chauffe eau instantané à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chauffe eau instantané à induction



  1. #1
    pueblo

    chauffe eau instantané à induction


    ------

    le chauffe eau instantané à induction ;est ce possible? pour quand?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Bonjour

    Pour quand ?

    Dès que vous saurez dire bonjour et merci comme le stipule la charte.

    Maintenant répondra qui veut le forum n'est pas un fast-répondeur pour les camarades du peuple.

    Au revoir
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    pueblo

    Re : chauffe eau instantané à induction

    bonjour et merci
    désolé pour cet oubli mais j'étais "à fond" dans cette pensée de chauffe eau
    je ne crois pas que la politesse soit une garantie de pensée marxiste !!!
    j'en vois et entends tous les jours de tout bord politique ou sociétale
    qui se font et disent des papouilles et s'enc..... tranquillement
    je suis moi même souvent "répondeur" sur un autre forum et je n'attache pas une telle importance à cela;je me soucie plutôt de la demande de la personne avant de
    la cataloguer dans une case.
    mon oubli n'a aucune signification avec le respect et la considération que je porte à ceux qui auront l'amabilité de me répondre
    sinon tant pis je me doucherai à l'eau froide !!!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    le chauffe eau instantané à induction
    Surtout, pour moi, que je ne vois absolument pas à quoi tu fais référence . Tu as un lien WEB sur cette merveille ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : chauffe eau instantané à induction

    je ne fais référence à rien ;c'est juste une idée à creuser dans cette période de recherche d'économie: le chauffe eau à accumulation n'a pas un rendement optimum à cause des pertes;le chauffe eau instantané
    électrique demande une grande puissance ;donc je me demandais si on pouvait le concevoir avec un système de chauffe à induction et pourquoi pas à micro-ondes aussi;il existe bien des "fours à induction"
    donc en fait je voulais savoir si cette pensée était nulle ou envisageable ?merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : chauffe eau instantané à induction

    c'est AMHA une mauvaise idée.

    le générateur de HF restitue , à la louche, 60% de l'énergie électrique fournie, le reste est perdu en
    refroidissant le magnétron, ou tout autre circuit de génération de la HF.

    le MEILLEUR chauffage électrique reste la résistance dont le rendement est de 1.

    (je mets à part les systèmes de pompe à chaleur , c'est une autre histoire)

  8. #7
    wizz

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    le chauffe eau instantané électrique demande une grande puissance ; donc je me demandais si on pouvait le concevoir avec un système de chauffe à induction et pourquoi pas à micro-ondes aussi; il existe bien des "fours à induction"
    si c'est pour chauffer l'eau, même avec une forte puissance, alors ça se fait très bien avec une (grosse) résistance électrique

  9. #8
    pueblo

    Re : chauffe eau instantané à induction

    pourquoi alors me dit on que la plaque induction est plus "économique" qu'une plaque à résistance?

  10. #9
    PIXEL

    Re : chauffe eau instantané à induction

    bennn..... c'est pas si sur !

    évidemment la plaque à induction ne chauffe QUE la casserole , mais il y a de grosses pertes dans
    les transistors de puissance qu'il faut ventiler, et ces calories ne servent à rien.

    mais un vendeur ne te précisera jamais ce fait

  11. #10
    f6bes

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    pourquoi alors me dit on que la plaque induction est plus "économique" qu'une plaque à résistance?
    Bsr à toi,
    Reste à savoir ..QUI te le dis ?
    A+

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bennn..... c'est pas si sur !

    évidemment la plaque à induction ne chauffe QUE la casserole , mais il y a de grosses pertes dans
    les transistors de puissance qu'il faut ventiler, et ces calories ne servent à rien.

    mais un vendeur ne te précisera jamais ce fait
    Par curiosité je me suis amusé à mesurer le temps pour monter à 100°C 1 litre d'eau dans une cocotte (3.18kg d'inox), et comparer avec l’énergie théorique pour le faire.
    Je trouve un rendement exactement à 80%. Si je retire les pertes par convection sur le cycle de chauffe j'obtiens environ 40W de déperdition moyennée, soit un rendement réel plus proche de 83%.

    Je serais curieux de comparer avec une plaque chauffante mais je n'en ai pas chez moi. Avec une plaque toute l’énergie est convertie en chaleur, par contre le corps de la plaque chauffe beaucoup plus, et il y a une durée de mise en chauffe assez longue.

  13. #12
    jiherve

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Bonsoir,
    +1 Dudulle ,Le rendement d'une plaque à induction est en effet proche de 80% avec la bonne casserolerie , les pertes électroniques sont raisonnables (thumb rule : la taille du radiateur et la faiblesse de la ventilation), après 7 à 8 ans d'usage il n'y a pas photo avec un modèle résistif utilisé lui pendant plus de 20 ans, par contre c'est fragile et cela tombe en panne encore et toujours à cause des capa chimiques de m...e.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    trebor

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Bonsoir à tous,
    Il me semble que lorsqu'on plonge une résistance chauffante directement dans l'eau, les pertes sont quasi nul, à condition de couvrir la casserole avec son couvercle

    C'est le principe du cumulus bien fermé et isolé, là on ne peut mieux faire du moins il me semble car moins cher et pas d'électronique faiblarde comme les capas de m.....e.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 13/12/2012 à 19h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    chatelot16

    Re : chauffe eau instantané à induction

    je confirme : la simple resistance est proche de la perfection pour chauffer de l'eau ... l'induction ne poura rien faire de mieux , sinon faire moins bien en fiabilité

    si certain disent que l'induction est mieux que la simple plaque a resistance electrique , c'est a cause de la perte de chaleur entre la plaque et la casserole ... a cause de la chaleur inutile qui reste dans la plaque quand on arrete de chauffer

    pour un chauffe eau la resistance est bien placé entierement a l'interieur du chauffe eau

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Il faut aussi voir à l'utilisation ; personnellement quand je cuis du riz ou des pâtes sur une plaque chauffante j’attends que l'eau soit en ébullition, et quand les pâtes sont cuites je coupe le contact et je retire la casserole, donc l’énergie utilisée pour chauffer la plaque est perdue.

  17. #16
    jiherve

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Re
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j
    si certain disent que l'induction est mieux que la simple plaque a resistance electrique , c'est a cause de la perte de chaleur entre la plaque et la casserole ... a cause de la chaleur inutile qui reste dans la plaque quand on arrete de chauffer
    Le contact thermique est toujours mauvais, cela arrive aussi avec une induction si le fond n'est pas parfaitement plan.
    Ceci dit pour chauffer de l'eau la résistance noyée c'est l'idéal.
    Et pour le riz le µonde c'est bien aussi.
    la panacée n'existe pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Que le fond soit parfaitement plat n'a pas d'importance avec une induction. D'ailleurs ça n'a pas une grande importance non plus avec une plaque ordinaire, elle montera un peu plus en température, mais pas tant que ça (sauf bien sur si le fond est totalement arrondi).

    Pour le riz l'idéal reste l'autocuiseur, pour l’énergie mais aussi pour la cuisson : On chauffe avec une résistance, mais une gamelle qui est isolée de l'extérieur, et la quantité d'eau à chauffée est limitée à ce que le riz va absorber, il n'y a pas d'eau chaude excédentaire.

  19. #18
    jiherve

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Re
    Avec une induction c'est plus souple mais pas tant que ça car si cela bombe c'est qu'il n'y a pas assez de métal , avec une plaque résistive c'est catastrophique car la couche d'air présente entre plaque et fond de la casserole n'est pas réputée pour bien conduire la chaleur et malheureusement le fond des gamelles a tendance a bomber, seule la périphérie est vraiment en contact, si l'efficacité était conservée alors on pourrait juste montrer un radiateur à un composant qui chauffe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Avec un radiateur et un composant le delta de température est critique, il faut le moins possible. Au contraire avec une plaque on peut se permettre d’être quelques dizaines de degrés au dessus, et avec un delta pareil il suffit d'une très faible surface pour céder l’énergie.

    Par curiosité j'avais mesuré la température de la plaque une fois avec un thermocouple, en posant une gamelle dessus, malheureusement je ne me souviens pas de la valeur exacte, mais de mémoire elle n'était pas si haute.

  21. #20
    jiherve

    Re : chauffe eau instantané à induction

    again,
    Oui mais cela nuit au rendement, une plaque résistive peut facilement atteindre 800°C (rouge plus très sombre), à vide bien sur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chauffe eau instantané à induction

    Non, ça ne change quasiment rien au rendement, la plaque va devoir monter plus haut en température pour chauffer la gamelle, mais l’énergie électrique consommée sera de toute façon cédée.
    La seule différence c'est que tu va dissiper un peu plus par convection sur le corps de l'appareil lui même, qui sera un peu plus chaud, mais la différence ne sera pas très grande.

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau instantané
    Par Malk dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2013, 09h43
  2. Triphasé, tétraphase ou monophase et le chauffe-eau instantané électr.
    Par ipanema dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2012, 03h37
  3. [Thermique] Chauffe-eau instantané au gaz Jünkers ! la veilleuse ne tient pas !
    Par invite0bc31299 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 20h13
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
  5. Chauffe eau instantané pour karcher ?
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2008, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.