cette roue dentée est-elle réalisable? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

cette roue dentée est-elle réalisable?



  1. #31
    Tropique

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?


    ------

    Voici de quoi t'inspirer et/ou te changer les idées:
    http://www.douglas-self.com/MUSEUM/POWER/gear/gear.htm

    Ce n'est pas exactement la même problématique que toi, mais cela montre qu'avec un peu d'ingéniosité, on arrive à faire des choses surprenantes. Et puis il y a des liens qui pourraient t'être utiles.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    Sanglo

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    Bonjour,

    Très intéressant ce site avec "des cames dentées" et au moins on s'est servi de techniques éprouvées sans réinventer l'engrenage.
    C'est époustoufflant ce qu'on peut créer avec de l'imagination.

  3. #33
    lefuretvert

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    re ,

    c'est la forme des dents qui m'intéresse , pas celle de la roue en entier (qu'elle soit carrée ou en forme de coeur, c'est pas ca mon but).

    merci quand même pour le lien, j'y ai pris connaissance avec pascal weckler, je lui ai envoyé un SOS
    mon objectif principal est de rester cooool....

  4. #34
    polo974

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    1. les fonds et sommets de dents ne sont pas appelé à se toucher.
    2. il y a un mouvement relatif entre eux tel qu'il vaut mieux qu'ils soient ... tels qu'ils sont.

    les incliner va obliger à augmenter le vide entre eux sous peine de collision (ben oui, au lieu d'avoir une denture à une pente, on se retrouve avec une denture à 2 pentes (20° et environ 60° mais non fonctionnelle).

    réduire la hauteur (car c'est ça qui va arriver) de dent va réduire le nombre de dents en prise, et peut arriver à une augmentation des contraintes sur les dents ou même carrément arriver au point ou les dents ne sont plus clairement tenues des 2 cotés.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #35
    lefuretvert

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    re,

    je crois que ça tourne!!!

    un ou deux forumeurs ici me disaient que c'est impossible, que l'engrenage ainsi fait ne va pas rouler ou tourner, car y a interpénétration de la matière entre les deux roue, selon eux

    j'ai fait effectivement quelques expériences (merci solidworks) , et donc je peux vous dire que leur jugement n'est pas vrais ....

    http://www.youtube.com/watch?v=-3rzD...MgvKWl8oTYk%3D

    on voit donc sur la vidéo que les deux roues sont bien sur leurs axes (fixes dans l'espace), et qu'elles ne sont pas faites en matière mole.

    la zone de contact est, à un certain moment, une ligne de 30°.
    mais après ça, la zone de contact entre les deux évoluera petit à petit vers une entité ponctuel, avant de disparaître.
    d'ou l’intérêt d'avoir des dentures en hélicoïdale pour assurer la continuité et cette ligne de contact des 30°.

    merci.
    Dernière modification par lefuretvert ; 16/04/2012 à 15h08.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  6. #36
    Tifoc

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    Euh... avec SolidWorks moi je fais tourner des arbres dans des blocs qui ne sont même pas alésés...
    C'est quand même du virtuel tout ça !

  7. #37
    lefuretvert

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    ba si toi t'as mal paramétré ta simul ba oui, tu pourras même faire voler un éléphant juste avec ses oreilles...

    j'ai fais les trois modes possibles; déplacement avec dynamique des structures, déplacement avec détection des collision, animation avec un moteur rotation, et puis une vrais simul (que j'ai mis en ligne) avec définition d'un moment (couple).


    il ne me reste qu'à faire la simul avec de l’hélicoïde pour terminer.

    à+.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  8. #38
    Tifoc

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    Ne vous vexez pas, je voulais juste faire une mise en garde au cas où...
    J'ai regardé votre vidéo, ce n'est pas un engrenage : ça n'en a pas la cinématique. Donc, si vous rajoutez des dents (des belles, en développante), ça va coïncer (ou tout du moins "forcer").
    Et je ne vois pas bien, dans l'état actuel de votre vidéo, pourquoi la roue blanche continue à tourner... Une erreur de paramétrage ?

  9. #39
    lefuretvert

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    ...elle continue de tourner parce-que y a pas de frottements à son énergie cinétique.

    qui t'a dis que je vais rajouter des dents? c'est pas vraiment un engrenage là, mais juste un système pour ou de sorte que deux corps se contourne mais reste en contact avec un pente plate de 30°.....
    mon objectif principal est de rester cooool....

  10. #40
    Tropique

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    On en revient au principe que j'ai exposé plus haut, "du truc qui pousse un machin".
    Cela a fonctionné des siècles, voire des millénaires, et si on n'est pas regardant sur l'effort à transmettre ou l'usure des pièces en contact, cela fonctionne sans problèmes, avec des "trucs" d'une forme arbitraire, et des "machins" d'une autre, tout aussi arbitraire.

    Et s'il y a des dégagements suffisants, on peut en faire un engrenage; très suboptimal d'un point de vue purement mécanique, mais qui peut être parfaitement suffisant d'un point de vue fonctionnel: si le but est de présenter des chips de pomme de terre individuellement dans une roue à godets, c'est très suffisant, et on peut même se permettre le luxe de doubler le système d'une vraie paire d'engrenages, juste pour l'entrainement.
    Si on souhaite des "dents" d'une forme quelconque, pour une application dans une pompe ou autre, pourquoi pas, tant que ça tient la route: pas de serrages ou de jeux mortels.
    Et même si ça ne la tient pas, il reste toujours l'option de la doublure pour les aspects bassement mécaniques.
    Il faut voir quelle est la finalité de tout cela: c'est vraiment ce qui est déterminant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    lefuretvert

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    ...un peu de graisse et le tour est joué concernant l'usure.....

    mais, concrètement, le but ( presque atteint d'ailleurs) est .......je l'ai dix des milliers de fois!

    je veux neutraliser une force "parasite".

    à+ et merci.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  12. #42
    polo974

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    A la prise de contact, ça se passe au sommet de la dent blanche et c'est ponctuel.
    un instant plus tard, le contact est passé au pied de la dent blanche et c'est ponctuel.

    Au bout d'un certain temps les dents vont être matées et prendre une forme presque correcte ... ou pas...

    Mais l'usure va jouer son rôle destructeur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #43
    PA5CAL

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    re,

    je crois que ça tourne!!!

    un ou deux forumeurs ici me disaient que c'est impossible, que l'engrenage ainsi fait ne va pas rouler ou tourner, car y a interpénétration de la matière entre les deux roue, selon eux

    j'ai fait effectivement quelques expériences (merci solidworks) , et donc je peux vous dire que leur jugement n'est pas vrais ....

    http://www.youtube.com/watch?v=-3rzD...MgvKWl8oTYk%3D

    on voit donc sur la vidéo que les deux roues sont bien sur leurs axes (fixes dans l'espace), et qu'elles ne sont pas faites en matière mole.

    la zone de contact est, à un certain moment, une ligne de 30°.
    mais après ça, la zone de contact entre les deux évoluera petit à petit vers une entité ponctuel, avant de disparaître.
    d'ou l’intérêt d'avoir des dentures en hélicoïdale pour assurer la continuité et cette ligne de contact des 30°.

    merci.
    Ce qu'on voit c'est qu'hormis une fraction de seconde durant laquelle il y a contact entre les deux roues, celles-ci sont totalement indépendantes. Il ne s'agit pas d'un engrenage, et la majorité du temps aucun effort ne peut être transmis, et la roue entraînante n'est absolument aucun contrôle sur la roue entrainée.

    Si tu veux contester ce que j'avance concernant l'interpénétration de la matière, prends au moins la peine de te mettre dans les conditions que tu as toi-même définies, et que j'ai prises comme base de réflexion.

    Car en fait, ce que tu présentes là n'a strictement aucun rapport avec ton sujet ... mais ton sujet n'a peut-être strictement aucun rapport avec ce que souhaites faire... ou alors, comme l'indique Tropique, tu souhaites reproduire les engrenages du moyen-âge, avec des «trucs» qui poussaient des «machins», et là tu n'as vraiment pas besoin de nos lumières.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/04/2012 à 07h55.

  14. #44
    Kissagogo27

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    bonjour, selon la vidéo, cela ne fonctionne que pour le fond de dent, et les dents autour de la roue dentée blanche ? vu la longueur des dents d’entraînements, leurs formes sur la roue dentée blanche seront forcément très différentes que celles de la roue dentée grise .... et si une nouvelle animation nous montrait l'engrenage complet avec toutes les dents présentes ?

  15. #45
    lefuretvert

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    ...elle va venir, entrain de la modéliser.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  16. #46
    lefuretvert

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    c'est bon, j'ai résolu l'affaire!

    donc je pourrai bien me fabriquer cette engrenage assez spéciale; c'est pas vraiment un engrenage classique, c'est deux roues dentées sont en ....Mono-dents!!!

    et en plus de ça, elles sont en denture (une seule donc) hélicoïde.

    ça ressemble bien à des vis sans fin quoi.

    je peux donc réaliser les deux fonctions (à la fois ) recherchée; entrainement cinétique (engrenage) et pression constante roue-contre-roue!

    merci à vous tous.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  17. #47
    lefuretvert

    Re : cette roue dentée est-elle réalisable?

    ...et un certain pascal winkler m'a appuiyé sur cet sens là.

    un appui de taille quand on connait qui est pascal winkler!
    mon objectif principal est de rester cooool....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réparer - mouler une roue dentée ?
    Par Papy Octet dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 12/02/2021, 20h57
  2. Déformation roue dentée
    Par invitedf210dc0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 08h12
  3. Roue dentée
    Par invitecb71249a dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 17h18
  4. Roue dentée
    Par invite64e915d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 20h54
  5. Recherche Roue Dentee
    Par invitec11f2855 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2005, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.