Masse volumique de l'Acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse volumique de l'Acier



  1. #1
    invite78f958b1

    Masse volumique de l'Acier


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon problème.
    J'étudie un tube en acier.
    Sa masse linéique est de 31.5 [kg/m].
    Son diamètre extérieur est de 203 [mm]
    Son épaisseur est de 6 [mm]
    Sa longueur est 6 [m]
    Son poids est donc de 6*31.5=189 [kg]

    Je désire modéliser mon tube sous RDM Le Mans.
    Sous RDM Le Mans, en sélectionnant le matériaux Acier, il est indiqué que l'acier à une masse volumique de 8000 [kg/m^3].

    J'aimerais donc modifier la valeur de masse volumique sous RDM LeMans avec celle correspondant à mon tube.
    Comment puis je passer d'une masse linéique à une masse volumique?
    En divisant par la section de mon tube ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Masse volumique de l'Acier

    Bonsoir

    C'est beau "RDM Le Mans" ........
    Mais votre problème est du niveau CM2.
    Calculer le volume d'acier constituant le tube (ils sont sympas ils vous ont donné la longueur....)
    Diviser la masse totale du tube par ce volume....... Miracle !!!
    A condition bien entendu d'avoir utilisé des unités cohérentes dans les calculs.

    Bonne suite.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Masse volumique de l'Acier

    Bonjour,

    Que ce soit pour un rond plein, un tube, une poutre ... etc, la masse volumique de l'acier est de 8000kg/m³ (7850 arrondi à 8000).
    Si tu veux effectuer des calculs sur RDM6 ou autre, la masse volumique reste la même quelle que soit le profil en acier.
    Masse volumique = poids / volume = kg/m³
    Si tu sélectionnes "acier" dans RDM6 il n'y a rien a changer.
    Si tu utilises le module flexion, tu sélectionnes le profil tube dans "section droite" et le logiciel va te demander le diamètre extérieur et l'épaisseur.
    Choisir les appuis, les charges et cliquer sur résultats.
    Cliquer sur "fichier", "Editer" et tous les résultats apparaissent (le fichier est même imprimable).

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Masse volumique de l'Acier

    Re,

    Un collégue du forum (que je salue) me fait remarquer en Mp avec juste raison que la masse volumique dans le cas que tu présentes est de 8475 kg/m³ ce qui correspond à la masse volumique d'un acier allié pour ne pas entrer plus dans les détails.

    Pour entrer cette valeur dans RDM Le Mans, il te suffit de cliquer sur "Matériau" MAIS le logiciel te demande également le module de Young et la limité élastique du matériau ce qui n'est pas donné dans l'énoncé de ton problème.
    Quelle est la vraie question en fait ?
    Calculer la masse volumique d'après l'énoncé ou calculer des contraintes d'où l'utilisation de RDM ?
    Calculer la masse volumique c'est facile mais ton énoncé ne parle que du poids propre et donc que veux-tu calculer ?
    Il te manque des éléments pour aller plus loin.

    Où je ne comprend plus, c'est que tu as déjà posé le même genre de question en janvier de cette année
    http://forums.futura-sciences.com/te...-exercice.html
    et après discussion, mécano41 (que je salue également) a terminé sur ces mots
    A mon avis, non. Tu dois utiliser les données qui te sont fournies mais tu dois signaler l'erreur probable.

    Tu indiques, dès le départ :

    - que les données sont incohérentes
    - que la masse volumique devrait être 3 fois moindre pour les dimensions données et la matière indiquée
    - que tu fais les calculs avec les données fournies mais tu peux indiquer entre parenthèses (en précisant ce que c'est!), la valeur qui correspond à 7850 kg/m3 sachant que la flèche est proportionnelle à la charge et que dans ce cas elle sera égale au tiers de celle trouvée (pour cela, tu cherches dans ton cours la formule qui va bien pour illustrer ton cas et tu la présentes pour montrer au prof. que tu as compris)

    L'important, c'est de montrer que tu as assimilé le cours... ici le résultat est secondaire (pas dans l'industrie )...
    Dès lors, je suis obligé de te dire que soit tu n'a pas compris il y a trois mois, soit tu as la mémoire courte pour ne pas te rappeler de ce fil.

    Je te laisse le soin de choisir l'option.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 14h48
  2. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 11h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 13h30
  4. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.