Informations sur la découpe carton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Informations sur la découpe carton



  1. #1
    MsoSweet

    Informations sur la découpe carton


    ------

    Hello tout le monde !

    Je vous écrit aujourd'hui pour trouver un peu d'aide. Voilà, je recherche des informations sur tout ce qui pourrait toucher aux machines liées à la découpe de carton. Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet du coup j'ai pensé à vous ! Communiquez-moi "tout" ce qui vous passera par la tête ... PDF, sites internet, vidéos, documentaires, articles, etc... ^^

    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Informations sur la découpe carton

    Bonjour,

    j'ai déplacé le sujet en "Technologie" où je pense il a plus sa place (quoique...).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Sanglo

    Re : Informations sur la découpe carton

    Bonjour,

    Comme d'habitude dans 99% des cas sur le forum, la question est on ne peut plus vague.
    Quel genre de découpe ? découpe linéaire, découpe de forme ... etc.
    Pour quel genre de carton ? carton plat, ondulé ... etc.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carton_(mat%C3%A9riau)

    Suivant l'application on peut démarrer du simple massicot manuel et aller jusqu'à des machines de production automatisées en passant par des tables de découpe à commande numérique.
    http://www.esko.com/en/~/media/Esko/...fr.pdf?lang=fr
    Comme tu peux voir le choix est vaste et doit être adapté en fonction des besoins.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    MsoSweet

    Re : Informations sur la découpe carton

    SANGLO,

    Il me faudrait des infos sur un peu tout en fait, je sais que c'est très large mais on m'a également demandé de faire des recherche avec peu de contraintes. Il faudrait que j'ai également des infos sur la découpe de carton d'un diamètre 80 mm à 100 mm. Est-ce que déjà, cela existe ? ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Informations sur la découpe carton

    RE,

    Il me faudrait des infos sur un peu tout en fait, je sais que c'est très large mais on m'a également demandé de faire des recherche avec peu de contraintes.
    Je t'ai donné des exemples qui montrent qu'en faisant une recherche sur le net tu peux trouver foule d'informations.

    Il faudrait que j'ai également des infos sur la découpe de carton d'un diamètre 80 mm à 100 mm. Est-ce que déjà, cela existe ? ^^
    Tu en as un exemple dans les liens donnés.
    Une machine CNC peut réaliser ce genre de découpe.
    Si c'est pour de très grandes séries, un simple emporte-pièce monté sur une presse avec défilement de la bande le fait très bien.
    Sur le net, tu peux rechercher les fabricants de machines et demander une doc sur leur produits.

    Bonne continuation.
    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    MsoSweet

    Re : Informations sur la découpe carton

    Me revoilà !

    J'ai un peu plus de précision, en fait j'aurai besoin d'explications sur le principe de fonctionnement de la découpe de carton par couteau, et non par laser, est-ce dans vos moyens ? ^^

    Merci d'avance !

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Informations sur la découpe carton

    Bonjour

    Bien sur que c'est dans nos moyens mais est-ce dans les vôtres.

    Dites nous ce que vous savez déjà et pourquoi vouloir subitement connaître presque tout du sujet, sans nous dire vraiment quel est votre problème.


    Dîtes nous si c'est pour découper de la cartonnette (typiquement de 120 à 135g/m² : comme utilisez dans les emballages. Est-ce du carton plus épais comme le faisais remarqué Sanglo sur du carton plus épais.

    Ce n'est tout à fait le même problème même s'il y a des similitudes.
    De même que vous avez des cartonnettes avec un simple couché pour faciliter l'aspect et l'impression, mais aussi des cartonnettes couchées avec des films complexes qui posent pas mal de problème à la découpe.

    Vous parlez de carton ce qui exclu bien sûr le PVC en feuille.

    Pour répondre à votre dernière demande : Est-ce que vous excluez les couteaux circulaires ou sur formes circulaires pour la découpe sur rotative.

    En gros il existe deux grandes familles soit la découpe de feuille plate en process discontinue soit en bobine en process continu.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    MsoSweet

    Re : Informations sur la découpe carton

    Justement je n'y connait pas grand chose c'est pour cela que je viens ici et que je fais mes recherches en parallèles sur internet. Pour tout vous dire je suis apprentie, et mon tuteur, le "chef" du bureau d'étude, m'a simplement demandé de faire des recherches sur le principe de fonctionnement et d'utilisation des machines à couteaux pour du carton. Ce sont les seules infos que j'ai, je n'ai aucune idée de quel type de carton, de son épaisseur etc, c'est plus une généralité que je recherche. J'ai déjà imprimé qql doc sur le sujet mais pas grand chose non plus.


    Cordialement

  10. #9
    Sanglo

    Re : Informations sur la découpe carton

    Dans ma première réponse, je soulignais le fait que 99% des questions sont incomplètes.
    le "chef" du bureau d'étude, m'a simplement demandé de faire des recherches sur le principe de fonctionnement et d'utilisation des machines à couteaux pour du carton.
    Pourquoi n'as-tu pas commencé par çà ?
    Ca limite déjà le champ des recherches.
    Le découpage se fait-il à partir de plaques ou de bobines ... les machines sont différentes.

    Ce sont les seules infos que j'ai, je n'ai aucune idée de quel type de carton, de son épaisseur etc
    C'est peut-être volontairement que ton tuteur ne t'a pas donné plus d'indications.
    Peut-être ton tuteur attend-il que tu poses les questions nécessaires ce qui lui permettrait déjà de juger de ta motivation pour ce travail.
    Ce sont des "peut-être" mais c'est à toi de déterminer tes axes de recherches en posant les questions adéquates.
    Qui ne demande rien ne reçoit rien !!!
    Les machines sur lesquelles on te demande de te renseigner, est-ce pour du travail unitaire, petites ou grande séries ?.
    Là aussi ça limite le champ de recherches car inutile de rechercher des machines de la taille d'un camion si une machine de la taille d'une petite voiture suffit.

    Bref si on ne connaît rien de ton projet, que veux-tu qu'on en dise ?

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Informations sur la découpe carton

    Bonjour

    Bien ! nous allons vous aider.

    Globalement que ce soit à plat ou sur cylindre la technique est la même.

    1°) ce que l'on appelle des couteaux sont en réalité du feuillard déjà affuté sur un coté (comme un cutter). Ces couteaux sont mis en forme soit à la main soit aujourd'hui sur une machine à commande numérique qui les plie. Cette technique permet de faire les couteaux d'un seul tenant.

    2°) On part d'une forme en bois qui sera découpée, autrefois à la main, aujourd'hui sur machine laser.

    3°) dans les fentes faite dans le bois on insert les couteaux. Ces fentes font exactement la largeur du couteau. L'emmanchement se fait un peu serré pour éviter que les couteaux se déchaussent et viennent tout péter dans la presse qui va assez vite surtout sur les rotatives qui coûtent des fortunes (et même deux).

    Plutôt que mon blabla regardez ces vidéos sachant que nous sommes à votre disposition pour répondre aux points techniques qui vous manqueraient.

    - Découpe du flanc sur lequel seront montés les couteaux. A plat vers 2,30 mn et sur cylindre et à plat vers 7 mn http://www.youtube.com/watch?v=roWAnlCGEOg

    - Formage des couteaux sur CN et montage sur la forme vers la fin de la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=4a2qpn8c4oA également ici http://www.youtube.com/watch?v=WxhAANeBKSE. Ici vous verrez à 1,50mn comment sont formés les couteaux à main (j'ai connu ça avant l'arrivée des CN dans les années 1970 chez un sous-traitant qui travaillait pour nous)

    ici vous voyez le montage d'outils de découpe à couteaux de grande taille http://www.youtube.com/watch?v=bhNSletP0PA

    Les machines de découpe sont globalement de quatre catégories
    - A rouleau pour les toutes petites séries http://www.youtube.com/watch?v=ztCI8Zms_Tc
    - a presse sur lequel l'outil est monter à plat (regardez ici à 3:20 mn) ces machines dites discontinues puisque la machine découpe des feuilles à plat
    - à portefeuille plus guère utilisées
    - sur rotative (machine à flux continu). C'est dernières utilisent soit des bobines de cartonnettes (soit de film complexes pour les étiquettes) soit sont intégrée en aval des machines d'impression couleurs. Regardez au passage le système de fixation des plaques en bois lamellé collé. Icci un modèle assez large http://www.youtube.com/watch?feature...&v=FiFLKLJw3Kc
    Ici vous verrez à la fois l'outil et la contre plaque de découpe http://www.youtube.com/watch?v=DodbXwtnH-s en matériaux tendre

    ici le montage des outils sur une grand rotative http://www.youtube.com/watch?v=I__Hl2mPI-M


    Des machines modernes sur lesquelles sont montés ces outils http://www.youtube.com/watch?v=roWAnlCGEOg


    Il y a une autre technique assez différentes qui est utilisée sur les rotatives offset

    Tout est décrit dans cette page http://www.kisscut.fr/produits.html


    voici ces plaques utilisées sur une machine à 1,21mn vous avez le changement d'outil

    http://www.youtube.com/watch?NR=1&fe...&v=v6CqSIP2DRE


    Voilà cela doit à peu près répondre à votre question

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/03/2013 à 16h40.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Informations sur la découpe carton

    Bonjour, Zozo_MP,
    Je viens d'apprendre plein de chose. Merci.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Sanglo

    Re : Informations sur la découpe carton

    Entièrement d'accord avec l'ami Jaunin ... là pour le coup tu as cartonné .
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    MsoSweet

    Re : Informations sur la découpe carton

    Zozo_MP tu déchires ! Merci bcp je vais aller voir tous ces petits liens pour trouver mon bonheur !

    Au passage, ce matin j'ai eu plus d'infos, je dois trouver une machine qui découpe des bobines d'un diamètre d'environ 80mm (j'ai vu que Zozo_MP tu en parlais ds ton msg je vais donc aller y fouiner), et il faut que je me renseigne également sur tous les types de cartons possibles (j'ai donc du boulot je pense ! xD).

    En tout cas encore merci Zozo_MP, si j'ai d'autres soucis je referai surface !

    Et SANGLO pas besoin de t'énerver ! LOL mais merci qd même pour tes infos

  15. #14
    MsoSweet

    Re : Informations sur la découpe carton

    -LA CHIEUSE- lol

    Je n'arrive pas à trouver d'infos sur la découpe de tube diamètre 80mm ... Je continue mes recherches ! xD

  16. #15
    Sanglo

    Re : Informations sur la découpe carton

    Et SANGLO pas besoin de t'énerver !
    Où as-tu vu (ou rêvé) que je m'énervais ???

    Si je m'étais énervé, ça aurait "déchiré" ... mais dans l'autre sens et ça n'aurait laissé aucun doute tu peux me croire.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Informations sur la découpe carton

    Bonjour

    je suppose que tu veux parler des mandrins carton comme ceux-ci

    Nom : mandrin carton.jpg
Affichages : 132
Taille : 6,6 Ko

    dans ce cas pour les découper il y a plusieurs méthodes et plusieurs types de machine.
    Selon les machines le tube est entrainé par un tube emmanché sur des cônes entrainés par un moteur. Parfois notamment les grands diamètres et grande longueur le mandrin est entrainé par des galets tangentiels.

    La méthode la plus courant est d'avoir une couteau circulaire à biseau (comme pour découper le jambon en tranche si tu vas faire les courses )
    Le couteau circulaire est entrainé par le mandrin ce qui à l'avantage de ne faire aucune poussière, ce qui serait dommageable pour le reste du process. La propreté est important notamment dans le cas des mandrins pour étiquette.

    J'ai vu une fois ou deux des machines qui utilisaient des scies alternatives pour les mandrins. En effet au delà de 1,5 cm d'épaisseur la lame peut avoir du mal à passer puisque la découpe provoque une refoulement de la matière qui à tendance à coincer la lame couteau. Mais cela devient peut être un peu technique désolé.

    Dans la plupart des cas c'est le tube qui tourne
    En voilà un exemple http://www.solostocks.fr/img/decoupe...-1040843z1.jpg

    Les machines sont plus ou moins rapides
    Sur ce dernier lien tu trouveras différentes machines de la plus simple manuelle à la plus sophistiquée.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/03/2013 à 12h47.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    MsoSweet

    Re : Informations sur la découpe carton

    Lol d'accord autant pour moi SANGLO ^^
    Dernière modification par MsoSweet ; 13/03/2013 à 12h49.

  19. #18
    MsoSweet

    Re : Informations sur la découpe carton

    Zozo_MP la vidéo sur la FALCON CORE CUTTER est vraiment pas mal ! C'est a peu pres ca que mon tuteur recherche je pense, il faudra que je lui montre ! Merci bcp ! Je commence à trouver mon bonheur ! ^^

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Informations sur la découpe carton

    Bonjour

    J'ai répondu à votre question sur les mandrins mais votre conclusion est peut être un peu hâtive.

    En tout cas ce n'est pas celle que je choisirais ou alors je la modifierais sur au moins cinq points.

    Mais je ne suis pas un tuteur qui cherche quelque chose ou cherche à vous faire comprendre quelque chose.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. impression sur le carton
    Par invite518249e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 09h04
  2. laser : tout sur la découpe de bois
    Par invite20d2302c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2010, 20h19
  3. Informations sur le/la Glucoronamide
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 21h36
  4. Informations sur 3G
    Par maestro1303 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.