Maintiens horizontal d'une nacelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Maintiens horizontal d'une nacelle



  1. #1
    invite85345195

    Maintiens horizontal d'une nacelle


    ------

    Bonjours,

    Je suis nouveau sur le forum et souhaiterais vous poser une question à propos du système permettant de maintenir une nacelle (fixée à l'extrémiter d'un bras télescopique) horizontale lors des déplacements, dans un plan vertical du bras.
    La "correction d'assiette" de la nacelle est assurée par un vérin hydraulique régulé à l'aide d'un système captant le signal d'un capteur d'inclinaison placé sur la nacelle.

    Ma question est : peut on réaliser cette correction d'assiette à l'aide d'un limiteur de pression (régulateur de pression) à commande proportionnelle ?
    Si non, quels systèmes me permettrait de réaliser cette fonction?

    Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant !

    Merci beaucoup

    Cordialement,

    Axim68

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Bonjour

    Anciennement cette fonction était confiée à des tringleries qui formaient un parallélogramme.
    Puis à deux vérins raccordés en circuit fermé (volume identique). Le premier fixé sur le châssis, entrainé par le bras, le second fixé au bras il manœuvre la nacelle.
    Ce système nécessite une purge parfaite des deux chambres raccordées en circuit fermé.

    Ce système est toujours utilisé sur des engins autre que les nacelles.

    Pour ta question d’installer un limiteur de pression à commande proportionnelle?

    En gérant une pression tu vas travailler sur la force il faut donc prendre en compte deux paramètres essentiels:
    La charge dans la nacelle (qui se déplace)
    Et l’angle du bras de manœuvre.
    Ça me semble très compliqué.

    As-tu un schéma de ton système?
    cordialement

  3. #3
    invite85345195

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Merci de votre réponse !

    Voici un schéma du système en pièce jointe.

    J'aimerai savoir les systèmes utilisés actuellement pour réaliser la correction d'assiète sur les nacelles.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite85345195

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Quel type de régulateur hydraulique utilise-t-on sur les nacelles pour la maintenir horizontale?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Bonjour

    POUR EXEMPLE

    Voilà un petit schéma qui peut, peut-être inspirer un système de synchronisation nacelle/télescope?
    Ce que je ne sais pas par contre s'ils sont équipé de protection?

    Il y a donc une soupape de séquence qui assure le maintien de la nacelle
    plus deux vannes d'isolation du circuit de remplissage et réglage horizontalité de la nacelle.
    cordialement

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Image supprimée : elle comporte la mention "toute reproduction interdite sans autorisation préalable"

    Donne simplement le lien vers la page.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Voilà
    Dernière modification par richard 31 ; 21/01/2012 à 16h41.
    cordialement

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    bonsoir,
    vous n'avez pas compris la demande de JPL ne placez pas l'image sur le forum,

    ne donnez que le lien qui permet de la visualiser ,
    un modo semble l'avoir validée par erreur donc je la supprime a mon tour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    re, je corrige ,
    comme cette image est a toi
    tu es libre de la placer ,
    il y a eu confusion sur la propriété de cette image ,
    toutes nos excuses ,
    désolé de t'obliger a présent de la placer dans un nouveau post dont je validerai l'image
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    hydrochristian

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Voilà

    Nom : nacelle_3.jpg
Affichages : 2284
Taille : 396,8 Ko

    Merci
    cordialement

  12. #11
    invite85345195

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Merci pour ce schéma !
    Je pense que ce système peut être une bonne solution mais il ne régule pas l'horizontalité de la nacelle lorsque le terrain est en pente par exemple.

    Serait-il possible de réaliser la correction d'assiette par l'intermédiaire d'un capteur d'inclinaison contrôlant un régulateur de débit (le débit envoyé dans le vérin est proportionnel a l'angle d'inclinaison du capteur) ?

  13. #12
    hydrochristian

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Bonjour

    Je ne suis pas très compétant dans les asservissement.

    Il est certainement possible de réaliser un asservissement de position du vérin
    Au moyen d'un distributeur proportionnel et d'un capteur qui mesure la position de la nacelle
    et reboucler tout ça dans une carte électronique.

    Ce système nécessitera l'emploie de composants proportionnels plus ou moins performant
    selon les caractéristiques dynamiques du système.
    il faut aussi prendre en compte la source de pression de l’installation et la classe de filtration
    du fluide.

    En ce qui concerne l’utilisation d'un camion nacelle sur terrain en pente.
    L'utilisateur ne doit-il pas le positionner horizontal avec les vérins de calage?

    Si Michel que je salut au passage passe par là il pourra t’éclairer.
    cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message

    Si Michel que je salut au passage passe par là il pourra t’éclairer.
    bonjour Christian et tout le monde .
    j'ai demandé à mon très cher jeune ancien collègue , de s'inscrire déjà , et de répondre à cette question .
    car non seulement il est bon hydraulicien , mais il "tâte" en plus en électronique .en clair dans peu de temps même si je m'accroche , il va me dépasser , tant mieux pour lui , et j'en serais fier .
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    invitef40a49e2

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Bonjour à tous,
    A la demande de Michel je me suis inscrit aujourd’hui sur le forum afin de, je l’espère, répondre à vos questions.
    Il existe plusieurs systèmes de correction horizontale du panier sur une nacelle.
    Il y a premièrement le bon vieux système mécanique à parallélogramme.
    Ensuite il y a le système du vérin suiveur qui permet de garder l'horizontalité du panier en fonction de la position du bras principal. Un premier vérin moteur est monté entre l'articulation de la tourelle de la nacelle et du bras (télescopique ou non) et un deuxième vérin récepteur est monté entre l'articulation du bras et du panier. Les vérin étant de sections et longueurs égales. Suivant la position du vérin moteur, un certain volume d'huile transite vers le vérin récepteur afin d'ajuster sa position. Il y a généralement des valves d’équilibrages flasquées sur le vérin récepteur et un distributeur associé à des limiteurs de débit permettant la remise à niveau du panier à tout moment. C'est le système le plus employé. Voici un schéma.
    Nom : 004.jpg
Affichages : 1578
Taille : 115,2 Ko
    Il existe également des système entièrement électrique avec un simple capteur angulaire et un vérin électrique à vis.
    Pour finir un dernier système que j'ai rarement vu: un asservissement électrique couplé à un distributeur PVG 32 afin de rétablir automatiquement l'horizontalité du panier. (avec toujours la possibilité de prendre le contrôle pour corriger la position).
    En espérant avoir répondu a vos attentes
    Julien

  16. #15
    hydrochristian

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Bonjour Julien

    Bienvenue sur le forum et merci pour la précision de ta réponse
    Pour finir un dernier système que j'ai rarement vu: un asservissement électrique couplé à un distributeur PVG 32 afin de rétablir automatiquement l'horizontalité du panier.
    As-tu une idée du capteur utilisé pour mesurer l'inclinaison de la nacelle, et le distributeur PGV 32 c'est le Danfoss?
    cordialement

  17. #16
    invitef40a49e2

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    bonjour,
    les capteurs utilisés sur les nacelles pour calculer l'inclinaison sont tout simplement des capteurs d'angle type mercure (nouvelle technologie car il me semble que ces capteurs sont interdits). De ce fait le PVG 32 ( de chez Danfoss) est actionné en tout ou rien. Je vois donc arrivé la question pourquoi du PVG32, sachant que ce distributeur coute cher, est assez complexe et complet pour une commande en tout ou rien sachant. Et bien tout simplement parce que les autres mouvements de la nacelle qui eux sont proportionnelles sont gérés par un PVG32. Donc une tranche de plus sur l'ensemble et hop une nouvelle fonction.

  18. #17
    invitea3d6ffd2

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Citation Envoyé par axim68 Voir le message
    Bonjours,

    Je suis nouveau sur le forum et souhaiterais vous poser une question à propos du système permettant de maintenir une nacelle (fixée à l'extrémiter d'un bras télescopique) horizontale lors des déplacements, dans un plan vertical du bras.
    La "correction d'assiette" de la nacelle est assurée par un vérin hydraulique régulé à l'aide d'un système captant le signal d'un capteur d'inclinaison placé sur la nacelle.

    Ma question est : peut on réaliser cette correction d'assiette à l'aide d'un limiteur de pression (régulateur de pression) à commande proportionnelle ?
    Si non, quels systèmes me permettrait de réaliser cette fonction?

    Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant !

    Merci beaucoup

    Cordialement,

    Axim68


    Je retiens l'attention sur la question : quel est le but de la demande ????
    Attention sur les engins de levage et surtout de levage des personnes, les règles sont strictes pour raison de sécurité et à ce propos les modifications sont généralement interdites.

  19. #18
    michel dhieux

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Attention sur les engins de levage et surtout de levage des personnes, les règles sont strictes pour raison de sécurité et à ce propos les modifications sont généralement interdites.
    bonsoir
    oui c'est exact , mais je note que aucun des intervenants après axim68 , n'ont discutés que des produits existant et en indiquant que certain sont maintenant interdit , donc nous sommes dans la logique de la sécurité actuelle ,sans un seul instant tenir compte de sa suggestion ou de sa question .nous avons répondu à " quels systèmes me permettrait de réaliser cette fonction? " les réponses ont été en parlant des systèmes connus, utilisés et évidement autorisés .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    invitea3d6ffd2

    Re : Maintiens horizontal d'une nacelle

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    oui c'est exact , mais je note que aucun des intervenants après axim68 , n'ont discutés que des produits existant et en indiquant que certain sont maintenant interdit , donc nous sommes dans la logique de la sécurité actuelle ,sans un seul instant tenir compte de sa suggestion ou de sa question .nous avons répondu à " quels systèmes me permettrait de réaliser cette fonction? " les réponses ont été en parlant des systèmes connus, utilisés et évidement autorisés .
    cordialement
    J'avais bien compris vos réponses dans ce sens mais j'avais un doute concernant le posteur de la question et j'ai voulu donc mettre cette personne en garde de façon claire.

Discussions similaires

  1. TPE:orientation de la nacelle d'une éolienne
    Par inviteb958df8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2013, 19h18
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2010, 16h10
  3. Rotation d'une masse selon un axe horizontal
    Par invite4c60e13a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 16h20
  4. Comment la nacelle et le mat d'une éolienne sont disposés l'un par rapport à l'autre?
    Par inviteb68e4ddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 20h05
  5. Nacelle d'une grande roue...
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.