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Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

  1. miwen

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    7

    Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

    Bonjour

    Depuis quelque temps déjà, j'ai un souci avec ma voiture .Je possède une FIAT CROMA année 1992 elle n'est plus toute jeune c'est un 2L5 TD , sinon coté moteur rien à dire sauf que j'ai un souci avec le batterie qui n'est pas vieille (à peut près 2 ans ).Quand la voiture reste deux jour ou plus sans rouler, je ne peut plus la démarrer, car elle est presque à plat, il reste juste un peu de jus pour mettre le contacte, 2 coups de clef et terminer , elle ne donne plus rien, donc obliger de la recharger à chaque sorti, en plus en feux de croisement je ne vois pas grand chose, et ça me gène beaucoup . J'ai pourtant regardé brièvement s'il n'y avais pas un mauvais contacte quelque part mais nous les femmes en général nous sommes forcément moins douer en mécanique que vous les hommes ,c’est pour cela que je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et en vous remerciant de prendre quelque minute pour me répondre .

    -----

     


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  2. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
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    74
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    62 971

    Re : Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

    Prend un voltmètre (5 à 30€ chez DepotRamaBricoLeroy) et tu mesures la tension de la batterie avec le moteur en ralenti accéléré. Au bout de 5 minutes, tu dois mesurer entre 14,5 et 14,9V sur la batterie . Si ce n'est pas OK, l'alternateur n'est plus OK

    Dans les mêmes conditions, tu allumes tes phares, la tension doit rester au dessus de 14,5V. Si ce n'est pas OK, l'alternateur n'est plus OK
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse
     

  3. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    64
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    11 034

    Re : Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

    Citation Envoyé par miwen Voir le message
    Bonjour

    en plus en feux de croisement je ne vois pas grand chose, et ça me gène beaucoup
    Bonjour,
    Ce que tu dis me fait penser que l'alternateur ne recharge plus la batterie, car les phares éclairent bien mieux lorsque la tension est de 14,5 V plutôt qu'à 11 Volts.

    Vu l'âge de la voiture ( 20 ans ), si l'alternateur n'a jamais eu de problème et suivant le kilométrage de la voiture qui est probablement supérieur à 150.000 km, le mieux serait de faire un échange standard de l'alternateur qui est certainement muni du régulateur de tension incorporé.

    Sans multimètre pour mesurer la tension comme le préconise Daudet, tu peux placer la voiture le soir face à un mur, en passant du ralenti moteur puis en accélérant, phares allumés, la hausse du régime moteur doit faire briller plus fortement les phares, cela sera la preuve que la tension passe bien de 12 à 14,5 Volt maximum ce qui est normal.

    Si la luminosité augmente, contrôle que la batterie ne se décharge pas lorsque le moteur est arrêté.

    Lampe du coffre ou de la boîte à gants, du plafonnier, de l'autoradio,....qui reste allumé.

    En retirant la cosse négative de la batterie, placer une petite lampe témoin de 12 V ( 2 à 4 Watt max ) en série entre la cosse et la borne de la batterie, la petite ampoule ne doit absolument pas briller ou si elle éclaire le filament doit juste rougir un peu ( ce qui est normal ) pour alimenter l'horloge du tableau de bord.

    Mais avant de remplacer l'alternateur, contrôle que toutes les connexions électriques sur l'alternateur sont bien fixées ou non cassées suite aux vibration du moteur ( c'est souvent le cas sur les voitures âgées avec moteurs Diesel ).

    Bonne recherche de la cause et dis nous ce que tu as constaté.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 06/01/2012 à 07h10.
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances
     

  4. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
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    Messages
    62 971

    Re : Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

    Et en complément de Trebor, si on soupçonne l'alternateur, vérifie la tension de la courroie de l'alternateur. Moteur arrêté, en appuyant dessus, ça doit être tendu
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse
     

  5. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
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    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    11 034

    Re : Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

    Bonjour Daudet, tu as tout à fait raison

    De plus pour recharger sa batterie, je suppose qu'elle n'a qu'un petit chargeur qui recharge à max 5 Ampères.
    Dans ce cas si sa batterie fait 100 Ah, elle doit laisser le chargeur recharger pendant 20 heures afin de la recharger à 100%.

    Pour d'autre capacité, recharger pendant 10 heures au 1/10ème de la capacité de la batterie.

    Exemple pour son cas c'est une batterie de capacité supposée 100 Ah/10 = 10 A pendant 10 heures ou 5 A pendant 20 heures.

    NB : La borne négative est la plus fine des deux bornes de la batterie et toujours débrancher cette borne négative avant de recharger la batterie.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 06/01/2012 à 07h50.
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  6. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    62 971

    Re : Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    toujours débrancher cette borne négative avant de recharger la batterie.
    Attention ! sur une voiture moderne, ceci risque de planter l'électronique. Il faut être sûr d'avoir le code de l'auto-radio !
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse
     

  7. el_bodeguero

    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages
    329

    Re : Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

    peut être aussi une masse qq part.
    Rouler-> arreter le véhicule -> si ca redemarre -> arreter le véhicule -> débrancher la batterie -> attendre 2 jours -> rebrancher -> si votre voiture redemarre -> masse qq part
    sinon le pb n'est pas la batterie.
     

  8. miwen

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    7

    PROBLEME DE BATTERIE RESOLU il s

    PROBLEME DE BATTERIE RESOLU

    il semblerais que mon problème de batterie soit résolu car au départ j'ai changé me batterie par une neuve, mais aucun résultat, le voyant restait toujours allumé, même en roulant, mais par la suite en y regardant de plus près, c'était la courroie de l’alternateur qui s'était cassée. Avec bien du mal , j'ai réussi à en trouver une neuve, et maintenant je n'ai plus de souci.
    Merci pour vos conseilles
     

  9. miwen

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    7

    Re : Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

    PROBLEME DE BATTERIE RESOLU

    il semblerais que mon problème de batterie soit résolu car au départ j'ai changé me batterie par une neuve, mais aucun résultat, le voyant restait toujours allumé, même en roulant, mais par la suite en y regardant de plus près, c'était la courroie de l’alternateur qui s'était cassée. Avec bien du mal , j'ai réussi à en trouver une neuve, et maintenant je n'ai plus de souci.
    Merci pour vos conseilles
     

  10. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
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    11 034

    Re : Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge

    Bonjour et merci pour le retour d'info,
    Daudet avait raison il fallait voir l'état de la courroie avant de remplacer quoi que ce soit
    C'est tellement évident quand on inspecte un alternateur suite à une lampe de charge qui reste allumée, que j'ai oublié de vous en parler, je me sens un peu coupable pour cet oubli, une bonne tape sur mes doigts

    Bonne journée
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances
     


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