Fonctionnement Energie Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement Energie Solaire



  1. #1
    invite314823c4

    Thumbs up Fonctionnement Energie Solaire


    ------

    Bonjour, depuis quelques temps je m'intéresse à l'énergie solaire. Elle sera (selon moi) une énorme source d'énergie dans un futur très proche, surtout en Afrique. J'ai donc tenté de créer un système fonctionnant avec la chaleur fournie par le soleil, pour réchauffer ma piscine.
    Cette dernière est munie d'une pompe qui, d'après mes observations, permet de filtrer l'eau. C'est à dire que l'eau est propulsée par des jets à l'autre bout de la piscine (en largeur), ou des "recepteurs" fessant également office de filtre récupèrent l'eau. Et la renvoie dans la pompe par une canalisation sous-terraine. Je me demandais donc si il n'étais pas possible de placer un tuyau au niveau du jet d'eau. Ce tuyau servirait de conduit pour envoyer l'eau dans un mécanisme élaboré par mes soins. Un appuis en carton, traversé de ce tuyau (éventuellement divisé en plusieurs parties), dont le sommet est recouvert d’aluminium peint en noir de façon à attirer le soleil. Un miroir pourrait également être orienter de façon à se que les rayons de soleil réfléchissent sur mon mécanisme. Le tuyau sera donc réchauffé et l'eau le traversant le sera (je l'espère) également. L'eau sera reconduite vers la piscine par la force de la gravité. A force de répéter les mêmes mouvement, j'espère que l'eau contenue dans la piscine aura réchauffé de quelques degrés. Les contraintes que je rencontre:

    - La taille de mon mécanisme
    - La puissance du jet d'eau

    Pensez-vous que je procède de la bonne façon ? Avez-vous quelques conseils à me donner ?

    J'aimerais également savoir comment transforme-t-on l'énergie solaire en énergie électrique/physique si vous voyez ce que je veux dire.
    J'aimerais également que vous ne preniez pas trop en compte mon âge dans la formulation de vos réponses (je n'ai que 13 ans). Je ne suis pas trop limité au niveau de mon vocabulaire

    Veuillez éviter de prendre en compte le soleil dans vos réponses. J'habite en Afrique. Je juge donc qu'il y'en a assez pour faire fonctionner mon mécanisme.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonctionnement Energie Solaire

    Bjr à toi,
    Sauf que ton mécanisme est dés plus compliqué (pas tout compris d'ailleurs)!
    On fait plus simple et plus efficasse.
    Les "buses" (jet d'eau) ont pour role de renouveler le PASSAGE de l'eau dans la piscine.
    Si ton eau circule dans un TUYAU entre les buses et les "skimmers" il n'y a pas CIRCULATION de l'eau dans la piscine.

    Pour trasnformer l'énergie du soleil en électricité (directement) on utilise des cellules Photovoltaîques.

    A+

  3. #3
    invite314823c4

    Re : Fonctionnement Energie Solaire

    Au final, l'eau retourne dans la piscine donc il y'aura CIRCULATION de l'eau dans la piscine.
    Sinon un grand merci, je vais expérimenter mes recherches sur les cellules Photovoltaîques

  4. #4
    vincent66

    Re : Fonctionnement Energie Solaire

    Bonjour,
    Dans ton cas le photovoltaïque ne pourrait servir qu'à faire circuler l'eau dans un système de chauffe, le convertir en pur thermique par des résistances chauffantes serait une pure idiotie totalement hérétique...!
    Il nous manque trop de précisions technique pour savoir si la pompe de filtrage pourrait suffire à injecter l'eau dans un système de chauffe en hauteur, il faudrait faire des essais pour déterminer ceci...
    Pour des systèmes de chauffe modernes on n'utilise plus de tuyaux ou serpentins, dignes des pionniers des années 70 mais plutôt des panneaux rectangulaires et plats dans lesquels l'eau est en sandwich entre une vitre solide et un fond noir mat ou une face avant en inox noir mat et un fond isolant, ça dépend des fabricants et du lieu d'utilisation... le tout associé à une électronique de commande...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fonctionnement Energie Solaire

    Citation Envoyé par traveler5600 Voir le message
    Au final, l'eau retourne dans la piscine donc il y'aura CIRCULATION de l'eau dans la piscine.
    Sinon un grand merci, je vais expérimenter mes recherches sur les cellules Photovoltaîques
    Bjr à nouveau,
    SI tes "buses" sont reliées DIRECTEMENt au "skimmer" (par un tuyau) je ne vois pas comment l'eau retourne dans la piscine?
    Il est toujours bon de fournir un petit croquis pour la COMPREHENSION de la chose présentée.
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    C'est assez confus comme description!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.