Calcul d'épaisseur de platine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Calcul d'épaisseur de platine



  1. #31
    geagea

    Re : Calcul d'épaisseur de platine


    ------

    bonjour

    ci joint les efforts dans votre structure:hypothèses(bracon bi articulé,traverse horizontale a l"appui coté mur articule
    les efforts sont les suivants(en négligeant le poids propre des IPE(terme négligeable) bracon:-1448daN compression(ELS)
    traverse supérieure a l'appui au droit du cantilever:Moment -620daN.m ELS Tranchant T= 825daN( ELS)
    A l'appui coté mur traverse horizontale Traction H+1004daN(ELS) tranchant T= 218daN(ELS)
    en zone inférieure bracon coté mur V=1043daN(ELS H=1004daN compression
    Pour le calcul a l'ELU votre pondération est de 1,50 a x par 1,5 les valeurs cidessus

    Hypothèses appui A encatré(système hyperstatique d'ordre 1) résolution par Muller Breslau)
    Bracon N=-1579daN(ELS
    Traverse supérieure M=-620daN.m(ELS) au cantilever Tranchant:825daN(ELS)
    a l'appui coté mur(poutre horizontale M=+269daN.m Tranchant T:312daN H=+1096daN toutes ses valeurs sont a l'ELS a x par 1,5 a l'ELU

    vous pouvez comparer les résulatats en fonction tout articulé ou encastré coté mur et bi articulé au droit du bracon
    zone inférieure coté bracon mur V=1096daN H=-1096daN compression a l'ELS
    autant éviter le moment a l'appui A M=+404daN.m(ELU)
    c'est pour cela que je vous disais qu'il était préférable de rotulé a l'appui
    j'ai négligé le poids propre lors du développement RDM volontairement

    cordialement

    gérard demeusy
    j'ai fait une vérification sur RDM 6 en prenant les épures pour les sollicitations,l'écart est infime pour les deux systèmes

    -----
    Dernière modification par geagea ; 27/11/2012 à 18h22.
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Bonjour, Hohenheim19,
    et ép.10mm dim. 100x465 pour celle bracon-poutre.
    Quelle sont les bonnes dimensions de la platine 3
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    geagea

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    bonjour,
    d'autre part il n'est pas nécessaire de disposer une platine entre le bracon et le dessous de la semelle du IPE 200,du fait que vous soudez directement ,la platine est nécessaire dans le cas d'un assemblage boulonné

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Bonjour, Hohenheim19,

    Votre platine de dimensions ? est boulonnée en 8&9, peut-être avec des rondelles frein.

    J'ai refait "exactement" votre support, sauf les 8 tiges filetées.
    J'ai faits deux simulations une avec la charge de 8250 [N] et l'autre de 12 380 [N].
    J'ai réparti les charges sur le dernier tronçon de 610 [mm].
    Les simulations n'aiment pas beaucoup les charges sur un point ou sur une ligne.

    Je suis parti avec des platines de 15 [mm].
    Dans les deux cas, je n'ai aucune déformation de ces dernières, si ce n'est de l'ordre du centième.

    Donc pour le cas 8250 [N] j'ai une flèche de 0.75 [mm].
    Il y a des contraintes de 100 [MPa], 70 [MPa] en Von Mises dans le bord des trous de fixation des platines.
    Pour le cas 12 380 [N] j'ai une flèche de 1.15 [mm].
    Il y a aussi des contraintes de 147 [MPa], 100 [MPa] en Von Mises, toujours dans le bord des trous de fixation des platines.

    Si c'est nécessaire, on peut diminuer l'épaisseur des platines et voir avec des grosses rondelles sous les vis de fixations.
    Il serait peut être bien de contrôler le 8 tiges de fixation 6.
    Maintenant, il y a peut-être des norme plus sévère en fonction de l'utilisation de ce support, pour une passerelle, balcon, etc.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 28/11/2012 à 02h09.

  5. #35
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Jaunin
    Quelle sont les bonnes dimensions de la platine 3
    Je ne comprends pas. Ce sont bien celles-données plus haut à moins que ce que vous voulez soit l'entraxe des trous?

    Citation Envoyé par geagea
    d'autre part il n'est pas nécessaire de disposer une platine entre le bracon et le dessous de la semelle du IPE 200,du fait que vous soudez directement ,la platine est nécessaire dans le cas d'un assemblage boulonné
    Non non geagea il y aura une platine et boulonée c'est comme cela que l'on procède ici. Chaque élément doit pouvoir rester démontable.

    Citation Envoyé par Jaunin
    Il serait peut être bien de contrôler le 8 tiges de fixation 6.
    Maintenant, il y a peut-être des norme plus sévère en fonction de l'utilisation de ce support, pour une passerelle, balcon, etc.
    J'ai une résistance de 9043daN en traction par tiges filetées. J'avais calculé cela selon ma première méthode (qui n'est pas vraiment approprié à mon cas car bracon).
    Il y aura peut être une passerelle en bout de poutre (sur le porte à faux) de 600mm de large et 5500mm de long à 250daN/m² cela nous donne bien les 825daN soit 1238daN pondérés.


    Cordialement
    Hohenheim19

  6. #36
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    J'ai fait une petite simulation sous RDM6 puisque apparemment il a l'air vraiment sympa.
    Il y a surement des erreurs car je ne l'ai pas en main mais je vous joins les shémas du tranchant, des moments, des déformées...

    Cordialement
    Hohenheim19

  7. #37
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Voici la déformée

    Nom : Déformées.jpg
Affichages : 475
Taille : 45,5 Ko

    Cordialement
    Hohenheim19

  8. #38
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    L'effort Normal

    Nom : Effort normal.jpg
Affichages : 498
Taille : 57,3 Ko

    Cordialement
    Hohenheim19

  9. #39
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    L'effort Tranchant

    Nom : Effort tranchant.jpg
Affichages : 489
Taille : 48,0 Ko

    Cordialement
    Hohenheim19

  10. #40
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Moment Fléchissant

    Nom : Moment Fléchissant.jpg
Affichages : 477
Taille : 60,4 Ko

    Cordialement
    Hohenheim19

  11. #41
    geagea

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    boçnjour,il y a une erreur,votre effort normal doit être est constant,c'est une compression,et la barre horizontale doit avoir une traction ne pas oublier de relaxé les noeuds du bracon
    cordialement


    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Bonjour, Hohenheim19,
    Je vous posais la question car dans la mise en plan la platine 3 fais 200 [mm] de large alors que dans le texte #23ép.10mm dim. 100x465 pour celle bracon-poutre.


    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Re-Bonjour, Hohenheim19,
    Voici une représentation de la déformation à très grande échelle pour les deux charges.
    Les contraintes dans les trous des platines
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Re,
    Dommage que nous n'ayons pas votre logiciel Jaunin, il a l'air bien intéressant. Es ce la reproduction exacte de ce que j'avai dessiné? avec 2 platines de 20mm et une de 10mm?

    Merci à tous pour vos résultats.
    Cependant je n'ai eu que des résultats (certes je vous en remercie grandement) mais cela ne m'a pas servi à savoir le faire tout seul Auriez vous une méthode qui me permette de dimensionner cela? Déjà comment procéder pour les moments, les tranchants etc geagea auriez vous les calculs de vos résultats car je ne trouve pas les mêmes valeurs.

    Et si quelqu'un sait de ce fait comment dimensionner les platines au plus juste selon si elle est soumise à la flexion, la compression... et selon la face où la force est appliquée.

    Sans abuser du temps de chacun, je vous en remercie.

    Cordialement
    Hohenheim19

  15. #45
    geagea

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    bonjour monsieur Hohenheim

    envoyez moir votre adresse mail,et je vous enverrais le calcul manuel et comparatif avec RDM6,comme je vous l'ai déja écrit

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #46
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Bonjour geagea,
    Vous l'avez déjà mais je vous la renvoie par MP. Je n'ai pas dû faire attention à votre proposition d'envoi autant pour moi.
    Vous remerciant d'avance.

    Cordialement
    Hohenheim19

  17. #47
    geagea

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    bonjour monsieur Hohenheim,
    je vous ai renvoyé les documents avec poids propre et reprise du système X=0 erreur de transmission,mais cela ne change pas beaucoup

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  18. #48
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Bonjour geagea,

    "Monsieur Hohenheim" ??

    Merci pour votre aide, j'y jette un coup d'oeil en rentrant ce soir. En espérant que je sache un peu mieux me débrouiller après vous avoir lu et avoir un meilleur regard critique sur mes conceptions.

    Cordialement
    Hohenheim
    Dernière modification par Hohenheim19 ; 30/11/2012 à 11h41.

  19. #49
    bougadul

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Citation Envoyé par Hohenheim19 Voir le message
    A moins qu'une note de calcul m'ai échappée, cela ne dimensionne que les chevilles de fixations non?
    On peut en effet mettre une épaisseur de platine, un moment, un tranchant etc mais je n'ai pas vu de résultats sur la platine en elle même à savoir si elle est correctement utilisée. En tout cas, site très bien conçu et qui peut s'avérer utile.

    Cordialement
    Hohenheim19
    salut
    pas que les chevilles , mais cela sert aussi a versifié si les entraxes ne sont pas trop prés l'un de l'autre
    car trop prés ,le mur va se découper comme des pointillé ....
    faire une potence bien conçu , calculer et sür c'est très bien , mais si le mur ou les fixation qui la supporte sont défaillant .......
    et si tu va jusqu'au bout du calcul , il y a un petit outil qui vérifie l’épaisseur de la platine ....
    voila désolé pour le hors sujet
    bonne journée
    a+

  20. #50
    geagea

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    bonjour,
    pour la fixation de l'appui,il faudra faire un calcul,car si on dispose de sabots le moment dépendra de la longueur d'assise de la poutre si l'assise fait L,le moment sera T(ELU).L/2,et pour définir les efforts de traction on aura M/H avec H= distance des fixations(bras de levier) et le mur sera soumis a une flexion,et une compression et le moment sur le Mur sera T(ELU).(L/2+e/2) avec e:épaisseur du mur,Ce sont des points singuliers a ne pas négliger

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  21. #51
    Hohenheim19

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    Bonjour à tous,
    Je vois que j'ai encore du chemin à parcourir d'après tous vos commentaires. En tout cas je remercie chacun d'entre vous pour ces avis et conseils.
    Geagea, je n'ai pas encore jeté un œil approfondi sur vos mails car absents ce week end mais je m'y mets dès que possible. En tout cas ça à l'air très complet (vu le nombre ).

    Je me permets de relancer ceci :

    Citation Envoyé par Hohenheim19
    Quel mode d'assemblage est considéré comme articulation, lequel comme encastrement (hormis noyé dans le béton). Es ce qu'un boulonnage est considéré comme une articulation es ce qu'une soudure est considérée comme encastrement? C'est cela que je ne saisi pas en fait...
    Auriez vous des exemples concrets?

    Cordialement
    Hohenheim19

  22. #52
    geagea

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    bonjour monsieur Hohenheim,

    vous avez retenu l'hypothèse de l'encatrement a l'appui et de ce fait il faut 4ancrages comme vous l'avez dessiné,pour avoir une articulation a l'appui,il faut faire le calcul avec appui articulé,et de ce fait vous ouvez disposer que de 2ancrages,et votre platine d'about sera moins sollicitée,vous allez avoir un effort tranchant+un effort normal(dans ce cas les soudures seront sollicitées selon les efforts T+N) contrairement a l'encastrement ou vous allez avoir M+T+N
    Vous pouvez avoir une articulation avec 4 boulons,et ce n'est pas nécessairement un encatrement
    Mais dans votre cas vous avez mis un encatrement a l'appui,il faut définir les efforts a l'ancarge,ainsi que la pletine,et élément connexes telles que soudures
    Je vais vous donner la démarche a suivre pour le calcul des ancrages selon les sollicitations a l'ELU soit M:425daN.m T:435daN N:1765daN traction
    connaissant les pinces transversales et longitudinales de vos ancragesince longitudinale:270mm pince transversale:80mm platine 340x150(voirs votre schéma)
    1)N=425/3/4x0,34+1765/2=2549daN Boulons classe:4.6 diamètre 14 Sr:1,15cm²
    Contrainte de traction:2549/2.115=11,08daN/mm²<0,8x24=19,20daN/mm²
    Contrainte de cisaillement: 435/4x115=0,95daN/mm²<24/1,54=15,58daN/mm²
    Contrainte équivalente: (11,08²+2,36.0,95²)^0,5=11,18d aN/mm²<24daN/mm²
    le logiciel donne comme contrainte équivalente:13,19daN/mm²<24daN/mm²
    Vous m'aviez dit que l'état du mur est irrégulier,c'est pour cela que je vous préconise d'articuler a l'appui et non encatré

    cordialement

    géagéa

    n'est pas
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  23. #53
    geagea

    Re : Calcul d'épaisseur de platine

    pour compléter les efforst aux ancrages on aurait pu faire N=(425/0,27)+1765/2=2457daN traction
    il existe plusieurs méthodes de calcul pour définir les ancrages

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul d'epaisseur pour Tube en Acier ?
    Par invitee912bf7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 18h40
  2. Calcul d'épaisseur d'un Tube
    Par invite4996ea8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2012, 15h59
  3. Calcul d'épaisseur de calandre et tube.
    Par invite9e96fac0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2010, 10h38
  4. Calcul d'épaisseur d'un tuyau
    Par invite3ac4858d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2009, 08h00
  5. calcul d'epaisseur de tôle
    Par invitebbdcdfce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.