Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement



  1. #1
    invitec1af9b8e

    Smile Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'essayer de résoudre un problème pour connaître la force nécessaire en utilisant un treuil pour abattre les murs porteurs d'une structure en béton donc en gros la force de traction nécessaire

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 1428
Taille : 11,7 Ko

    Comme le montre mon petit schéma j'ai arbitrairement les valeurs suivantes :

    - Une masse de m = 500 kg au-dessus des murs porteurs
    - une hauteur d = 10 m au point de contact
    - Un angle alpha entre la corde et la structure
    - La tension au niveau du câble T
    - Un treuil en bas à droite
    - la structure à gauche

    Si j'applique la formule, je devrais avoir :

    T + P + Rn + P = 0

    en projetant sur x :

    T = R / cos alpha

    Est ce que cette formule me suffit auquel cas je suis bloqué sur l'expression de R ou bien est ce que je fais fausse route ? de quoi ai-je besoin d'autre comme donnée ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement

    Bonsoir,


    Tes explications sont claires comme du "jus de boudins".

    Suivant ce que tu veux faire, des coins et de palans à chaines peuvent être suffisants mais encore faut-il savoir ce qu'il faut vraiment faire.
    Est-ce faire tomber la partie supérieure du mur ?
    Est-ce retirer la partie inférieure ?

    Les calculs et tout le reste sont difficiles à faire si l'on ne comprend ce qu'il y a à réaliser.
    Pour ce qui est de la "destruction", il est plus facile de faire basculer que de tirer à l'horizontal.
    Suivant le "travail", 500kg, c'est de la "roupie de sansonnet" ou c'est "balèze".

  3. #3
    cardan

    Re : Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement

    Bonjour,

    Étrange problème que le votre, déjà dans un premier temps le mur est encastré dans le sol donc avant de pouvoir calculer une force de tension dans le câble il serait assez sage de connaitre le moment d'encastrement du mur dans le sol car c'est justement lui qui bloque le basculement du mur donc vous aurez votre composante d'effort quand ce moment sera défini. Après sur le plan technique, bien que n'étant pas trop de la partie en Génie Civil, vous tirez avec votre treuil le mur vers le treuil, n'y a t-il pas un risque physique pour le treuil ou surtout pour vous ? Après au niveau du schéma vos traits pointillés correspondent à quoi ? A la partie du mur qui doit tomber ?

    Cordialement

  4. #4
    invitec1af9b8e

    Re : Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement

    Bonjour à vous,

    Je vous remercie de me répondre.

    En fait j'essaye de me rendre compte de la force nécessaire pour effectuer une démolition en parcourant ce brevet http://www.google.com/patents/EP1082505B1?cl=fr ; Le principe est avec un treuil de rompre les structures porteuses pour que les étages supérieurs s'effondrent sur les étages inférieurs. Ils parlent de mouflage avec poulies mais je voudrais dans un premier temps faire juste un calcul pour connaître la force de traction d'un treuil pour réaliser cette opération sans poulies.

    Pour le moment d'encastrement, je ne sais pas comment l'obtenir, je recherche une formule expérimentale qui pourrait me donner une idée de la puissance de traction nécessaire du treuil pour réaliser cette opération en entrant des chiffres réalistes.

    J'espère avec été un peu plus compréhensible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement

    Bonsoir,

    Pour reprendre un peu ce que je disais, pour le mur suivant qu'il s'agisse d'un mur porteur en béton armé ou en agglos à mon sens les efforts ne seront pas les mêmes, après les dimensions interviennent aussi notamment celles de la fondation. Après évidemment s'il y a encore le poids de l'étage dessus ça va être terriblement compliqué pour votre treuil que vous avez intérêt à arrimer sérieusement au sol. Il serait aussi important de désolidariser ce mur des autres murs ce qui diminuera sa rigidité maintenant cette manoeuvre avec un treuil me paraît assez hasardeuse, bon j'ai bien lu qu'une demande d'invention sur le principe avait été demandée (dépose d'un brevet) mais finalement cette méthode est elle utilisée ? Par qui ?

    Cordialement

  7. #6
    invitec1af9b8e

    Re : Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement

    Bonjour,

    Elle n'est surement pas utilisée mais par curiosité je n'arrive pas à trouver une "formule" simple qui pourrait me donner une approximation grossière de la force nécessaire pour "tirer" les poutres d'un étage pour que le reste s'effondre (du type il me faut tant de newton ou une poussée de tant de tonnes). Il n'y a pas à tirer sur la base de l'édifice mais seulement sur les poutres porteuses d'un étage. Avez vous une idée par où je pourrais commencer pour donner une idée grossière de cette valeur ?

    Comme je le disais dans mon premier message intuitivement, j'aurais une formule du type : F = R / cos alpha avec R la résistance des poutres en béton qui doit être liée probablement au poids au dessus de ces poutres. Qu'en pensez vous ? Ce paramètre doit probablement en contenir d'autres à mon avis.

  8. #7
    djodjo44

    Re : Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement

    Bonsoir,

    Tu peux avoir au moins 2 approches pour avoir une idée de l'effort :
    1) partir du fait qu' un vent violent, donne une pression sur une façade et il ne la détruit pas. La surface, la pression donnent une force,
    2) partir des caractéristiques d'un mur en béton, puisque à priori le brevet porte sur ce type de mur, calculer l'effort en son centre qui permettrait de le casser.

    Dans la description du brevet, il est écrit que les murs de "refends" ne sont pas détruits. Ils donnent plus de rigidité à la façade.

  9. #8
    invitec1af9b8e

    Re : Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement

    Bonjour;

    dans ce cas une idée pourrait être la suivante : j'ai trouvé sur ce site http://lebeton.free.fr/resistance_materiaux.html chapitre II que la résistance à la compression du béton était jusqu'à 40 MPa et à la traction 15 % de cette valeur soit 6 Mpa.

    Si j'ai une surface d'1 m² où s'exerce la pression, cela me fait un effort de 6 000 000 * 1 = 6.10^6 N soit 600 tonnes

    Pensez vous que ce raisonnement tient la route ? Je n'ai pas tenu compte du poids des matériaux situés sur la poutre, peut être qu'ils n'interviennent pas dans le calcul pour ce type d'application.

  10. #9
    cardan

    Re : Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement

    Bonsoir,

    Vous pouvez oublier votre calcul en effet vous ne tirez pas (traction) sur une poutre en béton pur de 1m^2 de section (par opposition au béton pur celui de votre mur est armé et que vous n'avez pas la classe de résistance du béton composant ce mur) Je ne suis pas expert en Génie Civil mais suivant le dosage en ciment il y a peut être plusieurs classes de résistance de béton. Sur le plan mécanique tant que ce mur ne sera pas dissocié des autres cela va être difficile de le renverser, il faudrait peut être vous faire conseiller par un professionnel notamment dans la rubrique bricolage, dans tous les cas je trouve que cette manip est dangereuse car vous tirez le mur vers vous....Néanmoins je vous ai mis un mini croquis vous montrant ce qu'il faudrait faire éventuellement pour avoir le plus de chance de le renverser, après vous voyez que du coup il travaillera en flexion et que modulo l'arrachement de votre point d'ancrage, c'est l'encastrement qui le retient et donc sa liaison avec la fondation. Après soit il existe des abaques vous permettant d'estimer la tenue de la fondation et donc le moment d'encastrement maxi admissible par ce mur, soit il faut vous fier à l'expérience d'un pro, le plus sage à mon avis.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    cardan

    Re : Calcul force nessaire pour treuil - dimensionnement

    Bonjour,

    Pas forcement évident sur le croquis que je vous ai mis en ligne mais il faudrait voir si avec une disqueuse spéciale vous ne pouvez pas fendre ce mur verticalement pour le séparer des deux autres derrière afin qu'il puisse être renversé plus facilement par votre système à treuil ou par un engin de chantier. Cette remarque concerne le croquis de ma réponse précédente où on voit effectivement le mur basculer ceci n'est pas possible sans ce tronçonnage à la disqueuse bien évidemment. Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul puissance treuil levage
    Par invite70e2820a dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2017, 16h16
  2. Calcul motorisation d' un treuil.
    Par sniper38 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2011, 06h10
  3. Calcul effort pour dimensionnement verin
    Par invite9cd7f0aa dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 13h55
  4. Etude treuil hydraulique - Dimensionnement des éléments.
    Par flyingpim dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/01/2010, 12h01
  5. Dimensionnement d'un treuil
    Par invited9de3936 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.