le principe d'un engrenage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

le principe d'un engrenage



  1. #1
    invited8fccc10

    le principe d'un engrenage


    ------

    bonjour tout le monde

    voila je me pose plusieurs questions sur les engranages MULTIPLICATEURS de vitesse .

    bon je sais qu'un engrenage ne fait que de transformer du couple en vitesse donc pas de perte de puissance .

    mais par exemple e met un angrenage sur ue roue a aube j'envois l'eau sur la roue met celle ci ne tourne pas a sa vitesse initial 10 tours par minute au lieu de 50 .

    donc voila cette roue a quand meme une perte de puissance car il suffit de metre une "petite charge "deriere pour qu'elle bloque .
    cette engrenage multiplier la vitesse par 60 .

    je pensse quand la laissant tourner elle aurait pus attendre sa vitesse de croisiere mais j'ai une piece mecanique qui en a voulut autrement .

    alors voila ma question


    Un engrenage au demarrage consoment t'il de la puissance ?
    A la place de cette roue qu'elle moteur electrique aurait je pus mettre ?

    -----

  2. #2
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    il y'a quelqu'un ????

  3. #3
    chatelot16

    Re : le principe d'un engrenage

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    je sais qu'un engrenage ne fait que de transformer du couple en vitesse donc pas de perte de puissance .
    comment veux tu qu'on reponde a un charabia pareil

    on ne peut pas transformer un couple en vitesse

    un engrenage qui multiplie la vitesse , divise le couple dans le meme rapport pour que la puissance reste a peu pres la meme

    mais rien n'est parfait ... il y a des frotement , et il sont souvent plus grave quand on veut multiplier que quand on veut reduire la vitesse ... on ne peut pas en dire plus en generalité : ca depand des detail exact du truc ... precise ta question

  4. #4
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    bas pourtant c'est sur ce méme forum que l'on m'a explique qu'un engrenage aait un tres bon rendement 90 pour cent (ce qui est pour moi un tres bon rendement )par raport a la génératrice ou encore pire a la roue a aube qui à un rendement de 30 pour cent .

    bas pour le couple on enleve bien de couple pour "faire"de la vitesse .

    une voiture en premiere n'as pas le meme couple que cette meme voiture en 5 eme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : le principe d'un engrenage

    un engrenage a un rendement qui peut aller de 100% a 0% suivant le cas tout depand des dimension exacte !

    mais tant que tu ne comprend pas que couple et vitesse sont deux grandeur physiquement completement differente et impossible a transformer de l'une en l'autre que veux tu que l'on t'explique ?

  7. #6
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    je voudrait savoir quelle puissance de moteur il me faudrait pour lancée cette engin .(ou pour aider la roue au demarage )

  8. #7
    mécano41

    Re : le principe d'un engrenage

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    ...bas pour le couple on enleve bien de couple pour "faire"de la vitesse .

    une voiture en premiere n'as pas le meme couple que cette meme voiture en 5 eme
    Bonjour,

    Que le système soit réducteur ou multiplicateur, le couple et la vitesse sont liés par une relation.

    En nommant : Ce le couple à l'entrée, Ve la vitesse à l'entrée, Cs le couple à la sortie et Vs la vitesse à la sortie, tu auras (on ne parle pas ici de rendement) :

    Ce x Ve = Cs x Vs

    ce qui te permets de définir, si trois des éléments sont connus et selon ce que tu cherches :

    soit Ce = Cs x Vs / Ve

    Soit Cs = Ce x Ve / Vs

    Soit Ve = Cs x Vs / Ce

    Soit Vs = Ce x Ve / Cs

    D'autre part, pour le rapport de transmission d'un étage d'engrenage, si Ne = Nb. dents pignon d'entrée et Ns = Nb. dents pignon de sortie tu as la relation suivante :

    Vs x Ns = Ve x Ne

    qui te permets de définir , si trois des éléments sont connus et selon ce que tu cherches :

    Soit Vs = Ne x Ve / Ns

    Soit Ve = Ns x Vs / Ne

    Soit Ne = Ns x Vs / Ve

    Soit Ns = Ne x Ve / Vs


    Avec cela, tu peux tout faire soit en réducteur, soit en multiplicateur.

    Ensuite :

    - dans le cas du calcul de Cs indiqué plus haut, tu multiplies par le rendement ( x0,9 par ex. ) et tu trouves donc moins
    - dans le cas du calcul de Ce indiqué plus haut, tu divises par le rendement ( /0,9 par ex) et tu trouves donc plus

    Cordialement

  9. #8
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    le probleme c'est que je ne connait aucun des couples !!
    oueh je suis pas tres fort en science meca
    mais je pense qu'il y'a une formul pour me dire quelle couple mini il faudrait pour lancer cette engin

    j'ai regarder sur internet pour avoir les caracteriste d'un moteur de 736 w tournant a 1500 tour pour connaitre son couple mais j'ai trouver quedal

    merci pour ton aide

  10. #9
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    VE =60 t/min
    VS= 3000 t/min

    vila se que je connait

  11. #10
    chatelot16

    Re : le principe d'un engrenage

    puissance= couple X vitesse

    mais pour que la formule soit aussi simple il faut mettre la vitesse en radian/ seconde et non en tour minute

    1500 tr/mn / 60 = 25 tr/s

    un tour = 2pi radian
    25 tr/s X 2pi = 157 rd/s

    couple = puissance / vitesse = 736W / 157 = 4,6 Newton metre

    rapport de transmission 3000 / 60 = 50

    couple necessaire a la roue pour faire 736W
    4,6 N m X 50 = 230 N m

    mais ce n'est que le couple pour faire la puissance demandé si tout etait parfait ... en realité il faudra plus pour compenser les rendement moins bon que parfait

    et ca ne dit rien pour le couple minimum de demarage : un alternateur demande un couple presque nul pour tourner a vide sans faire d'electricité ... mais ca depand de sa qualité ...

    les frotement des palier qui soutiennent les engrenage depandent du poid des engrenage ...

    en general on ne calcul pas en detail ces frotement car si on cherche a mettre un alternateur de cette puissance c'est qu'on a une roue qui fait largement plus de couple que ces 230 N m theorique ... donc qui sera largement capable de faire demarrer

  12. #11
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    merci pour votre aider oui c'est vrai j'ai vu sa en cour d'éléc mais c'est du compliquer je ne connait pas la puissance de cette roue mais je pense qu'elle dépasse les 5 kw vu qu'elle a mis a peut pres 20 minute a attendre les 3 000 tours (l'arbre rapide heureusement )
    donc je pense que sa serait difficile de l'aider

  13. #12
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    je pourait peut etre la lancer avec mon motoreducteur il fait 1100 watt est en bout d'arbre tourne a 50 tour par minute

  14. #13
    mécano41

    Re : le principe d'un engrenage

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    je pourait peut etre la lancer avec mon motoreducteur il fait 1100 watt est en bout d'arbre tourne a 50 tour par minute
    Il fait quoi dans ton installation ce motoréducteur? On est censé avoir une roue à aube + 1 multiplicateur + un générateur ... alors ?

    Cordialement

  15. #14
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    pour aider la roue pour quelle se lance plus vite
    au lieux de metre une demie heure elle metra moin de temps

  16. #15
    chatelot16

    Re : le principe d'un engrenage

    si ta roue a une puissance suffisante ca demare presque instantanément !

    si il faut l'aider ca ne ser a rien de la lancer !

    sauf si il y a un probleme bizare dans tes engrenages

    commence par decrire ta roue on essaiera d'estimer sa puissance

    je connait des vieux moulin avec des engrenage en fonte avec des dent en bois , des arbres de transmission et des couroie dans tous les sens : quand on ouvre la vanne ca demare en quelques seconde !

  17. #16
    mécano41

    Re : le principe d'un engrenage

    Tu seras alors obligé de mettre un système pour le désaccoupler une fois lancé ...
    Normalement, comme cela a été dit plus haut, la roue n'a pas de couple important à fournir tant que le circuit électrique est ouvert...elle devrait se lancer rapidement ou alors c'est que les paliers ont un frottement énorme ou que le multiplicateur a un rendement pourri!

  18. #17
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    oui mais a la main par exemple c'est pas trainable on est debout sur la roue est sa bouger pratiquement pas
    donc je pense que ce systeme d'engrenage est tros demandeur dénérgie pour se lancer 'est sur une fois lancer il consome beaucoup moin

  19. #18
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    pour ma roue elle est sous une chute qui fait a peu pres 2 metre la roue elle fait 3 metre de diametre
    ensuite elle pese dans les 600 kilo (a peu pres)
    le debit dessus c'est 50 litre par sec (a peu pres aussi)
    la roue tourne comme une montre aussi precise a 50 tour par minute

  20. #19
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message





    je connait des vieux moulin avec des engrenage en fonte avec des dent en bois , des arbres de transmission et des couroie dans tous les sens : quand on ouvre la vanne ca demare en quelques seconde !
    je suis d'acor mais il n'avait as de multiplicateur sur les ancien moulins c'est des engrenage demultiplicateur souvent

  21. #20
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    sinon a vide c'est sur elle demarre comme un moteur electrique meme si la graisse des cousiner n'est pas la mellieur qui soit

  22. #21
    chatelot16

    Re : le principe d'un engrenage

    puissance = debit X pression

    pression = rho g h
    rho = densité de l'eau = 1000kg/m3
    g = aceleration de la pesanteur = 9,81m/s2
    h = hauteur de denivelation

    1000kg/m3 x 9,81m/s2 x 2m = 19620 Pa

    il faut mettre le debit en m3/s
    50l/s = 0,05 m3/s

    19620 Pa x 0,05 m3/s = 981 W

    c'est la puissance theorique d'une turbine parfaite avec 2m d'eau et 50l/s

    mais tu n'a pas fini de decrire ta roue ... certain type on moins de 10% de rendement ... et ca depand aussi de l'etat dans lequel elle est

    pour le meilleur rendement il faut tourner a la bonne vitesse ... pour une roue en dessous la puissance maxi est a environ la moitié de la vitesse maxi ... a la vitesse maxi elle ne produit rien

    j'imagine que tu a une roue a godet : ca donne de la puissance a une vitesse beaucoup plus basse que la vitesse maxi ... mais je ne comprend pas tes chiffre , chute de 2m et diametre de 3m ? il faut bien que la hauteur d'eau soit superieur au diametre de la roue

  23. #22
    chatelot16

    Re : le principe d'un engrenage

    c'est toujours des multiplicateur : du genre roue en dessous qui tourne a 10tr/mn , et 2 etage d'engrenage pour faire tourner un arbre de transmission a 100t/mn qui distribue la puissance par des couroie aux differentes machines

  24. #23
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    pour la roue elle comme neuve la tole fait 5mm elle a un fond chaque goder prend a prêt 20 litres pour sa vitesse c'est une vitesse constante de 50 tours par minute .
    il n'y a jamais de vitesse plus basse ni de plus haute .
    ma roue est au dessus elle fonctionne un peu comme une turbine

  25. #24
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    pour cette formule qui me donne une puissance de 980 watt sa me parait quand même bizard mais bon dans peu de temps je refait un essais avec un autre engrenage (elle a arracher le premier qui donner du 3 000 tour ) c'est un peu dommage mais bon il n’était pas cher .
    maintenant je vais multiplier que de 30 fois au lieux de 60 c'est sur elle va demarer d'un tour comme sa je pourrait installer un générateur pour connaitre sa puissance

  26. #25
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    escuse pour le multiplicateur c’était un bordel il y'avait 4 arbre il peser peut etre 200 kilo c'est des veille poulit en acier
    le rendement ne devait pas etre formidable mais sa tourné bien rond d’Alleur je me rappelle que sa avait tourner a 3 000 tour la génératrice commencer a faire son bruitage après sa a arracher les scellement

  27. #26
    chatelot16

    Re : le principe d'un engrenage

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    il n'y a jamais de vitesse plus basse ni de plus haute .
    il faudra bien qu'il y ai une vitesse diferente !

    50 tr/min est sa vitesse a vide quand elle ne sert a rien !

    pour en tirer de la puissance il faut bien la ralentir

    une vrai roue a godet a son meilleur rendement a tres basse vitesse : 10 fois moins que sa vitesse a vide : il faut donc un multiplicateur a engrenage calculé pour

    mais si ta premiere phrase fait penser a une roue a godet avec des godet de 20litre ... ce qui me parait peu ... ta phrase suivante me fait penser a une roue en dessous donc qui est au dessus du passage d'eau et se fait pousser comme une turbine

  28. #27
    invited8fccc10

    Re : le principe d'un engrenage

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 326
Taille : 66,7 Ko
    voici un schemat de la roue je vous enverer une photo bientot

Discussions similaires

  1. [PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage
    Par invite8f760b32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 18h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 17h51
  3. Etude qualitative du mouvement d'un engrenage à trois roues
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 23h05
  4. Calcul de force en sortie d'un engrenage
    Par invite31f6446a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 18h08
  5. couple et choix du diametre d'un engrenage
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.