Fonctionnement Inclinometre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonctionnement Inclinometre ?



  1. #1
    sinimacha

    Fonctionnement Inclinometre ?


    ------

    Bonjour, voila je suis étudiant en TS, et je me pose une question qui me bloque pour avancer dans mon projet.

    Nous avons un tricycle, je souhaite mesurer l'inclinaison de celui ci afin que le moteur puisse s'enclencher automatiquement des lors qu'une côte débute.
    Le problème c'est que celui ci avance, donc si je veux mesurer l'inclinaison du tricycle le résultat de mon capteur d'inclinaison risque d'être faussé avec l’accélération du tricycle.

    En faisant mes recherches sur le net, j'ai vu qu'il existait des inclinomètre accéléromètre, je crois en avoir trouvé un : QG40-KAXY-1,7-AI-K

    Le seul problème c'est que je dois comprendre comment celui-ci fonctionne afin de pouvoir passer à la fonction traiter de mon projet.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter je continue a chercher de mon coté.

    ps : Désolé si un sujet de se genre existe déjà...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fonctionnement Inclinometre ?

    pourquoi de pas détecter une augmentation de la force sur le pédalier ?

    c'est bien plus simple et plus universel.

  3. #3
    sinimacha

    Re : Fonctionnement Inclinometre ?

    Hmmm C'est vrai que ce capteur a l'aire beaucoup plus simple d'utilisation. Je te remercie

    Je vais essayer de comprendre comment celui-ci fonctionne il est fort probable que je repasse faire un tour sur ce forum ... Désolé si mes questions peuvent vous paraître triviale mais je ne m'y connais pas vraiment..

  4. #4
    pelkin

    Re : Fonctionnement Inclinometre ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pourquoi de pas détecter une augmentation de la force sur le pédalier ?

    c'est bien plus simple et plus universel.
    Ben simplement parce que l'augmentation de la force sur le pédalier ne dépend pas nécessairement d'une côte, cela peu aussi dépendre d'un besoin d'accélérer. Si sur plat je veux passer de 10 à 20 km/h, j'appuie plus fort sur le pédalier non ?
    Comment le "bidule électronique" va faire la différence entre côte et accélération voulue sur terrain plat ???
    Dernière modification par pelkin ; 13/02/2012 à 22h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Fonctionnement Inclinometre ?

    un accelerometre seul ne peut pas faire la difference entre une acceleration et une inclinaison

    une inclinaison ce n'est que l'acceleration de la pesanteur

    pour faire la difference il faudrait un gyroscope ou un gyrometre ... enfin un peu compliqué pour pas grand chose

    si ce n'est pas un avion et que ca a des roues qui roulent sur terre il est posible de calculer l'acceleration avec la rotation des roue , et avec l'accelerometre de calculer la vraie incinaison

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement Inclinometre ?

    A mon avis il suffit simplement de mesurer avec un accéléromètre et de traiter le signal, je pense qu'il n'y a pas besoin de capteur annexe.
    Petit indice: Quand vous êtes dans une voiture avec les yeux fermés vous arrivez bien à différencier une accélération d'une pente. Comment à votre avis ?

  8. #7
    chatelot16

    Re : Fonctionnement Inclinometre ?

    non on ne peut pas distinguer une acceleration ou une pente les yeux fermé sans autre indication

    en voiture on triche car on a le bruit de la voiture comme indication de vitesse ... donc d'acceleration ou deceleration

    le vrai probleme se pose en avion : sans visibilité l'accelerometre qu'on a dans les oreille ne permet pas de distinguer inclinaison et acceleration et on par en vrille ... si on n'a pas d'autre instrument au tableau de bord

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement Inclinometre ?

    Non parce que tu oublies un paramètre: Une accélération est brève, elle ne peut pas se maintenir longtemps sur une voiture, et encore moins sur un vélo.
    Il suffit alors de lire la valeur du capteur et d'appliquer un filtre.

  10. #9
    polo974

    Re : Fonctionnement Inclinometre ?

    Une accélération de .05G (en plus ou en moins) peut se tenir assez longtemps, et ça correspond à une cote de 5%.

    D'ailleurs, dans une cote à 5%, en-dehors des frottements un véhicule en roue libre va accélérer (avec le bon signe), donc le capteur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Tropique

    Re : Fonctionnement Inclinometre ?

    La différence entre une accélération et une pente, c'est qu'en accélération, la composante verticale est invariante (sauf si on aborde une pente, mais si on doit se soucier d'effets d'ordre supérieur, on n'est pas sorti de l'auberge).

    L'ennui, c'est que la variation pour la pente est cosinusoidale, et donc pour les faibles inclinaisons, ça ne varie pas beaucoup.
    Mais bon, ça doit quand même être exploitable: ça revient à faire une pesée avec une balance, et des balances de haute précision existent.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Inclinomètre
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2010, 04h37
  2. fonctionnement d'un inclinomètre
    Par invite31c42582 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 12h09
  3. inclinomètre
    Par invitef127ab2c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 00h53
  4. inclinometre
    Par inviteb3e4f23c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2008, 00h48
  5. inclinometre
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.