Masse volumique de l'Acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse volumique de l'Acier



  1. #1
    invite78f958b1

    Masse volumique de l'Acier


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon problème.
    J'étudie un tube en acier.
    Sa masse linéique est de 31.5 [kg/m].
    Son diamètre extérieur est de 203 [mm]
    Son épaisseur est de 6 [mm]
    Sa longueur est 6 [m]
    Son poids est donc de 6*31.5=189 [kg]

    Je désire modéliser mon tube sous RDM Le Mans.
    Sous RDM Le Mans, en sélectionnant le matériaux Acier, il est indiqué que l'acier à une masse volumique de 8000 [kg/m^3].

    J'aimerais donc modifier la valeur de masse volumique sous RDM LeMans avec celle correspondant à mon tube.
    Comment puis je passer d'une masse linéique à une masse volumique?
    En divisant par la section de mon tube ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Masse volumique de l'Acier

    Bonsoir

    C'est beau "RDM Le Mans" ........
    Mais votre problème est du niveau CM2.
    Calculer le volume d'acier constituant le tube (ils sont sympas ils vous ont donné la longueur....)
    Diviser la masse totale du tube par ce volume....... Miracle !!!
    A condition bien entendu d'avoir utilisé des unités cohérentes dans les calculs.

    Bonne suite.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Masse volumique de l'Acier

    Bonjour,

    Que ce soit pour un rond plein, un tube, une poutre ... etc, la masse volumique de l'acier est de 8000kg/m³ (7850 arrondi à 8000).
    Si tu veux effectuer des calculs sur RDM6 ou autre, la masse volumique reste la même quelle que soit le profil en acier.
    Masse volumique = poids / volume = kg/m³
    Si tu sélectionnes "acier" dans RDM6 il n'y a rien a changer.
    Si tu utilises le module flexion, tu sélectionnes le profil tube dans "section droite" et le logiciel va te demander le diamètre extérieur et l'épaisseur.