Recharge batterie de voiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Recharge batterie de voiture ?



  1. #1
    Matrix_fr

    Recharge batterie de voiture ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais mettre fin à une de mes incompréhensions d'un mécanisme que j'ai du mal a cerner.

    on dit: "c'est l'alternateur qui recharge la batterie quand les roues tournes".

    Donc es-ce vrai qu'un moteur qui tourne, sans que la voiture ne bouge ne rechargera pas la voiture?
    L’énergie transmise par l'alternateur pour recharger la batterie vient donc de l’énergie donner via le carburant, mais on dit aussi "rien ne se créer, tout se transforme", donc cela ne créer pas de l’énergie, recharger la batterie via l'alternateur prend de l’énergie qui devrait allez au roue (vitesse) pour recharger la batterie, donc la recharge de la batterie cout du carburant?!

    Voilà j'aimerais bien arriver a saisir le mécanisme, merci.

    -----
    Dernière modification par Matrix_fr ; 25/01/2013 à 23h34.
    Matrix

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    "c'est l'alternateur qui recharge la batterie quand les roues tournes".
    Où as tu trouvé cette connerie ?
    Donc es-ce vrai qu'un moteur qui tourne, sans que la voiture ne bouge ne rechargera pas la voiture?
    Vrai et faux !
    - Avec les dynamos de 1970, le moteur, au ralenti ne pouvait pas recharger la batterie (en 1967, sur ma 4CV, quand les codes étaient allumés, avec une vieille batterie souffreteuse, je posais le pied sur l'accélérateur lors de l'arrêt au feu rouge pour passer à 1500 tr/mn )
    - Avec les alternateurs modernes, les 800 Tr/mn du ralenti chargent la batterie
    donc la recharge de la batterie cout du carburant?!
    Parfaitement exact ! Mais les 150W pour allumer les phares, c'est que dalle par rapport au 70KW du moteur !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/01/2013 à 23h50.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Le courant de sortie délivrable par un alternateur "ancien" est limité au régime de ralenti. à environ 10% du courant maximal (à vitesse maximale), contre près de 30 à 35% pour les alternateurs "modernes". Ce courant de sortie suffit pour alimenter la voiture, de jour, ou bien avec un minimum d'équipements électriques en service et pour pouvoir réguler autour de la tension nominale de régulation (environ 14V). Mais si la charge électrique est trop forte, la tension de régulation n'est plus atteinte et baisse un peu. L'alternateur fait ce qu'il peut, mais là, on dépasse ses caractéristiques.

    Le souci, c'est que la batterie n'est plus rechargée à fond et si cette situation se prolonge (embouteillages de nuit), la batterie se décharge, car c'est, elle, qui compense.

    Le problème était parfaitement similaire avec les dynamos (ancêtres des alternateurs). Au régime de ralenti, la tension délivrée par la dynamo était inférieure à la tension batterie et le conjoncteur/régulateur s'ouvrait pour que la dynamo ne transforme pas en "moteur" et devienne un consommateur supplémentaire. La batterie n'était plus rechargée. Les conducteurs le savaient ou non...
    Extrait de ce site : http://xantia.voila.net/batterie_alternateur.htm
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    trebor

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Bonjour à tous,
    Pour le moment donc en hiver, ceux qui roulent en ville la nuit uniquement sur de courte distance avec tous les accessoires activés ( dégivrage, essuie-glace, phares, ventilation de chauffage, radio,.......) courent le risque d'épuiser leur batterie, car la recharge est insuffisante pour compenser la consommation des accessoires en services.
    C'est encore plus vrai lorsque la batterie a plus de 5 ans d'âge.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Bonjour à tous,

    Le froid est un élément important pour les batteries.
    Sur le camion, j'ai une batterie de 3 ans d'age.
    En période hors gel, aucun problème.
    Par contre quand la T° descend sous zéro de façon prolongée, il y a une décharge lente.
    Pour pallier à çà, je branche un chargeur de maintient et là, plus aucun problème.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    car la recharge est insuffisante pour compenser la consommation des accessoires en services.
    Surtout que les voitures modernes ont une pompe électrique pour le carburant (mécanique dans le temps !), un calculateur électronique, un tableau de bord plein de p'tites lumières .....
    Bref, il faut 10A de base pour le minimum vital !
    sur une vieille R5, sans batterie (complétement déconseillé !) le moteur marche ! ..... vu sur un taxi à Dakar .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    trebor

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Bonjour DAUDET,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Batteri...b#Performances
    Je n'arrive plus à trouver le lien, mais je pense qu'a -20°C une batterie au plomb perd environ 50% de sa capacité de démarrage ( 70 Ah à 20°C et plus que 35 Ah de disponible à -20°C ) ?

    A confirmer si vous trouvez un lien qui en parle ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 26/01/2013 à 12h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    70 Ah à 20°C et plus que 35 Ah de disponible à -20°C
    Faut voir la théorie et la pratique . C'est sûr, à -20°, la batterie a les boules.
    Mais, au premier coup de démarreur, la dissipation interne de la batterie la fait passer à -10° (par exemple) . Et le second coup de démarreur lance le moulin.

    A noter : Pour les températures négatives, il faut débrayer la boite de vitesse . L'huile, c'est de la margarine ! Et ce n'est pas la peine de demander au couple démarreur/batterie de l'énergie pour la remuer. D’ailleurs, une fois le moteur lancé au ralenti on embraye doucement au point mort . On entend le ralenti qui baisse de régime. La preuve que c'est de la graisse de confit de canard dans la boite . Ensuite, je laisse la mécanique se dégourdir les pignons en se réchauffant doucement pendant cinq minutes (m'en branle des escrolos !). J'ai un copain qui a fait cracher ses dents à une boite de R20 en faisant un démarrage à la Fangio par -20° !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    trebor

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Un petit truc pour réchauffer la batterie juste avant de démarrer le moteur.
    Allumer les phares pendant 30 secondes puis les éteindre et démarrer de suite, le démarreur est plus nerveux
    Point mort et débrayer ça aide aussi ( le moteur est le seul qui soit entraîné par le démarreur )

    Effectivement lorsqu'il fait très froid, le risque de casse moteur ou autres est important, donc ne jamais emballer un moteur froid car :
    Risque de casser une soupape, une bielle, un piston, .......
    Pour la B de V les pignons ou le disque d'embrayage si on force trop ( démarrage sur les chapeaux de roue "expression" )
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Sanglo

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Ensuite, je laisse la mécanique se dégourdir les pignons en se réchauffant doucement pendant cinq minutes
    Valable pour une traction avant Daudet.
    Dans le cas d'une propulsion, mieux vaut démarrer doucement afin que tout se réchauffe progressivement y compris la transmission et le pont arrière

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Valable pour une traction avant
    et arrière !
    Dans le cas d'une propulsion, mieux vaut démarrer doucement
    Avant ou arrière .... tout se caille les machins! Et les premiers kilomètres , c'est toujours en douceur !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Sanglo

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Avant ou arrière .... tout se caille les machins! Et les premiers kilomètres , c'est toujours en douceur !
    D'accord avec toi mais la grosse différence c'est que si tu fais tourner le moteur penant 5 minutes, avec une traction tout s'est un peu réchauffé alors que dans le cas d'une propulsion, la transmission et le pont arrière sont toujours aussi froids et donc le démarrage en douceur s'impose doublement.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    Matrix_fr

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Où as tu trouvé cette connerie ?
    Vrai et faux !
    - Avec les dynamos de 1970, le moteur, au ralenti ne pouvait pas recharger la batterie (en 1967, sur ma 4CV, quand les codes étaient allumés, avec une vieille batterie souffreteuse, je posais le pied sur l'accélérateur lors de l'arrêt au feu rouge pour passer à 1500 tr/mn )
    - Avec les alternateurs modernes, les 800 Tr/mn du ralenti chargent la batterieParfaitement exact ! Mais les 150W pour allumer les phares, c'est que dalle par rapport au 70KW du moteur !
    En fait on m'avait dit que c'était un aimé qui en tourner (car accroché au roue ou à l'axe qui les tiens, je connais pas le nom), tourner autour d'une bobine qui elle se recharger par ce biais. Mais ça impliqué donc la rotation des roues pour recharger...

    D'autres personnes peuvent me donner leur avis? Il n'y a pas un article plus officiel qui réponde clairement et simplement à la question?
    Matrix

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    D'autres personnes peuvent me donner leur avis? Il n'y a pas un article plus officiel qui réponde clairement et simplement à la question?
    Et le site donné par mon lien #3 , tu l'as lu ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Sanglo

    Re : Recharge de baterie de voiture

    En fait on m'avait dit que c'était un aimé qui en tourner (car accroché au roue ou à l'axe qui les tiens, je connais pas le nom), tourner autour d'une bobine qui elle se recharger par ce biais. Mais ça impliqué donc la rotation des roues pour recharger...
    Cui qu'a dit çà a konfondu vailo et otto mobile
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    Matrix_fr

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Oui, mais au vu de la gueule du site, tu permettras que j’émette des doutes sur la véracité des données d'une tel source^^
    Je préfèrerais que quelqu'un qui sait l'explique clairement, merci.
    Matrix

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    mais au vu de la gueule du site, tu permettras que j’émette des doutes sur la véracité des données d'une tel source^^
    Tu parles de mon lien #3 ?
    Tu as tort ! Il est très bon . Ce n'est pas parce que les gens ne savent pas faire des sites "jolis" qu'ils sont mauvais en technique sur les batteries.
    Si tu ne veux pas le lire ..... tu te démerdes !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    wizz

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    Oui, mais au vu de la gueule du site, tu permettras que j’émette des doutes sur la véracité des données d'une tel source^^
    ah oui, faire confiance au joli emballage qui fait bien, qui fait sérieux

    (et ça peut même concerner un plat de lasagne surgelé pur boeuf
    à méditer)


    Je préfèrerais que quelqu'un qui sait l'explique clairement, merci.
    et celui qui t'a expliquer le fonctionnement de cette chose, est ce qu'il a bien expliqué??? puisque'apparemment, tu as l'air plus de croire en cette personne que le reste du monde
    En fait on m'avait dit que c'était un aimé qui en tourner (car accroché au roue ou à l'axe qui les tiens, je connais pas le nom), tourner autour d'une bobine qui elle se recharger par ce biais. Mais ça impliqué donc la rotation des roues pour recharger...

    D'autres personnes peuvent me donner leur avis? Il n'y a pas un article plus officiel qui réponde clairement et simplement à la question?

  20. #19
    f6bes

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    Oui, mais au vu de la gueule du site, tu permettras que j’émette des doutes sur la véracité des données d'une tel source^^
    Je préfèrerais que quelqu'un qui sait l'explique clairement, merci.
    Bjr à toi,
    Le hic c'est pas ..d'expliquer...mais de COMPRENDRE.
    Le "clinquant" et les "paillettes".....c'est fait pour les pigeons en tout genre !

    Si tu commençais par regarder DANS le moteur d'une voiture ou se trouve ..l'alternateur....
    ça serait DEJA une bonne..INITIATIVE...pour comprendre..que c'est pas sur les..roues !!

    A+

  21. #20
    wizz

    Re : Recharge de baterie de voiture

    mais il y a quelqu'un qui sait expliquer clairement, lui a expliqué que c'est sur la roue...

  22. #21
    capsule_59

    Re : Recharge de baterie de voiture

    bonsoir à tous,

    une petite expérience pour faire comprendre à notre ami qui entraine l'alternateur :
    1 embarquer un téléphone portable
    2 démonter ou couper la courroie de l'alternateur
    3 démarrer l'auto et rouler un petit moment avec les phares
    4 au moment de redémarrer utiliser le téléphone pour appeler la dépanneuse

    et là t'as compris les roues ont tourné mais la batterie est à plat !!

  23. #22
    wizz

    Re : Recharge de baterie de voiture

    Citation Envoyé par capsule_59 Voir le message
    bonsoir à tous,

    une petite expérience pour faire comprendre à notre ami qui entraine l'alternateur :
    1 embarquer un téléphone portable
    2 démonter ou couper la courroie de l'alternateur
    3 démarrer l'auto et rouler un petit moment avec les phares
    4 au moment de redémarrer utiliser le téléphone pour appeler la dépanneuse

    et là t'as compris les roues ont tourné mais la batterie est à plat !!
    bonsoir à tous,

    une petite expérience pour faire comprendre à notre ami qui entraine l'alternateur :
    1 embarquer une paire de chaussures de sport, ainsi que des vetements de sport
    2 démonter ou couper la courroie de l'alternateur
    3 démarrer l'auto et rouler un petit moment avec les phares
    4 au moment de redémarrer, se mettre en tenue de sport pour aller chercher la dépanneuse

    et là t'as compris les roues ont tourné mais la batterie est à plat !!

Discussions similaires

  1. recharge de batterie de voiture
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2010, 19h00
  2. Recharge batterie voiture avec du solaire
    Par invite7810d2fb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 17h49
  3. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 08h39
  4. Recharge de batterie
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 20h38
  5. Recharge batterie
    Par Stan_94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.