Rédaction bibliogrphie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rédaction bibliogrphie



  1. #1
    clem200

    Rédaction bibliogrphie


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir exactement ce que signifie la réalisation d'une bibliographie.

    Je vais devoir en réaliser une dans le cadre d'un stage dans quelques mois. On m'a dit "vous aurez une pile entière de documents techniques et vous devrez faire une bibliographie pour aidé les gars du BE". Tout les documents sont plus ou moins sur le même sujet (équilibrage moteur électrique, balourd).
    Je pense que j'aurais plus d'explication le jour J mais j'aimerais comprendre maintenant. J'en est déjà fait dans le cadre d'exposé, on met à la fin tout les documents que l'on a utilisé mais ici je ne vois pas trop.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par clem200 ; 03/01/2013 à 20h22.

  2. #2
    vincent66

    Re : Rédaction bibliogrphie

    Bonsoir,
    Une bibliographie consiste à citer ses sources , nom de l'auteur, et plus précisément le titre de son document de référence ...
    Intéressant qu'on vous le demande, la courtoisie se fait rare ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    clem200

    Re : Rédaction bibliogrphie

    Si c'est bien cela j'ai du mal à voir l’intérêt et j'ai encore plus de mal à comprendre comment passé 4 semaines la dessus (temps estimé par le tuteur) !

  4. #4
    whoami

    Re : Rédaction bibliogrphie

    Bonjour,

    Dans le cas présent, c'est plutôt éplucher les revues pour trouver tous les articles pouvant être utiles au projet, et ça représente un gros travail.

    Ensuite, si publication il y a, la bibliographie n'en citera probablement qu'une partie, mais au moins ceux qui ont directement servi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Rédaction bibliogrphie

    Bjr whoami,
    Je verrais plus tot : citer les auteurs et documents ( revues, publications, livres) qui ont SERVI à faire le "travail"
    de "compilation" ( s'il y a lieu).
    Trouver TOUTE la bibliographie se rapportant au sujet, c'est quasiment ..impossible.
    C'est plus facile de citer celles qui ont "participé" à l'élaboration du nouveau document.
    Bonne journée

  7. #6
    Sanglo

    Re : Rédaction bibliogrphie

    Bonjour à tous,

    On m'a dit "vous aurez une pile entière de documents techniques et vous devrez faire une bibliographie pour aidé les gars du BE".
    Dans ce contexte, je pense que tu auras à consulter les documents mis à ta disposition pour en extraire des articles relatifs à un sujet bien précis.
    La bibliographie servira aux gens du BE d'avoir des infos et de consulter des articles.
    Une seule personne lit la pile de documents, en tire la quintescence et la met à disposition d'un groupe d'étude.

    Gain de temps pour le groupe, c'est là le but du travail qu'on te demande.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Rédaction bibliogrphie

    travail assez intéressant , et particulièrement formateur ! car il te demandera une bonne maitrise du sujet.

    tu choisis (avec l'aide des utilisateurs) un certain nombre de "mots clef" qui renvoient sur
    le ou les article(s) concerné(s).

    un outil informatique sera précieux.

    1) pour classer les docs

    2) pour mettre à disposition un systéme rapide de recherche.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/01/2013 à 09h49.

  9. #8
    clem200

    Re : Rédaction bibliogrphie

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je pense maintenant bien cerné le boulot. Il y a effectivement du travail !

    Reste à choisir l'outil informatique à utiliser pour faire ce classement. J'ai un peu de temps pour y réfléchir.

  10. #9
    whoami

    Re : Rédaction bibliogrphie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr whoami,
    Je verrais plus tot : citer les auteurs et documents ( revues, publications, livres) qui ont SERVI à faire le "travail"
    de "compilation" ( s'il y a lieu).
    Trouver TOUTE la bibliographie se rapportant au sujet, c'est quasiment ..impossible.
    C'est plus facile de citer celles qui ont "participé" à l'élaboration du nouveau document.
    Bonne journée
    Bien sûr.

    Mais comment les citer si tu ne les as pas cherchées, donc pas trouvées.

    Et évidemment, TOUTE est est littéralement impossible, ne serait-ce que pour l'inaccessibilité des sources, et/ou l'impossibilité de connaître toutes les langues utilisées, sans oublier le retour dans le temps, qui a forcément des limites (pour ma thèse [chimie orga], je suis quand même remonté jusque vers 1890, mais pas dans toutes les revues, ni toutes les langues, merci les abstracts ).

Discussions similaires

  1. TPE: Rédaction
    Par invited2be32b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 16h37
  2. Rédaction
    Par leodark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 12h38
  3. Rédaction sur l'impact des réalisations humaines sur Rédaction sur l'environnement
    Par invite4021a8c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2010, 10h14
  4. Problème de rédaction
    Par invite5b8463a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 14h59
  5. redaction
    Par invite7f5e7850 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.