Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT



  1. #1
    invitecbba2226

    Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT


    ------

    Bonjour !

    Un ami et moi avons décidé cet été de nous lancer dans la (très complexes, nous sommes conscients) fabrication d'une fusée modèle réduit (entre 1,5 et 2 mètres ) afin de l'envoyer à une altitude maximale que nous n'avons pas encore définie. Tous deux passionnés de sciences (lui étant en 2eme année de face de physique, moi entrant en PCSI) , depuis que nous est venu cette ambitieuse idée (hier) nous avons pensé à la mise en place d'un protocole nous permettant d'atteindre notre but, et nous allons y exposer ici les ébauche primaires, sans rentrer dans les détails mais simplement le déroulement global du projet (je créerai par la suite différents posts en fonction des difficultés que nous rencontrons dans chaque domaine touchant au projet). Afin de contextualiser le projet, je tiens à préciser que nous avons chacun une expérience (petite) expérience en divers domaine scientifiques notamment les explosifs (tri peroxyde d’acétone, nitrate d’ammonium fuel, plastification, optimisation des réactions explosives, système de détonation électronique à distance... ) c'est à dire que nous avons conscience des risques encourus et mettons tout en place pour les minimiser et nous protéger. De plus, j'ai pour ma part quelques connaissances en aéromodélisme, notamment en ce qui concerne l’aérodynamique de base et l'utilisation de matériel electronique tels que les servomoteurs, gyroscopes electronique, radioguidage etc...
    Voila l'ébauche de notre protocole expérimental :

    -tout d'abord, nous avons pensé que la première priorité est de connaitre l'énergie dégagée par les différents ergol ainsi leur facilité de fabrication ( et coût) afin de pouvoir choisir un ergol que nous utiliserons par la suite dans toutes les expériences. Nous n'avons aucune connaissance ce domaine bien qu’il soit relativement proche de celui des explosifs, c'est pourquoi je posterai un sujet prochainement dans la partie chimie du forum.
    -ensuite, après l'étude énergétique et le choix de l'ergol effectués, nous pensons qu'il serait bon d'optimiser la tuyère afin de tirer parti au maximum de l’énergie dégagée et de la convertir en poussée. Etant une pièce maitresse du projet, nous avons déjà initié les recherche et avons pensé à un protocole expérimentale permettant d'obtenir une tuyère idéale, après plusieurs essais : il s'agirait d'utiliser un ressort à constante de raideur connue et de calculer la force exercée par la fusée en mesurant l'allongement (si vous avez des meilleurs idées nous sommes évidemment preneur ! ). La question du métal à utiliser soulève également certains problèmes du fait de notre ignorance des températures de réaction des différents ergols, sachant qu'au pire des cas je pourrai surement me procurer du titane de qualité aéronautique (contact chez airbus :P ).
    -l'étape suivante serait la création de modèles très réduits (environ 20 à 30 cm) afin tester les performances et la stabilité en vol (et surtout au décollage), et de prendre les mesures nécessaires ( détermination précis du CG, mise en place d'un procédé de lancement... etc)
    -puis nous comptons ensuite fabriquer le corps du modèle final (en fibre de carbone-kevlar collés à l'époxy), y faire un certains nombre de tests aérodynamiques rudimentaires afin d'accéder notamment au coefficient de trainé, et y incorporer un système de stabilisation electronique sur 2 principes commandés par des gyroscopes d’aéromodélisme : modification du CG par masse mobile et de l'angle d'incidence des plans mobiles.
    -une fois les calculs du travail du poids, des frottements etc.. effectués, nous pourrons alors déterminer la quantité de matière d'ergol à embarquer, sachant que nous pensons probablement fixer sur les flancs des propulseurs auxiliaires auto-largable par un système d'explosifs en fin de réaction.
    -viendront alors les premiers essais de vol ou du moins de décollage de la fusée terminée, puis l'optimisation d'une rampe de lancement permettant une certaine stabilité avant que les plans mobiles aient une action sur l'écoulement de l'air.

    Voici pour l'ébauche du projet. C'est très grossier, on est d'accord, mais si vous pouviez nous donnez des conseils ou nous posez des questions qui pourraient faire progresser la mise en place du projet, ou du moins la mise en place de la structure globale du projet dans les étapes décrites ci-dessus, nous en serions ravis !


    Merci d'avance pour votre aide, vos remarques et vos idées!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    En France, l'élucubration de moteur fusée est interdite et doit se faire sous l'égide du CNES .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecbba2226

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Enfin on fait pas un missile non plus !
    Et puis en France franchement, qu'est-ce qui n'est pas interdit? Aucune place pour laisser libre court à l'imagination et à la créativité des gens.
    On va allé aux états unis la faire décoller alors !

  4. #4
    invitecbba2226

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Je m'attendais à des réponses plus constructives quand même... enfin grâce à DAUDET78 on connait la loi maintenant ! Génial !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par insecti Voir le message
    On va allé aux états unis la faire décoller alors !
    En Syldavie ... c'est plus cool !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    cette activité ne peut se faire qu'au sein de clubs.

    certaines écoles d'ingé , IUT , ou lycées techniques gèrent ces structures.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/06/2012 à 14h24.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par insecti Voir le message
    On va allé aux états unis la faire décoller alors !
    vu leur parano actuelle , je préfèrerais, à ta place, avoir affaire avec l’administration française que de me retrouver à Guantanamo !

  9. #8
    invitecbba2226

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Je vais aux USA ou en Syldavie donc pas besoin de club!
    SI vous voulez nous aidez maintenant on est preneurs...

  10. #9
    invitecbba2226

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vu leur parano actuelle , je préfèrerais, à ta place, avoir affaire avec l’administration française que de me retrouver à Guantanamo !
    certes, la Syldavie alors!

  11. #10
    invitecbba2226

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Sans déconner, qui va venir voir un mec dans un champ, paumé au milieu de nul part, qui fait voler un modèle reduit pendant 5 ou 6 minutes...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    une fusée n'est pas un modèle réduit !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Astromod%C3%A9lisme
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/06/2012 à 14h39.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitecbba2226

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Ah oui c'est vrai, c'est une arme de destruction massive! Qu'est ce que je suis bête alors!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par insecti Voir le message
    Ah oui c'est vrai, c'est une arme de destruction massive!
    de destruction locale ....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Astromod%C3%A9lisme
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    une fusée dépasse (si elle n’explose pas au sol) le domaine dit de "VOL à VUE" ou se promènent les
    ULM et les avions école pour pilotes du dimanche.

    au de là, tu as une chance (infime je te l'accore) de percuter un avion de ligne où mirlitaire ,et , de toutes
    façons , tu mettra en alerte la surveillance RADAR du territoire.

    si tu es pris , je te prévois un séjour dans un hôtel de l’état fréquenté par des pensionnaires assez frustes , mais amateurs de jeunes gens, consentants ou non...

    fais tes choix

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Bonjour

    Ce n'est pas parce que tu ne sais rien des questions sécuritaires, législatives et militaires qu'il te faut croire tout permis.

    J'imagine qu'avec tes expériences, je peux m'attendre à recevoir ton engin sur la tronche si je passe dans le coin. Les militaires chargés de la sécurité aérienne ne manqueront pas de se déplacer pour connaître la nature de l'intrus s'ils arrivent à le repérer (les départs de fusées depuis notre territoire sont même surveillées par des puissances étrangères qui ne rigolent pas avec ce genre d'alerte). Et les pompiers viendront peut-être aussi te tendre visite si tu causes un départ de feu dans le champ ou une forêt avoisinante.

    Bref, soit tu le fais dans les règles avec les autorisations et l'encadrement qui vont bien, soit tu vas le faire en Syldavie, comme on te l'a conseillé plus haut.

  17. #16
    kakashi1401

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Bonjour,

    Votre "petite" expérience me fait penser à un film, "Ciel d'octobre" de Joe Johnston.
    Même si ça ne parait pas méchant, un tel projet peut vite devenir dangereux pour vous et pour les autres.

    Surtout si vous touchez à ce genre de choses:
    (petite) expérience en divers domaine scientifiques notamment les explosifs (tri peroxyde d’acétone, nitrate d’ammonium fuel, plastification, optimisation des réactions explosives, système de détonation électronique à distance... ) c'est à dire que nous avons conscience des risques encourus et mettons tout en place pour les minimiser et nous protéger
    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    allez c'est le WE..

    et pendant le WE , je bricole ça :

    http://www.lacoccinelle.net/283448.html
    Dernière modification par PIXEL ; 29/06/2012 à 14h55.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    allez c'est le WE..

    et pendant le WE , je bricole ça :

    http://www.lacoccinelle.net/283448.html
    Très bon !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et pendant le WE , je bricole ça :
    Tu peux me donner les schémas ? De toutes les façons, ce n'est pas dangereux, je ne fais qu'un modèle réduit !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    PIXEL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    t'es fâché avec des voisins ? )

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'es fâché avec des voisins ? )
    Pas un voisin ..... mais DES voisins ! D'où l'utilité de ton bricolage ....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitecbba2226

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Question sans aucune animosité : Comment expliquez vous les récentes expériences de particuliers envoyant des ballons à l'hélium à plusieurs dizaines de kilomètre? Comment est-ce possible qu'un ballon d'une surface bien plus importante qu'une fusée ne soit pas repéré et intercepté par l'armée comme vous le suggériez avec ma petite fusée?
    merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par insecti Voir le message
    Comment expliquez vous les récentes expériences de particuliers envoyant des ballons à l'hélium à plusieurs dizaines de kilomètre?
    Tu as un lien WEB sur la réalité de ces manips ?
    PS : pour info, les ballons météo ont une masse max compatible avec une collision avec un avion .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    PIXEL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    ces expériences , souvent menées par des radio-amateurs regroupés en RADIO-CLUB qui expérimentent des relais, sont dument
    déclarés à la DGAC , et emportent un réflecteur RADAR.

    d'autre part la vitesse d'un ballon est faible et sa trajectoire relativement prévisible par la météo.

    et la présence à bord d'émetteurs 144, 432 , voir 1296 MHz en permet un suivi facile.


    bref ça ne joue pas dans la même cour !


    http://www.radiocom.org/radioamateur...emain-mardi-22
    Dernière modification par PIXEL ; 29/06/2012 à 15h27.

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par insecti Voir le message
    Comment expliquez vous les récentes expériences de particuliers envoyant des ballons à l'hélium à plusieurs dizaines de kilomètre? Comment est-ce possible qu'un ballon d'une surface bien plus importante qu'une fusée ne soit pas repéré et intercepté par l'armée comme vous le suggériez avec ma petite fusée?
    Parce que la différence entre une fusée (potentiellement un missile) et un ballon libre est suffisamment importante pour qu'on sache faire la différence, tant au moment du départ (flash perceptible pas les satellites de surveillance) que durant le vol (vitesse, écho radar).

    Quoi qu'il en soit, la législation concernant les engins volants a été modifiée en avril de cette année, et a été rendue beaucoup plus restrictive. Je t'invite à la lire, et à l'appliquer.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/06/2012 à 15h33.

  27. #26
    invitecbba2226

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Je n'ai pas de lien web car j'ai vu ceci dans un journal il y a environ 1 moi. Et ce n'est pas la première fois, il y avait d’ailleurs une photo car le ballon emportait une reflex, on y voyait la courbure de la Terre. Cela doit cependant se trouver facilement
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pour info, les ballons météo ont une masse max compatible avec une collision avec un avion .
    Ceci n'est selon moi pas un argument de poids, d'une part statistiquement et d'autre part vous vous doutez bien que je ne vais pas faire cela sur une route aerienne militaire, un couloir IFR ou le circuit de piste de l'aeroclub du coin. De plus, je ne suis pas certain que l'appareil reflex Canon utilisé et son caisson thermostaté ne puissent pas endomager un avion de tourisme ou meme un réacteur de liner.

    Une réponse à la question du RADAR et de la surface détectable?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par insecti Voir le message
    Ceci n'est selon moi pas un argument de poids,
    Pas de poids .... mais de masse !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invitecbba2226

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ces expériences , souvent menées par des radio-amateurs regroupés en RADIO-CLUB qui expérimentent des relais, sont dument
    déclarés à la DGAC , et emportent un réflecteur RADAR.
    [/url]
    Je confirme d'après la description détaillée de l'expérience qu'il n'y avait ni détecteur radar, ni regroupement en RADIO-CLUB car celui qui a mené cette expérience était un particulier. Je cherche l'article précis mais impossible de le retrouver, dommage.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    et ????

    certains se filment à 300 à l'heure à moto , et diffusent sur le net.

    ça ne veut pas dire que c'est légal

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT

    bonsoir,
    comme a l'habitude ce genre de manipulation étant hors charte,
    le sujet se trouve être fermé par mes soins
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Protocole de fabrication d'une mousse polyuréthane
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2017, 10h32
  2. [Exercice] Protocole expérimental
    Par inviteba77cd73 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 12h26
  3. protocole expérimental
    Par invite04de5686 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 20h20
  4. [Divers] protocole expérimental
    Par invitee2278b63 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 19h28
  5. [Biologie Cellulaire] Protocole expérimental
    Par invite3c320e64 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.