Hélicoptère hybride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hélicoptère hybride



  1. #1
    alopex

    Hélicoptère hybride


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me posais la question de savoir si un système de propulsion hydride ne pourrait pas remplacer avantageusement la transmission mécanique qu’on trouve actuellement sur les hélicoptères. En effet, cette transmission comprend actuellement : embrayage, réducteur principal à fort rapport (100 :1), renvoi d’angle pour le rotor principal, arbre de transmission, réducteur secondaire avec renvoi d’angle pour le rotor anti-couple, système hydraulique de variation de pas des deux rotors.

    Si on accouple la turbine directement à une génératrice on sort de l’alternatif 300 Hz qu’on peut redresser puis passer dans deux onduleurs à fréquence variable pour commander le rotor principal avec un moteur 8 poles 750 tr/mn avec un réducteur compact 3 :1 et éventuellement travailler avec un rotor de queue à pas fixe et vitesse variable. On réduirait pas mal toute la mécanique et la lubrification associée sans forcément être beaucoup lourd si ?

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Hélicoptère hybride

    Précision: l'histoire du poids reste un problème car je viens de regarder chez ABB, un variateur de fréquence de 400 kW
    fait quand même 240 kg... Or c'est ce qu'il faudrait sur un "petit" hélico type EC120 équipé d'une turbine de 370 kW dont
    la masse maxi n'est que de 1700 kg. Ca fait quand même beaucoup même s'il est clair que le critère du poids est tout à fait
    secondaire sur un appareil industriel et qu'il y a peut être matière à optimiser...

  3. #3
    chatelot16

    Re : Hélicoptère hybride

    le passage de la puissance par l'electricité sera forcement un poid supplementaire !

    la transmission electrique est bonne quand il faut un rapport de transmission variable et que le poid ne gene pas : locomotive diesel electrique

    la transmission electrique est utilisé aussi pour pouvoir mettre en parallele plusieur moteur diesel : bateau de croisiere ... mais ce n'est meme pas assez bon en rendement pour les cargo

    pour un helico il n'y a aucun besoin de rapport de transmission variable ... la transmission mecanique actuelle est deja tres legere ... je ne vois pas comment faire moins avec l'electricité en plus

  4. #4
    alopex

    Re : Hélicoptère hybride

    @Chatelot
    Sur un hélico, on n’a certes pas besoin de vitesse variable dans le fonctionnement actuel mais par contre je me disais que le réducteur du rotor principal doit déjà être un truc assez costaud et lourd (la turbine de 370 kW a 22000 tr/mn fait 160 Nm ce qui fait avec un rapport de 100 :1 un couple de 16000 Nm en sortie de réducteur, c’est plus vraiment une boite de Clio…) et que peut être une « réduction électrique » avec un courant haute fréquence redressé en continu puis ondulé en basse fréquence pourrait ne pas forcément être plus lourd.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Hélicoptère hybride

    J'ai trouvé des infos sur le site de ZF est finalement c'est pas si lourd que ca le réducteur principal.... enfin 142 kg quand même!
    http://www.zf.com/zfXmlServlet?forwa...&oemProductID=

  7. #6
    polo974

    Re : Hélicoptère hybride

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Précision: l'histoire du poids reste un problème car je viens de regarder chez ABB, un variateur de fréquence de 400 kW fait quand même 240 kg...
    Et je ne te dis pas le poids de la génératrice et du moteur électrique, tu peux (presque) oublier le poids du variateur ...

    Comme ça à vue de nez: 1m10 de long, 70cm de diamètre rempli de ferraille et de cuivre, le truc light absolu, allez, disons 3 tonnes (chacun)...

    Enfin, l'avantage, c'est que même en cas de cyclone, ça ne bougera pas...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    alopex

    Re : Hélicoptère hybride

    Hello,
    Effectivement Polo, j'avais oublié que les moteurs électriques étaient si lourds.... 1,9 t le moteur de 400 kW... Cela dit il s'agit du moteurs industriels,
    dans les véhicules hybrides ils ont l'air quand même un peu plus légers..

  9. #8
    chatelot16

    Re : Hélicoptère hybride

    pour faire des moteur electrique ultra leger il faut les faire tourner tres vite ! donc reducteur derriere a peu pres le meme que derriere la turbine ... passage par l'electricité completement inutile

    le poid d'un reducteur ne depand pas beaucoup du rapport de reduction mais surtout du couple final , car c'est le dernier etage a basse vitesse et fort couple qui est le plus lourd ... les premier etage a grande vitesse sont tres petit : la grande vitesse de la turbine n'est pas un probleme

Discussions similaires

  1. Hélicoptère
    Par invite5232f918 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 08h52
  2. helicoptere
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 20h40
  3. Hélicoptère
    Par invite777a0834 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2007, 14h17
  4. Hélicoptère
    Par ShadowLord dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.