Choix d'une carte contrôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix d'une carte contrôle



  1. #1
    Helipsos

    Choix d'une carte contrôle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur la conception d'un projet quelque peu semblable à celui-ci.

    Pour résumer mon appareil final comportera 2 Moteurs contrôlables ensembles par le biais d'une télécommande, un potentiomètre permettant de créer un décalage de vitesse sur un moteur, un servo-moteur orientant un axe sur environ 30°(télécommande), un moteur-réducteur(12V à 30tr/min environ).

    Voici le descriptif détaillé :

    Entrées :

    Sur PDC

    - Power (alim carte)
    - Réglage vitesse indépendante moteur M1 (Potentiomètre P1)

    Sur Télécomande :

    - Un bouton "marche/arret" mettant en tension les 2 moteurs + le moteur-réducteur" (mais pas le cerveau moteur)
    - Variation de la vitesse des deux moteurs (ensemble) donc 1 bouton "+" et un autre "-", voir une molette/potentiomètre ou autre.
    - Contrôle du servo moteur indépendamment, un bouton "+" et "-" ou glissière/potentiomètre etc


    Sorties :

    - X2 moteurs 12V (M1 M2)
    - 1 cerveau moteur pos (SM1)
    - 1 moteur/reducteur (12V ou moins) (MR1)
    - Led "mise en marche"(L1)
    - Contrôle batterie

    Pour clarifier la chose, j'ai shematisé l'ensemble :

    Les contrôles :
     Cliquez pour afficher


    Shema électrique approximatif :
     Cliquez pour afficher


    Ça reste pour shematiser l'idée.
    Donc pas mal de questions/obstacles me font faces. Le premier étant le choix de la carte de contrôle, je me trouve un peu perdu à ce niveau là, des cartes de modélisme incluant des recepteurs télécommande, contrôle de cerveau moteur, programmable par PC sont bien existantes, mais sont elles capable de s'adapter sur une source 12V à fort ampérage avec régulation pour ces types de moteurs?
    En outre, des cartes sont elles capables d'utiliser la même source pour s'auto-alimenter et alimenter les moteurs contrôlés? Faut-il prévoir une petite carte ou petit transfo en parallèle sur la source (je pensait un truc un peu bourin pour un prototype, style "batterie voiture" (tracteur tondeuse etc)) pour alimenter la carte.
    De même pour la jauge batterie ainsi que la led indicatrice, ne vaut-il pas mieux les mettre sur une petite carte séparé directement sur la batterie?
    Je prévoie également une prise secteur, donc une autre carte incluant un transformateur permettant de recharger l'appareil sur secteur, donc directement lié à la jauge finalement.
    Autre option qui dépendra du type de carte : inclure des fonctions répétables prédéfinies. Ex: 5 programmes différents (5 boutons poussoirs ne pouvant s'enclencher en mm temps style "lecteur cassette" ^^ sur le PDC) simple (petit grafcet ou autre) mais modifiable sur PC. (pas de connecteur usb sur PDC, ou bien un discret sur l'arrière).
    De même que la mise sous tension contrôlé par la télécommande sera géré par un petit graf(ou autre^^) style : mise en marche progressive(2 secondes environ) pour ménager les moteurs, une tempo de 2 secondes puis mise en marche du moteur-réducteur.
    Aucun efforts ne sera demandé aux moteurs mais je me base sur une autonomie d'au moins 2h. (Finalement le choix de la source final se pose aussi)

    Merci pour la lecture du pavé en espérant avoir été le plus claire possible.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Helipsos

    Re : Choix d'une carte contrôle

    Bonjour, c'est encore moi, je vois que mon sujet n'inspire pas grand monde et de mon coté je pédale un peu dans la semoule ^^
    Je comptais me tourner vers une carte arduino Duemilanove.
    En raison des faibles tensions délivrées aux sorties (5V) je compte gérer la variation de vitesse des deux moteur via un servo-moteur sur un régulateur mécanique voir d'un régulateur de ce type si c'est compatible? Ou récupérer le variateur utiliser directement dans les voitures avec une adaptation servo-moteur?
    La carte peut-elle gérer son alim directement sur une batterie 12V à fort ampérage?
    Quant à l'émission/reception ça reste flou. Bluetooth, infra-rouge? Quel modules? comment faire la télécommande sur mesure.
    Pour les programmes prédéfini, comment les gérer?
    Sans ce souci de programme prédéfini je me serais orienté sur un modèle emission/reception de modélisme classique.
    Ou fais-je fausse-route complet en partant sur ce genre de carte? Un mini-automate programmable ladder ou grafcest (très facil) ne serais pas mieux? Mais est-il capable de gérer des commandes de servo-moteur, de s'adapter à un module de réception etc etc je sèche un peu.

Discussions similaires

  1. Carte de controle moteur pas à pas (CNC)
    Par invite0c57bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2013, 03h28
  2. carte de contrôle d'un HDD
    Par invite1fd582ea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 18h53
  3. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 09h49
  4. Carte de contrôle de Shewhart
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 19h16
  5. Carte de controle de SHEWHART
    Par invite804ce8b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.