Différence entre une gorge et une rainure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre une gorge et une rainure.



  1. #1
    freempi

    Différence entre une gorge et une rainure.


    ------

    Salut à tous.

    Tout est dans le titre, en usinage quelle est la différence entre une gorge et une rainure ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Différence entre une gorge et une rainure.

    Bonjour,

    Dans l'acception la plus générale on appellera "rainure" tout ce qui creuse une pièce (en la traversant ou non) ex. : rainure de clavette, rainure de graissage (encore que celle-ci on l'appelle plutôt "patte de graissage"!).

    Une gorge est une rainure pratiquée sur le diamètre (inter ou exter) d'une pièce (gorge de joint, gorge de circlips...) ou bien une rainure circulaire faite sur une face (gorge de joint - une rainure rectangulaire à coins arrondis pour mettre un joint de couvercle s'appellera quand même gorge de joint!).

    En fraisage, on parle de fraise à rainurer et en tournage d'outil à gorge...

    Mais tout cela n'est qu'une convention...comme bien d'autres termes...

    Cordialement

  3. #3
    freempi

    Re : Différence entre une gorge et une rainure.

    Merci beaucoup !

    J'en profite pour poser une autre question : quelle est la différence entre un travail d'enveloppe et un travail de forme ? J'ai trouvé une définition sur wikipédia mais bon je suis pas sur de l'avoir comprise et surtout qu'il n'y a pas d'exemple à coté.

    Bonne soirée.

  4. #4
    mécano41

    Re : Différence entre une gorge et une rainure.

    Bonjour,

    Dans un travail de forme, c'est la forme de l'arête l'outil qui détermine la forme du profil obtenu, ex. : un outil de tour présentant une arête concave en quart de cercle que l'on approche de la pièce longitudinalement (ou transversalement) à la position adéquate, usine une demi-sphère en un seul mouvement (si la forme de l'outil n'est pas un rayon parfait, la forme ne sera pas une sphère) ; c'est réservé à une pièce de petit diamètre. Une fraise deux tailles qui usine une face plane à l'aide des arêtes de ses dents taillées sur sa périphérie (travail dit de profil) réalise un travail de forme (si les dents sont mal affûtées, la face n'est pas plane)

    Dans un travail d'enveloppe, c'est la courbe décrite par le déplacement de l'arête de l'outil qui détermine le profil obtenu, ex. : un outil de tour dont la pointe se déplace parallèlement (ou non) à l'axe de rotation du tour définit un cylindre (ou un cône) quelle que soit la forme de l'outil. Une fraise deux tailles, d'axe perpendiculaire à la direction de déplacement, qui usine une face plane à l'aide des dents de son extrémité définit une face plane même si elle est mal affûtée (il y aura toujours une dent qui décrira la surface)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freempi

    Re : Différence entre une gorge et une rainure.

    Merci beaucoup (je suis entrain de réviser un rattrapage pour lequel je dois connaitre des procédés d'usinage etc et vous m'êtes d'une grande aide !).

    Je pense avoir compris, en gros quand la fraiseuse travaille "par dessus", la forme des dents n'importe pas et on utilise seulement le petit coin en bas des arrêtes de coupes, ce sont les mouvements de translation de l'outil qui vont déterminer la surface obtenue.

    Mais prenons un exemple un plus ambigü, prenons un cube "brut", imaginons que l'on travaille en dressage (travail de "coté" avec une fraiseuse donc) et qu'en plus on décide de donner à l'outil un mouvement d'avance à peu près circulaire. On aura ainsi obtenu un genre de cylindre, ce cylindre aura sa forme grace à la forme des dents et au mouvement d'avance (si les dents avaient un défaut, le cotés du cylindre ne seraient pas "droit" et si on avait décidé de donner comme mouvement d'avance la trajectoire d'un carré, le forme obtenue serait un parallépipède). Donc dans ce cas là c'est un travail de forme ou d'enveloppe ?? (Ou les deux).
    A moins que quand vous disiez profil ce qui compte ce n'est pas la forme globale obtenue, mais uniquement la surface usinée obtenue. Est-ce cela ?

    J'ai aussi une question en rapport avec l'exemple du tour approché longitudinalement (transversalement je suis d'accord avec vous). Si on l'approche de cette manière, la forme donnera un genre d'hélicoïdale non ? (Même si c'est bien un travail de forme en effet vu que c'est la forme de l'outil qui va compter ici).

    Bonne soirée !
    Dernière modification par freempi ; 20/08/2013 à 17h05.

  7. #6
    mécano41

    Re : Différence entre une gorge et une rainure.

    Bonsoir,

    Je t'ai fait quelques croquis de divers usinages... Tu devrais trouver mieux en fouillant sur le net dans des rubriques de cours de technologie...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    freempi

    Re : Différence entre une gorge et une rainure.

    Merci pour votre réponse, je pense avoir compris.

    J'ai ouvert une autre discussion car j'ai d'autres questions et le titre de ce topic n'étais pas très évocateur...
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post4579889

Discussions similaires

  1. Rainure et tour
    Par Kreg dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 18h35
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Vallée des Alpes rainure et mini Saturne
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2008, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.