Tramway sur rails et fortes pentes
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Tramway sur rails et fortes pentes



  1. #1
    alopex

    Tramway sur rails et fortes pentes


    ------

    Bonjour à tous,
    Si on considère une ligne de tramway avec des pentes pouvant atteindre 10%, on dépasse a priori
    les capacités d'un véhicules sur rails en particulier si des arrêts sont à prévoir dans la rampe. Avez
    vous connaissance de systèmes utilisant par exemple un essieu moteur relevable monté sur pneus
    apportant la motricité nécessaire? Merci à tous.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    10% ça marche très bien avec des moteur a tous les essieux

    c'est avec le principe d'une loco qui tire de nombreux wagon sans moteur que ça ne marche pas a 10%

    roue motrice a pneu ? jamais vu mais pas impossible ... mais pas d'illusion un pneu sur un rail en acier lisse ça ne fait mpas de miracle

    le prix d'un moteur electrique est presque proportionnel a la puissance : ça ne coute pas grand chose de mettre un moteur a chaque essieu et c'est la solution la plus simple autant pour les fortes pentes que pour les fortes acceleration

    il n'y a qu'avec la locomotive a vapeur qu'on est obligé de faire toute la traction par la locomotive : avec l'electricité repartir la traction sur tous les essieux se fait depuis plus d'un siecle dans les metro
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  3. #3
    alopex

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    Hello Chatelot et merci pour ta réponse
    Dans le cas d'un tramway on met le rail affleurant dans une chaussée de type routier
    et l'essieu sur pneus roulerait dès lors sur du béton ou de l'enrobé et pas sur le rail
    lui-même. Tu en penses quoi?

  4. #4
    trebor

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    Bonsoir à tous,

    Ici un lien > http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_sur_pneumatiques

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    Hello et merci,
    Je connais les systèmes TVR et Translohr et notamment les déboires du premier... L'idée serait
    plutôt d'avoir un système à majorité sur deux rails (fiabilité du guidage, possibilités d'aménagement
    de la piste) et dont seule une partie serait "assistée".

  7. #6
    chatelot16

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    pourquoi se casser la tête a melanger rail et pneu , puisqu'avec un moteur sur chaque roue on depasse sans probleme les 10% de pente ?

    même en cas de verglas ou de neige le rail est moins perturbé que la route a cause de la forte charge sur un rail etroit

    avec toutes les roue motrice , la premiere roue casse la glace et les suivantes on un rail propre
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    alopex

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    Hello,
    J'ai trouvé des valeurs limite d'adhérence de 0,3 au démarrage à 0,1 en croisière
    de la masse sur l'essieu ce qui avec un essieu de 10 t (gabarit plus routier que
    ferroviaire) fait 10 kN. Or avec une pente de 10% cela correspond à une masse
    de 40 t pour 4 essieux moteurs ce qui n'est pas énorme.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    aucun véhicule sur rails ne peux franchir de rampes trés inclinées....

    c'est le boulot des concepteurs de la voie d'éviter ce cas.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    aucun véhicule sur rails ne peux franchir de rampes trés inclinées....
    Si, mais on triche : on met une crémaillère par exemple.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    ça c'est le funiculaire de Montmartre... mais va chercher ça sur un tramway parisien...

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    On a de véritables trains à crémaillère (qui ne sont pas des funiculaires) à la montagne.

    Nom : alpes-chamonix-montenvers-train-cremaillere.jpg
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  13. #12
    PA5CAL

    Re : Tramway sur rails et fortes pentes

    Sinon, pour les voies sans crémaillère, le maximum en France doit se situer à 9%, sur la ligne alpine de Saint-Gervais-les-Bains.

    Le record, c'est précisément un tramway, celui de Lisbonne, qui atteint 13,5%. Et là, physiquement, on est quasiment à la limite d'adhérence pour une voie ferrée mouillée par la pluie.

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