Pas de problème. Mais je dois vous prévenir que notre système est d'une extrême simplicité. Nous avons privilégié une très faible masse.
Nous sommes les seuls a avoir pu tester le système mais nous sommes les plus léger. Quand je vois que certains sont presque à 15 kg, j'ai peur pour eux.
21/06/2012 - 12h08
Zozo_MP
Re : Projet mecanique IUT
Bonjour Clem
Le système que j'avais bricolé était aussi très très simple.
Vous allez de venir la référence du forum pour la distance parcourue.
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
22/06/2012 - 18h31
clem200
Quelques photos de notre projet.
Le sol de l'IUT est assez horrible, pas plat pour un sous. La distance parcourue varie beaucoup, le max étant de 11 mètres après optimisation.
Je poste une vidéo dès que j'arriverais la faire rentrer dans un ZIP de 1mo.
Dernière modification par clem200 ; 22/06/2012 à 18h35.
23/06/2012 - 08h54
Zozo_MP
Bonjour Clem
Bravo ! c'est très simple en effet et pas trop compliqué à construire et mettre au point.
Quel est le poids de votre système le jour de la compétition.
Quand connaitrez vous les performances des autres compétiteurs ?
Si ce n'est pas abusé prenez des photos des deux meilleurs (en dehors de vous) et du plus mauvais
Je vous posterais (pour le fun ) les photos de mon engin
Cordialement
23/06/2012 - 09h14
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par Zozo_MP
Quel est le poids de votre système le jour de la compétition.
Bjr Zozo MP,
Et peuchére .....le poids d'un boule de pétanque !
Bon W E
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
23/06/2012 - 09h15
clem200
Pas de problème pour les photos.
Notre meilleur concurrent atteint pour le moment 4 mètres environ (loin de nous donc). Et le poids de notre système est de 3,2 Kg en ordre de marche, le plus lourd étant nos roues de 900g.
Notre projet à 2 grands avantages : son très faible poids et ses grandes roues. Nous avons en revanches un gros défaut, ce sont les 2 équerres qui remontent du châssis pour aller sur l'axe. Il y a dans les 2 cylindres fixer dessus des roulements qui subissent beaucoup de contrainte de part le fait que les équerres bougent beaucoup. Donc le frottement est important.
Nous aurions du mettre une pièce de fraisage brute plutôt que des équerres assez soupe.
23/06/2012 - 10h11
Zozo_MP
Bonjour Clem
J'avais bien vu que certaines parties devaient être un peu molles
Mais bon ! si vous êtes loin devant ça va cela montre que si besoin était, vous pourriez faire un peu mieux.
Tout à fait entre nous la troisième roue qui semble en réalité une bille ne m'inspire pas beaucoup. Est-ce que cela ne freine pas (frotte) pour une charge aussi lègère.
Si le concours à lieu dans les mêmes conditions l'an prochain les futurs concurrents devront faire un grand bon pour vous concurrencer.
Nous attendons avec impatience le palmarès final et votre victoire loin devant bien sûr.
Cordialement
Dernière modification par Zozo_MP ; 23/06/2012 à 10h14.
23/06/2012 - 13h41
Kissagogo27
sublime réalisation \o/
le pendant de la légèreté est la fragilité, mais le choix est plutôt judicieux
vrai que la bille en roue folle, ça fait bizarre mais une 3em roue aurait alourdit l'ensemble ? c'est votre base de réflexion ?
23/06/2012 - 14h24
clem200
Tout à fait entre nous la troisième roue qui semble en réalité une bille ne m'inspire pas beaucoup. Est-ce que cela ne freine pas (frotte) pour une charge aussi lègère.
Si le concours à lieu dans les mêmes conditions l'an prochain les futurs concurrents devront faire un grand bon pour vous concurrencer.
Nous attendons avec impatience le palmarès final et votre victoire loin devant bien sûr.
La 3ème bille est en réalité une bille porteuse conçu pour faire du convoyage. Elle peut supporter 25 Kg et il est vrai que nos 3,2 Kg ne doivent pas lui faire grand chose.
Notre idée était de faire un châssis le plus bas possible, de manière à avoir la course la plus longue pour la masse. Notre châssis est actuellement à 10mm du sol. Il est vrai qu'une roue de roller aurait très bien pu faire l'affaire après réflexion.
Vous verrez sur la vidéo que le système se déplace avec un bruit métallique pas très agréable tout en sautillant légèrement (le sol de l'iut n'aidant en rien).
sublime réalisation \o/
le pendant de la légèreté est la fragilité, mais le choix est plutôt judicieux
vrai que la bille en roue folle, ça fait bizarre mais une 3em roue aurait alourdit l'ensemble ? c'est votre base de réflexion ?
Merci beaucoup. Pour la bille, réponse au dessus !
25/06/2012 - 12h10
Zozo_MP
Bonjour
Le concours étant terminé je publie les photos de mon bricolo qui sans roulement à billes parcours quand même les 7.20 m.
Cordialement
25/06/2012 - 22h06
clem200
Tient c'est marrant, votre "bricolo" ressemble beaucoup à l'un des projets à l'IUT. Sauf qu'ils ne font pas 7 mètres eux .... (mais le votre fait il vraiment 400*400*1000 ? Il me semble bien plus gros)
En ce qui nous concernent le concours est officiellement terminer. Nous avons gagner avec une distance maximale de 10m47. Notre concurrent le plus fort a difficilement atteint les 4m2, et plusieurs projets n'ont même pas démarrer. Nous sommes très content de nous .
Un grand merci à tous pour votre aide ! Pour nous avoir guider dans ce projet.
En pièce jointe quelques photos de la journée. Si vous voulez des vidéos de notre système donner moi votre email, je n'arrive pas à les faire tenir dans un zip de 2 mo.
25/06/2012 - 22h51
Zozo_MP
Bonjour Clem
Ok pour la vidéo mais vous avez mon mail perso il me semble.
Mon bricolo tient bien dans les dimensions du concours, mais astuce, je l'ai mis dans la diagonale du carré ce qui me donne plus de place du fait que j'ai en plus une voie étroite de seulement 130 mm a l'extérieur des roues. Tout tient dans un rectangle en fait.
Toutes nos félicitations pour votre victoire écrasante et toute en simplicité.
Bon, il ne nous reste plus qu'à faire mieux que vous
Bonne vacances en attendant d'autres aventures, vous savez où nous trouver
Cordialement
PS : juste pour mémoire je vous avais suggérer de faire un trou dans la plaque du bas d'un diamètre supérieur au diamètre de la sphère pour que celle-ci puisse en traversant la tôle d'embase toucher le sol. Ainsi vous pouviez avoir une garde au sol plus haute pour mettre une mini-roue pour la troisième roue. Mais c'est bien comme ça aussi.
28/06/2012 - 12h19
Zozo_MP
Bonjour à tous
Je regardais les photos des concurrents de Clem et une photo m'intrigue à savoir celle où il y a une crémaillère.
Je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne ni pourquoi il y a un aussi gros ressort pour une masse de 1 kg.
Le passe les commentaires sur certaines réalisations dont celle en inox qui ne risque pas de plier sous 100 N de charge Le concepteur à dû confondre les unités en mélangeant 100 N et 100 kg.
Cordialement
PS : pour mémoire sur mon bricolo la forme en pyramide tronquée s'explique par différents essais avec des leviers qui se sont révéler infructueux. J'ai eux la flemme de tout redémonter pour faire plus léger
28/06/2012 - 22h06
clem200
Je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne ni pourquoi il y a un aussi gros ressort pour une masse de 1 kg.
Le passe les commentaires sur certaines réalisations dont celle en inox qui ne risque pas de plier sous 100 N de charge Le concepteur à dû confondre les unités en mélangeant 100 N et 100 kg.
Oui certains ont fait des choix étranges. Le système à crémaillère n'a même pas fonctionner.
En fait nous avions une date butoir pour effectuer nos commandes de pièces, et ce chez un seul fournisseur. J'ai l'impression que certains ont commander à la dernière minute sans vraiment réfléchir et sans regarder le poids des pièces commander.