Dimensionner le diamètre d'un axe pour résister aux efforts (RDM Lemans ?) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Dimensionner le diamètre d'un axe pour résister aux efforts (RDM Lemans ?)



  1. #31
    invite0eb5d4dd

    Re : Dimensionner le diamètre d'un axe pour résister aux efforts (RDM Lemans ?)


    ------

    Bonjour,

    Entendu pour le pdf.
    Je vous joints un jpg.
    Nom : aperçu.jpg
Affichages : 173
Taille : 60,9 Ko

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : Dimensionner le diamètre d'un axe pour résister aux efforts (RDM Lemans ?)

    Bonjour Marvin

    C'est bien ce que je craignais

    Pourquoi diable avoir été mettre des paliers flasques au lieu de mettre deux roulements à bielle directement dans votre bloc. Vous auriez un alignement meilleur et vous auriez un système plus compact.
    Je ne sais comment vont se comporté les deux vis (au lieu d'un palier flasque à quatre vis) il y a quand même 150 kilos à tenir. Rappelons que le corps des vis ne doit pas travailler en cisaillement.

    Si quelqu'un veut faire le calcul de la charge admissible par les vis ce serait intéressant.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #33
    invite0eb5d4dd

    Re : Dimensionner le diamètre d'un axe pour résister aux efforts (RDM Lemans ?)

    Bonjour,

    J'ai repensé mon système pour essayer de faire plus simple
    Concrètement, la rotation du tube va entraîner la rotation de mon cône.
    Je n'ai pas besoin que l'axe tourne, seulement le cône.
    J'ai donc créé une liaison pivot entre le cône et l'axe (il y a donc un alésage au niveau du cône).

    Ce qui me permet de supprimer des paliers flasques à deux vis (remplacer par des circlips).
    Et j'ai mis un palier à 4 vis pour la rotation.

    Qu'en pensez vous ?

    Nom : nouveau_système.jpg
Affichages : 179
Taille : 111,4 Ko

    Cordialement

  4. #34
    Sanglo

    Re : Dimensionner le diamètre d'un axe pour résister aux efforts (RDM Lemans ?)

    Bonjour,

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    1) tes circlips n'empecherons pas l'arbre de tourner ... les circlips ont pour rôle une immobilisation longitudinale.
    2) la solution : un axe immobilisé dans le bloc et à l'autre extrémité un ou deux roulements pour la rotation du cône.

    C'est simple, robuste et pas compliqué ... c'est de la mécanique élémentaire.
    Tant qu'à faire un alésage dans le cône, autant faire une ou deux portées de roulement et pas besoin de s'emm... avec un palier.
    Au fait, tu comptes l'immobiliser comment ce palier par rapport à l'axe ?

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : Dimensionner le diamètre d'un axe pour résister aux efforts (RDM Lemans ?)

    Bonjour Sanglo

    Tu aurais pu rajouter

    quel type de roulement avez-vous mis dans votre palier à flasque dans votre nouveau dessin ?

    (je suis d'accord avec ta proposition en laissant les roulements dans le bloc et en simplifiant le cône lui même et surtout son montage) et un des deux roulement avec un roulement avec contacts obliques ou un roulement à rouleau conique puisqu'il va y avoir un effort important en axial (moment qui va éloigner le cône du moteur d'entrainement ou avoir tendance à rapprocher le cône de l'arrière du bloc.

    @marvin

    Pourquoi un seul palier alors que nous vous avons déjà suggérer de mettre des roulements

    C'est à dessein que je pose la question.

    Actuellement bonjour la quantité de matière pour faire le cône

    @marvin
    Vous êtes étudiants en quoi ? je ne me rappelle plus.
    Vous travaillez seul ou en groupe

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  6. #36
    Sanglo

    Re : Dimensionner le diamètre d'un axe pour résister aux efforts (RDM Lemans ?)

    Bonjour Zozo_MP,

    Après la lunette fixe, la contre-pointe tournante .
    Modèle 617 dans le pdf donné par le lien
    http://www.roci.fr/serrage/pointes_tournantes.pdf
    Contre-pointe tournante forme tronquée modèle 617 .
    Toute faite, il suffit de reprendre le cône morse pour le faire cylindrique et l'emboîter dans le bloc support.
    Pas plus cher que de fabriquer le cône, acheter les roulement et faire le montage.

    Simple non ? Le diable pour te faire plaisir....................... ..........

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #37
    invite0eb5d4dd

    Re : Dimensionner le diamètre d'un axe pour résister aux efforts (RDM Lemans ?)

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'accès à une connexion internet en ce moment (d'où mes absences).
    Donc, je voulais juste vous prévenir (je reprendrai la conversion quand j'aurai une connexion stable)

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. RDM: dimensionner une plaque
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2016, 18h05
  2. Question concernant le logiciel RDM LeMans
    Par invite412121ac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2016, 22h23
  3. RDM Lemans pour résoudre un exercice
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2013, 09h58
  4. RDM axe en cisaillement.
    Par invite6d91024b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2010, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.