Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 37

Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

1. Sanglo

Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

Bonjour à tous,

Intéressante cette discussion que je suis depuis le début.
    Dans la vie, tout est réalisable ... mais à quel prix ?
    Vu le coût horaire des machines-outlis le prix d'une telle modification risque de dépasser très vite le coût d'un moulinet neuf et un sous-traitant ne réalisera les pièces nécessaires qu'à partir d'un plan détaillé.

Si ce n'est pas indiscret, peut-on savoir le but final d'une telle modification?

Cordialement.

• Publicité

2. Yves.JM

Bonjour Sanglo,
    merci pour votre intervention.

L'intérêt est d'améliorer le couple (ce que les anglais appellent le "torque").
    Je le teste, moulinet monté sur une canne, en essayant de lever un poids mort avec seulement la manivelle, du plomb posé par terre en bout de ligne et à la verticale.
    Sur mon moulinet il est quasi inexistant.
    Si on a un (très) gros poisson au bout de la ligne (au dela des 50 kgs jusqu'à 300/350 kg: thon, carangue géante, marlin, espadon), il est rare, même en pompant avant de mouliner, de n'avoir aucune tension sur la ligne (ne serait-ce que la résistance de la ligne dans l'eau, selon la longueur sortie), surtout que les cannes actuelles pour le "spinning" (lancer avec bobine fixe, pick-up de récupération tournant autour) sont tout sauf des leviers très efficaces. Elles plient en prenant des courbes incroyables, mais les nouveaux matériaux leur donnent une résistance exceptionnelle. Si vous êtes pécheur, vous comprendrez de suite ce que je veux dire.
    Profitant de ces progrès, le but est de pécher maintenant ces poissons avec des cannes et moulinets "à lancer", debout, alors qu'il y a quelques années il fallait s'équiper "tout gros", moulinets à tambour tournant et cannes limite triques nécessitant un siège dit "de combat"...

3. Yves.JM

J'ajoute quelques photos qui peuvent être utiles:

P1010756.jpg

P1010757.jpg

P1010758.jpg

P1010759.jpg

P1010761.jpg

4. Sanglo

Bonjour Yves.JM,

Merci pour les explications.
    Avec ça, je comprend mieux.
    Je pêche de temps à autre mais les poissons que je prends (poissons suicidaires) ne risquent pas de m'attirer dans la flotte ... sauf glissade sur la berge
    Bonne chance pour la modif car ça ne va pas être simple d'une part pour créer les plans nécessaires et d'autre part pour trouver un atelier qui puisse réaliser de la micro-mécanique en très petite série à un prix compétitif.

Cordialement

5. Zozo_MP

Bonjour Yves

J'ai regardé rapidement les dimensions des engrenages spiro-conique.
    Pour un module 1 (défini les dimensions des dents) rapport 3 : 1 nbr de dent 16/48 les dimensions sont Ø 26.1 mm et 72.5 ce qui nécessite un espace minimum de 45 mm dans le sens de la largeur et 81.25 mm dans le sens de la longueur.

Pour un module 0,6 qui peut être suffisant (à voir) rapport 3 : 1 nombre de DEnt 2à/60 les dimensions sont Ø 19.1 mm et 54.3.

Je vous met les coordonnées de deux fournisseurs pour les cotes d'encombrement mais vous constaterez qu'il n'y a pas les arbres faisant partie intégrante de l'engrenage.
    Vu le diamètre des alésages 6 et 10 mm vous ne pourrez pas faire de frettage vu qu'un arbre est creux ( Ø 6 à 8mm au pif ) pour le passage de l'arbre de trancanage. Une fabrication spéciale ce qui ne reviendra pas forcément plus cher et vous permettra d'avoir des diamètre d'arbre plus conséquent prenant en compte toutes les containtes.

Voici deux fournisseurs le premier est un distributeur qui ne fait pas de série spéciale,
    le second est un fabricant donc saura faire une série spéciale. Il faudra sélectionner plusieurs fournisseurs pour avoir des prix corrects.

Donc dans les deux cas cela n'ira pas dans le boitier actuel.
    Ceci dit un boitier en CN cela doit revenir en à environ 100 € idem pour le couvercle. Pour une série de 50 c'est à voir car c'est le premier programme qui coûte cher

Vous avez un autre problème à résoudre c'est que le système de trancanage
    la tige qui fait monter et descendre la bobine du moulinet.
    est conçu pour une certaine vitesse de rotation. Si vous diminuez la vitesse d'enroulage sans modifier la vitesse de déplacement de la tige de trancanage, le déplacement ne permettra pas d'avoir un enroulement correct (le fil va se croiser ce qui va le rendre plus fragile).
    Cela veut dire qu'il faut changer aussi le rapport des deux engrenages laiton qui sont au fond du boitier. Mais là on doit pouvoir rester dans de la fabrication standard avec cependant un fraisage pour la lumière d'entrainement de la poignée.

En conclusion il vous faudra fournir au minimum un kit qui comprendra le boitier, le couvercle, les quatre engrenages. Toutes les autres pièces devrait pouvoir être récupérées. Il faudra peut être regarder leur résistance au regard des couples plus important qui supporteront.

Voilà maintenant inutile d'aller plus loin sans avoir fait un plan DAO 3D avec des cotes précises, une reconception partielle et en ayant préalablement trouvé le fournisseur d'engrenage qui vous fera vos modèles spéciaux.

En espérant vous avoir aider à y voir un peu plus clair.

Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

6. Zozo_MP

Bonjour

On dirait que certains ont profité du beau soleil pour aller à la pêche.

Cordialement

7. Yves.JM

Non Zozo,
    pour l'instant j'essaie de bien comprendre votre dernier texte et d'y répondre, ce qui n'est pas plus facile. Surtout que vous m'avez fait une feinte en mettant un "à" à la place d'un 0...
    Je crois que vous faites une erreur dans l'approche de mon pb, et c'est ce que je voudrais vous expliquer.
    Je vais revenir sous peu.

8. Yves.JM

Les engrenages installés dans le moulinet, que ce soit en 4.9 et en 4.1 ne sont pas spiro coniques… Il faut que je garde le même concept si je veux faire quelque chose d’acceptable au niveau du coût, sans avoir à changer le bâti ou autres éléments.
    - le pignon est droit, les dents sont parallèles à l’axe du moyeux (tube…) même si leur forme est bizarroïde, penchées.
    - La roue (menante m’a dit mon fils, qui cherche comme moi…) a des dents prises dans l’épaisseur de la roue et non sur le pourtour. J’espère que vous me comprenez avec mes termes inadéquats…
    Regardez bien les photos que j’ai mises précédemment.

Je crois avoir compris que le rapport 3.0 : 1 veut dire que la roue comporte 3 fois plus de dents que le pignon, qui actuellement en compte 7 (pour le 4.9) ou 9 (pour le 4.1) selon la version. S’il est possible de mettre une dent de plus, soit 10 au total, il faut que j’imagine une roue qui fitte, avec 30 dents. En 3.0: 1 c’est difficile.

Mais si je suis moins ambitieux, je peux me contenter d’un ratio en 3.7 :1, qui serait déjà un énorme progrès par rapport à l’existant, et m’impose une roue avec 37 dents, la roue menante en comptant soit 34 dents (pour le 4.9) soit 37 dents (pour le 4.1).
    Si j’enlève des dents le diamètre de ma roue menante sera inférieur, et la question est de savoir (sans changer quoi que se soit d’autre) si les dents accrochent le pignon, ce qui me semble être le cas, sous réserve d’agrandir de ± 4 mm la sortie des dents sur la calle sur laquelle vient buter le pignon. En fait je pense que je peux diminuer le rayon de la roue de 4,5 mm sans trop d’ ennuis…
    Même chose, je pense, si je veux mettre des dents plus petites pour fitter avec mon pignon, le diamètre de la roue sera plus petit.

Ma conclusion est que je pourrais faire un ratio 3.6 ou 3.7:1 en intervenant seulement sur le pignon et la roue. Reste à régler le pb de l'entraxe (entrée de la manivelle dans le capot du mouline)t. Et là, je cale...

9. Zozo_MP

Bonjour

Je ne crois pas faire d'erreur sur votre problème que j'ai bien compris.

Ce n'est pas mois qui est défini les règles car en mécanique les engrenages correspondent à des règles très précises. Notamment c'est le module et le nombre de dents qui déterminent largement la taille des engrenages.

Je vous souhaite de trouver des engrenages ressemblant à ceux que vous avez sur vos photos.
    J'ai seulement essayer de vous donner des indications par rapport au ratio que vous souhaitez et par rapport au standard du marché. Si vous voulez des rapports qui sortent du marché 1:2 ou 1: 3, etc... c'est de la fabrication spéciale. Sauf si dans les moulinets, il existe des standards de pièces détachées particuliers à ce marché ce qui serait logique.

Question qui va régler le problème.

Combien d'euro maximum voulez vous dépenser pour faire la modif et à combien d'euro voudriez vous la rétrocéder à vos collègues pécheurs ?

Cordialement

PS : remplacer le à par 0 c'est une erreur de frappe.

10. Yves.JM

Mon fils me dit que je ne suis pas obligé de toucher à l'entraxe !
    " tu gardes la même entraxe, tu diminue le diamètre de la roue tant qu'elle accroche le pignon..."
    Qu'est ce que vous en pensez ?

11. Yves.JM

Merci Zozo,
    je pense que la modif rétrocédée à mes collègues ne devrait pas excéder 100 €. Au pire 120/130...

Je peux aussi augmenter la commande initiale et passer de 50 à 100 ou 150 unités.
    Dernière modification par Yves.JM ; 12/07/2012 à 17h43.

12. Zozo_MP

Bonjour Yves

vous rapportez ceci
    Mon fils me dit que je ne suis pas obligé de toucher à l'entraxe !
    " tu gardes la même entraxe, tu diminue le diamètre de la roue tant qu'elle accroche le pignon..."
    C'est vrai.

Vrai mais avec une très faible marge de manoeuvre car à un moment cela va buter a cause du rayon de courbure du grand engrenage.

Faux : car vous avez vu que pour changer de rapport on change les engrenages et l'entraxe par l'intermédiaire de l'alésage avec excentrique (pièce que vous faites touner sur le capot). Ce n'est pas par hasard que le fabricant à prévu de pouvoir changer l'entraxe.

-Avez vous compris la notion de module pour une engrenage
    - avez vous trouvé un fournisseur ayant le strictement même type d'engrenage. Personnellement c'est la première fois que j'en vois une avec cette forme.
    Tant que vous ne trouverez pas ce fournisseur, vous n'avancerez pas à mon avis.

Je crois que je ne pourrais pas vous aider plus.

Tenez nous au courant

Cordialement

13. Yves.JM

Thumbs up Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

Merci Zozo pour tous ces bons conseils.

Je n'ai rien compris au "module", comme vous vous en doutez...
    Ce système d'engrenage est courant pour les moulinets de pêche, mais les ateliers ou usines en France, Europe ou USA que j'ai contactés me répondent tous qu'ils ne peuvent pas faire.
    En fait ces engrenages viennent tous de Chine, qui s'est fait une spécialité de fabriquer des articles de pêche. Ils font même des moulinets complets sur lesquels il ne vous reste qu'à marquer un nom. C'est ainsi qu'on peut retrouver plusieurs "marques" proposant le même moulinet ! C'est donc là bas que je trouverai certainement mon "bonheur", ce que j'aurais aimé éviter. De plus les tarifs proposés sont dérisoires par rapport à ce qu'on pourrait imaginer. Et en fait l'unique modèle dont je dispose vient de là-bas. Je subodore même de pouvoir les trouver standard.

J'aurais aimé trouver en France quelqu'un capable de faire ce travail. Certainement un reste de patriotisme vieillot...
    Tant pis, le marché doit être trop étroit.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles,
    et encore une fois merci pour votre aide, votre compétence et ... votre patience.
    Cordialement
    Yves

14. Sanglo

Bonjour à Yves et Zozo_MP,

Je n'ai rien compris au "module", comme vous vous en doutez...
    Voilà de quoi éclairer ta lanterne (voir les deux fichiers en attache).
    Tu peux également consulter ce lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage
    Il te donnera de bonnes bases pour comprendre le fonctionnement d'un engrenage.

Là, on entre dans le domaine du "bricolage".
    Tu vas avoir un jeu entre les dents et la moindre différence dans le mouvement de moulinage va provoquer des à coups.
    Pour visualiser la chose, il te suffit de regarder l'animation dans le lien précédent en imaginant que l'entraxe a été augmenté.
    Deux engrenages ne peuvent fonctionner normalement que si l'entraxe pour lequel ils sont prévus est repecté.

Cordialement
    Images attachées

15. Yves.JM

Bonjour Sanglo,

je n'ai rien compris aux commentaires de wiki, mais j'ai trouvé plus facile ici: http://www.snet-france.com/definition_calculs.php, que je viens de découvrir...

Et je me rends compte que j'ai écrit une bêtise. Bien sur l'entraxe ne sera pas le même puisque la roue menante va perdre du diamêtre. Ce qui ne doit pas changer c'est l'entrée de la manivelle, donc l'axe de la roue menante. C'est pourquoi je dis que la roue va moins accrocher sur le pignon, ou en tout cas elle va accrocher plus bas sur ce dernier (4 mm) et sa course sera moins longue.
    Est-ce que c'est gérable ? J'en sais rien en fait...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. ratio rayonnement/convection d'un radiateur
    Par helloDeLu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2012, 17h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  3. Faire descendre chaleur d'un poele
    Par ludago dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage