consommation moteur honda GX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

consommation moteur honda GX



  1. #1
    invite4c2fec06

    consommation moteur honda GX


    ------

    SVP, je voudrais savoir comment je peux calculer la consommation d'un moteur honda GX35 qui fait déplacer une vihécule qui pèse 30 kg et pour parcourue une distance de 100 km.

    voila les données du moteur :
    puissance max : 1KW
    consommation : 0,71 litre / heure 7000 tr/min
    couple : 1.7 Nm


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : consommation moteur honda GX

    Bonjour

    .... comment je peux calculer la consommation d'un moteur
    honda GX35 qui fait déplacer une vihécule qui pèse 30 kg et pour
    parcourue une distance de 100 km.
    Ce n'est pas possible.
    Vitesse du véhicule ? (Moyenne et maximale)
    Diamètre des roues ?
    Type de roues et pneus (ou autre surface de contact)
    Déplacement sur quel sol ? (route goudronnée ? - Tout terrain ? - Rails ? - Sol lunaire ou martien ? - etc.)
    100 km !!!! Donc véhicule routier....... Donc ..... régime moteur variable...... Donc les indications du constructeur liées à un régime fixe (usage "débroussailleuse") ne s'appliquent pas.
    Il suffit pour s'en assurer de lire la notice. Copie d'extrait de la notice:
    La puissance du moteur indiquée dans ce document est une puissance nette obtenue par l'essai d'un moteur de série selon la norme SAE J 1349 à une vitesse de rotation donnée. La puissance d'un autre moteur de production peut être différente de cette valeur indiquée.
    La puissance réelle d'un moteur installé sur une machine dépendra de différents facteurs comme la vitesse de rotation , les conditions de température, d' humidité , de pression atmosphérique, de maintenance et autres.
    30kg..... Donc véhicule sans pilote..... !!!!!
    S'il s'agit d'un véhicule automobile il n'aura pas le droit de rouler.
    S'il s'agit d'un drone, il n'a pas (et ce n'est pas près de changer) le droit de voler.
    Cet aspect "réglementation" s'il doit être pris en compte puisque nous sommes en France (dont la devise est... etc, etc) ne dispense pas un concepteur de rédiger un "cahier des charges"; c'est à dire un document dans lequel tous les paramètres liés à l'objet final sont clairement listé et énoncés.
    Ce n'est pas le cas dans votre question.....

    Bonne journée.

  3. #3
    chatelot16

    Re : consommation moteur honda GX

    si c'est un modele reduit de locomotive sur rail , une telle puissance poura faire 100 kmh si ça ne deraille pas ! et donc consommer 0,71 l/100km

    si c'est un engin tout terrain qui avance dans un champs , il bouffera toute sa puissance a 10km/h donc consommera 7l/100

  4. #4
    invite4c2fec06

    Re : consommation moteur honda GX

    d'abord merci papykiwi et chatelot16

    j'ai fais le calcul de la puissance nécessaire pour déplacer la voiture prototype (j'ai tenu compte tous les parmetres : coef de frotement, poids, aérodynamique...) et j'ai trouvé qu'il a besoin de 600w.
    ma question est comment je peux savoir commbien de kilométres vas se rouler cette voiture avec 1 liltre d'essence sachant que les données du moteur :

    puissance max : 1KW
    consommation : 0,71 litre / heure 7000 tr/min
    couple : 1.7 Nm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : consommation moteur honda GX

    tes 600W c'est a quelle vitesse ?

  7. #6
    invite4c2fec06

    Re : consommation moteur honda GX

    vitesse 25km/h

  8. #7
    chatelot16

    Re : consommation moteur honda GX

    après avoir calculé la puissance de ton engin , ce qui est quand même compliqué , tu a du mal pour le plus facile ?

    0,71 l/h a 1kw

    a 600W
    0,71 x 600 / 1000 = 0,426 l/h
    ce n'est certainement pas exactement proportionel , il faudrait la courbe exacte du moteur

    0,426 l/h / 25 km/h = 0,01704 l/km ... 1,7 l/100km

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : consommation moteur honda GX

    Re:
    ce n'est certainement pas exactement proportionel
    Non. Absolument pas. Voir plus haut ce que dit le constructeur:
    La puissance du moteur indiquée dans ce document est une puissance nette obtenue par l'essai d'un moteur de série selon la norme SAE J 1349 à une vitesse de rotation donnée. La puissance d'un autre moteur de production peut être différente de cette valeur indiquée.
    Malheureusement le même constructeur ne donne pas la courbe du couple de son moteur.
    A quelle vitesse de rotation se situe le couple maxi ???
    Ce serait bien étonnant que durant 4 heures (1OO/25 =4) le petit moteur tourne constamment à 7000 tr/mn....(si toutefois le constructeur l'a prévu pour tourner 4 heures de rang "plein pot", ce qui est loin d'être prouvé)
    Evidemment :
    j'ai fais le calcul de la puissance nécessaire pour déplacer la voiture prototype (j'ai tenu compte tous les parmetres : coef de frotement, poids, aérodynamique...)
    dans ce calcul il a été tenu compte de l'accélération du véhicule au départ (ben oui... Il faut bien qu'il démarre à partir de l'arrêt) et des inévitables accélérations/décélérations du même véhicule sur un parcours (lequel ?) de 100 km.....
    Si le parcours s'effectue en boucle fermée (piste par exemple) il a bien entendu été tenu compte des virages et de la surconsommation qu'ils entraînent par le changement de la puissance demandée pour rester à vitesse constante (si toutefois, en virage à 6,94 m/s le "véhicule" ne va pas directement au "bac à sable").
    Il a aussi été tenu compte des réactions du pilote qui manie la télécommande (on suppose qu'il y en a une....)
    Il est donc impossible de répondre mathématiquement à la question posée.
    En supposant la valeur 600W exacte (ce qui est loin d'être prouvé pour déplacer un poids de 30kg, soit une masse de ~3kg à 7m/s en parcours horizontal, la seule dépense d'énergie nécessaire étant pour vaincre les frottements) le résultat de la règle de trois de Mr Chatelot, arithmétiquement juste, ne tient évidemment pas compte des petits "accidents de parcours" notés ci-dessus.
    Avec un rendement "roulage" (c'est-à-dire démarrage (s), accélération(s), freinages (s), virages, changements de régime… etc) estimé "à priori" à 50% (c'est "pifométrique" mais pas "débile") on passerait à une consommation de: 1.7/0.5 = 3.4 l/100.
    Résultat toujours "pifométrique" mais manifestement faux lui aussi bien qu'arithmétiquement juste lui aussi.

    A suivre
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/10/2012 à 06h07.

  10. #9
    chatelot16

    Re : consommation moteur honda GX

    j'aime bien les remarque du constructeur du genre " la puissance de 1kw n'est pas forcement obtenue sur tous les moteurs" ça veut dire on vous promet des caracteristique , mais ces promesse n'engagent que ceux qui les ecoutent

    les "habitudes" sont vraiment differente suivant les type de moteur ! avec un moteur electrique quand on achete un moteur de 1kw il fait un vrai kw , et même plus en prenant le risque de le griller

    les moteur a essence ça fait la puissance nominale quand on a de la chance , quand il fait beau , quand le moteur n'a pas commencé a s'user ... enfin il faut toujours mettre un moteur trop gros pour que ça marche ... et ça consomme toujours plus que le calcul

    et pour le calcul , j'ai un gros doute sur le 600W pour 25km/h a vitesse constante ... a moins de s'embourber dans un champs labourré ça devrait demander beaucoup moins ... ou bien ce n'est pas a vitesse constante : ce 600W couvre deja toutes sorte de maneuvre

  11. #10
    invite4c2fec06

    Re : consommation moteur honda GX

    merci bcq pour votre réponse
    quand j'ai calculé 600w j'ai considéré qu'il n'y a pas de virages, pas des pentes (cas parfait plus au moins ).

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : consommation moteur honda GX

    Re:
    Chatelot 16 a écrit:
    et pour le calcul , j'ai un gros doute sur le 600W pour 25km/h a vitesse constante ...
    Ah qu'en termes galants (Molière... Le misanthrope)
    Je serai plus "dur":
    6OO W. Donc, 99,99 % de chances (estimation faible) pour que le calcul soit faux.
    Un mobile en déplacement horizontal en ligne droite à vitesse constante n'a besoin d'aucun apport d'énergie si aucune force extérieure ne lui est appliquée.
    Les frottements sont des forces
    La pesanteur aussi mais elle est annulée par la réaction (autre force) du support

    600W = 6OO J/s sur un mobile de 30kg (~300N) se déplaçant à 7m/s......uniquement pour les frottements.....
    c'est un coup à se faire enduire de goudron et de plumes () par les premiers écologistes rencontrés, même si ceux-ci ne sont pas des "zécolos hurleurs" stupides.

    Bonne journée.

  13. #12
    polo974

    Re : consommation moteur honda GX

    J'ai un tableur qui me calcule la puissance nécessaire pour un vélo (mais plus que paramétrable...).
    j'ai donc mis 30kg, 25km/h, une section de 50cm * 50cm, un cx de 1 et des roues genre vélo 10 pouces (diamètre 30cm avec les pneus).

    résultat: environ 130W (dont 80 de roulement, 50 aérodynamique)

    si on passe à des roues de 12 pouces soit environ 35cm, on gagne environ 10W.

    si on dégonfle un peu les pneus, on perd beaucoup (façon de dire qu'il faut bien choisir ses pneus et bien les gonfler)...
    donc si on gonfle comme un malade et qu'on prend des pneus durs et lisses, on doit pouvoir gagner pas mal.

    enfin, 1% de pente c'est environ 20W (dans les conditions données, bien sûr)

    Mais ensuite, il faut voir l'accélération nécessaire et la transmission qui va en découler.

    transmission qui va entrainer des pertes (non négligeables)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Divers] panne moteur honda 4 temps de motobineuse
    Par invite195239b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 21h28
  2. [Divers] Pas d'allumage sur mon motoculteur honda f400 moteur g150
    Par 7x7albert dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2011, 09h29
  3. défaut d'allumage de motoculteur honda f400 moteur g150
    Par 7x7albert dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2011, 12h07
  4. [Divers] Moteur HONDA de groupe électrogéne "serré"
    Par tontonpopol dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 19h26
  5. [Divers] moteur motoculteur honda
    Par invite96ab5e21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.