valve .
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...qrwedw&cad=rja.
    il faut cliquer sur les dowload
    pour l'agricole j'ai quelques plans de machines a vendanger , pour linde à mon avis le plus intéressant qu'ils ont fait en agricole c'est les CVT (transmission variable continue ) , mécanique /hydraulique .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    invite888a6a66

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai vu les petits mots sympathiques à propos de mon Père Bernard REMINIAC effectivement disparu en Juillet 2007... Cela me fait renouer avec ce monde de l'Hydraulique au sein duquel j'ai aussi évolué de 1984 jusqu'en 1990 avant de basculer vers tout autre chose....

    Stéphan REMINIAC

  19. #18
    bruno samaeian

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonsoir à tous,

    bonsoir à toi Stéphane, fils du regretté Reminiac,

    Moi qui ai eu le plaisir et l'honneur connaître ton papa, MONSIEUR Reminiac, ensuite Christophe que je croise régulièrement >> je suis donc enchanté de faire ta connaissance.

    En effet, pour les amateurs ou plutôt amoureux de cette technologie DIGNES DE CE NOM "pas de place pour des usurpateurs", comment ne pas connaître ton papa, qui a tant œuvré et donné à cette technique en France et bien au delà ?

    Des centaines de techniciens de qualité ont été formés par lui et qui forment aujourd'hui...

    Cet homme si gentille, intelligent, humble... nous laisse un grand vide et et je pèse mes mots, il nous laisse orphelins.

    Lui qui a tant contribué sur des projets prestigieux et si complexe "plateforme offshore eco....." et collaboré dans l'écriture des livres avec M.FAISANDIER...

    Et j'en suis certain, les Valeureux Michel dhieux, christian fangiola qui ont connus ton papa, pensent pas le moindre à son sujet..



    Cordialement

    Bruno

  20. #19
    hydrochristian

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonsoir Stéphane

    Que dire de plus après les quelques lignes de Bruno (que je salue au passage) !
    Je pense faire partie des centaines de techniciens qui ont été formé par ton illustre Papa.
    Régulièrement lorsque je butte, ou répond à une interrogation je me réfère à ce que m’a inculqué ton papa.

    A savoir la rigueur, la persévérance et par-dessus tout l’amour de ce métier.

    Christian Fagnola
    cordialement

  21. #20
    invite888a6a66

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Merci cela me fait un immense plaisir, c'est vrai que papa a collaboré avec Jacques faisandier mais aussi avec Jean Thomas, je pourrais presque écrire un bouquin là dessus ah ah ah...
    Lorsque je suis devenu rédacteur en chef d'Energie Fluides en 1984, on m'a beaucoup dit "c'est cela le fils Reminiac" bref, rien ne pousse à l'ombre des grands arbres, mon père fut un travailleur invétéré et un vrai précurseur avant d'être pillé par ... mais il s'en foutais ) l'avantage de ceux qui sont en avance.
    Cordialement
    S Reminiac


    ]Bonsoir à tous,

    bonsoir à toi Stéphane, fils du regretté Reminiac,

    Moi qui ai eu le plaisir et l'honneur connaître ton papa, MONSIEUR Reminiac, ensuite Christophe que je croise régulièrement >> je suis donc enchanté de faire ta connaissance.

    En effet, pour les amateurs ou plutôt amoureux de cette technologie DIGNES DE CE NOM "pas de place pour des usurpateurs", comment ne pas connaître ton papa, qui a tant œuvré et donné à cette technique en France et bien au delà ?

    Des centaines de techniciens de qualité ont été formés par lui et qui forment aujourd'hui...

    Cet homme si gentille, intelligent, humble... nous laisse un grand vide et et je pèse mes mots, il nous laisse orphelins.

    Lui qui a tant contribué sur des projets prestigieux et si complexe "plateforme offshore eco....." et collaboré dans l'écriture des livres avec M.FAISANDIER...

    Et j'en suis certain, les Valeureux Michel dhieux, christian fangiola qui ont connus ton papa, pensent pas le moindre à son sujet..



    Cordialement

    Bruno[/QUOTE]

  22. #21
    invite76532345
    Invité

    Re : ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles

    Bonjour

    Message N° 16 daté du 22/12/2011
    Messages 17 et suivants datés d'hier (C'est très humain, très"social", très "mélo", mais c'est du "tchat", pas de la techno)
    Au bout de 6 mois de silence la discussion est considérée éteinte.
    Un nouveau "post" dessus se nomme un déterrage.
    Un déterrage ===> fermeture.

    Bonne journée

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