Avion musculaire a pedale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Avion musculaire a pedale



  1. #1
    sniperman159

    Red face Avion musculaire a pedale


    ------

    Bonjour

    je m’intéresse a construire une avion musculaire a pédale ,et je réfléchis a augmenter la vitesse par plusieurs engrenage pour multiplier la vitesse pédalé 30 Foix pour 1800tr/min.
    si c'est possible pourrie vous me guider pour faire les calcule théorique nécessaire avant la construction pour faire volé cette avion.
    merci de partager vos idée avec moi.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Avion musculaire a pedale

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que tu multiplies la vitesse de l'arbre de l'hélice que tu fournis plus de puissance (au contraire, tu auras moins de puissance du fait des pertes dans les engrenages).

    Un homme bien entrainé doit pouvoir fournir en continu 150 - 200W, c'est à dire pas grand chose. A titre de comparaison, l'avion solar impulse est doté de 2500W de puissance pour une envergure de 63m, tout en étant en matériaux composites, optimisé et conçu par des professionnels (on est loin du "bricolage" dans un garage). Je te laisse réfléchir à la faisabilité sur le seul plan énergétique.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avion musculaire a pedale

    Mais ce n'est pas pour ça que c'est impossible...
    Tu n'as jamais vu cette fête chinoise où les participants volent au dessus d'un lac ? Leur avions à pédales sont faits par des amateurs avec des matériaux de récupérations (bouts de tissus, de palettes, de cageots...), avec les formes les plus improbables (fer à repasser, animaux...) et certains volent assez loin.

    Et un homme bien entrainé peut fournir bien plus que 150W (avec cette puissance ce serait plutôt un vieillard grabataire).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 02/02/2012 à 08h30.

  4. #4
    michel dhieux

    Re : Avion musculaire a pedale

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Mais ce n'est pas pour ça que c'est impossible...
    bonjour
    je suis de cet avis également , mais bien souvent ce sont des projets collectifs d’écoles , d'universités ....... seul c'est très dur et financièrement encore plus .

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=nY8KSFc1EU4
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Avion musculaire a pedale

    Bonjour,

    Je ne suis pas grabataire , loin de là ! J'ai juste une dizaine d'année de plus que Dudulle et une vingtaine de Poly de Saone et Loire, je suis moyennement sportif (mais bien plus plus que la moyenne des quadra !) et je ne tiens surement pas les 150W pendant un temps suffisant pour faire décoller un engin ! En VTT je dois à peine les dépasser sur certains raidillons. J'observe d'ailleurs, que lorsque je fais le kakou avec mon VAE (qui développe 200 W), il n'y a jamais eu aucun cycliste "purement" musculaire qui ait jamais pu relever le défi ! Que ce soit sur route ou sur chemin, sur plat ou en cote (en descente par contre, ils me larguent sans problème vu que mon assistance se coupe au dessus de 25km/h )

    Mais je veux bien assister sniperman : il assure le décollage, je gererai l'atterissage...

  7. #6
    trebor

    Re : Avion musculaire a pedale

    Bonjour à tous,
    Pour un cycliste, voici un lien pour calculer la puissance qu'il doit fournir au différentes contraintes qu'il a à subir sur la route pour 50 km/h à plat sans vent = 670 Watts .
    http://sportech.online.fr/sptc_idx.p...=spfr_esy.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Tifoc

    Re : Avion musculaire a pedale

    Re-
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour un cycliste, voici un lien pour calculer la puissance qu'il doit fournir au différentes contraintes qu'il a à subir sur la route pour 50 km/h à plat sans vent = 670 Watts .
    http://sportech.online.fr/sptc_idx.p...=spfr_esy.html
    A+
    Merci pour ce lien qui me rassure (mais je n'en avais pas besoin) : je suis donc normal !
    Quand je tiens une moyenne de 20 km/h en VTT sur deux heures (ce qui, aux dires de certains qui sont beaucoup plus jeunes que moi, est une bonne performance pour mon âge...), je développe donc 70 W... Et croyez moi, à la fin je suis vanné !

  9. #8
    robur712

    Re : Avion musculaire a pedale

    Citation Envoyé par sniperman159 Voir le message
    Bonjour

    je m’intéresse a construire une avion musculaire a pédale ,et je réfléchis a augmenter la vitesse par plusieurs engrenage pour multiplier la vitesse pédalé 30 Foix pour 1800tr/min.
    si c'est possible pourrie vous me guider pour faire les calcule théorique nécessaire avant la construction pour faire volé cette avion.
    merci de partager vos idée avec moi.
    Bonjour sniperman159,

    Des machines ont déjà volé grâce à la seule force musculaire de la créature humaine qu’elles amenaient à leur bord.
    Mais leur construction se situait à la limite de ce qui est techniquement réalisable, et leurs vols n’étaient en généralement possible qu’en effet de sol …


  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avion musculaire a pedale

    Un VTT offre beaucoup plus de frottements qu'un vélo de course sur route, donc ton calcul ne veux rien dire.

    Je viens de faire le calcul pour moi même: Sur mon vélo de course je peux tenir 35km/h pendant une heure environ, je pèse 68kg et mon vélo avec tout le matériel font environ 15kg. Je ne suis pas spécialement sportif (je fais juste une balade "intensive" de temps en temps), et je produit 260W pendant 1 heure.
    Donc à 150W max je considère que c'est plutôt un déambulateur qu'il te faudrait...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Avion musculaire a pedale

    +1 avec ROBUR (qui sait ce qu'est le vol ! )

    le vol musculaire est impossible.....

    pour de stupides raison de physique !

    monter un corps PLUS la machine à 100 mètres d'altitude demande une énergie considérable !

    essaye de grimper 60 étages en un temps équivalent pour t'en rendre compte.
    Dernière modification par PIXEL ; 02/02/2012 à 14h20.

  12. #11
    Tifoc

    Re : Avion musculaire a pedale

    Dudulle,
    Je n'ai aucune preuve de la validité de vos valeurs… et vous n'avez aucune preuve de la validité des miennes. Alors on va prendre une référence "externe".
    En 2005, une course très célèbre chez nous a été gagnée par un américain également très célèbre… Cette année-là, il a parcouru 3608 km à une vitesse moyenne de 41,654 km/h ce qui représente un puissance développée moyenne de 390 W.
    L'année d'avant, il avait déjà gagné la course mais, plus intéressant, il avait remporté le premier contre la montre organisé dans la montée mythique de l'Alpe d'Huez : 15 km en 39'41" pour une pente moyenne de 7,4%. Ce jour-là, il a tenu 520 W pendant 40' (j'arrondi).
    Si je compare ses heures d'entrainement aux miennes, la taille de ses cuisses à la taille des miennes, sa capacité cardiaque à la mienne, etc, j'en déduis que je suis un mec normal !!!
    Mais vous avez raison, le VTT est plus contraignant donc je dois assurer dans les 100 W plutôt que dans les 70… (et puis c'est plus flatteur ).

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Donc à 150W max je considère que c'est plutôt un déambulateur qu'il te faudrait...
    J'aurais apprécié un smiley à la fin de cette phrase... Je vais supposer que c'était de l'humour.

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Avion musculaire a pedale

    Citation Envoyé par robur712 Voir le message
    Des machines ont déjà volé grâce à la seule force musculaire de la créature humaine qu’elles amenaient à leur bord.
    Mais leur construction se situait à la limite de ce qui est techniquement réalisable, et leurs vols n’étaient en généralement possible qu’en effet de sol …
    re bonjour

    oui , et personnellement peut m'importe la puissance développé par la personne dedans , l'essentiel c'est que cela a existé......et vu l’historique ci dessous c'est de mieux en mieux .

    http://ecotopie.chez.com/hpvavion.html#histori

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    Eric DUPONT

    Re : Avion musculaire a pedale

    Pour avoir un bon rendement il faut une hélice d'un grand diamètre quoi tourne pas tellement plus vite que le pédalier. Un sportif moyen avec un peu d'entrainnement peu facilement tenir 250 watt pendant 10 minute. Il faut un appareil très lent capable de voler a 5 ou 6 metres par seconde avec une finesse de 30. Cela fais une vitesse de chute de o,2 ms. Et une puissance a développe de 200watt pour une masse total de 100 kg.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #14
    Sifo-Dyas

    Re : Avion musculaire a pedale

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Sur mon vélo de course je peux tenir 35km/h pendant une heure environ, je pèse 68kg et mon vélo avec tout le matériel font environ 15kg. Je ne suis pas spécialement sportif
    35 km en une heure, c'est le record de l'heure de Henri Desgrange !

    Pas très récent, ok, mais avoue que tu as un niveau excellent, pour ne pas dire exceptionnel pour un gars "pas spécialement sportif".
    Cordialement. Sifo-Dyas

  16. #15
    invite9bbd85ef

    Re : Avion musculaire a pedale

    Un petit historique du vol musculaire assez intéressant bien qu'incomplet évidemment : http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article122

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avion musculaire a pedale

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    35 km en une heure, c'est le record de l'heure de Henri Desgrange !

    Pas très récent, ok, mais avoue que tu as un niveau excellent, pour ne pas dire exceptionnel pour un gars "pas spécialement sportif".
    On ne peut pas comparer, le matériel est totalement différent. Mon vélo est bien plus léger que ce qui se faisait à l'époque; rien que mes pneus font une différence monumentale (ils ont une bande de roulement centrale dure qui offre très peu de résistance).

    Franchement 35km/h de moyenne sur 1 heure sur un vélo de course ça n'a rien d’exceptionnel pour quelqu'un qui fait du vélo régulièrement.

    De toute façon ce débat est insensé étant donné que le vol musculaire existe.

  18. #17
    jiherve

    Re : Avion musculaire a pedale

    Bonsoir,
    Oui cela a été fait mais avec des moyens technologiques et financiers hors de portée du bricoleur moyen, et c'est la le hiatus que certains ne comprennent pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. faire décoller un avion sur un porte avion
    Par invited28cb6fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 13h51
  2. TIPE appontage avion sur porte avion
    Par invite91cb5670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 02h28
  3. pédale guitare
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 18h11
  4. Pédale d'effet
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2004, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.