Moteur Constante de vitesse.
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Moteur Constante de vitesse.



  1. #1
    Hekurfra

    Moteur Constante de vitesse.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet je suis amené à utiliser un moteur électrique en générateur, dont nous avons mesuré la constance de vitesse à vide.

    Cependant, nous sommes amenés à diminuer artificiellement la tension délivrée, au moyen d'un pont diviseur de tension.
    Ce que je souhaite savoir : Avec charge (pont diviseur), la constante de vitesse est-elle modifiée ou reste-t-elle la même ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur Constante de vitesse.

    Comme on ne connait rien de ton moteur
    Comme on ne connait rien de ton pont diviseur

    ....................
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Moteur Constante de vitesse.

    Bonsoir Hekurfa,
    Et de plus un pont diviseur SANS charge, ça ne sert pas à grand chose. Ton pont va devoir fournir
    QUEL courant à une charge ...éventuelle ?

    Ton pont diviseur ( sans charge, c'est à dire il n'alimente rien) est tout de meme une charge (lui tout seul) POUR ton générateur. Y a gros à parier que cela va
    modifier la vitesse vis à vis de ...à vide.

    Reste à en savoir un peu plus ( remarques de DAUDET)
    Bonne soirée

  4. #4
    Hekurfra

    Re : Moteur Constante de vitesse.

    Bonjour, excusez moi de ne pas avoir été parfaitement clair.

    Il s'agit donc d'un moteur électrique à courant continu qui est entrainé sur une plage de vitesse entre 200 et 2000 tours par minute.
    Je dispose d'un système d'acquisition limité à 24V en entrée.

    Mon but est d'acquérir la tension du moteur en fonction du temps pour remonter à la vitesse de rotation de l'arbre, qui elle est inconnue. (Je ne sais pas trop si je dois rentrer dans les détails)

    Cependant a partir d'une certaine vitesse de rotation de l'arbre le moteur délivre plus que 24 volts(tension à vide, mesurée à l'aide d'un voltmètre).
    Ainsi, pour ne pas flinguer le matériel d'acquisition, je suis dit que diviser par deux la tension (ou trois,ce qui est à déterminer) permettrait de protéger le matériel.

    La question que je me posais : Je connais la constante à vide(sans pont diviseur), mais reste-t-elle constante lorsque celui-ci est présent ?
    La tension mesurée (U=E-ri pour un moteur considéré en générateur) n'est plus la même non plus.

    Pourriez vous m'éclairer sur le sujet.

    Le but ultime est donc de mesurer une tension image de la vitesse de rotation, et de savoir le coefficient de proportionnalité entre les deux. (A vide c'est évident mais avec le pont diviseur, je ne sais pas ce que ça donne).

    Nom : le-pont-diviseur-de-tension-0.jpg
Affichages : 129
Taille : 13,9 Ko
    Quand à la réalisation du pont diviseur, vaut-il mieux utiliser deux résistances plutôt élevées ou plutôt faibles pour obtenir la division désirée, ou cela n'a pas d'importance ?


    Je vous remercie pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Moteur Constante de vitesse.

    Bonjour à toi,
    D'aprés toi que se passe t il au point de vue DEBIT si ton pont est de valeur faible ou de valeur élevée!
    Tu vas "charger" ton générateur différemment.
    Donc te faudra faire un "étalonnage" suivant le débit que tu vas IMPOSER via ton pont.
    Un pont dont la totalité fait 10 ohms , c'est pas pareil qu'un pont dont la totalité fait.....1000 ohms.

    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Moteur Constante de vitesse.

    question de fond..... car AMHA tu te pourris inutilement la vie.

    POURQUOI utiliser un MOTEUR comme tachymètre , avec les problèmes d'étalonnage qui vont en
    découler , au lieu d'utiliser un composant fépour (roue phonique ou autres capteurs HALL ou optique).
    ces dernier , donnant une info fréquentielle, sont biens plus simples à interfacer avec ce que tu veux.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/10/2013 à 08h37.

  8. #7
    Hekurfra

    Re : Moteur Constante de vitesse.

    J'ai été globalement éclairé par vos réponses et je vous remercie.

    Je me permet de clore la discussion initiale concernant la constante de vitesse et le pont diviseur.


    Pixel, j'ai une petite question à te poser, et aux autres bien-sur
    Ce que je souhaite mesurer c'est la vitesse instantanée d'une roue de voiture, qui lors d'un freinage avec abs a une courbe tout à fait particulière.
    Bien-sur je ne peux pas exploiter l'info du compteur, ce serait trop facile...^^ Ni même celle du capteur de vitesse de la roue, car si je le débranche pour l'exploiter, cette roue ne dispose plus de l'abs.
    Pour l'instant, j'ai réalisé un système de fixation pour ce moteur mais je ne l'ai pas encore essayé.

    J'admets totalement que ce n'est pas le meilleur moyen d'acquisition de cette vitesse mais je ne connais pas vraiment les capteurs qui seraient capables de mesurer cela. D'un point de vue fixation et précision de la mesure, sachant que c'est un pneu que la mesure est réalisée.

    Je vous remercie de vos réponses.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Moteur Constante de vitesse.

    regarde les catalogues industriels...

    il y a des capteurs pour tout et le reste.

  10. #9
    tchitchou

    Re : Moteur Constante de vitesse.

    Le pneu va faire tourner un moteur/générateur ?
    Par friction ?
    C'est un projet scolaire, ou un projet qui doit devenir réel ? Sur une vraie voiture, avec un vrai pneu, et tout ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Moteur Constante de vitesse.

    Citation Envoyé par Hekurfra Voir le message
    car si je le débranche pour l'exploiter, cette roue ne dispose plus de l'abs.
    Non, tu peux te mettre en parallèle sur le capteur de vitesse ABS et cela ne le perturbe pas .
    Par contre, coté sécurité, il est toujours dangereux de modifier le câblage de l'ABS . C'est pour une expérimentation ou un projet destiné à être commercialisé ?
    J'aime pas le Grec

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