Choix d'une Caméra thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix d'une Caméra thermique



  1. #1
    lgfab

    Choix d'une Caméra thermique


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une caméra thermique pour un diagnostic d'installation électrique et je dois avouer que je m'y perd un peu parmi l'offre existante. J'ai trouvé un site qui propose toute une liste de caméras thermiques mais je dois avouer que je m'y pers un peu...

    Pour un diagnostic électrique, quelqu'un pourrait me dire quels sont les critères principaux à prendre en compte pour une caméra thermique.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    C'est quoi ta profession ? Electricien ou Bidouilleur ?
    - Si tu es Electricien, tu devrais savoir qu'une caméra thermique sert à rien (ou si peu .....)
    - Si tu es Bidouilleur , une caméra thermique est trop cher pour toi
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lgfab

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Ni l'un ni l'autre, commerciale et on me demande de réaliser un pré-diagnostic...avant de faire intervenir le technicien !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    En quoi une caméra thermique peux t'aider dans ton diagnostic ?
    Une caméra thermique détecte des "points chauds". Donc, à condition qu'il y ait une consommation, tu verras , sur un tableau électrique, une cosse mal serrée ... et c'est tout !
    Pour un électronicien, il pourra voir un composant qui chauffe anormalement sur une carte (ou qui ne chauffe pas assez), ou mesurer la température d'un radiateur .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lgfab

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Merci pour la réponse. J'ai bien l'impression que mon supérieur qui m'a demandé de me renseigner avant de faire cet achat...y connait aussi peu que moi . Je fais remonter l'information

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    bonjour,
    j'ai l'impression en fait que la question est très mal posée (et ce n'est pas rien de le dire) ,
    ce a quoi je songe en fait est ceci:
    une caméra thermique dans ce cas va servir a déterminer les points chauds d'un bâtiment pour en déterminer les pertes thermiques et son isolation
    et ensuite via un logiciel déterminer la puissance watts nécessaire pour chauffer le dit bâtiment
    la corrélation avec l'électricité n'ayant qu'un très lointain rapport avec l'électricité ,
    car ne concerne que la puissance nécessaire pour le chauffage ,
    donc si je ne me plante pas,
    ce n'est pas en posant des questions a votre façon,
    que vous trouverez facilement des réponses
    car ce n'est pas a nous de le décoder
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    une caméra thermique dans ce cas va servir a déterminer les points chauds d'un bâtiment pour en déterminer les pertes thermiques et son isolation
    Oui, c'est bien ça sa question.... faire du diagnostic de déperdition thermique. Mais il n'y a pas que la caméra ... il y a le logiciel et la formation qui va avec !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    re,
    pour l'instant a devoir décoder,
    je n'ose même pas songer a la suite,
    car sans formation adéquate(ne s'effectue pas en 1 seule journée)
    ce n'est pas gagné
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Bonjour

    Une camera thermique s'utilise effectivement pour le diagnostique d'installations électriques ; dans mon entreprise les armoires electriques sont toutes inspectées de cette façon 1 fois par an.

    Le choix d'une camera se fait surtout selon 4 critères :
    La résolution de l'image (le nombre de pixels en hauteur et largeur)
    La résolution de la mesure de température
    Le SAV
    L'offre logicielle

    Pour des armoires électriques il n'y a pas besoin d'une grande résolution d'image ni de température, car on peut facilement observer une zone plus en détail, et les anomalies en température sont flagrantes. Une camera 1er prix (environ 1000euros) conviendra, sauf si tu dois prendre des photos pour mettre dans un rapport ; dans ce cas la résolution de l'image sera un peu limite.

    Petite remarque : En diagnostique du bâtiment l'image thermique ne permet pas de quantifier les déperditions en watts, elle permet juste de visualiser les anomalies ou des pistes d'amélioration.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une camera thermique s'utilise effectivement pour le diagnostique d'installations électriques
    Voila un article très intéressant sur le sujet
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    lcoulon

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi vous documenter ici : caméra thermique infrarouge

    Cordialement,

  13. #12
    squall051

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Bonjour,

    Je déterre le topic car je suis à la recherche d'une caméra thermique pour une utilisation dans le bâtiment pour détecter des problèmes d'isolation, problèmes de fuites sur des toitures terrasses, moisissures etc ...
    Cette caméra me servirai professionnellement et je suis un peu perdu avec toutes les références disponibles. Je sais que la résolution du capteur est importante pour ne pas avoir une bouillie de pixel à l'écran et avoir une image plus précise mais quelle résolution faut il au mini car je ne veux pas mettre une fortune non plus. 160 x 120 pix vous parait il suffisant?

    Avez vous des modèles à me recommander? Quelles spécifications faut il regarder également pour ce type d'application.

    En vous remerciant d'avance.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Bonjour Squall051,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Un lien avec différent type de caméra thermique pas trop chère pour commencer.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.distrelec.ch/search?q=cam...=1&pageSize=10

  15. #14
    squall051

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    merci pour le lien

    Mon soucis principal est de trouver une caméra adapter à mes besoins, c'est là que sa coince.

  16. #15
    pat83000

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Bonjour
    Pour une utilisation pro vous pouvez voir : http://http://www.flir.fr/home/
    Cordialement

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Bonjour,

    quelqu'un s'est-il équipé, récemment, et pourrait partager le résultat de ses recherches et son expérience?

    Merci!

  18. #17
    RomVi

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    quelqu'un s'est-il équipé, récemment, et pourrait partager le résultat de ses recherches et son expérience?

    Merci!
    Bonjour

    Est-ce que tu pourrais préciser un peu ta question ; tu as besoin d'une camera thermique pour faire quoi ?

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Bonjour,

    en fait, en "particulier averti", je veux m'équiper d'appareils qui me permettent de mieux observer, comprendre et surveiller ma maison, par exemple les ponts thermiques ou les points d'échauffement de certains matériaux, mais avec quelques chose de plus perfectionné qu'un thermomètre infrarouge...
    En gros, je voudrais du gadget (parce que non pro) de pointe (parce que très curieux et exigeant) sans péter un budget de fou non plus (parce que sinon j'achèterais direct ce qui me toque!)...

    Alors je pose la question, parce que n'étant pas expert, je ne sais pas trop à partir de quel "niveau" de prix on sort de la catégorie "gadget inutilisable"...

  20. #19
    RomVi

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    En 1er prix (moins de 300 euros) on trouve des caméras usb que l'on va connecter sur des smartphones, comme les Flir One ou la Seek Thermal. Ces nouvelles cameras existent depuis la conception d'un nouveau capteur qui n'a pas besoin d'être refroidit, ce qui réduit fortement le cout de fabrication.

    Ces appareils offrent des performances inégalables dans cette tranche de prix. Par contre pour faire un véritable diagnostique sur une maison récente il faut une résolution plus importante, et on passe tout de suite à un budget d'environ 3000 euros.
    Néanmoins ces camera usb permettent de voir des problèmes flagrants, comme par exemple un manque d'isolant derrière une cloison.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Merci pour ces infos! Je vais regarder ça de plus près.
    Bonne soirée à vous.

  22. #21
    Juju41

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    J'en profite car j'y ai moi même pensé, étant dans des projets de rénovation et aménagement (domestique ou petit local pro), moi meme ainsi que plusieurs amis et famille.

    Le but est de détecter ponts autour des menuiseries, infiltrations d'air, manques d'isolant ou de mousse expansive.

    Parmi les 3 modèles de Flir :
    - 200€ : photo uniquement, rés thermique 80x60, jusqu'à 120 °C
    - 300€ : photo & vidéo, rés thermique 80x60, jusqu'à 120 °C
    - 400€ : photo & vidéo, rés thermique 160x120, jusqu'à 400 °C

    Je penche sur modèle à 200€, suis étonné par qualité des images d'exemple, alors que la résolution est censée être très faible (80x60), la résolution de sortie est en HD. Je ne comprend pas l'intérêt

    Bonne journée

  23. #22
    RomVi

    Re : Choix d'une Caméra thermique

    Bonjour

    La sortie est en HD parce que ces camera prennent une image dans le visible et superposent l'image thermique par dessus, ce qui est plus commode pour se repérer (avec l'image thermique seule on se demande parfois ce que l'on est en train de regarder).
    Cette camera permettra de voir des défauts, mais il faut savoir les interpréter, ce qui n'est pas forcément évident (une fenêtre neuve montrera une zone plus chaude sur tout le pourtour, ce n'est pas pour ça qu'elle est de mauvaise qualité). Il faut aussi faire attention aux effets parasites (mur qui chauffe la journée au soleil, emissivité différente etc). La thermographie est une discipline à part entière.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2013, 08h35
  2. Choix de regulation thermique d'une PAC Air/Eau.
    Par LouisJol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 15h23
  3. Fonctionnement d'une caméra thermique
    Par invite19be8905 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2012, 17h49
  4. Choix d'une caméra pour acquisition de nuit?
    Par invitefec52d41 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.