mise et maintien en position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mise et maintien en position



  1. #1
    mimow

    mise et maintien en position


    ------

    Bonsoir tout le monde, je suis un étudiant au Terminale, dans une branche équivalente pour les maths spé ( parce que je suis Marocain et non
    français ) , et nous étudions les sciences d’ingénieure .

    Seulement notre prof est peu compétent, mais surtout on manque cruellement d'équipements ou de logiciels de visualisation, modélisations ...

    On est maintenant arrivé au chapitre "Transmettre", nous avons étudié par ailleurs la liaison encastrement et sa réalisation ainsi que le guidage en
    rotation et en translation.

    Bon pour le guidage en rotation et pour la liaison encastrement, on a parlé des anneaux élastiques, on a dit qu'ils empêchaient la translation, mais ne voyant cela que sur nos misérables polycopies, je n'arrive pas a assimiler comment l'anneau élastique fait cela et à vrai dire je pense que je n'arrive pas a imaginer correctement comment l'anneau est placé sur l'arbre pour qu'il bloque sa translation dans l'alésage.

    Ca c'est pour le cas général, en ce qui concerne les cas particuliers, je n'arrive pas a assimiler la réalisation de la liaison fixe entre arbre et
    engrenage d'une part, et la réalisation d'une liaison pivot arbre / alésage avec roulement tel que le moyeu est fixe et l'arbre tournant.

    J’apprécierai toute aide de votre part, PS : j'ai un examen mardi, j'espère que j'aurai des réponses d'ici là .

    Merci d'avance les gens, bonne fin de soirée !

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : mise et maintien en position

    salut
    pour les anneaux elastique , on appel ça aussi des circlips voir ici

    pour le montage des roulement , et des differente liason , j'ai trouver un petit logiciel tres ludique


    A+

  3. #3
    polo974

    Re : mise et maintien en position

    Citation Envoyé par mimow Voir le message
    Bonsoir tout le monde, ...

    Seulement notre prof est peu compétent,...
    J’apprécierai toute aide de votre part, PS : j'ai un examen mardi, j'espère que j'aurai des réponses d'ici là .
    Mmm... c'est pas terrible de critiquer un prof juste avant un contrôle, faut espérer qu'il ne passe pas par là...
    ... mais surtout on manque cruellement d'équipements ou de logiciels de visualisation, modélisations ...
    On se demande comment ont fait tous les mécaniciens des XIXème et XXème siècles avec leurs crayons et leurs planches à dessins...
    Merci d'avance les gens, bonne fin de soirée !
    Bref, mettre les mains dans le cambouis, il n'y a pas mieux par moment...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    mimow

    Re : mise et maintien en position

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    salut
    pour les anneaux elastique , on appel ça aussi des circlips voir ici

    pour le montage des roulement , et des differente liason , j'ai trouver un petit logiciel tres ludique


    A+
    Merci pour ta magnifique intervention bouga, Pyvot m'a fait un bien fou, merci beaucoup .

    Après avoir assimilé mieux ma lecon, j'ai essayé de passer aux exercices, ça marchait bien avant d'arriver à quelques exercices ou la rotation d'un arbre
    entraine la rotation d'une vis qui entraine la translation d'un écrou par exemple, et en dehors de cela il y a une partie de la lecon ou j'ai eu quelques difficultés :

    Pour la translation : quand il y a un seul filet ça va mais quand il y a deux filets, que se passera-t-il ? est ce qu'un tour de la vis correspondra a une translation
    d'une distance qui égale la somme des 2 pas ? et pourquoi s'il vous plait ?

    Pour le train épicycloïdal : ce qu'on a fait en classe est théorique, j'ai beau cherché sur youtube je ne trouve pas le montage d'un train épicycloïdal avec des
    arbres, pour les engrenages ou trains d'engrenages simples je connais le fonctionnement, la fixation avec l'arbre, mais pour le train épicycloïdal je ne trouve
    rien ...

    Bonne journée !
    Dernière modification par mimow ; 26/03/2012 à 02h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : mise et maintien en position

    Citation Envoyé par mimow Voir le message
    Merci pour ta magnifique intervention bouga, Pyvot m'a fait un bien fou, merci beaucoup .
    ...
    Pour la translation : quand il y a un seul filet ça va mais quand il y a deux filets, que se passera-t-il ? est ce qu'un tour de la vis correspondra a une translation
    d'une distance qui égale la somme des 2 pas ? et pourquoi s'il vous plait ?
    ...
    Bonne journée !
    le pas se mesure sur un filet, pas entre 2 filets...
    si ton pas est de 10mm
    un tour fait translater de 10mm
    si tu as un filet, tu vois un creux et un sommet tous les 10mm
    si tu as 2 filets, tu vois 2 creux et 2 sommets tous les 10mm

    pour bien visualiser:
    les bouchons de bouteilles plastique ont souvent 3 filets
    les bouchons de flacon de confiture ou cornichons ont souvent 6 filets (mais ne tournent pas d'un tour complet...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    mimow

    Re : mise et maintien en position

    Ah moi je pensais que si on avait deux filets par exemples, chaque filet allait avoir son propre pas ...

  8. #7
    bougadul

    Re : mise et maintien en position

    salut j'avais deja mis ce lien dans un topic cela devrait t'aider a comprendre , ou a passer des nuits blanche comme un certain membre que je connait A+

Discussions similaires

  1. auto-maintien pneumatique
    Par noir_desir dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 23h48
  2. maintien d'une planete
    Par mik16 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2009, 14h27
  3. poutre de maintien
    Par inviteed4332cb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2009, 18h18
  4. maintien en position d'une tige en verre
    Par invitecf79cb4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2008, 11h25
  5. pivot+glissière et maintien en position
    Par invite74439d38 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.