Rdm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Rdm



  1. #1
    holdker

    Rdm


    ------

    Bonjour,

    Un vérin hydraulique de 6 tonnes est placé à l'intérieur d'une pièce en acier en forme de 'U'. Le vérin en action ouvre légèrement le 'U' (résistance élastique). Lorsque j'isole le U pour déterminer les forces qui s'y appliquent, je me pose la question suivante:
    La force F est-elle de 6 tonnes sur chaque coté ou bien de 3 tonnes sur chaque coté?

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea3d6ffd2

    Re : Rdm

    Le calcul ne me semble pas simple, et en tout cas je ne sais pas le faire mais je crois qu'il faut résonner en terme de pression et non en force. Je peux me tromper et ce n'est que mon avis pour mettre en attention la logique qu'il faudrait suivre.

  3. #3
    robur712

    Smile Re : Rdm

    Bonsoir,


    Tu as 6 tonnes sur chacune des branches du U...

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm

    Bonjour, Holdker,
    Je ne voudrais pas dire une bêtises, mais il me semble que c'est la troisième loi de Newton ou action = réaction, non ?
    (je vais sûrement me faire corriger par mes petits camarades)
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    holdker

    Re : Rdm

    6 tonnes sur chaque coté, donc le vérin de force 6 tonnes applique 2x 6 tonnes sur le U. J'ai encore un doute.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Rdm

    Bonjour

    raisonnez simplement si votre vérin soulève une charge comme un cric de voiture vous allez soulever la charge de 6 tonnes et la charge exercée (la pression) sur le sol sera bien du poids de la charge donc le cric aura bien 6 tonnes de chaque coté et votre vérin aussi. Sinon la charge ne serait pas soulevé. Prenez l'exemple du pile de pont c'est pareil.

    Les gagnants du qwizz sont Tous ceux qui ont répondu mais Robur 71 est arrivé en tête par la précision

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    el_bodeguero

    Re : Rdm

    reprendre tout simplement la loi de la mécanique statique:

    Théorème — Si un système mécanique est en équilibre dans un référentiel galiléen, l'effet des efforts extérieurs qui s'appliquent sur lui est nul (somme des forces extérieures nulle et somme des moments extérieurs nulle).

    Si vous posez la question c'est que vous n'avez pas isolé votre vérin, ni fait le bilan des efforts extérieurs.

  9. #8
    Thierry_

    Re : Rdm

    Si le vérin est en position verticale entre les branches du "U", comme le laissent penser les vecteurs, alors je suis d'accord avec tous mes camarades. La poussé du vérin et sa réaction seront de sens opposés et de force égale.

    Par contre je trouve l'exercice spécial, c'est pour ça que j'attire juste l'attention sur la position du vérin, au cas ou des simplifications, peut-être trop rapides, aient été faites dans le croquis.
    (Vérin horizontal avec renvoi d'angle par exemple)

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Rdm

    Citation Envoyé par holdker Voir le message
    Bonjour,
    Un vérin hydraulique de 6 tonnes est placé à l'intérieur d'une pièce en acier en forme de 'U'. Le vérin en action ouvre légèrement le 'U' (résistance élastique).
    Merci pour votre aide
    bonjour
    réponse d'un obtus ( qui ne captent pas tout ).
    pour moi un vérin de 6 tonnes c'est qu'il a une masse de 6 tonnes .

    après le vérin ouvre légèrement le U ? . donc on envoie de l'huile dans ce vérin et la pression monte progressivement (ou rapidement suivant le debit de la pompe ), et quand la force de ce vérin atteint une force de 60000 N , ........ a partir de là il est facile de connaitre la pression à l’intérieur de ce vérin ( par simple division ) si l'on connait la surface de base du piston de ce vérin .

    mais après tu dis :
    "Lorsque j'isole le U pour déterminer les forces qui s'y appliquent "
    moi je ne sais pas ce que cela veut dire .
    en admettant que tu étaye le U ,en mettant un étaie ( en remplacement du vérin) sensiblement aux mêmes emplacements et distances (bas et haut ) , et si le vérin n'est pas alimenté en huile , il y aura bien 6000daN (valeur pratique ) de force sur cet étaie et de chaque coté .

    petite colle :
    en admettant maintenant que la partie de ton U basse soit rigide sur un sol ( fixé sur ce dernier) , et que tu réussisse à mettre le même vérin avec le même emplacement haut seulement,(bas sur le sol par l’intermédiaire d'un enjambement ) et que tu l'essaye avec la même pression en bar que ton premier essai d’écartement , de combien la partie du U se déplacera par rapport à ton premier essai ?? .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    invitea3d6ffd2

    Re : Rdm

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    réponse d'un obtus ( qui ne captent pas tout ).
    pour moi un vérin de 6 tonnes c'est qu'il a une masse de 6 tonnes .

    après le vérin ouvre légèrement le U ? . donc on envoie de l'huile dans ce vérin et la pression monte progressivement (ou rapidement suivant le debit de la pompe ), et quand la force de ce vérin atteint une force de 60000 N , ........ a partir de là il est facile de connaitre la pression à l’intérieur de ce vérin ( par simple division ) si l'on connait la surface de base du piston de ce vérin .

    mais après tu dis :
    "Lorsque j'isole le U pour déterminer les forces qui s'y appliquent "
    moi je ne sais pas ce que cela veut dire .
    en admettant que tu étaye le U ,en mettant un étaie ( en remplacement du vérin) sensiblement aux mêmes emplacements et distances (bas et haut ) , et si le vérin n'est pas alimenté en huile , il y aura bien 6000daN (valeur pratique ) de force sur cet étaie et de chaque coté .

    petite colle :
    en admettant maintenant que la partie de ton U basse soit rigide sur un sol ( fixé sur ce dernier) , et que tu réussisse à mettre le même vérin avec le même emplacement haut seulement,(bas sur le sol par l’intermédiaire d'un enjambement ) et que tu l'essaye avec la même pression en bar que ton premier essai d’écartement , de combien la partie du U se déplacera par rapport à ton premier essai ?? .
    cordialement
    Ben en voilà un qui parle de pression. Moi j'ai toujours entendu parlé de pression en hydraulique, la poussé est le résultat d'une pression sur une surface qui s'exprime effectivement en kilogramme ou en tonne. Parce que sur le dessin rien ne nous montre ni la forme du vérin, ni son appuis, ni son piston. Imaginons que le piston fasse 200 mm de diamètre et que la partie de la tige du vérin en contact avec le "U" soit de 2 cm2, les 6 tonnes sont remises en jeu.
    Je précise que ce n'est que ma déduction et que je ne suis pas du tout la science infuse.

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Rdm

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Ben en voilà un qui parle de pression. Moi j'ai toujours entendu parlé de pression en hydraulique, la poussé est le résultat d'une pression sur une surface qui s'exprime effectivement en kilogramme ou en tonne. Parce que sur le dessin rien ne nous montre ni la forme du vérin, ni son appuis, ni son piston. Imaginons que le piston fasse 200 mm
    bonjour
    j'ai dit :
    "il est facile de connaitre la pression à l’intérieur de ce vérin ( par simple division ) si l'on connait la surface de base du piston de ce vérin."
    j'ajoute, ou le diametre de son piston .
    quand à la force de poussée elle s'exprime en Newton et elle s'exprimait il y a pas mal d'année en kilogramme force kgf . le problème c'est que bon nombre d'intervenants sur ce forum calcule en N ,(source d'erreur) or 1 kgf = 9,806 65 N , pour cette raison , qu'il est préférable de calculer en daN , et que j'ai mis (valeur pratique ) .
    pour la pression hydraulique l'unité de pression est le pascal , mais là c'est pire pour le calcul , car 1 bar = 100000 Pa et la très ancienne unité le kgf/cm2. or 1 bar = 1.02 kgf/cm2 , et le daN/cm2 est égal à 1 bar.
    bref en clair , il est préférable de calculer en bar et en daN .
    cordialement .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    ahmedensem

    Re : Rdm

    bjr,
    Dire une charge maximale de 6 tonnes ,c'est dire une pression maximale fixe qui ne varie pas(bien sur pour des dimensions fixes du vérin).Donc pour avoir l'ouverture de ta pièce il faut tout simplement jouer sur ses dimension(tant que les dimensions de la pièce sont grands il est tjrs facile d'obtenir l'ouverture voulue) au fur et à mesure la domaine élastique du matériau de votre pièce.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm

    Bonjour, Holdker,
    Maintenant que l'on sait que action = réaction, soit 6[t] de part et d'autre, pourriez vous nous en dire plus sur votre
    pièce en acier en forme de 'U'.
    Suivant les faces d'appuis il faudra tenir compte des pressions de contact selon Hertz.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    marcore01

    Re : Rdm

    Bonjour à tous,

    Je trouve ce problème sympa et en même temps je me pose encore pas mal de question.

    J'ai bien compris que le système étant équilibré, une force de 6T est opposée à celle du vérin.

    Si le U à été construit avec les bord bien parallèles, holdker l'a écrit "Le vérin en action ouvre légèrement le 'U' ", ils ne sont plus parallèle.

    Je vais prendre une valeur arbitraire de 2°d'ouverture pour les calculs.

    Voilà ou je veux en venir maintenant: Est-il correct de dire que la pression sur l'autre branche n'est plus "que" de 6T*cos2° associé à une force de 6T*sin2° à 90° tendant à faire ripper le vérin ?

    Je vous l'accorde, la différence est infime 5,996T sur la pression utile, en revanche cela fait une force de ripage de 209Kg du coup, je me demande si mon raisonnement tient vraiment le coup ?

    Merci pour vos lumières

  16. #15
    invitea3d6ffd2

    Re : Rdm

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    j'ai dit :
    "il est facile de connaitre la pression à l’intérieur de ce vérin ( par simple division ) si l'on connait la surface de base du piston de ce vérin."
    j'ajoute, ou le diametre de son piston .
    quand à la force de poussée elle s'exprime en Newton et elle s'exprimait il y a pas mal d'année en kilogramme force kgf . le problème c'est que bon nombre d'intervenants sur ce forum calcule en N ,(source d'erreur) or 1 kgf = 9,806 65 N , pour cette raison , qu'il est préférable de calculer en daN , et que j'ai mis (valeur pratique ) .
    pour la pression hydraulique l'unité de pression est le pascal , mais là c'est pire pour le calcul , car 1 bar = 100000 Pa et la très ancienne unité le kgf/cm2. or 1 bar = 1.02 kgf/cm2 , et le daN/cm2 est égal à 1 bar.
    bref en clair , il est préférable de calculer en bar et en daN .
    cordialement .
    Oui d'accord avec vous : des bars et des daN. La rigueur est une vertu en mécanique.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Rdm

    Bonjour

    Avec une pression de 6 tonnes il faudrait arrivé au moins 15° et encore c'est surement plus près de 25°. de plus 6 tonnes acier sur acier essayer de le faire bouger à coup de marteau je vous souhaite bien du plaisir.
    En plus un vérin est toujours monté sur une chape arrière pivotante et la tige pousse également sur quelque chose de pivotant aussi. La tige ne pousse pas directement sur le U.

    Comment avez vous calculé vos 209 kg de ripage et votre formule 6T*sin2° à 90° et bien curieuse (pourquoi 90°)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    holdker

    Re : Rdm

    Bonsoir,

    Merci à tous de votre aide. Avec vos analyses, je comprends mieux et il parait logique d'avoir 6 tonnes d'effort sur chaque coté du Cé.

    J'ai simplifié le schéma pour une meilleure compréhension du sujet.

    Voici comment fonctionne l'ensemble:

    Le vérin hydraulique est fixé à l'aide d'une bride sur un coté du cé (palier fixé entre deux pièces en forme de cé). Le piston pousse un palier guidé dans des règles de frottements. Ce palier mobile vient en contact sur un second palier qui lui est fixé sur l'autre coté du cé.

    Cordialement.

  19. #18
    marcore01

    Re : Rdm

    Rebonjour,
    Avec une pression de 6 tonnes il faudrait arrivé au moins 15° et encore c'est surement plus près de 25°. de plus 6 tonnes acier sur acier essayer de le faire bouger à coup de marteau je vous souhaite bien du plaisir.
    Je ne suis pas sûr de comprendre, vous me dites qu'avec un angle aussi faible que celui que j'ai choisi, ici 2°, le système n'a aucune chance de riper, si oui, je vous l'accorde, la probabilité est infime, mais j'ai pris un angle très faible que j'ai estimé réaliste.

    En plus un vérin est toujours monté sur une chape arrière pivotante et la tige pousse également sur quelque chose de pivotant aussi. La tige ne pousse pas directement sur le U.
    En fait ce n'est pas le cas pour l'objet auquel je pense. Il s'agit d'un arrache rotule que j'ai vu dans le catalogue FAC.. ; le vérin hydraulique à une tige de poussée directe muni d'une bille en bout, il me semble. Je suis d'accord, normalement, la force du vérin ne permet pas d'éventrer l'outil, mais pourquoi pas de le déformer légèrement ? (supposition entièrement gratuite)

    Comment avez vous calculé vos 209 kg de ripage et votre formule 6T*sin2° à 90° et bien curieuse (pourquoi 90°)
    Je sais, ma rigueur mathématique est déplorable et je fonctionne plus par instinct qu'autre chose
    Néanmoins, je me suis imaginé que le calcul de la force sur l'autre face du vérin était du même type que le calcul des forces d'un mobile qui serait sur une pente, ici 2°.
    Cela m'a donc fait une représentation vectorielle avec :
    - une force de 6000 Kg* sin 88° = 5996 Kg(angle vérin/face opposée), qui est perpendiculaire à la face opposée
    - une force de 6000 Kg * cos 88° = 209 Kg, qui est parallèle à la face opposée et dont la direction tendrait à écarter le vérin.
    Il y a 90° d'écart dans la direction de ces 2 forces d’où ma phrase "6T*cos2° associé à une force de 6T*sin2° à 90°" ... je sais difficile de bien se faire comprendre quand on ne maitrise pas à 100% le sujet

    Voilà exposé ma logique de fonctionnement, désolé pour le grand écart mathématique comme le manque de rigueur sur les unités...

    Respectueusement, Marc
    Dernière modification par marcore01 ; 01/02/2012 à 23h39.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm

    Bonjour, Holdker,
    Désolé, je n'ai pas bien compris vos explications.
    Si vous aviez un croquis plus détaillé ou une photo pour que l'on puisse voir comme il faut.
    Bon, maintenant avez vous d'autre questions sur votre sujet ou vous voulez que l'on vous aide ou la réponse sur les forces en présences vous suffisent.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Rdm

    Citation Envoyé par marcore01 Voir le message
    En fait ce n'est pas le cas pour l'objet auquel je pense. Il s'agit d'un arrache rotule que j'ai vu dans le catalogue FAC.. ; le vérin hydraulique à une tige de poussée directe muni d'une bille en bout, il me semble.
    bonjour
    de mon coté il me semble qu'un arrache rotule (avec ou sans vérin ) ce sont deux pièces avec une articulation au milieux .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    invitea3d6ffd2

    Re : Rdm

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    de mon coté il me semble qu'un arrache rotule (avec ou sans vérin ) ce sont deux pièces avec une articulation au milieux .
    cordialement
    Tout dépend du système. Mon préféré est celui qu'on utilise avec un marteau ou une masse : outil faillible où rien ne lui résiste. On le place, on met la vis en tension et on prend un gros marteau (voir une masse) et on donne un bon coup sur le coté de l'outil.

  23. #22
    invitea3d6ffd2

    Re : Rdm

    Voilà à quoi ressemble la bête expliquée plus haut : http://cgi.ebay.fr/ARRACHE-ROTULE-A-VIS-/250804430636

Discussions similaires

  1. RDM
    Par invitea824a95c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 19h34
  2. Rdm
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2009, 17h05
  3. Rdm
    Par inviteaf3171bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 08h58
  4. Rdm
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 17h16
  5. Rdm
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.