debit de ma pompe hydraulique bosch ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

debit de ma pompe hydraulique bosch ?



  1. #31
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?


    ------

    Citation Envoyé par bruno samaeian Voir le message
    Mais on apprend tous les jours.
    Je ne peux te répondre que lundi, cela peut il attendre?
    bonsoir
    pas de problème...... lundi
    et en effet on apprend tout les jours .
    j'ajoute par rapport au plan : que le filtre ( hydac ) de retour aura une pressurisation de 0.5 b pour l'aspiration de la pompe palette (une PV 7 Bosch pression constante )
    que le limiteur de la pompe 4 cc est piloté (mise à vide )
    que les distributeurs et embases sont cetop 5 (duplomatic)
    que les deux moteurs électriques 3 KW sont relié par courroie crantée , alors que pourtant un tourne à 1500 tr /min et l'autre à 3000 tr /min (les poulies sont différente ).

    j' ai cherché le moins de perte de charge aussi bien en remontée quand descente , et une vitesse à vide importante dans les deux sens , j'ai choisi une pression de service relativement haute pour PV7 , que j'appelle " d'attente "avec un bon rendement , et enfin je dépasse la puissance installée si l'on fait le cumul des deux pompes en pression maximale ? ? .

    c'est cette dernière phrase que j'aurai besoin que tu m'explique Bruno , et pour voir aussi si je me suis pas trompé , ( on apprend tout les jours)
    bon dimanche Bruno
    cordialement .

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #32
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Salut Michel

    Ne soit pas désolé tu sais que je suis un fan de dessin, de schéma,
    bonsoir Christian
    fan de dessin , sa tombe bien , il y a quelques changements sur le mien mais attend un peu , il y aura bien une autre modif d'ici peu .
    j'ai oublié de dire par exemple que les limiteurs sont en sortie des pompes dans le réservoir et que un est piloté (mise a vide ) .
    amicalement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #33
    bruno samaeian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonsoir Michel,

    J'ai vraiment hâte de découvrir le schéma et comprendre "essayer du moins" ce que tu nous mijotes mais déjà au vu de tes derniers postes, le cahier des charges est alléchant.

    Pompe à cylindrée variable avec régulation pression constante, limiteur de pression à action pilote, réservoir pressurisé, distribution cetop 5/NG 10 (Q~100 l/mn), etc...

    Michel, dans l'avant dernier poste, tu souhaiter utiliser un moteur diesel 8cv à l'extérieur et un électrique pour atelier, pourquoi ce choix de double motorisation? Pourquoi tu utiliserais 2 moteurs électriques de de 3Kw ? Ne serait il pas possible d'utiliser une pompe a cylindree variable avec une pdf pour accoupler une éventuelle pompe à engrenages ?

    Utilisation d'une pompe à cylindrée variable à pression constante est un système qui ajuste son débit à la valeur exigée pour la commande du vérin. Sa pression de refoulement sera maintenu constante et correspondra à la charge à déplacer par le verin et résistante dans sa course + un léger talon de pression. Mais son choix n'a de sens que si la charge reste à peu près constante!

    Pourquoi n'as tu pas songe à l'utilisation d'une pompe à régulation de puissance constante car manifestement tu n'es pas contraint à appliquer un choix technico économique ! Je suis curieux de comprendre ?

    En suite quand tu parles d'une optimisation des vitesses rentrée sortie, tu nous caches pas un circuit " a régénération" mais à la sauce de M.Dhieux pour palier au problème d'effort connu de ce genre de circuit ?

    En suite, quand tu dis que ce seras une fendeuse horizontale ou une presse verticale, qu'entends tu par la?

    Ah Michel, Michel... Quelle merveille tu nous as concoctés ?

    Bonne nuit, à lundi pour voir ton schéma mais d'ici la beaucoup de suspense ?!!

    Cordialement

  4. #34
    ledossen

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonsoir,@sebluc,vu la puissance de ton moteur je choisirait une pompe double ou a débit variable.j'ai construit ça fendeuse horizontale mon moteur fait 7 kw que j'ai démultiplié pour obtenir 13 kw,ça m'a permis de gagner en pression mais au détriment du débit.je pense changer ma pompe (a engrenages) pour une pompe double ou a débit variable,ça permettra de soulager le moteur et de gagner en vitesse de sortie de verin et en pression.
    j'ai 2 questions pour les pros.
    j'ai récupéré deux distributeurs hydraulique en 24 volts,pensez vous qu' une tension de 12 volts soit suffisante pour les piloter?(24 volts ne serait qu 'un maximum admissible)
    que pensez vous des pompes proposées par http://www.comeo-france.fr/pompehydrau2.html ?

  5. #35
    hydrochristian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour Ledossen

    Ton moteur de 7kw fait toujours 7kw. Comme expliqué dans le message 22 la démultiplication t'a permis de diviser la vitesse de rotation par deux (environ) au détriment du débit de refoulement.
    mais en contrepartie le couple d’entrainement de la pompe a été multiplié par deux (environ).
    Ce qui t’a permis de doubler la pression maximale de fonctionnement (environ).

    En ce qui concerne la pompe Michel a fait une réponse
    sur ton moteur de recherche préféré il suffit de marquer " pompe hi-low "en cherchant un peu j'ai trouvé ceci : ( la première est intéressante ,mais c'est au royaume unis ) de plus les deux ; fabrication chinoise ? , mais comme l'utilisation n'est pas professionnelle , c'est suffisant à mon avis .
    que je partage !

    Pour ce qui est de la tension d’alimentation des solénoïdes je ne suis pas électricien mais pour une tension divisée par deux l’intensité doit être multipliée par quatre je ne pense pas qu’ils apprécient ?
    A voir avec un électricien
    cordialement

  6. #36
    ledossen

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonjour Christian,merci pour ta réponse.

  7. #37
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Citation Envoyé par bruno samaeian Voir le message

    le cahier des charges est alléchant.

    Michel, dans l'avant dernier poste, tu souhaiter utiliser un moteur diesel 8cv à l'extérieur et un électrique pour atelier, pourquoi ce choix de double motorisation? Pourquoi tu utiliserais 2 moteurs électriques de de 3Kw ?

    l'Utilisation d'une pompe à cylindrée variable à pression constante...... Mais son choix n'a de sens que si la charge reste à peu près constante!

    tu n'es pas contraint à appliquer un choix technico économique ! Je suis curieux de comprendre ?

    En suite quand tu parles d'une optimisation des vitesses rentrée sortie, tu nous caches pas un circuit " a régénération"

    En suite, quand tu dis que ce seras une fendeuse horizontale ou une presse verticale, qu'entends tu par la?
    bonjour
    le cahier des charges a été établi par un borné , têtu ..... même pour certain fou , la preuve à peine arrivé dans cette région et cette maison , j'ai jeté la chaudière fioul qui avait un fonctionnement très mal géré , depuis , je fonctionne avec un insert bouilleur au bois et cuve tampon , cuve ecs , depuis 2008 j’améliore le fonctionnement et l'isolation de la maison maintenant c'est le top , total 600 euros de bois en moyenne eau chaude comprise .je compte baissé encore . pour septembre 2011 jusqu’à aujourd'hui je suis à 460 euros . et maintenant je me retrouve avec des tonnes de bois , de la charpente de la maison de j'ai changé en 2009, (et isolé le toit )+ la charpente du hangar en face de ma maison , en ce moment .

    diesel 8 ch ( et non 8 cv ) , c'est en suspend , car j'envisage un petit tracteur chenille à condition que se soit un Fiat , (on est pas têtu pour rien )

    pour la pompe PV7 , c'est une pompe qui annule le debit à X pression et la maintien , voir le schéma de Christian ,http://forums.futura-sciences.com/te...7-rexroth.html , message 11

    circuit " a régénération" : je suis collectionneur de composant hydraulique , j'ai donc une embase empilable qui a cette fonction en cetop 5/NG 10 , de construction française , et marque C P O A C (devenu Bosch ).

    je compte bien faire deux fonctions, fendeuse horizontale et presse d'atelier . on bricole de temps temps et plus, dés le hangar fini .

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #38
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    re bonjour
    j'ai oublié pour le filtre Hydac c'est un RKM 80.................... NRF 125 (voir schéma hydraulique du lien )
    voir ici ;
    http://www.hydac.com/fileadmin/pdb/p...7108030021.pdf
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #39
    bruno samaeian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour Michel, christian et chers lecteurs du forum,

    Merci Michel pour les précisions supplémentaire.
    Après ce que tu viens rajouter, j'ai vraiment hâte de découvrir ton schéma de principe.

    En attendant demain, j'ai pas eu de réponses à mes question, Michel : tu augmentes d'avantage la suspense !!

    Dis moi ce qui justifie l'emploi de 2 moteurs électrique " 2 x 3kw" ?

    Sur le fonctionnement de la pompe à cylindrée variable greffée d'une régulation de puissance constante : nous sommes d'accord. Mais ce principe d'annulation de débit et maintien de pression, rappelons le, est commun à toutes les pompes à cylindrée variable en circuit ouvert, des lors qu'elles utilisent des régulations telles que pression constante, débit/pression ou L.S et sur certaines pompes en circuit ferme notamment sur les chargeurs.

    Mais la ou j'ai besoin de comprendre ton raisonnement c'est l'emploi de cette pompe "pression constante" sur une application fendeuse ? De plus, l'emploi d'une distribution type TOR , manifestement tu ne cherches pas a ajuster un débit < Q dispo. mais le plein débit disponible.

    De plus, je répète, l'emploi d'une telle régulation n'est justifiable que des lors la charge rencontrée par l'actionner reste à peu près constante. Sur une fondeuse, la résistance rencontrée par le vérin, et sauf si je me trompes, n'est pas identique . Et si l'on atteint le réglage de pression de PC on annulera le débit "en réalité un léger subsiste pour satisfaire aux fuites sous pression du système hydraulique ainsi qu'à la consommation des jicleurs", et cet instant le déplacement du vérin s'arrêtera mais il gardera son effort.

    Je ne suis pas un spécialiste des circuits hydrauliques appliqués aux industries, seulement Mobile, mais il me semble que cette régulation est adaptés qu'aux presses "maintien sous effort autrement dis le pressage".

    Effectivement le bilan énergétique sera nettement satisfaisant par rapport une pompe à cylindrée fixe et dans un circuit classique, mais n'est ce pas la raison principale même de l'invention des régulations ?

    Si c'est pour optimiser à la fois les vitesse "indépendamment du circuit dit à régénération", et ne pas dépasser la courbe hyperbolique de puissance du moteur, je vois plus judicieux d'utiliser une régulation type puissance constante , ou le produit P.Q restera constant et jamais au dessus de la puissance disponible. Et même si l'utilisation d'une seconde pompe s'avérait nécessaire , pas de panique, une seconde étage sur la régulation nous permet d'obtenir une sommation de puissance. Et ça c'est juste un avis d'un passionné d'hydraulique appliqué aux matériels Mobiles.

    Enfin, sur une fendeuse, nous avons besoin de la vitesse ou de la force : jamais les 2 à la fois.

    Mais disons le Michel, l'emploi de genre de technologie ne peut pas se justifier par un choix économique, seulement par passion, n'est ce pas ?

    Et je penses que tu es Un grand Amoureux de technologie et des bonnes choses...

    Cordialement

  10. #40
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Citation Envoyé par bruno samaeian Voir le message

    Merci Michel pour les précisions supplémentaire.
    Après ce que tu viens rajouter, j'ai vraiment hâte de découvrir ton schéma de principe.

    Dis moi ce qui justifie l'emploi de 2 moteurs électrique " 2 x 3kw" ?

    Mais la ou j'ai besoin de comprendre ton raisonnement c'est l'emploi de cette pompe "pression constante" sur une application fendeuse ? De plus, l'emploi d'une distribution type TOR , manifestement tu ne cherches pas a ajuster un débit < Q dispo. mais le plein débit disponible.
    ______________________________ ______________________________ ________

    Enfin, sur une fendeuse, nous avons besoin de la vitesse ou de la force : jamais les 2 à la fois.

    Mais disons le Michel, l'emploi de genre de technologie ne peut pas se justifier par un choix économique, seulement par passion, n'est ce pas ?

    Et je penses que tu es Un grand Amoureux de technologie et des bonnes choses...

    Cordialement
    bonsoir
    je pense que tu a compris , la passion , mais également la recherche du meilleur , tout les passionnés ont toujours cette façon de se donner des défis , et ils ne peuvent pas faire autrement , même s'ils le veulent , j'ai personnellement cette maladie : celle d’être obligé de donner "à manger à mon cerveau " pour rester serein , tranquille .
    regarde le plan il y a des plus par rapport aux classiques , et je veut démontrer sans orgueil , simplement .....que l'hydraulique est sans fin . si c'est mieux alors je suis content , et il me faut alors autre chose pour m'alimenter .

    ici la pompe pression constante est utilisé pour uniquement la partie vitesse à vide ,un peu aussi en début et en fin de fendage. de plus il est bon d'avoir une pression d'attente , car il y a un meilleur temps de réponse que par exemple avec une pompe engrenages et le tout ou rien (T.O.R ) , en fin de fendage la pompe PV7 est en pression maxi ce qui améliore le temps de réponse pour la demande de remontée .

    et enfin le choix : c'est pas parce que on a des dizaines d'années dans la profession , qu'on possède tout le matériel que l'on veut , j'ai acheté au meilleur prix pour moi la PV7 , le reste j'ai , depuis longtemps , j'aurais voulu avoir une pompe PV 7 avec une pompe engrenage d'un seul corps mais pas possible de trouver ..... d’où les deux moteurs accouplés 3 Kw
    note que la PV7 a comme vitesse maxi 1800 tr /min
    bref : regarde le plan et tu verra , les petites astuces et tu nous dira ....
    cordialement
    ps :erreur de ma part le filtre c'est un RKM 100 et non RKM 80
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #41
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Citation Envoyé par ledossen Voir le message
    .
    j'ai récupéré deux distributeurs hydraulique en 24 volts,pensez vous qu' une tension de 12 volts soit suffisante pour les piloter?(24 volts ne serait qu 'un maximum admissible)
    bonsoir
    si tu peut disposer de deux batteries , que tu monte en parallèle coté véhicule pour la charge de celles-ci , et pour ton alimentation des bobines tu branche ton alimentation en série il devrait pas y avoir de probleme .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #42
    bruno samaeian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonsoir Michel et Christian,

    Désolé pour le retard dans ma réponse, tout juste rentré de travail : tu dois le savoir Michel, le travail s'allonge proportionnellement à l'allongement de la journée et le beau temps

    Merci Michel pour les explications, je comprend mieux ton choix, mais ta fendeuse ne sera-t-elle pas la rolls des fendeuses?

    J'ai eu le plaisir De voir le schéma. Pour ce qui le choix et principe de fonctionnement d'une pompe à cylindrée variable, les postes précédents suffisent.

    Et ton circuit à régénération est bien la, grâce aux clapet anti retour tare (1c) et l'étrangleur de débit avec le clapet anti-retour (1b) monte en parallèle de (1c) pour créer une contre pression suffisante pour forcer son ouverture et permettre ainsi l'addition du débit chasse côté tige avec ceux provenant des Q pompes 1 et 2 jusqu'à 80bar. au delà c'est le Q pompe 2.

    Ton circuit regroupe à la fois un système BP-HP et à régénération. Que penser de ce circuit : eh bien au delà du fait que ce sont des composants à ta disponibilité "achat antérieur ou récup" je penses que tu est un grand passionné et dans tes veines coule de HV46

    Pour les montages des pompes, si tu veux pressuriser ton réservoir c'est pour améliorer la condition d'aspiration de la pompe à palette : rappel pour des lecteurs qui nous suivent >>

    1) Viscosité (mm2/s) mini/maxi au démarrage d'une pompe à palettes à cylindrée variable : 15/800 mm2/s
    2) Vitesse d'écoulement à son aspiration : de 0,8 à 1 m/s

    Merci encore Michel pour partager tes savoirs, merci également a toi Christian :

    Comme vous êtes passionnés vous êtes sans aucun doute passionnants.

    Cordialement,

    Bruno

  13. #43
    ledossen

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonsoir,merci pour la réponse.mais si je les branche comme ça,elles seront donc en série et parallèle en même temps non?

  14. #44
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Citation Envoyé par bruno samaeian Voir le message
    Bonsoir Michel et Christian,
    et dans tes veines coule de HV 46
    Pour les montages des pompes, si tu veux pressuriser ton réservoir c'est pour améliorer la condition d'aspiration de la pompe à palette
    bonsoir
    je rappelle pas si c'etait de HV 46 , mais une huile m'a traversé le bout de l'index droit , de part en part , ( 420 bars) et le chirurgien à préféré ouvrir et me laissé comme cela, ouvert jusqu'au poignée pour voir s'il y avait infection pendant trois jours .... l'hydraulique n'est pas une partie d'amusement , et elle pardonne pas . j'ai connu un collègue avec un doigt en moins , et un an plus tard il me montrait des bulles d'huile encore dans sa main mais c’était en 85 , de plus les hôpitaux connaissent rarement ce danger des injections d'huile sous la peaux , pour moi cela à été perpendiculaire au doigt , si cela avait été dans l'axe du doigt , l'huile sous pression remonte le long du nerf et très haut .
    à méditer

    mais en effet je suis né dans l'huile .

    je ne pressurise PAS le réservoir , c'est le filtre de retour qui pressurise et filtre seulement l'admission de la pompe à palettes (voir le lien sur ce type de filtre que j'ai donné plus haut) , et il y a seulement le debit de la pompe à engrenage qui rentre dans le réservoir .

    ps : pour le reste t'a tout bon

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #45
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Citation Envoyé par ledossen Voir le message
    bonsoir,merci pour la réponse.mais si je les branche comme ça,elles seront donc en série et parallèle en même temps non?
    bonsoir
    pense qu'une batterie de 12 v à 6 éléments de 2 v ils sont montés en série , + vers le- , le - vers le + etc ..... donc si tu prend 2 batteries en série cela fait bien 24 v , et si tu peut les charger en 12 v tu relie les deux moins du bout des batteries ensemble et les deux plus ensemble
    voici un schéma très rapidement fait
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #46
    ledossen

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonjour,merci michel.

  17. #47
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonjour
    avant toute chose je voudrais essayer de mettre un clapet anti retour piloté, comme sur le lien de Christian message 24.http://forums.futura-sciences.com/te...exibles-2.html
    est ce que ce clapet doit avoir des caractéristique précis. exemple tarage du ressort du clapet ou autre.
    merci
    cdlt

  18. #48
    bruno samaeian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour sebluc,

    Dans un clapet anti-retour piloté, et plus précisément dans ton application, un clapet anti-retour simple piloté, outre ses capacités en débit nominal et pression maxi d'utilisation, c'est le rapport de pilotage à tenir en compte

    La notion du rapport de pilotage se réfère à La pression de pilotage, appliquée à l’orifice X "PIL". Pour comprendre : la pression de pilotage nécessaire pour commander l’ouverture d'un clapet anti-retour est égale à la
    pression de ligne (qui pousse contre le clapet) divisée par le rapport de pilotage,
    PAR EXEMPLE :si tu regardes le lien ci-après "pages 3", le rapport de pilotage d'un clapet anti-retour G1/2 est de 1/4.3. Si lors de la remontée, la pression engendrée par la résistance à la rentrée de tige "contre pressions, poids de la lame, frottement mécanique ou joints d'étanchéité du vérin, poids tige et piston..." est de 100 bar, ta pression de pilotage nécessaire est de 100/4.3 = 23bar et celle-ci doit rester constante!

    Regardes le lien suivant : http://www.socah-hydraulique.fr/clap...e.p103001.html et cliques sur le fichier pdf....regardes la pages 3.

    Compte tenu des caractéristiques de ton installation, je choisirai ou un calibre G1/2 pour 45l/mn ou bien un calibre G3/4 pour 80 l/mn , selon l'abaque de perte de charge qui n'est malheureusement pas représenté.

    cordialement,

  19. #49
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonjour
    je pense que le Clapet anti retour piloté de 1/2 devrait suffire , mais cela implique à rajouter 2 tés . un coté tige et un coté grande chambre , et d'un petit tuyau de pilotage . de plus ( tres important) le retour avec ce clapet anti retour piloté doit se faire dans le reservoir et il doit etre plongeant dans l'huile, tout comme tout les retours d'ailleurs .......
    cordialement
    et merci Bruno
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #50
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    merci je vais en commander un et je vous tiens au courant
    merci encor

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 86
    Dernier message: 02/10/2017, 18h26
  2. Pompe hydraulique - reduire le debit
    Par invite81b97f1e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 09h44
  3. Centrale hydraulique calcul du débit de l'eau.
    Par SOPHIEBB dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 16h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 15h52
  5. débit dans un réseau hydraulique
    Par invite42cb0d05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.