montage panneau solaire photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

montage panneau solaire photovoltaique



  1. #1
    invite8645452c

    montage panneau solaire photovoltaique


    ------

    Bonjour, je voudrai savoir s'il est possible de monter 3 panneau photovoltaique en serie
    chaque panneau fait: P= 145W/12V; I= 8.6A

    aussi est il possible de monter ensemble plusieur panneau solaire de differente puissance ou plusieur batterie de diferente capacité

    Merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Citation Envoyé par manager1 Voir le message
    Bonjour, je voudrai savoir s'il est possible de monter 3 panneau photovoltaique en serie
    chaque panneau fait: P= 145W/12V; I= 8.6A

    aussi est il possible de monter ensemble plusieur panneau solaire de differente puissance ou plusieur batterie de diferente capacité

    Merci pour votre attention
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si tes panneaux sont identiques ...tu peux. Donc 3x12v= 36volts.
    L'intensité ne change pas (ou peu).
    Tu augmentes simplement la "r inerte" de ton générateur .

    Monter ensemble... de quelle façon ( série ou paralléle) !!
    Meme question pour monter ensemble" ...plusieurs batteries?
    (quels genres ?)
    Bonne soirée

  3. #3
    vincent66

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Bonjour
    f6bes voulait sans doute écrire "r interne"...
    L'assemblage de divers panneaux et batteries est possible moyennant beaucoup de précautions, quel est le but final ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite8645452c

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    merci, mais je souhaiterai rester en 24V, est ce toujour possible avec 3 panneau de 145W/12V

    ensuite peut on faire un montage en serie ou en paralèle par exemple d'un panneau de 100W/12v ET un panneau de 145W/12V

    pareil pour les batterie, par exemple une batterie de 125Ah/12V et une batterie 100Ah/12V

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Bonsoir

    Pour les panneaux solaires montés en série, il est impératif qu'ils produisent le même courant au même moment. Dans le cas contraire, les panneaux qui produisent le moins risquent d'absorber la puissance produite par ceux qui produisent le plus. Le résultat serait catastrophique.


    - En noir, les courbes caractéristiques tension-courant de deux panneaux produisant des courants différents.
    - En rose, la courbe correspondant à leur mise en série.
    - Les points violets correspondent aux points de fonctionnement des deux panneaux (à droite et à gauche) et de l'ensemble (au milieu).

    Le panneau pouvant produire le plus fort courant voit sa tension s'élever et son courant s'effondrer (il s'échauffe en dissipant la partie de l'énergie solaire reçue qu'il ne produit plus sous forme d'électricité), tandis que celui qui ne peut pas en produit assez voit sa tension s'inverser (au lieu de produire de l'énergie, il en consomme et chauffe).

    Pour limiter la survenue de ce cas de figure, en plus d'utiliser des panneaux produisant normalement le même courant, il convient de prévoir un système de protection, comme par exemple une diode montée en inverse aux bornes de chaque panneau. Le problème peut en effet aussi survenir accidentellement, lorsqu'une partie de la surface d'un des panneaux est masquée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/02/2012 à 17h33.

  7. #6
    invite8645452c

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    j'ai 3 panneau de 145W/12V
    j'aimerai les monter de sorte a avoir 24V au final

  8. #7
    PA5CAL

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    NB : sur le graphique les tensions de service des panneaux sont différentes, mais le principe reste le même lorsqu'elles sont identiques.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Citation Envoyé par manager1 Voir le message
    j'ai 3 panneau de 145W/12V
    j'aimerai les monter de sorte a avoir 24V au final
    C'est impossible à réaliser directement.

    Il faudrait soit produit 36V par une mise en série des panneaux et utiliser un convertisseur DC-DC step-down (36V->24V), soit produit 12V par une mise en parallèle des panneaux et utiliser un convertisseur DC-DC step-up (12V->24V).
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/02/2012 à 17h43.

  10. #9
    vincent66

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Branchés en série c'est possible, en tant que sources de courant dont la tension s'adapte à la batterie mais le rendement sera alors lamentable, 100W par panneau maximum au lieu des 145 nominaux...
    Pour des batteries en série il faut qu'elles aient la même capacité et soient branchées en sortie d'usine, jamais chargées, idem pour un branchement en parallèle...
    Vincent
    PS : j'allais oublier le MPPT, qui peut accepter une tension d'entrée de 36V pour charger une batterie 24V
    Dernière modification par vincent66 ; 22/02/2012 à 17h50.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    invite8645452c

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Merci a vous, c'est maintenant claire dans mon esprit

  12. #11
    homersimpson62

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    bonjour
    tu as de la chance ...
    Pour mon infi=o personnelle , c est quoi un MPPT ?
    tu devrais faire un petit schema et le poster pour voir ci c est bon, jene vois pas comment tu fais pour avoir 24v en final avec 3 panneaux... sauf a passer par un convertisseur dc dc comme le dit justement PA5CAL

  13. #12
    PA5CAL

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Branchés en série c'est possible, en tant que sources de courant dont la tension s'adapte à la batterie mais le rendement sera alors lamentable, 100W par panneau maximum au lieu des 145 nominaux...
    Oui. On n'obtiendra des trois sensiblement pas beucoup plus que si on n'en mettait que deux.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    PS : j'allais oublier le MPPT, qui peut accepter une tension d'entrée de 36V pour charger une batterie 24V
    Attention tout de même, car un panneau de 12V exploité en MPPT produit environ 16V quand il fait frais. Trois panneaux risquent donc plutôt de fournir dans les 50V plutôt que les 36V attendus.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    Pour mon infi=o personnelle , c est quoi un MPPT ?
    MPPT = « maximum power point tracker ».

    C'est un convertisseur qui maintient le point de fonctionnement du panneau solaire à son maximum de rendement.

  15. #14
    trebor

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Bonjour à tous,
    En image avec Google > http://www.econologie.com/shop/regul...20w-p-367.html
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    homersimpson62

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Merci Pa5cal.

  17. #16
    chatelot16

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    tu peu toujours brancher betement 3 panneau 12v en serie sur une batterie 24V : les panneau supportent tres bien une tension trop basse sans chauffer plus qu'en usage normal

    ce fonctionnement a tension trop basse augmentera un peu le courant produit ... le rendement sera moins bon qu'a la tension normale , mais ca produira quand meme un peu plus que 2 panneau seulement

    si tu met des diodes en paralele sur chaque panneau pour permetre un passge direct du courant des autres panneau quand l'un est a l'ombre , ton montage aura meme la superiorité sur le montage classique de mieux supporter un eclairage inegal

    un MPPT est une alimentation a decoupage qui cherche la tension optimum de l'ensemble de panneau solaire , et fait la conversion vers la tension de la batterie : c'est donc exactement ce qu'il te faut pour charger au maximum ta batterie 24V

    il est meme possible de mettre 3 MPPT indepandant pour que chaque panneau 12V soit converti en 24V ... et chaque MPPT trouve l'optimum meme si les panneau on des eclairage different

  18. #17
    invite8645452c

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Bonjour,

    jai besoin de votre aide:
    je voudrai alimenter 32 spot a led de 2w chacune sous une tension de 220V monophasé, elle s'étende sur une distance de 1Km (1000m)
    je voudrai savoir quelle diamètre de cable utilisé pour les alimenter sur toute la distance tout en minimisant les chute de tension

    merci

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Bonjour

    Quel est le rapport avec le titre de ce fil de discussion
    montage panneau solaire photovoltaique
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    invite8645452c

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Mon cher Zozo, te comprend, je lai fai parce que c'est ici que j'ai l'habitude de poser mes préoccupation et d’être satisfait.
    voulez vous bien m'aider ou m'indiquer d'autre forum de discussion

    merci

  21. #20
    loubarge

    Lightbulb Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Bonjour,

    J'ai fait petite une installation d'un panneau solaire Carrefour que l'on m'a offert.
    Ce panneau est donné pour 12V et 5W.
    Cela fonctionne très bien, je l'ai branche sur un régulateur de charge solaire de 30A car je souhaite monter en puissance en ajoutant une pico turbine hydro de 200W.
    En attendant la turbine, je voudrais ajouter 1 ou 2 panneaux à mon installation !
    J'ai trouvé des panneaux de 20W et 50W, je souhaiterai en monter 1 ou 2.

    J'ai chercher sur les forum, mais j'ai trouvé des infos contradictoires, alors , ma question est :

    si je monte un panneau de 20W en parallèle avec mon panneau de 5W, dois je mettre des diodes entre les 2 panneaux ?

    Merci de m'éclairer

    Louis

  22. #21
    PA5CAL

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    En règle général, on monte une diode anti-retour entre le panneau et la charge qu'il alimente afin d'empêcher cette dernière de lui rendre du courant quand il n'y a plus assez de lumière (e.g. la nuit). Cela ne concerne pas les charges passives, sans stockage d'énergie ni alimentation secondaire.

    Quand on monte plusieurs panneaux solaires "en parallèle", il est préférable d'équiper chacun d'entre eux d'une diode anti-retour individuelle. Les panneaux n'étant alors plus reliés entre eux mais seulement sur la charge qu'ils alimentent, on n'a plus à craindre les conséquences d'une baisse ou d'un arrêt de production d'un des panneaux (occultation, court-circuit) sur le fonctionnement des autres.

    Il est possible de brancher en parallèle deux panneaux présentant des tensions nominales assez proches, mais cela présente souvent plus d'inconvénients et de risques que d'avantages. D'ailleurs, tous les convertisseurs MPPT ne le supportent pas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/04/2015 à 10h44.

  23. #22
    chatelot16

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    non pas besoin de diode entre des panneau photovoltaique en parralele : ça marche bien tout seul

    pas besoinde de diode anti retour general pour l'ensemble si il y a deja un regulateur

    un panneau solaire prevu pour 12V est un empilage de diode dont la tension de seuil est supperieur a 12V donc quand on le branche sur une batterie 12V et dans l'obscurité il consomme un courant derisoire : le regulateur solaire est surtout utile pour eviter la surcharge quand la batterie est pleine
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  24. #23
    PA5CAL

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Même si ce n'est pas faux dans la majorité des cas, on ne peut quand même pas être aussi affirmatif sans en savoir plus sur la configuration et l'usage de l'installation.


    Le régulateur, s'il est présent, n'intègre pas forcément de dispositif anti-retour. J'ai déjà vu cela sur de simples chargeurs solaires à base de régulateur shunt.


    En l'absence de diode anti-retour, on a un courant de fuite dès lors que la charge continue de fournir une tension durant la nuit. Quant à savoir si son intensité est négligeable, cela reste un question d'appréciation. Elle dépend de la technologie du panneau, de la température et de la tension rendue par la charge, et peut donc grandement varier au gré de la situation.

    Lorsque par exemple le panneau a difficilement rechargé une batterie durant de courtes journées hivernales et pluvieuses, les longues décharges nocturnes, même à faible régime, ne sont pas nécessairement anodines.

    D'ailleurs, si ce courant était toujours négligeable, on ne mettrait jamais de diode anti-retour en série avec les panneaux. Jamais. Mais ce n'est pas le cas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/04/2015 à 23h55.

  25. #24
    loubarge

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    Merci pour vos réponses,

    Dans le cas de mon installation, 2 Panneaux en parallèles un de 5W et l'autre de 20W.
    Quelle Diode dois je monter ?
    Savez vous ou je pourrais en récupérer ?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : montage panneau solaire photovoltaique

    La caractéristique la plus importante de la diode est le courant permanent qu'elle peut supporter. Sous un éclairement de 1000W/m² (nominal), un panneau de 5W-12V délivre 0,417A et un panneau de 20W-12V délivre 1,667A.

    Mais l'éclairement maximum dépend de la longitude du lieu, de l'altitude, de l'inclinaison du panneau et de l'albédo. Il peut monter jusqu'à quelques dizaines de % au-delà de 1000W/m². Avec un albédo limité (i.e. si l'on ne place pas le panneau au milieu d'un four solaire), on peut admettre qu'on reste au-dessous de 1400W/m² (+40%).

    On peut donc prévoir :
    - une diode de 0,6A ou plus pour le panneau de 5W (par exemple une 1N4001)
    - une diode de 2,4A ou plus pour le panneau de 20W (par exemple une 1N5400)

    Les diodes de redressement courantes induisent une chute de tension un peu supérieure à 1V sous le courant maximum. Si l'application nécessite de la réduire, on peut opter pour des modèles Schottky (par exemple une 1N5817 pour le panneau de 5W, et une 1N5820 pour le panneau de 20W), au prix d'une augmentation du courant de fuite inverse.


    Ces diodes se trouvent dans les magasins d'électronique. Mais la meilleure démarche consiste plutôt à se renseigner auprès de ses fournisseurs potentiels de composants, afin de voir quels modèles effectivement disponibles seraient susceptibles de convenir.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/04/2015 à 10h16.

Discussions similaires

  1. Panneau solaire photovoltaïque
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 07h52
  2. Panneau solaire photovoltaïque
    Par invitea96edd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2011, 10h11
  3. Panneau solaire photovoltaique
    Par invite6c7c2620 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 19h43
  4. TPE Panneau solaire photovoltaique
    Par flodure dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.