lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

lumière



  1. #1
    Momosan1385

    lumière


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible de transférer de l'énergie sous forme lumineuse.
    C'est juste une idée mais je ne trouve pas de solution technologique....
    Merci ( c'est juste par curiosité)

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : lumière

    Bonsoir
    Oui mais avec un rendement lamentable...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière

    Salut,

    Un moyen tout bête :

    - une source lumineuse d'un coté (une diode laser par exemple)
    - un récepteur de l'autre : cellule photoélectrique, panneau photovoltaïque

    Ca marche et c'est élémentaire à faire. Mais comme le dit Vincent, le rendement est faible.

    A une époque on s'était demander si ce ne serait pas intéressant de satelliser d'immenses panneaux solaires puis d'envoyer l'énergie sur Terre par faisceau micro-onde ou laser. L'idée ne s'est jamais concrétisée car :
    - trop cher (beaucoup)
    - dangereux (si le faisceau dévie un rien, vaut mieux pas se trouver sur sa trajectoire)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    f6bes

    Re : lumière

    Citation Envoyé par Momosan1385 Voir le message
    Bonjour,

    Est-il possible de transférer de l'énergie sous forme lumineuse.
    C'est juste une idée mais je ne trouve pas de solution technologique....
    Merci ( c'est juste par curiosité)
    Bonjour à toi,
    Vaut mieux parler de trasnport d''énergie par ondes éléctromagnétiques.
    La lumiére es t une partie infime des ondes électromagnétiques.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : lumière

    Si on s'intéresse à de l'énergie sous forme thermique à l'arrivée, le rendement de toute la chaine peut être assez bon, avec des diodes laser qui ont déjà un rendement de 40%.
    Et on sait très bien transporter des kW optiques par fibres.

  7. #6
    PIXEL

    Re : lumière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - dangereux (si le faisceau dévie un rien, vaut mieux pas se trouver sur sa trajectoire)
    c'est l'argument d'un roman de SF qui eut un certain succès :

    http://www.pochesf.com/index.php?pag...vre=362&mode=2

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est l'argument d'un roman de SF qui eut un certain succès :
    Dans Mars la rouge, etc... ils utilisent un câble (comme ascenseur, pas pour l'énergie, mais c'est kif kif). Et lorsque celui-ci dégringole (suite à un attentat) en s'enroulant autour de la planète, la description des dégâts est sacrément impressionante (et très réaliste).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    PIXEL

    Re : lumière

    j'ai bien aimé la trilogie Mars la rouge/verte/bleue , quoi qu'assez indigeste par moment.

    le principe de l’ascenseur fut imaginé par A.C Clarke dans "les fontaines du paradis".

    bien que peu envisageable pour le moment , les agences spatiales gardent le dossier sous le coude,
    en attendant une évolution des matériaux.

    il faut dire que le concept est séduisant

    les curieux peuvent gogoliser "ascenseur spatial"
    Dernière modification par PIXEL ; 27/11/2013 à 09h54.

  10. #9
    Momosan1385

    Re : lumière

    Je pose cette question parce que j'ai vu dans un magazine scientifique que certains chercheurs voulaient transporter les ondes wifi par la lumière.

  11. #10
    PIXEL

    Re : lumière

    transporter le ouifi par la lumière , n'est pas , à proprement dit , transporte de l' ÉNERGIE ,
    mais de l'information (c'est aussi ne l'énergie mais pas au même niveau).

    les liaisons lumineuses existent déjà , vois les fibres optiques, ou la zappette IR de ta TV.

    toutefois je vois un bémol au principe , si les ondes ouifi traversent les murs , l'usage
    de la lumiére impose une VISION DIRECTE.
    Dernière modification par PIXEL ; 27/11/2013 à 10h40.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : lumière

    Bonjour

    Transmettre de l'énergie sous forme lumineuse, je dirais qu'on sait faire, avec des performances variables. Toutefois, il conviendrait de préciser pour quel type d'application tu cherches cette information, parce que les solutions citées précédemment sont loin de couvrir tout l'éventail des réponses possibles à une question aussi ouverte.

    En effet, la transmission d'énergie par la lumière peut tout aussi bien être utilisée pour produire de la chaleur, de l'électricité ou de l'énergie mécanique, ou encore produire une réaction chimique. Cette transmission peut se faire à courte ou à longue distance, et mettre en œuvre de faibles ou de fortes puissances.

    Pour transformer l'énergie lumineuse en énergie électrique, les cellules photovoltaïques sont le moyen aujourd'hui le plus connu et le plus répandu. Si l'on s'en sert principalement pour créer des alimentations solaires, on les trouve également dans des circuits électroniques à très basse consommation (<1mW), isolés et auto-alimentés (par exemple à l'aide d'un composant de ce genre).

    Il y a plusieurs dizaines d'années, on trouvait également des portes logiques I2L (Integrated Injection Logic) dont l'alimentation nécessaire à l'injection de courant dans les jonctions était réalisée par une lampe placée immédiate au-dessus du circuit.



    EDIT: je viens de lire ton dernier message. Comme quoi il aurait été utile de préciser le but de ta question dès le début. Ça nous aurait évité de nous éparpiller.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2013 à 11h01.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : lumière

    Citation Envoyé par Momosan1385 Voir le message
    Je pose cette question parce que j'ai vu dans un magazine scientifique que certains chercheurs voulaient transporter les ondes wifi par la lumière.
    Le Wifi, c'est avant tout un protocole de transmission d'information normalisé. Comme le rappelle PIXEL, il ne s'agit donc aucunement de transmettre de l'énergie.

    J'imagine que tu parles du Li-Fi mis au point par les Chinois, et présenté à Shanghai au début du mois.

    Le principe de ce dispositif est de transmettre un signal équivalent (au moins dans le principe) à celui du Wifi, mais sous la forme d'ondes lumineuses émises par des leds, plutôt que sous la forme de micro-ondes émises par une antenne comme actuellement. Pour ce faire, ils utilisent les leds d'éclairage des lampes, dont le fonctionnement peut être modulé à haute fréquence. Les lampes à leds Li-Fi sont quant à elles reliées à Internet afin d'y connecter les utilisateurs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2013 à 11h18.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière

    Ca me rappelle un petit dispositif à fabriquer soi-même qui était présenté dans une revue il y a une trentaine d'années (je crois que c'était Elektor, pas sûr) permettant de transmettre un signal de commande à travers le réseau électrique (le bute à l'époque était de commander à distance télé, porte de garage, machine à café,...). Il y avait même un filtre pour éviter que le voisin de fasse la même chose et qu'il y ait interférence

    Ce le même principe ici, avec une étape supplémentaire la led d'éclairage. Pas bête comme idée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    PA5CAL

    Re : lumière

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutefois je vois un bémol au principe , si les ondes ouifi traversent les murs , l'usage
    de la lumiére impose une VISION DIRECTE.
    En fait, pour le coup, c'est un défaut qui représente un avantage pour le fonctionnement du système.

    Chaque lampe constitue un point d'accès pour quatre ordinateurs utilisés juste au-dessous. En se déplaçant sous une autre lampe, on se connecte à un autre point d'accès du même réseau. L'intérêt, c'est que contrairement au Wifi, le réseau n'est pas perturbé par les émissions du voisin, et les canaux d'un point d'accès ne sont pas encombrés par des utilisateurs qui se trouveraient plus loin, dans une autre pièce notamment.

    Aujourd'hui, la connexion d'un utilisateur situé à grande distance du point d'accès Wifi fait chuter les performances du réseau pour l'ensemble de utilisateurs. Cela ne peut pas arriver avec le Li-Fi. C'est d'ailleurs peut-être ce qui permet à ce dernier d'atteindre des débits plus importants.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2013 à 12h35.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière

    Tout ça est exact, mais j'ai une question (je sens qu'elle n'est pas très maligne, mais je la pose quand même ).

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Chaque lampe constitue un point d'accès pour quatre ordinateurs utilisés juste au-dessous.
    Pourquoi quatre ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    PA5CAL

    Re : lumière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pourquoi quatre ????
    Heu... Parce que c'est ce qu'ils donnent actuellement comme information.

    Je suppose que c'est le nombre de canaux disponibles sur un point d'accès, mais il faudra attendre qu'ils fournissent plus de détails sur les spécifications et le fonctionnement du système pour en avoir la confirmation.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Heu... Parce que c'est ce qu'ils donnent actuellement comme information.
    Je savais que c'était une bête question

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je suppose que c'est le nombre de canaux disponibles sur un point d'accès, mais il faudra attendre qu'ils fournissent plus de détails sur les spécifications et le fonctionnement du système pour en avoir la confirmation.
    D'accord, c'est assez logique. Et j'aurais dû y penser. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : lumière

    bonjour, j'ai retrouvé une nouvelle qui en parlait

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5950

  20. #19
    PA5CAL

    Re : lumière

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    j'ai retrouvé une nouvelle qui en parlait
    2008 quand même... ce n'est pas une nouvelle, c'est une ancienne.

    Pour trouver des nouvelles un peu plus fraîches, on peut regarder par là.

  21. #20
    fabang

    Re : lumière

    Il y a déjà des maquettes de drone alimenté par laser

    http://www.semageek.com/un-drone-hel...t-des-records/

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 23h45
  2. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 19h39
  3. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 16h37
  4. Lumière et polarisation de la lumière
    Par le chamois dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.