Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte?



  1. #91
    PRODUCTEIN

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte !


    ------

    Bonjour,
    Je me lance aussi dans un projet pâtes. J'arrive peut être après la bagarre car je vois que les derniers échanges sont de 2016 mais voici ma requête:
    Si tu as un séchoir du commerce peut être est il possible pour toi de répondre maintenant à toute les questions techniques qui ont été posées sur le forum ? T°, hygro...
    et quoi de neuf du coté de Gatizne ? Essais transformés ou pas ?
    Dans l'impatience de vos lire !!!

    -----

  2. #92
    nelumbo49

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte !

    Bonjour à toutes et à tous,
    j'arrive également après la bataille (décidément faut pas compter sur certains en cas de guerre) mais je vois un post de 2020 alors je tente le coup.
    Je souhaite me lancer dans la construction, pour débuter, d'un petit séchoir style le EC12 revendu par Moulin Alma Pro et j'ai quelques questions car je n'en ai jamais vus de mes propres yeux. Les 2 pastiers que j'ai rencontrés utilisent pour l'un, un vieux séchoir hors d'âge qui ne régule pas l'hygrométrie, et pour l'autre un fournil et un ventilo. Aussi je suis preneur de photos de l'intérieur, de plans, de schémas, voir comment sont orientés les ventilos, s'il y a des chicanes pour répartir le flux d'air... Comment dimensionner ses résistances et sa ventilation... Bref plein de questions.
    Quand je lis les posts précédents et que je vois les différences de séchage entre l'extérieure d'une claie et le centre, je me demande pourquoi empiler des claies dont les bords sont en bois non ajourés? L'air, si elle arrive sur le côté doit super mal circuler?
    J'ai pu récupérer un doc pour le séchage des rigatoni diam 15mm, longueur 45mm... et là je me suis dit que le séchage était très un vraie science.
    Ce doc montre les 28 cycles nécessaires au séchage de ce type de pâte avec les temps de fonctionnement des ventilo, dans un sens, dans l'autre, les temps de pause sans ventilation pour laisser le temps à l'humidité interne de remonter du centre vers l'extérieur... Je suis preneur d'autres programmes existants style fusilli ou autres.
    Bref plein de questions en suspens.
    Laurent

  3. #93
    f6bes

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte !

    Citation Envoyé par nelumbo49 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    j'arrive également après la bataille (décidément faut pas compter sur certains en cas de guerre) mais je vois un post de 2020 alors je tente le coup.
    Je souhaite me lancer dans la construction, pour débuter, d'un petit séchoir style le EC12 revendu par Moulin Alma Pro et j'ai quelques questions car je n'en ai jamais vus de mes propres yeux. Les 2 pastiers que j'ai rencontrés utilisent pour l'un, un vieux séchoir hors d'âge qui ne régule pas l'hygrométrie, et pour l'autre un fournil et un ventilo. Aussi je suis preneur de photos de l'intérieur, de plans, de schémas, voir comment sont orientés les ventilos, s'il y a des chicanes pour répartir le flux d'air... Comment dimensionner ses résistances et sa ventilation... Bref plein de questions.
    Quand je lis les posts précédents et que je vois les différences de séchage entre l'extérieure d'une claie et le centre, je me demande pourquoi empiler des claies dont les bords sont en bois non ajourés? L'air, si elle arrive sur le côté doit super mal circuler?
    J'ai pu récupérer un doc pour le séchage des rigatoni diam 15mm, longueur 45mm... et là je me suis dit que le séchage était très un vraie science.
    Ce doc montre les 28 cycles nécessaires au séchage de ce type de pâte avec les temps de fonctionnement des ventilo, dans un sens, dans l'autre, les temps de pause sans ventilation pour laisser le temps à l'humidité interne de remonter du centre vers l'extérieur... Je suis preneur d'autres programmes existants style fusilli ou autres.
    Bref plein de questions en suspens.
    Laurent
    Bjr à toi,
    En cas de guerre , encore faut il savoir si il ya qq'un ou qq chose à combattre !
    Présentement le foromeur de 2020,n'a pas REMARQUE que le nommé Gatizne
    incris en 2013 n 'avais que qq messages à son actif.
    Ce qui veut dire qu'il n'a pas remis les pieds sur FUTURA .
    PRODUCTEIN n'a mis qu'un message en Avril 2020 et n'a plus remis les pieds sur FUTURA. (1 message).
    Donc faut un message "isolé" meme de l'année ne signifie pas ne veut ^pas dire qued l'intéressé est présent.

    Bonne journée

    qq
    Le message est suffisamment passé.

  4. #94
    divin10

    Re : fabriquer fabriquer un sechoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte

    bonjour à tous
    je souhaite réaliser un sechoir pour les fruits et legumes je souhaite avoir quelques suggestion pour la conception du sechoir concernant sa source de chaleur elle sera ( pompe à chaleur combiné à une resistance chauffante) pour secher les aliments dans un coffret

  5. #95
    agitateur

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte !

    Tu parles d'un déshydrateur ?
    La T° se règle, mais on doit pouvoir dépasser 50°c et même tenir du 70 °C. Ca me semble pas intéressant par PAC, sauf si tu la travailles à trés haute T°, ce qui d'ailleurs lui fait perdre son intérêt en grande partie.
    Quel volume ? Il semblerait que sur les appareils existant, il y ait consensus autour de 500 W de chauffe pour un volume de 30 litres, par exemple.

  6. #96
    Kondelec

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte !

    Bonjour

    La pompe a chaleur est une excellente idée, ce système se généralise de plus en plus sur les sécheurs.
    Par contre il n'y a pas forcément besoin de résistance chauffante.
    Quelle quantité as tu l’intention de sécher ?

  7. #97
    divin10

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte !

    En faute je travaille sur un sechoir capable de sécher plusieurs variétés d'aliments (d'où le faite que je travaille à haute température).
    Par rapport au faute que j utilise la résistance chauffante c est parce que le PAC se limite à un certains degré de T°( 60°) et la résistance chauffante vient ici ajouter la valeur de la température à plus de 60°C

    Concernant le volume il s agit d un coffret en forme de réfrigérateur domestique ayant 6 claies:

    Longueur : 70cm
    Largeur: 60 cm
    Hauteur : 300cm

  8. #98
    divin10

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte !

    En faute je travaille sur un sechoir capable de sécher plusieurs variétés d'aliments (d'où le faite que je travaille à haute température).
    Par rapport au faute que j utilise la résistance chauffante c est parce que le PAC se limite à un certains degré de T°( 60°) et la résistance chauffante vient ici ajouter la valeur de la température à plus de 60°C


    Bon je n ai pas encore évalue la quantité à sécher
    Juste que j aurais 7 claies dans l enceinte de sechage.

  9. #99
    divin10

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte?

    Pourrais vous avoir un fichier Excel sur un dimensionnement d'un séchoir classique avec résistance chauffante svp

  10. #100
    titijoy3

    Re : fabriquer fabriquer un sechoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte

    perso, pour sécher j'utiliserai plutôt le froid mais peut être j'ai tort

    https://www.sairem.com/fr/the-differ...0co%C3%BBteuse.
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/10/2023 à 14h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #101
    agitateur

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte !

    Citation Envoyé par divin10 Voir le message
    Concernant le volume il s agit d un coffret en forme de réfrigérateur domestique ayant 6 claies:

    Longueur : 70cm
    Largeur: 60 cm
    Hauteur : 300cm
    Tu veux sécher des pastèques entières ? Normalement on utilise le volume au maxi. Donc les claies sont très rapprochées et l'espace est rempli au max avec le produit. 7 niveau sur 300 cm, 40 cm entre les claies, est ce utile ? Certainement que NON puisque la déshydratation se fait du tranché / petit. C'est sûr qu'à plus de 1000 litres, il va falloir envoyer du KW !
    J'exclue les solutions industrielles avec traitement de l'air et roue hygroscopiques, donc on reste sur du classique. Il faut bien évacuer l'humidité, donc l'air chaud, la perte est significative.
    Sur du déshydrateur "classique" de type artisanal ( au dessus du modèle cuisine à 50 euros disons ), on dirait que çà converge vers 1000 W pour 100 litres. Donc 10 KW chaud pour ton armoire normande.

  12. #102
    Kondelec

    Re : Fabriquer un séchoir pour pâtes alimentaires, quels paramètres prendre en compte?

    Pourrais vous avoir un fichier Excel sur un dimensionnement d'un séchoir classique avec résistance chauffante svp
    Je peux écrire une feuille de calcul, mais il y a des données que je n'ai pas.
    Par exemple est ce que cette boite est isolée ? Quelle est la masse de pâtes pour une fournée ? Quel est le pourcentage d'eau initial et final ? Quelle est la durée "habituelle" pour un séchage ?
    Dernière modification par Kondelec ; 26/10/2023 à 18h52.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Câblage d'un séchoir à pâtes ?
    Par azyzman dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 17h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 21h28
  3. Quels paramètres réseau
    Par vlooo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2009, 12h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...