Commande d'un système deux pompes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande d'un système deux pompes



  1. #1
    DuComte

    Commande d'un système deux pompes


    ------

    Salut tout le monde,

    Je veux bien comprendre la commande d'un système à deux pompes, chaque pompe est commandée par un contacteur de puissance muni d'un bloc temporisateur, et en haut je trouve un petit contacteur (petit par rapport aux deux que je viens de citer), il parait bien qu'il assure la commande et la protection des deux autres et assure aussi l'alimentation des voyants et du klaxon avertisseur, comment vous pouvez m'expliquer ça, je veux plus de détails svp et merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Commande d'un système deu pompes

    Bonjour

    Avec une question aussi clairement posée, seule la boule de cristal de Mme Irma (ou une autre voyante si vous préférez) vous donnera une réponse......... Quant à la garantie ?????????
    chaque pompe est commandée par un contacteur de puissance muni d'un bloc temporisateur
    Cela pourrait.ressembler à un "bloc" démarreur étoile triangle.
    et en haut je trouve un petit contacteur (petit par rapport aux deux que je viens de citer), il parait bien qu'il assure la commande et la protection des deux autres et assure aussi l'alimentation des voyants et du klaxon avertisseur,
    Sans une photo lisible du tableau complet (à défaut du schéma de maintenance) il n'est pas possible de répondre de manière valable.

    Cordialement

  3. #3
    DuComte

    Re : Commande d'un système deu pompes

    Salut,

    Certes, le tableau n'est pas lisible, je me demande comment faire un tableau permettant de commander deux pompes avec des voyants marche defaut et klaxon avertisseur et merci

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Commande d'un système deu pompes

    Bonsoir
    Dans votre premier message vous parlez de:
    un système à deux pompes, chaque pompe est commandée par un contacteur de puissance muni d'un bloc temporisateur, et en haut je trouve un petit contacteur (petit par rapport aux deux que je viens de citer),
    Donc un tableau existant commandant des pompes existantes.
    Il n'est pas possible de répondre votre seconde question sans connaître:
    - La puissance des pompes (photo de la plaque de chaque moteur)
    - Comment elles sont alimentées (Mono, Tri, Tension ?)
    - Comment doivent elles fonctionner ? (1 ou 2 ou "1+2")
    On ne fait pas "n'importe quoi" et "n'importe comment" Il y a des règles à respecter pour toute installation électrique.

    A bientôt (avec des photos)
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/03/2013 à 18h21. Motif: une ligne "sautée"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DuComte

    Re : Commande d'un système deux pompes

    Salut,

    Merci pour le rappel, il s'agit de deux pompes 15kW chacune, alimentées en triphasé, avec un fonctionnement 1 ou 2 (puisque la canalisation est adaptée pour le fonctionnement avec une seule). Merci

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Commande d'un système deux pompes

    Bonjour
    il s'agit de deux pompes 15kW chacune, alimentées en triphasé, avec un fonctionnement 1 ou 2
    Ce qui veut dire, s'il s'agit d'eau, des pompes de capacité ~"3.5m3/h - HMT 71.5m" (pression 7bars) par exemple; ou tout autre point "débit/pression" correspondant du point de vue hydraulique.
    Mais c'est déjà de la petite utilisation industrielle (confirmée par l'existence d'une alarme défaut avec klaxon + voyant). Dans ce cas le moteur a du être sélectionné pour la puissance à délivrer et non en bout de courbe "à droite" suivant les "règles de l'art".
    De plus il est possible que ce ne soient pas des pompes centrifuges, que le liquide pompé soit plus "exotique" ou dangereux que "aqua simplex"....
    Dans tous les cas, sous 400V "tri" cela amène à un courant de ~27 A à 100% avec cosphi 0.8.....
    pas négligeable !!!
    Et au démarrage, si en "direct", une pointe de 125 à 160 A suivant le moteur.
    Il y a donc un risque certain à maîtriser. Et, si on se fie à votre profil et votre question on peut douter de vos compétences en installation et maintenance électriques.
    Sans photos lisibles de l' installation existante je n'enverrai pas de schéma sur ce forum.
    Mes camarades (que je salue au passage) auront peut-être un avis différent.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. commande d'un système robotisé
    Par invitecf17731a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2011, 12h10
  2. automatique: correction d'un système de commande
    Par mobo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2010, 20h01
  3. commande d'un systeme d'eclairage par µcontroleu
    Par invite0b6cb9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 18h49
  4. Résolution d'un système de deux équations du second degré à deux inconnues
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h42
  5. commande d'un systeme lumineux
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2006, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.