débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles



  1. #1
    inviteeb0bafc0

    débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles


    ------

    Comment choisir son distributeur?

    je pose le probleme, je compte fabriquer une fendeuse comme beaucoup mais j'ai du mal à me familliariser avec les spécificités de l'hydraulique.
    j'ai un verin avec un piston de 120, course de 1M voir 1M10.
    je compte acheter une pompe 80l/min minimum vu le volume absorbé par le verin et un distributeur 80l/MIN.
    voici toutes mes questions:

    1_ vu que le distri sera un 80l je ne peu à priori pas envisager de monter une pompe 110l ou 100l, je me retouve brider par la distri. vrai ?

    2_ j'aimerais obtenir une vitesse plus elevé en envoyant entre 100 e 110l/min dans le verin. comment faire? deux distri montés en parallele?
    quel diametre à l'entré de mon verin dois je avoir afin de ne pas brider ce debit?
    l'idéal etant un distri plus gros mais le prix est trop élevé .

    3_ quel diametre de tuyau me faut il? j'avoue que je ne comprend pas la relation entre les differents diametres de flexibles et les diametres des distri.exemple un flexible 3/4 (environ 90L/MIN, 19MM interieur) alors qu'un distri 80l/min possede des raccord en 1/2 dans la plupart des cas.

    4_enfin je voudrais aussi un retour rapide, apparement j'ai ma reponse mais si il y a plusieurs solutions je suis preneur.
    j'ai trouvé le plan de Hydrochristian je crois, avec une double vitesse auto et retour rapide avec un clapet piloté.

    je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    Bonjour

    En principe ce que demande les utilisateurs c’est d’avoir une approche rapide du vérin à faible pression
    puis une vitesse lente avec une pression importante dans le but de limiter la puissance installée.

    Tu nous indiques le diamètre du piston de ton vérin c’est bien pour calculer la force et la vitesse de sortie,
    mais pour calculer la vitesse de rentrée il nous faut le diamètre de la tige car le débit de la pompe remplis uniquement la section annulaires (section du piston – section de la tige).

    En ce qui concerne le distributeur il nous faudrait le type de commande (manuelle, électrique, pneumatique, mécanique).
    Quel sont les diamètres de raccordement de ton vérin.
    cordialement

  3. #3
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    enfait j'ai chronométré le temps d ouverture et de fermeture sur des fendeuses pro.En ouverture il faut environ 6sec et 3 pour la fermeture.
    la tige du verin à une section de 80, j'ai bien compris qu il faut deduire le volume de la tige mais si on ne monte pas un clapet piloté pour decharger plus vite la grande chambre on va etre limité par les 80l/min du distributeur lors du refoulement dans le reservoir? vrai ?

    donc en gros il me faudrait environ 100 à 110l de debit pour atteindre ces vitesses...

    je vais mesurer le diamètre d'entrée du verin....apres la soupe

  4. #4
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    les trous font 19mm.il faut que je bricole de brides pour fixer les flexibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    j'ai oublié de préciser, le distributeur sera manuel.

  7. #6
    hydrochristian

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    Bonjour

    Comment vas-tu entrainer la pompe hydraulique et avec quelle puissance?
    cordialement

  8. #7
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    salut,

    la pompe sera entrainée par un tracteur de 45 cv , donc pas trop de souci de ca coté là.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    bonsoir
    le schéma qu'a présenté hydrochristian tout comme le mien , ont tout les deux , la réalimentation de la petite chambre vers la grande chambre en passant par l'entrée du distributeur .......donc avoir une pompe de 110 l/min ne servira à rien avec un distributeur de 80 l/min . de plus 80 litres/min sont largement suffisant .surtout que 80 l/min et 200 bars = 36 ch
    par contre tu dis que la tige fait 80 mm , donc sur un mètre = 5 litres de volume et avec une pompe de 80 l/min cela représente 80/60s =1.33 l / seconde donc 5 sur 1.33 = 3.75 seconde pour un mètre c'est largement suffisant , d'autant que j'ai calculé pour un mètre de course , donc déplacement a vide.
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 01/02/2012 à 19h13.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    il y a des details que je ne comprend pas.

    pourquoi 5l de volume sur un mètre?

    pour 5l correspond au volume de la tige, donc il resterait 6,28 pour remplir la petite chambre.
    Ce qu je n'arrive pas à comprendre c'est, comment le verin peu remonter en 5s alors qu'il lui faut 8,5s pour s'ouvrir? je m'explique, le debit etant de 80l/min dans notre hypothese, comment les 11,3l contenus dans la grande chambre peuvent s'évacuer à un débit supérieur pour atteindre les 5s alors que le distri serait un 80l/min?

    D'ou toutes mes questions, on a suffisement de puissance pour faire tourner une pompe 100l/min. ne serait il pas plus interessant de le faire mais l'entrée du verin autorise t elle un debit supérieur à 90l/Min??

    en ce qui concerne la réalimentation de la petite chambre pour obtenir la grande vitesse. je n'aurais pas de gain dans la mesure ou le distributeur me bride à 80l/min, n'est ce pas?

  11. #10
    michel dhieux

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    en un peu plus clair , (dans nos deux schémas ) l'huile qui sort de la petite chambre prend le chemin de la grande chambre , mais passe par le distributeur , voir mon schéma , c'est comme si l'huile "appuyait " uniquement sur la tige , et comme elle fait 80 mm soit 50 cm2 de surface de base et avec seulement 20 bars (exemple ) cela donne 1000daN ( 1 tonne) , rien que pour descendre a vide .
    par contre il est important d'avoir des orifices de dimension relativement importante sur le vérin et des tuyauteries.
    cordialement

    ps : le schéma de hydrochristian est mieux parce que il a en plus , la vidange de la grande chambre en remontée mais il n'est pas pour novice , et le mien a un défaut en plus il y a un léger temps de retard , au moment de la commutation
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    michel dhieux

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    bonjour
    sinon il existe des distributeurs 4 positions
    0 =neutre P>T (A et B fermé )
    1 =P>A et B > T
    2= P>B et A > T
    3= P > A et B


    P étant l'arrivé de la pression
    T (tank) réservoir
    A grande chambre vérin
    et B petite chambre de vérin .
    il est a noter que ces distributeurs ont en plus un poussoir en bout du levier de commande , qui permet la remise au neutre quand le coin remonte à fond d'entrée de tige , car en remontée le levier est d'action cranté alors que les autres sont rappel ressort .

    pour vraiment avoir une vidange rapide de la grande chambre il suffit de mettre un clapet anti retour piloté ...... mais je ne vois pas trop l'utilité .
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 02/02/2012 à 09h36.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    ok, enfait le but est d avoir un retour tres rapide. mine de rien 4 ou 5 secondes de plus par cycles ca compte à la fin de la journé.

    oui ce sont des dsitributeurs deux vitesses, j'ai bien assimilé le fonctionnement mais la question que je me pose toujours c'est: est ce qu'il y aura un impact sachant que je fonctionne avec une pompe de minimum 80L?

  14. #13
    michel dhieux

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    bonsoir
    je me répète :
    "pour vraiment avoir une vidange rapide de la grande chambre en remonté il suffit de mettre un clapet anti retour piloté "
    quand tu actionne le levier dans le sens remontée (ne pas oublier qu'il est cranté , donc il maintient la position une fois que tu lache le levier ) , un tuyau pilote le clapet et ouvre vers le réservoir la grande chambre.
    ps : la surface de pilotage est plus importante que la surface du clapet de fermeture donc à pression égale des deux cotés le clapet s'ouvre . et le clapet reste fermé dans la descente (pas de pilotage ).
    on fera un schéma s' il le faut .
    mais le distributeur reste 80 l/min .
    mais arrivé à ce stade de vitesse , et de debit /pression , il n'est pas impossible qu'il faille prévoir un refroidisseur ou au moins un gros réservoir d'huile .

    de plus , si tu veux vraiment plus de 100 litres /min , c'est possible mais il faudra prévoir en plus du refroidisseur , un système à deux pompes , lente rapide ou basse/ haute pression (comme déjà cité ) car dans ce dernier système la grosse pompe basse pression dés que la pression atteint 50 bars (réglable suivant puissance de l'entraineur ) elle envoie l'huile à très basse pression directement au réservoir , sans passer par le distributeur . de plus à la remonté elle agit dés que la pression minimale revient (en dessous de 50 b ) = cas ou le coin est coincé dans la buche la pression peut dépasser les 50 bars puis chute de pression .
    en voila une de fendeuse pro.
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    hydrochristian

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    Salut Michel

    Connais-tu la force du vérin de cette machine pro, durant la phase de «fendage ? »
    Depuis que je réponds sur ce sujet je ne le sais toujours pas.
    cordialement

  16. #15
    michel dhieux

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    bonsoir
    salut Christian ,( je réponds à ta question vers la fin )
    il existe deux sortes de fendeuse pro , celle -ci au dessus et celle-ci en bas et celles à poste fixe plus importante .
    il est important de savoir , que dans le cas d'une pompe double et valve de haute pression /basse pression ou PV/GV (qui annule la basse pression , gros debit à une pression de xx )cette valve ne sert pratiquement pas lors du fendage parce que le vérin ouvert il y a la place pour 215 cm alors que les buches font 200 cm (2 m ), ,mais en final de fendage, le gros debit peut se remettre , parce que la pression est maximale au début et ensuite elle diminue progressivement sauf si il y a un, ou des nœuds .... de plus en remonté (ici en entrée de tige ) le gros debit est là grâce à cette valve.
    dans ce type de fendeuse avec cette valve , la pression de tarage peut être différente , suivant le type de bois , sec , humidité etc , mais il est clair que plus elle est haute , mieux c'est , mais pas trop pour le thermique .
    et la plupart des gens veulent des buches de 50 cm , logique les foyers de 1 m sont rare .
    donc en plus du fendage il y a une scie hydraulique (le troisième étage ). et une fois la bille de bois déposé par une ébrancheuse , pile à deux mètres (elle aussi a une scie )>> fendage

    pour les fendeuses poste fixe , il font différemment , la scie coupe à 50 cm sur une goulotte placée latéralement et un vérin pousse les buches coupées vers le vérin fendage et quand il y en a quatre l'une derrière l'autre ils fendent .
    ta demande . (je ne peut que te dire que pour les fendeuses sans valve PV/GV ) .
    le piston vérin fait 180mm , course 2000 mm, pression maxi 200 bars , 50 tonnes , pompe 130 litres /min , temps de sortie moyenne 23.6 secondes , temps de rentrée moyenne 14.3 secondes , donc un cycle = 37.9 secondes . puissance 75 ch.
    à savoir : (pour seb1.1 )avec un tracteur de 45 ch cela ne veut pas dire que la puissance disponible à la prise de force est de 45 ch , et un tracteur est fait pour avancer pas de poste fixe , donc forcement avec une prise de force prévu pour des travaux courant . une fendeuse classique c'est du tout ou rien c'est à dire 0 bars 200 bars etc , ou moins mais chaque fois rien et ......


    sur les fendeuses pro du fait qu'elles sont à commandes électriques (bien souvent à télécommande ) il y a des mises en pression progressives , déjà par le choix d'une transition négative du tiroir (transfert négatif) , et un ralentissement du distributeur pilote dans sa transition (quand il y a un distributeur 2 étages ) comme sur celle- ci :

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    que pensez vous de ce distributeur?

    http://www.ebay.com/itm/NEW-Prince-H...item25686cbca5

    les sorties A,B en 1/2 ne freinent elles pas le debit?

    je vous embête avec toutes ces questions mais pourquoi certains distrib sont en 3/4 entrées et sorties?

  18. #17
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    que pensez vous de ce distributeur?

    http://www.ebay.com/itm/NEW-Prince-H...item25686cbca5

    les sorties A,B en 1/2 ne freinent elles pas le debit?

    je vous embête avec toutes ces questions mais pourquoi certains distrib sont en 3/4 entrées et sorties?

  19. #18
    michel dhieux

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    Citation Envoyé par seb1.1 Voir le message
    que pensez vous de ce distributeur?
    bonsoir
    ce que j'en pense, rien ,il a un filetage NPT filetage américain , proche du filetage GAZ ,mais avec une légère différence , de plus je ne monte jamais de raccord conique en implantation , (beaucoup le font ,pas moi ) il fait certes 94 L/min , et avec ce debit il faudrait au minimum 16 mm de passage sur A et B , au lieu de 12.7 mm
    POURQUOI entrée et sortie en 3/4:
    parce que dés que tu allume le thermique qui entraine la pompe , il y a passage dans P vers T du distributeur , sans que tu touche un levier . alors qu'en théorie tu n'utilise pas souvent les sortie A ou B , sauf travail 8 h par jour et sans arrêt , mais dans ce cas il faut penser à un autre matériel .
    regarde la fendeuse pro de couleur verte un peu plus haut ,il y a deux distributeurs un petit dessus un plus gros , c'est un cetop 7 , donc debit de passage pour 250 L/min alors que la pompe débite 130 L/min .......différence c'est une machine pro .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    qu'entends tu par raccord conique en implantation?

    effectivement 250l/min ce n est pas le meme materiel. le but etant pour moi de faire un outil qui fonctionne bien sans se ruiner sinon ce n est pas rentable.d autant que l utilisation sera faible sur l'année.

  21. #20
    michel dhieux

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    Citation Envoyé par seb1.1 Voir le message
    qu'entends tu par raccord conique en implantation?

    effectivement 250l/min ce n est pas le meme materiel. le but etant pour moi de faire un outil qui fonctionne bien sans se ruiner sinon ce n est pas rentable.d autant que l utilisation sera faible sur l'année.
    bonsoir.
    pour ta premier phrase :
    déjà j’avoue que c'est surprenant d'aller chercher , un distributeur aussi loin alors qu'ici il y a tout , et surtout dans nos normes , ici c'est du métrique , Allemagne , Italie ,France et autres pays mais également gaz (anglais )avec certains qui ne changent pas pour le gaz >> l’Allemagne est toujours métrique .
    l’Italie comme se sont des commerciaux il font les deux au choix .métrique et BSPP (gaz ) mais cylindrique autrement dit le filetage du distributeur est cylindrique et il vaut mieux mettre un raccord cylindrique dans cette implantation , cela fait plus sérieux pour l’étanchéité et autres .
    comme une très grande majorité des distributeurs hydrauliques viennent d’Italie tu a le choix (tu en a même qui viennent d’Allemagne mais fabriqué dans les sociétés italiennes qu'ils ont achetés ) .
    pour ta deuxième phrase : que répondre .....
    un de mes voisins a une fendeuse avec un vérin de 90 , un vérin de 1 m , un distributeur classique sans rien de plus , un multiplicateur une pompe à engrenages 40 L / min , et je le vois fendre des billes de 60 cm quelques fois et il se plaint pas , c'est pas rapide c'est tout , mais comme tu dis "l'utilisation sera faible dans l'année " il se fait 20 stères par an à tout casser .perso j’achète le bois à 1 mètre . l'année dernière , j'ai utilisé 10 stères , pour mon chauffage , (maison 100m2 ) avec une moyenne sur quatre ans de 15 st , soit environ 600 euros annuel de chauffage et j'habite à 515 m d'altitude , mais dans le Tarn sud , climat océanique .
    je n'ai pas encore de fendeuse , mais je compte la faire avec un moteur de 8 ch .

    bref , en attendant voila la différence entre cylindrique et conique :
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    inviteeb0bafc0

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    ok recu 5 sur 5 pour le npt.

    enfait je cherche tout simplement du matériel neuf au meilleur prix . je suis allé voir chez un vendeur local le distributeur 40L est à 115€ ht. sur ebay.fr tu trouve du 80L pour 133€ TTC. Ca vaut peut etre le coup de perdre un peu de temps sur le net meme si ce serait effectivement d acheter local, mais le budget etant serré...
    Comme tu le dis t as conssomation reste faible la mienne sera à peine plus elevée d ou l interet de faire un outil qui ne coute pas trop sinon autant acheter le bois.

    sur ebay uk il y a un distri 100l de marque bucher (190€) c'est plus que correct, en revanche c est du bsp...
    j'ai fait ma petite recherche bucher serait francais, pas moyen d en trouver en france à prix équivalent.

  23. #22
    michel dhieux

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    Citation Envoyé par seb1.1 Voir le message
    sur ebay uk il y a un distri 100l de marque bucher (190€) c'est plus que correct, en revanche c est du bsp...
    bonjour
    je n'ai pas dit que le BSP n'était pas bon (surement encore une de mes mauvaises explications ) , en clair il faut rester dans le métrique ou le BSP , et dans ces deux filetages tu trouvera raccords et même des flexibles avec embout pour une implantation directe dans le distributeur cela te fera une économie du raccord .....................
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #23
    hydrochristian

    Re : débit distributeur hydraulique et diametre des flexibles

    Bonjour

    le froid aidant à rester au chaud. Voilà pour exemple, un petit schéma hydraulique à deux vitesses.
    Nom : fend-buche.jpg
Affichages : 7898
Taille : 135,6 Ko
    cordialement

Discussions similaires

  1. Distributeur hydraulique à commande électrique
    Par invite562f5503 dans le forum Technologies
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/03/2012, 19h25
  2. flexibles hydraulique
    Par invitef1f460b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 19h21
  3. Distributeur pour moteur hydraulique
    Par invite562f5503 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2010, 19h51
  4. Distributeur hydraulique (raccordements)
    Par bidouille69 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 21h29
  5. Raccordement distributeur hydraulique
    Par invitea67669ae dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.