utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique
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utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique



  1. #1
    invite00ee9a51

    utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique


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    Bonjour,j'ai une petite maison de vacances dans un site isolé,sans électricité,pas de panneaux photovoltaïques possible,trop d'arbres j'ai la possibilité de mettre une roue a aubes sur un petit ruisseau qui coule à 20 mètres, pour la fabrication de cette roue,je me suis procuré une roue de vélo électrique (brushless "sensor") sur laquelle je fixerais les pales.De ce moteur brushless sortent 8 fils,3 gros et 5 petits,étant complètement nul en technologie électrique,je vous demande votre aide pour le branchement de ce moteur qui deviendra génératrice.Dois-je mettre à la sortie un contrôleur,un pont de diodes? si c'est le cas pouvez-vous m'expliquer avec des termes simples ce que celà veut dire, me donner des références ,et si c'est pas trop vous demander,un croquis...Si ce projet est réalisable,pouvez-vous me dire combien de watts je pourrais en sortir? ce moteur est un 24v 250W et il chargerais une batterie 12v ou 24v puis de la batterie à un onduleur "pur sinus"pour avoir du 220v.
    Ce projet est-il utopique ou réalisable? D'avance merci pour vos réponses. Yves.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Bonjour

    Il faudrait être un peu plus précis sur le débit du ruisseau et confirmé qu'il s'agit bien d'un ruisseau et non pas d'une petite rivière (au delà de deux mètre de large ???).
    vous devriez préciser quel type de roue une dite de poitrine si la hauteur de chute et faible (hauteur d'au moins 1/3 du diamètre de la roue) ou Roue en dessous si c'est du fil de l'eau sans hauteur de chute.

    Sans plus d'information votre affaire semble mal engagée.

    Ce type de problème à déjà été traitée sur le forum et voilà ce que disait notre très cher Polo974 et si Chatelot ou Papykiwi passent par là ils en rajouteront

    Donc capture de l'énergie au fil de l'eau telle une hydrolienne (ou une éolienne dans l'air).
    Avec un courant d'environ 1 à 1.5 m/s

    C'est donc la surface frontale de capture qui va déterminer la puissance (faible) qui va pouvoir être extraite.
    Si on a 1m2, on peut espérer capter au mieux 250W mécanique soit moins de 200W élec grosse louche...

    La grande roue a l'avantage de ne pas trop s'encrasser avec les feuilles de passage, mais effectivement, il va falloir sacrément multiplier (fois 100 environ...).

    Sinon, un venturi qui permet d'accélérer le débit pour turbiner plus vite, mais attention, à la sortie il faut aussi le divergent pour ne pas trop perdre en charge
    Regardez ici pour situer un peu votre problème par rapport au débit d'eau.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite00ee9a51

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Merci "ZoZo" de m'avoir répondu aussi rapidement.En réalité,la rivière est un bief d'irrigation,très étroit ( 50cm de large ),mais très rapide (3m/seconde);ma roue de vélo à aubes,tournera très vite (l'équivalent de 20 km/h sur route.
    Là ou je vous demande votre aide,c'est surtout pour le branchement des fils à la sortie du moteur (photo jointe) pour que celui-ci devienne générateur?que me faut-il comme composant électronique?
    D'avance merci. Yves.

  4. #4
    michel dhieux

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Citation Envoyé par salamonde Voir le message
    je vous demande votre aide , c'est surtout pour le branchement des fils à la sortie du moteur (photo jointe) pour que celui-ci devienne générateur ?
    bonjour
    en attente de la photo .
    merci
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Bonjour


    Heuuu !!!! une photo disiez-vous ou alors c'est un transparent car je ne vois rien dans vos deux messages

    pour le reste de votre question pour lequel je m'étais permis de vous donner quelques liens (désolé)
    Si ce projet est réalisable,pouvez-vous me dire combien de watts je pourrais en sortir? ce moteur est un 24v 250W et il chargerais une batterie 12v ou 24v puis de la batterie à un onduleur "pur sinus"pour avoir du 220v.
    je laisse mes petits camarades répondre.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite00ee9a51

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Voici la photo du moteur.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    wizz

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    une photo du site en question serait aussi très utile
    gros plan sur la zone en question
    et un plan large pour qu'on voit le reste du paysage (et donc des contraintes)

  9. #8
    polo974

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    un pont de diode triphasé sur les 3 gros câbles (25A moins de 15euro chez farnell, moins de 10 sur ebay)
    on peut ajouter pour le fun quelques mosfet pour faire un redressement synchrone (gain de 5 à 10% d'énergie), (fait maison, disons 20euros)
    un hacheur pour charger la batterie ou réguler la tension, (fait maison, disons 20euros)
    une batterie si besoin,
    un onduleur 500W (la moitié utile, l'autre pour . (30euros sur ebay) mais ne pas prendre les modèles solaire ou éolien beaucoup plus chers...

    bon, si le cours d'eau est permanent, et que le besoin est inférieur à la puissance fournie, pas besoin de batteries, mais attention, il faut soit un hacheur qui régule (à peu près) la tension, soit un onduleur acceptant une plage de tension en entrée correcte.

    si le but est de mettre un frigo (aïe!) ou un congélo (ouch!), là il faudra une sacré batterie et un sacré onduleur, car la puissance au démarrage de ces joujoux, ça rigole pas (on parle en kW (plusieurs)...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invite8b86956f

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Bonjour

    si je peux me permettre sans être un grand spécialiste, vous souhaitez utiliser un moteur de vélo électrique pour générer du courant or le principe du moteur d'un vélo électrique est de recevoir du courant pour faire tourner la roue et assister le cycliste dans son effort.
    pour générer du courant, c'est plutôt une dynamo qu'il faut et comme une dynamo dans le moyeu d'une roue de vélo produit 3W, il faudra en mettre quelques unes en série ou en parallèle pour recharger votre batterie !
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/01/2012 à 22h57. Motif: Suppression du lien publicitaire

  11. #10
    michel dhieux

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    bonsoir
    d’après la photo , je dirais que c'est un moteur brushless classique , 3 fils de puissance et les petits fils sont les capteurs de position du rotor bobiné , via une carte électronique ces capteurs sont des pilotes , ils vont demander à la carte d'envoyé un courant suivant une exacte position du rotor ,ainsi Les bobines seront alimentées de façon séquentielle. Cela crée un champ magnétique tournant .
    il peut y a avoir le rotor bobiné et stator avec aimant , ou l'inverse .
    donc sans carte le moteur (en moteur ) ne peut pas fonctionner . maintenant en génératrice , je sais que les moteurs "couple " ( c'est le brushless en plus gros ) peuvent devenir génératrice , voir sur les voitures à récupération d’énergie , mais ils ont une carte également .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    polo974

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Bonjour michel dhieux,
    comme tu dis (et comme je ne l'ai pas dis avant...), c'est plus que probablement un brushless, c'est à dire un moteur synchrone.
    et (comme personne ne l'a encore dit,) il doit être à aimants permanents, ce qui fait que si on le fait tourner, on obtient un alternateur triphasé.

    La tension générée est alternative et dépend directement de la vitesse de rotation, c'est pour ça que sur les alternateurs devant recharger des batteries il faut un régulateur (après le pont de diodes).


    Bonjour lecyclo,
    poster un premier message avec en lien un site commercial dont le nom est très proche de celui de l'utilisateur, ça ressemble à de la pub...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    michel dhieux

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    c'est plus que probablement un brushless, c'est à dire un moteur synchrone.
    et (comme personne ne l'a encore dit,) il doit être à aimants permanents, ce qui fait que si on le fait tourner, on obtient un alternateur triphasé.

    La tension générée est alternative et dépend directement de la vitesse de rotation, c'est pour ça que sur les alternateurs devant recharger des batteries il faut un régulateur (après le pont de diodes).
    bonjour polo974.
    j'ai compris cela , j'ajoute que sur un alternateur de voiture , se qui remplace les aimants (comme sur ce moteur ) c'est un rotor dont l’excitation du bobinage est proportionnelle à la charge de la batterie et de la demande , or ici , non seulement il manque le pont de diode (comme tu dis ) mais en plus , la génératrice va débiter son max , (un alternateur excitation à son maximum dure quelques dizaines de minutes) d’où la nécessité d'une batterie tampon et d'une régulation (comme tu dis également ) mais autrement que sur un alternateur de voiture .
    d'ailleurs si je devais faire la même chose , j'utiliserai plutôt un alternateur de camion ( pour le 24 V) et des batteries , en prenant bien soin que l'alternateur ( d’occasion révisé )tourne à plus de 1500 tr/min , c'est largement plus simple et moins cher .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    trebor

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Bonjour à tous,
    Pour faire tourner un alternateur de camion à 1500t/min, il faut une roue à aubes immense.

    Pour une poulie d'alternateur d'un diamètre de 100 mm qui doit tourner à 1500 t/min, il faut disons une rotation de 10 t/min de la roue à aubes un Ø de roue de 15 mètres.
    1500 t/10 t = un rapport de 150x0,1 m = 15 mètres , pour réduire le Ø de la roue à 2 mètres, il faut placer un jeu de pignons ou de poulies et de courroies afin d'augmenter la vitesse en sortie de 150 fois celle de la roue pour entraîner la poulie de l'alternateur, pour le couple c'est 150 fois également.

    Un alternateur de camion est très dure (couple) à entraîner lorsqu'il débiter un courant important, ce n'est pas pour rien qu'il y a deux courroies bien larges pour entraîner l'alternateur, car pour 24 V et un débit de 30 A, c'est 720 Watt produit et bien plus pour le couple vu les pertes thermique et magnétique et autres.

    Pour le débit de la rivière en mètres par minute ou par seconde afin de faire tourner la roue à 10 t/min ce qui me semble déjà fort rapide, le débit de la rivière doit être de :
    circonférence de 6,3 m x 10 t = 63 mètres / min et 1 mètre/seconde.

    Je laisse aux matheux le soins de faire les calcules du couple que devra fournir la roue et la surface de chaque aube en contact avec le courant de la rivière.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    michel dhieux

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour faire tourner un alternateur de camion à 1500t/min, il faut une roue à aubes immense.
    bonsoir
    je n'ai pas dis qu'il devrait être entrainé en direct , les multiplicateurs existent , ou un effet multiplicateur par courroie et d'ailleurs sur un camion ou sur un tracteur c'est le cas (pour c'est dernier se sont des poly V ) .
    de plus , on est pas obligé de lui faire fournir 720 W , pour moi par exemple 250 w maximum c'est bien suffisant .
    mais je n'ai pas de rivière sur mon terrain ,pour cette raison que j'ai dis "si je devais faire la même chose " .
    j'utilise un panneaux solaire 24 vc et des batteries . par contre je compte utiliser un alternateur 24 v entrainé par un moteur thermique , dépannage de dernier secours .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    chatelot16

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    si ce moteur est bien un brushless a aimant permanent il est peut etre simple d'en faire un alternateur

    il est problable que les 3 plus gros fils soit le bobinage principal triphasé , et que les autre fil soit destiné au circuit electronique de commande ... mais ce n'est qu'une probabilité , je ne peux pas deviner ce qu'il y a dans ton truc ... il faudrait demonter plus pour voir

    si c'est simplement du triphasé c'est simple : faire un pont de graetz a 6 diode ... et brancher sur une batterie : quand le moteur ne tourne pas assez vite il ne se passe rien , quand la vitesse est suffisante pour ateindre la tension de batterie ca commance a charger ... et ensuite le moteur ne veut plus depasser cette vitesse : plus la roue du moulin pousse fort plus le courant de charge augmente mais la vitesse n'augmente pas beaucoup

    si la roue de moulin n'est pas trop puissante ca fait un courant dans la batterie raisonable , il n'y a qu'a couper completement quand la batterie est pleine

    pour la puissance de ton ruiseau : puissance = pression X debit

    tout en unité ISO : pour avoir la puissance en W debit en m3/s et pression en Pascal = Newton/m2

    la pression est lié a la denivelation du barage qui alimente la roue
    P = rho g H
    H = denivelation en metre
    rho = densité de l'eau = 1000 kg/m3
    g = aceleration de la pesanteur = 9,81 m/s2

    puissance reelle = puissance theorique X rendement

    ne met pas le moyeu de velo au centre de ta roue : il va se faire continuellement arroser par la roue et ne vivra pas vieux ... il faut trouver un truc pour mettre le moteur a l'abri

  17. #16
    franc30

    Re : utiliser une roue de vélo électrique pour la fabrication d'une génératrice hydrolique

    Salut
    sur la photo c'est un moteur de vélo mais il semble qu’il manque le réducteur a train épicycloïdale.Si c'est le cas le moteur devra tourner a une vitesse a peu prés 5 fois plus vite que la roue du vélo. A tu le train épicycloidale?

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