Dimensionnement de vis - Page 2
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Dimensionnement de vis



  1. #31
    Benjiiz

    Re : Dimensionnement de vis


    ------

    La charge cylindrique est un moteur, que je dois fixer sur un chassis afin d'effectuer des test dessus et je me pose la question du cisaillement et de la flexion appliquée aux vis quand il sera en marche et que le stator va vouloir tourner pour suivre le rotor. Je ne pense pas que j'ai besoin de préciser plus d'info a part peut etre le couple nominale du moteur... ^^

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Benjiiz

    Re : Dimensionnement de vis

    Vous aimeriez connaitre quelles autres données ?

  3. #33
    Benjiiz

    Re : Dimensionnement de vis

    Bonjour tous le monde,

    J'ai continué de mon coté pour déterminer la contrainte max admissible en cisaillement pour les vis M12 qui serviront à fixer la charge au bâti.

    Soit la contrainte en cisaillement => N/S
    Soit la résistance au cisaillement = 70% de la résistance en traction => Vis qualité 8.8 <=> Re=549.36 N/mm²
    On doit avoir (N/S) < k*Re

    On a S=TT*R² et pour une vis M12 on prend le diamètre en fond de filet soit un diamètre de 10.25 mm => S=82.51 mm²

    On obtient l'inéquation suivante (on prend k coefficient de sécurité égal à 1 pour envisager le pire des cas) :
    (N/82.51) < 549.36

    N < 45 330 Newtons

    La vis sera donc cisaillée si la sollicitation est supérieure à 45 330 N ?
    J'aimerais beaucoup avoir une vérification de ce calcul

    Cordialement et un grand merci aux personnes qui m'aident dans cette démarche

  4. #34
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement de vis

    Bonjour

    1°) une vis ne doit jamais travailler en cisaillement. Posez vous la question
    1 bis ) quand vous dites que vous ne trouvez pas la longueur des taraudages c'est que vous n'avez pas cherchez dans vos propres livres (même ceux de niveau CAP donne cette information.
    1 ter) puisquer vous évoquez des vis de classe 10.9 ou 12,9 cela implique de l'acier allié dont on connait obligatoirement la résistance au pire m'importe quel site de fabricants de vis donne cette résistance en MPa. A partir delà si vraiment on tient à regarder le cisaillement ce qui dans le cas des vis ramène au premièrement il suffit d'appliquer la formule de la contrainte de cisaillement qui existe dans tous les livres y compris ceux que vous devez avoir en tant que futur jeune ingénieur?
    2° ) relire ce qu'a dit TIFOC sur le serre joint qui illustre parfaitement ce qu'il faut faire.
    3°) lorsque l'on n'est contraint de fixer une pièce sur un autre pièce et lorsque celles-ci tournent il y a toujours un épaulement de centrage qui fait office de cimblot ou a défaut il y deux ou trois goupilles. parfois on utilise un vis épaulée rectifiée qui fait les deux fonctions mais ce n'est recommandé pour tous les type de montage. Presque tous les moteurs ont cet épaulement en standard.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/04/2012 à 10h30.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. #35
    Benjiiz

    Re : Dimensionnement de vis

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    1°) une vis ne doit jamais travailler en cisaillement. Posez vous la question
    1 bis ) quand vous dites que vous ne trouvez pas la longueur des taraudages c'est que vous n'avez pas cherchez dans vos propres livres (même ceux de niveau CAP donne cette information.
    1 ter) puisquer vous évoquez des vis de classe 10.9 ou 12,9 cela implique de l'acier allié dont on connait obligatoirement la résistance au pire m'importe quel site de fabricants de vis donne cette résistance en MPa. A partir delà si vraiment on tient à regarder le cisaillement ce qui dans le cas des vis ramène au premièrement il suffit d'appliquer la formule de la contrainte de cisaillement qui existe dans tous les livres y compris ceux que vous devez avoir en tant que futur jeune ingénieur?
    2° ) relire ce qu'a dit TIFOC sur le serre joint qui illustre parfaitement ce qu'il faut faire.
    3°) lorsque l'on n'est contraint de fixer une pièce sur un autre pièce et lorsque celles-ci tournent il y a toujours un épaulement de centrage qui fait office de cimblot ou a défaut il y deux ou trois goupilles. parfois on utilise un vis épaulée rectifiée qui fait les deux fonctions mais ce n'est recommandé pour tous les type de montage. Presque tous les moteurs ont cet épaulement en standard.

    Cordialement
    Bonjour Zozo_MP,
    Merci de l'attention que vous m'accordez, et j'aime les débats animés, surtout quand ça touche à la méca.
    Je vais essayez de répondre au mieux.

    1) C'est pour cela que j'ai choisi des vis épaulées afin que la partie fileté ne travaille pas en cisaillement, des goupilles n'étant pas possible car il me faut une partie fileté et le montage a vocation à être monter et démonter facilement.

    1 Bis) Je n'ai pas dit que je ne trouvais pas la longueur des taraudage (ce sont des valeurs tabulées, n'importe qui peut les trouver en effet, comme vous l'avez si bien dit), mais la longueur du support, et donc de l'alésage (qui est débouchant sur le support).

    1 ter) Regardez mon message #33, j'utilise en effet la formule de calcul de contrainte en cisaillement N/S. En ce qui concerne le Re, on a meme pas besoin de bouquin étant donné que le premier chiffre donne la résistance en traction et le 2ème le pourcentage pour avoir la déformation élastique.
    Soit une qualité 12.9 : Résistance en traction 120kg/mm² soit environ 1200 N/mm² . On obtient donc un Re en cisaillement de 70% * 1200 = 840N/mm².

    Comme je suis un "bon" futur jeune ingénieur j'ai appliqué ces formules au message précédent (#33), sans que quelqu'un me les donne, je n'attend pas que vous me donniez les formules et les calcules tout fait... Ou serait l'interet pour moi lorsque je devrais les expliquer -_-


    2) Oui en effet =)

    3) Depuis quand un stator tourne ? Il a juste tendance à être entrainer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stator) par le rotor, donc pas besoin de centrage...
    La disposition circulaire des vis empeche la rotation du stator, et heureusement.

    PS : J'ai vérifié mes calculs de contraintes de cisaillements par rapport à ce site : http://rsaetampes.free.fr/visserie.html et ils s'avèrent être justes.

    PS 2 : Le choix de la qualité 8.8 s'explique par le fait que les qualité supérieures 10.9 et 12.9 sont plus résistances mais plus fragiles aux chocs et aux vibrations (cf voir tableau du site sur la visserie), susceptibles d'etre engendrer par le moteur fixé au support lorsqu'il est en état de marche.

    Le seul problème à retenir est le dimensionnement de l'épaisseur du support (en alu) pour éviter une déformation (et cela nous donnera la longueur totale de la vis épaulée M12 à chosir). Et c'est la que je bloque.

    Cordialement !
    Dernière modification par Benjiiz ; 25/04/2012 à 11h09.

  6. #36
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement de vis

    Bonjour

    pour le troisièmement vous dites

    3) Depuis quand un stator tourne ?
    je n'ai jamais dit cela ne déformez pas mes propos

    je vous cite

    La charge cylindrique est un moteur, que je dois fixer sur un chassis afin d'effectuer des test dessus et je me pose la question du cisaillement et de la flexion appliquée aux vis quand il sera en marche et que le stator va vouloir tourner pour suivre le rotor.
    Fréquemment on utilise une bride à trous passant sur les moteurs fixés par une flasque directement sur le chassis comme cela semble être votre cas. Cela à l'avantage de supprimer tous les efforts dans le sens radial. Il ne reste plus alors qu'à s'occuper du couple et plus la bride à un diamètre important moins les vis sont sollicitées en glissement. Cela en outre pour effet de renforcer naturellement la plaque du bâti qui se déformera d'autant que la bride est généralement conçu pour supporter l'ensemble des contraintes liées au couple et au porte à faux admissible sur l'arbre du rotor (le truc qui tourne). D'après votre premier dessins la fixation ne semblent pas être sur les pieds du moteur.

    A ce propos quel est le couple en Nm que vous aurez sur l'entraxe circulaire des trous de fixation par rapport au couple max sur le rotor ?

    Si vous ramenez le glissement théorique à une vis et que vous tenez compte de la remarque de TIFOC à partir de combien de vis deux étant le minimum il y aura un début de glissement pouvant amener au cisaillement. 4 - 6 - 8.

    Votre montage avec des vis épaulées ne tient pas la route parce qu'il ne se justifie pas tout simplement. Il faudrait dans ce cas que vous ayez des entraxes entre trous fait avec des tolérances d'entraxes serrées ce que personne dans le monde ne fait sauf montage très spécial. Regardez les grosses éoliennes de 40 ou 60 Mégawatts et trouvez moi une seul vis épaulée et là il y plus que du couple et du porte à faux, des vibrations et des sautes de vents qui donnent des accoups terribles.

    Je peux vous assurer par expérience pratique que les liaisons d'arbre dites bride sur bride sur les cargos et les bâtiments de la Marine Nationale sont faites avec des simples gougeons traversant avec écrou de l'autre coté, des rondelles et c'est tout. Dans ce cas le couple et les vibrations c'est tout autre chose y compris sur les cribleuses et les concasseuses.

    Pour les vis vous devriez vous en tenir vous en à ce qu'à dit TIFOC et à la règle d'or concernant la longueur d'un taraudage en fonction du diamètre. D'autant que vous ne parlez pas des rondelles.
    Eventuellement tenez compte de ce que je dis ci-dessus à propos du couple réel rapporté au niveau d'une vis par rapport au couple moteur.

    Cordialement

    PS http://www.hellopro.fr//images/produ...ts-2120507.jpg
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/04/2012 à 14h39.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #37
    Benjiiz

    Re : Dimensionnement de vis

    Bonjour
    Tout d'abord désolé si j'ai déformé vos propos.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    Fréquemment on utilise une bride à trous passant sur les moteurs fixés par une flasque directement sur le chassis comme cela semble être votre cas. Cela à l'avantage de supprimer tous les efforts dans le sens radial. Il ne reste plus alors qu'à s'occuper du couple et plus la bride à un diamètre important moins les vis sont sollicitées en glissement. Cela en outre pour effet de renforcer naturellement la plaque du bâti qui se déformera d'autant que la bride est généralement conçu pour supporter l'ensemble des contraintes liées au couple et au porte à faux admissible sur l'arbre du rotor (le truc qui tourne). D'après votre premier dessins la fixation ne semblent pas être sur les pieds du moteur.
    ça c'est la grosse partie que je ne comprends pas dans votre réponse ^^. Mon moteur n'a pas de pied et ne comporte que des intervis M12 (8 au total 45° de débattement angulaire entre chacune d'elles, profondeur 22) pour seul moyen de fixation au bati.
    De plus sur votre image on peut voir que l'axe de rotation du rotor est orthogonal à la normale au chassis, alors que moi ils sont colinéaires.
    J'ai bien compris que je devais visser de 1.5 fois le diametre de la vis soit une implantation de 12 mm minimum.

    Citation Envoyé par Zozo_MP
    A ce propos quel est le couple en Nm que vous aurez sur l'entraxe circulaire des trous de fixation par rapport au couple max sur le rotor ?
    Le couple max sur le rotor engendrerait un effort de 1225 N au niveau des vis.

    Citation Envoyé par Zozo_MP
    Votre montage avec des vis épaulées ne tient pas la route parce qu'il ne se justifie pas tout simplement. Il faudrait dans ce cas que vous ayez des entraxes entre trous fait avec des tolérances d'entraxes serrées ce que personne dans le monde ne fait sauf montage très spécial. Regardez les grosses éoliennes de 40 ou 60 Mégawatts et trouvez moi une seul vis épaulée et là il y plus que du couple et du porte à faux, des vibrations et des sautes de vents qui donnent des accoups terribles.
    Pourquoi un tolérancement fin ? je veux juste faire un encastrement grâce a des vis épaulées pour éviter que le filetage s'use

    Ou je me trompe totalement dans mon étude, ou on s'est mal compris ^^.

    Cordialement

  8. #38
    Benjiiz

    Re : Dimensionnement de vis

    1225N.m au niveau des vis, ce qui fait une demi contrainte de 610 N environ, sur un vis M12, je trouve ça relativement faible, peut on alors le négliger et negliger toute l'étude en flexion/cisaillement et prendre des vis qui sont filetées tout du long ?

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement de vis

    Bonjour

    Effectivement nous ne nous comprenons pas.

    Pour moi une vis ne travaille qu'en traction et jamais en appui dans le sens radial et donc sauf mauvaise construction (dans le cas d'un desserrage) elle ne doit pas travailler en cisaillement.

    Attention avec les inserts (intervis) : Car ils ont des contraintes qui leurs sont propres et les résistances à l'arrachement ne sont pas tout à fait les même. Cela ne change rien à la discussion d'ailleurs.

    Pouvez vous poster un photo de votre moteur ? (colinéaire Gloupss !) ce sera plus simple ou un JPG de votre construction 3D.

    Vous dites
    Le couple max sur le rotor engendrerait un effort de 1225 N au niveau des vis.
    est-ce 1225 N au niveau d'une vis ou un valeur pour l'ensemble des huit vis. Si c'est au niveau d'une seule vis de l'acier à bourrique suffirait-il ? Quel type de vis tête hexagonale ou cylindrique à six pans creux.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #40
    Benjiiz

    Re : Dimensionnement de vis

    Bonjour,

    Je ne peux malheureusement pas vous donner de photos du moteur, à savoir que ses dimensions correspondent à un cylindre de diamètre 80 cm environ sur 15 cm d'épaisseur.

    1225N.m est le couple qui s'applique au niveau du cercle de diametre 22.4 cm.
    Quelles informations vous serez utiles ?

    Cordialement

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