Dimensionnement d'une pompe à vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionnement d'une pompe à vis



  1. #1
    lotfi86

    Dimensionnement d'une pompe à vis


    ------

    Bonjour,je suis un étudiant qui prépare son projet de fin d'études.le thème de mon projet est "dimensionnement d'une pompe à vis en remplacement d'une pompe à piston" la pompe à vis sera utilisé afin d'assurer l'étanchéité au niveau d'un compresseur.notre pompe à vis aura 3 vis et sera entraînée par un moteur électrique qui a les caractéristiques suivantes:
    puissance: 100kW
    tension: 380V
    frequence : 50Hz
    vitesse de rotation: 1485 tr/min
    nbre de phase: 3
    le débit d'entrée de la pompe sera 1.5 bar
    le débit de sortie de la pompe sera 310 bar
    température d'aspiration de l'huile au niveau de la pompe : 50°C
    viscosité de l'huile : 9.57Cp à 75°C

    Ma question est: pourriez vous m'orientez sur la façon de répartir et de calculer les forces qui vont étre subis par les 3 vis et les forces sur les paliers porteurs.
    Merci d'avance et bonne journée a tous.

    -----

  2. #2
    lotfi86

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    c'est si dure?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    Citation Envoyé par lotfi86 Voir le message
    je suis un étudiant qui prépare son projet de fin d'études.
    le problème ... c'est qu'on ne fait pas les devoirs !
    Tu es en fin de cycle? tu as eu des cours? Donc tu cogites .....
    http://forums.futura-sciences.com/te...-rappeler.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    lotfi86

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    j'ai pas demander de faire mon travail -_- ,j'ai utilisé le mot "orientation" sur la représentation des charges comment se fait dans une pompe à vis! les pompes c'est pas ma spécialité.
    Ps: ne parle pas au nom de toute la communauté "futura-science", si je te dérange tu change de page.
    salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    Citation Envoyé par lotfi86 Voir le message
    comment se fait dans une pompe à vis! les pompes c'est pas ma spécialité.
    Et alors? dans la vie, tu tomberas souvent sur ce genre de difficultés ! Et le but de ton projet, c'est de faire des recherches bibliographiques . Tu as fait quoi ?
    ne parle pas au nom de toute la communauté "futura-science",
    Je pense que personne, sauf toi, ne me contredira
    si je te dérange tu change de page.
    merci de tes conseils, mais j'ai mon libre arbitre !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    lotfi86

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    Eh bien figurez vous que le problème auquel je suis confronté est justement celui de la bibliographie! si j'avais trouvé un livre qui parle des pompes à vis et les phénomènes qui existe à l'intérieur je n'aurai pas eu à poster une requête ici, et puisque j'ai vu qu'il existe des ingénieurs parmi cette noble communauté qui ont déjà travaillé sur ce genre de pompes alors j'aurai aimé qu'ils m'éclairent sur quelques points.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    Bonjour
    De retour.....

    le débit d'entrée de la pompe sera 1.5 bar
    le débit de sortie de la pompe sera 310 bar
    Un débit en bars ????
    Avec un moteur de 100kW cela amène une "pression" de ~10m3/h soit ~167 l/mn.
    Une pompe à vis peut tourner très rapidement mais avec 50°C à l'entrée, quid de la température de la machine sans refroidissement spécial.
    Dans une pompe à 3 vis, la vis centrale est la "meneuse", les 2 vis satellites sont les organes "pompant".
    Il vous reste à trouver les diamètres de ces organes et leur longueur pour obtenir le débit (pas en bars) et la pression.
    Ensuite il sera possible de calculer ces pièces: flambage, matière adaptée, butées de réaction, étanchéité sorties d'arbres, .....

    Bonne suite.

    Rappel: http://forums.futura-sciences.com/te...-rappeler.html

  9. #8
    lotfi86

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    Primo,merci papykiwi de prendre la peine de répondre c'est vraiment gentil de votre part
    secundo, effectivement il fallait lire " Pression d'aspiration 1.5 bar, pression de refoulement 310 bar" (un moment de déconcentration je pense)
    Tertio, D’après ce que j'ai compris : il suffit de dimensionner et donc vérifier la résistance des 2 vis menées ? qu'en-est-il de la vis menante ?
    Pour faire les calculs,j'ai le livre "éléments de machines" je dois travailler avec les formules qui se trouvent au chapitre "vis de transmission" ?
    Ps:en cherchant un peu par ci et par-là,j'ai trouvé un document qui explique comment calculer les forces sur la vis,le problème c'est que c'est un document pour une pompe à 2 vis et non pas pour 3.donc je suis un peu confus.
    Encore merci papykiwi et désolé si je pose trop de question,c'est parce que j'ai pas vraiment trouver un encadreur pour me guider
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    Re:
    Le document joint est excellent.
    Simplement considérer que la pompe à 3 vis est constituée de 1 "drive screw" et 2 "driven screws"
    "2 bearing pumps" car il n'est géométriquement pas possible dans cette configuration de mettre un palier à mi-longueur.
    Pour le reste, les forces radiales...... suivant la méthode du bouquin; les forces axiales:
    As a rule, twoscrew pumps are doubleflow pumps, since in that case the axial forces cancel out.
    Therefore, in the calculation of doubleflow two screw pumps, the axial forces are unimportant, in contrast to the radial forces. In fact, twoscrew pumps are characterized by intense unidirectional wear of the ring on account of the low rigidity of the relatively long screws and the considerably larger radial forces.
    Je dois partir....
    On se reverra
    Cordialement.

  11. #10
    lotfi86

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    merci Papykiwi encore une fois
    donc j'applique les lois qui sont sur le document et ça devrai le faire?

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    Re:
    Oui, en sachant toutefois que hors les calculs de RDM pour les vis il y a aussi la résistance du casing à prendre en compte.
    D'un côté: basse pression; de l'autre ~450 bars (inclus marge de sécurité). Les butées côté basse pression, principalement celle de la vis meneuse "encaissent" la poussée.
    Bien que ce ne soit pas la même gamme de pressions, un exemple de montage là:http://www.kral.at/us/screw-pumps/screw-pumps-series-m/

    Bonne journée

  13. #12
    lotfi86

    Re : Dimensionnement d'une pompe à vis

    merci pour votre lien papykiwi

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une turbo-pompe
    Par invite08acd34a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2012, 15h55
  2. dimensionnement d'une pompe
    Par invitee5256d2c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 19h55
  3. Dimensionnement d'une vis
    Par invite952af2fe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 01h21
  4. Dimensionnement d'une pompe HP de lavage
    Par panda90 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 19h55
  5. dimensionnement d'une pompe à eau
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 130
    Dernier message: 17/04/2009, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.