choix d'un moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

choix d'un moteur electrique



  1. #1
    khaled007

    choix d'un moteur electrique


    ------

    bonsoir
    Je cherche un moteur électrique qui entraine un plateau tournant en rotation de masse entre 50 et 100 kg.
    Ce plateau doit tourner d’une vitesse très bas (entre 10 et 20 tr/min)
    quel type du moteur je dois choisir pour entrainer ce plateau en rotation a cette vitesse?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : choix d'un moteur electrique

    ça dépend de plein de paramètres , notamment du frottement et de l’éventuel "balourd" du plateau.

    il te faudra impérativement un moto-réducteur , comme à cette vitesse toute la puissance
    sera transformée en couple, je dirais "au pifométre" 100 à 200 Watts.

    ceci dit , comme tu ne précises pas l'entrainement ( par l'axe ? périphérique? )
    on ne peut guère avancer de soluces concrètes

  3. #3
    vincent66

    Re : choix d'un moteur electrique

    Bonsoir,
    Je pense qu'un moteur mono ou triphasé avec un réducteur mécanique et un variateur de vitesse électronique pourrait faire l'affaire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Sanglo

    Re : choix d'un moteur electrique

    Bonsoir,

    Vraiment précise ta question !!!
    On ne sait pas si le plateau en question fait 1m ou 10m.
    On ne sait rien du mode d'entrainement prévu (par l'axe , par le bord du plateau, courroie, chaîne, friction ... etc ... etc).
    La charge est aléatoire (centrée ou pas ?) ... et la vitesse aussi.
    Comment est guidé le plateau ? ... simplement par son axe ou y a-t-il des galets périphériques ?

    Dans ces conditions, la boule de cristal ou le génie de la lampe seraient plus à même de répondre à ta question.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khaled007

    Re : choix d'un moteur electrique

    bonjour
    Merci pour votre réponses et désolé pour l’ambigüité de la question.
    Je dois expliciter le mécanisme
    Ce plateau a pour diamètre 1m et le diamètre de son arbre est 70mm, il est entrainer en rotation axiale sans frottement, actuellement lié directement au moteur par un accouplement rigide.
    ce plateau est percé par des trous bien déterminé et symétrique par rapport a son axe (voir images jointes) de diamètre 24 mm a fin de porter des barres d’acier de longueur supérieur a 2m et les entrainer en rotation a vitesse constante pour permettre a l’utilisateur de faire des opérations a ces barres.
    J’espère que j’étais bien précis, à l’attente de vos réponses concernant le choix de type de moteur convenable et ses caractéristiques et tous ce qui peu m’aider à réaliser mon projet dont celle-ci est une partie
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    PIXEL

    Re : choix d'un moteur electrique

    ou la la !!

    les barres d'acier sont de quelles longueur ?

    sont elles TOUJOURS montées de maniére symétrique ?

    car si elles peuvent "fléchir" elles vont entrainer un balourd important , nécessitant un bon couple
    pour la rotation...

    bref , faut affiner l'étude !
    Dernière modification par PIXEL ; 23/01/2014 à 09h54.

  8. #7
    khaled007

    Re : choix d'un moteur electrique

    Pour bien précisé un autre mécanisme identique au plateau supporte les barre de l’autre extrémité mais sans moteur

  9. #8
    PIXEL

    Re : choix d'un moteur electrique

    les détails qui arrivent un par un.... c'est lassant !

    alors pose un cahier des charges et descriptif exhaustif....

    sinon tu devra te débrouiller !

  10. #9
    khaled007

    Re : choix d'un moteur electrique

    ui les barres sont montée tj de manière symétrique de longueur variable suivant le choix entre 2m et 8m max
    et il sont attaché de l'autre extrémité par un plateau identique mais sans motorisation

  11. #10
    PIXEL

    Re : choix d'un moteur electrique

    8 métres , ça va donc fléchir !

    bref , mesures et évaluations à faire.

  12. #11
    djodjo44

    Re : choix d'un moteur electrique

    Bonjour,

    Pour passer les tubes dans les plateaux, il faut du jeu, et comme le 2° plateau n'est pas entrainé, les tubes vont se mettre en hélice.

    Est-ce le but recherché ?

  13. #12
    khaled007

    Re : choix d'un moteur electrique

    ui je sais que les barres vont subir une réflexion et je déjà fais l’évaluation, je construis un mécanisme qui supporte les barres en rotation et résolu le problème de réflexion...
    @Djodjo: il y a du jeu pour passer les tubes dans les plateaux mais il existe un système de serrage a l’intérieur du plateau qui fixe les tubes après l'installer dans les trous, pour le moment je pas fait l’étude du torsion
    je suis concentré sur le choix du motorisation

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : choix d'un moteur electrique

    Bonjour

    Cela veut dire que le système existe déjà ?

    Est-ce votre système est un genre embarreur de décolletage ce qui fait que le problème de la flexion ne se pose pas trop.

    Vous devriez dire même sommairement les opérations qui sont faites sur la plateau opposé au plateau d'entrainement ne serais que par courtoisie vis à vis de ceux qui vous répondent.

    Notamment indiquez si les opérations se font pendant que le plateau est arrêté ou pendant qu'il tourne car cela change tout.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    khaled007

    Re : choix d'un moteur electrique

    mon système concerne l'industrie de bâtiment (construction du béton armé)
    j'ai déjà modélisé le système sur un logiciel CAO et j'ai fais son étude et je suis en train de sa constriction pratique
    les opérations se fait lorsque le plateau est en arrêt

  16. #15
    Sanglo

    Re : choix d'un moteur electrique

    Bonjour,

    je sais que les barres vont subir une réflexion
    Un peu comme nous ...

    A première vue de ce que je lis, l'idéal serait quand même d'entraîner les deux plateaux à la même vitesse ce qui élimine totalement le risque de torsion d'autant plus qu'une barre de 8m de long et 24 mm de diamètre présente une flèche de plus de 50 cm rien qu'avec son poids propre.
    Ajoutes à çà le phénomène de torsion et ne serait-ce qu'à 10 t/min et je serais curieux de voir le résultat.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    khaled007

    Re : choix d'un moteur electrique

    tu veux dire que je doit entrainer chaque plateau par un moteur? c'est pas économique
    je croix qu'un seule moteur est suffisant avec d'autre réglage et solutions pour le problème de flexion et torsion.
    jusqu’à mnt je pas reçu d'aide concernant les caractéristiques du moteur a choisir

  18. #17
    Sanglo

    Re : choix d'un moteur electrique

    Re,

    L'économie a des limites et il faut savoir si on veut une machine fonctionnelle ou une bécane qui ne créera que des problèmes.
    Entraîner le deuxième plateau par un moteur indépendant posera des problèmes de synchronisation.
    Par contre, ton deuxième plateau se déplace longitudinalement pour s'adapter à la longueur des barres.
    Un arbre de couche entraîné par le moteur ferait très bien la liaison entre les deux plateaux sans aucun problème de synchronisme.

    jusqu’à mnt je pas reçu d'aide concernant les caractéristiques du moteur a choisir
    Normal.

    ce plateau est percé par des trous bien déterminé et symétrique par rapport a son axe (voir images jointes) de diamètre 24 mm a fin de porter des barres d’acier de longueur supérieur a 2m et les entrainer en rotation a vitesse constante pour permettre a l’utilisateur de faire des opérations a ces barres.
    Les opérations sur les barres vont engendrer quoi comme couple résistant supplémentaire ?
    Et c'est encore sans compter avec le couple de torsion qui résultera de l'entraînement.

    Qui irait se lancer dans des calculs alors que toutes les données ne sont pas connues?
    Pour calculer la puissance du moteur il faut connaître le couple résistant ... tu le connais ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    khaled007

    Re : choix d'un moteur electrique

    Bonjour
    les Opérations sur les barre n'engendre pas aucun couple résistant, de plus ces opérations ont lieu lorsque le moteur est arrêté
    donc normalement il y a que le couple de charge!
    dans ce cas comment je doit calculer le couple résistant et quelles sont les données que je doit connaitre pour faire mes calcules?
    svp aidez moi

  20. #19
    Sanglo

    Re : choix d'un moteur electrique

    Bonjour,

    les Opérations sur les barre n'engendre pas aucun couple résistant, de plus ces opérations ont lieu lorsque le moteur est arrêté
    Si je comprend bien, la rotation ne sert qu'à positionner la barre surlaquelle l'ouvrier doit travailler.
    Ta machine est donc un positionneur.

    Dans ce cas, comment expliquer une rotation de 10 t/min ?
    Si j'ai bien compté, tu as au maximum 20 barres sur la machine soit un répartition des barres de 18 en 18°.
    Toujours si j'ai bien compris (pas évident avec les explications que tu délivres au compte-goutte) le plateau doit tourner de 18° à chaque opération.
    10 t/min c'est 3600°/min ce qui veut dire que le temps de rotation entre deux positions est de 60x18/3600 = 0.3 secondes !!!
    C'est vraiment très très rapide pour un positionnement mais finalement c'est toi qui vois.

    Pour calculer le couple il faut tout d'abord calculer la somme des moments d'inertie à mettre en mouvement soit Jtotal.
    Tu définis une accélération angulaire.

    Cmot = J total x acc angulaire.

    Puissance nécessaire : P= C x vit angulaire.

    A++
    Dernière modification par Sanglo ; 24/01/2014 à 12h35.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    khaled007

    Re : choix d'un moteur electrique

    Re
    ui, on peut dire que le moteur va entrainer le plateau a une vitesse trés bas pour positionner les barres
    t'as raison 10tr/mn est trés rapide pour une vitesse de positionnement.cette valeur est approximative juste pour dire que la vitesse de rotation est trés bas
    Mes question:
    Cmot=Cr ?
    vous pouvez me préciser le calcul du moment d'inertie? (chui débutant en mécanique de solide)
    un moteur pas a pas fait t'il l'affaire?

  22. #21
    Ouk A Passi

    Re : choix d'un moteur electrique

    Bonjour Khaled 007

    Le problème est que nous atteignons les 20 messages et que les intervenants sont obligés de quémander les informations essentielles et ... de deviner le reste. Nous n'avons toujours pas un cahier des charges précis.

    Franchement, et même avec la meilleure volonté du monde, cela n'incite pas à répondre.

    Pour une approche du moment d'inertie, nous pouvons imaginer un volant moteur (ou bien une grande poulie).

    Ce volant peut être constitué par un disque homogène où la matière est uniformément répartie dans le disque,
    mais nous pouvons également concevoir un volant ayant une forme analogue à celle d'une roue de bicyclette.
    Dans ce cas, l'essentiel de la matière est positionné sur la jante et la masse des rayons pourrait être considérée comme quantité négligeable.

    Pour une masse et un diamètre identique, si nous souhaitons mettre en rotation chacun de ces deux volants de formes différentes, l'effort à fournir sera différent car ces volants ne présenteront pas la même "résistance" (on doit dire inertie).

    Si c'est un moteur électrique qui doit mettre le volant en rotation, il va subir une surcharge importante pour faire "démarrer" cette rotation.
    Le problème est de savoir combien de temps le moteur va supporter cette "surcharge" avant de griller.
    De plus, devons nous effectuer une suite de démarrages et d'arrêts qui ne vont pas laisser au moteur le temps de refroidir?

    C'est simple à calculer, mais encore faut-il savoir de quoi nous parlons.

    Aussi je propose un cahier des charges (fantaisiste) que vous voudrez bien corriger:

    Projet de machine pour l'assemblage du ferraillage de pieux ou poteaux en béton armé (?)

    20 barres acier (longeur 8m, diamètre 24 mm, 5,55kg/m soit environ 900kg au total) sont réparties selon une génératrice cylindrique de diamètre 0,80 m
    Cette ossature cylindrique est maintenue en forme par des disques placés à chaque extrémité.
    Du fait du poids des barres, l'ossature s'incurve vers le sol de xx cm (balourd à calculer)
    L'ensemble doit tourner de 18° toutes les 10 secondes (par exemple)


    J'ai sans doute oublié de nombreux éléments, mais ceci pourrait être une base de départ.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 24/01/2014 à 16h27.

  23. #22
    Sanglo

    Re : choix d'un moteur electrique

    Re,

    cette valeur est approximative juste pour dire que la vitesse de rotation est trés bas
    En fait quand on te demande un cahier des charges, la réalité c'est que tu n'en a pas et tu avances au fur et à mesure de ce qu'on te dit.

    La valeur de la vitesse de rotation est essentielle pour déterminer la puissance.
    P= C * vit ang = C * Pi N/30
    Si on calcule avec 10 t/min et que tu n'as besoin que d'1 tour/min pour positionner correctement on détermine une puissance qui est 10 fois plus grande que nécessaire.

    jusqu’à mnt je pas reçu d'aide concernant les caractéristiques du moteur a choisir
    Mes question:
    Cmot=Cr ?
    vous pouvez me préciser le calcul du moment d'inertie? (chui débutant en mécanique de solide)
    un moteur pas a pas fait t'il l'affaire?
    Quand on te donne la méthode à suivre, tu as d'autres questions
    Le calcul du moment d'inertie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d'inertie
    Tu ne sais pas si tu vas monter un moteur pas à pas ou un motoréducteur !!! (si tu avais un CdC tu le saurais).

    Quand tu dis "chui débutant", je te crois sans peine.
    En fait, ce que tu cherches "c'est du tout cuit" sans te donner le peine de chercher.

    Alors en ce qui me concerne je dis stop car je n'ai pas l'intention de faire le boulot à ta place.

    Bonne continuation et bonne chance
    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    khaled007

    Re : choix d'un moteur electrique

    merci pour vos intervention, mnt je peu avancé a cause des vos conseils..
    une dernière question concernant le calcul de moment d'inertie, comment je doit le faire sachant que le corps est un peu complexé , il est composé de 20 barres d'acier de diamètre 24 mm et de longueur 6m et de poids 3.55kg/m reparti d'une manière symétrique sur un plateau cylindrique de diamètre 1m et le diamètre de son arbre est 70mm.et comment je doit employer les considérations de symétrie?
    Merci d'avance

  25. #24
    Sanglo

    Re : choix d'un moteur electrique

    Bonsoir,

    Pour le moment d'inertie, tout est là :
    http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&...LdDJ48aAdtVrXA

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. choix d'un moteur electrique
    Par invitee52fd664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 09h09
  2. Choix d'un moteur électrique
    Par invite47c81765 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 11h11
  3. choix d'un moteur électrique
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 14h49
  4. Le choix d'un moteur electrique
    Par Viouu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 19h13
  5. Choix d'un moteur électrique
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.