projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

projet



  1. #1
    ygln

    projet


    ------

    Bonjour j'ai un soucis avec mon projet, comment commandé un vérin électrique avec un API? Est-ce-que l'alim du vérin est une sortie de l'API ou il faut un contacteur
    pour le commande du vérin?

    -----
    Dernière modification par ygln ; 15/02/2014 à 10h50.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : projet

    Bonjour

    Daudet te répondra sûrement plus précisément sur l'API.

    Ce que je peux-te dire c'est qu'il te faut déjà préciser plusieurs points

    - est-ce que c'est un linéar actuator qui fonctionne avec un moteur 12 ou 24 volts.

    Si c'est comme très souvent pour les vérins électriques de moyenne puissance c'est-à-dire de puissance inférieure à 10 000 N tu as un moteur 24v CC (ou DC)
    Donc le changement de sens du moteurs se fait par inversion des fils d'alimentation.

    Souvent ces vérins électriques sont accompagnés d'un boitier (control box) qui contient l'alim qui va transformer le 230 V en 24 V CC . Il y a généralement dans ce boitier quelques bidules électroniques qui permettent d'avoir un courant propre et stable. Sur cette mini carte électronique tu as au minimum deux relais dis de puissance puisqu'un vérin électrique c'est en 24 V c'est quand même 3 à 4,5 ampères.
    En dehors du boitier tu à une zapette avec deux boutons poussoirs qui est relié au boitier par un câbles cinq fils. C'est cette zappette qui va alimenter l'un de deux relais et ainsi déterminé le sens de rotation ou d'inversion du sens du moteur.

    Cette zapette (hand set) peut être remplacer par un automate, dans ce cas la carte automate à juste besoin de relias de faible puissance avec contacts secs. Ces contacts remplace le bouton poussoir ou les microswitchs.

    Ce qu'il faut savoir c'est si ton vérin électrique dispose de switchs de fin de course intégrés ou non dans le vérin. Ce point est très important car il faut impérativement des switchs de fin de course qui vont arrêter le vérin. Car sinon le vérin à pousser comme un âne et tout pète. Il faut savoir si c'est switches sont intégrés car cela modifie un peu le câblage global. Le système d'inversion des switchs et en général indépendant du boitier qui contient la petit carte électronique.

    Voilà en quelques mots à ta disposition pour plus de détails en fonction de ton vérin (quelle marque et quelle puissance)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    ygln

    Re : projet

    Bonsoir Zozo_MP

    Notre projet consiste à réaliser la motorisation d’un panneau photovoltaïque et la régulation de l’inclinaison du panneau en fonction de la puissance produite à l’aide d’un vérin électrique. Le vérin électrique doit être commandé par un API, ma partie est de faire les schémas de la partie puissance et de commande de
    l'installation, je voulais savoir si le vérin peut être commandé directement par l'API ou il faut obligatoirement des contacteurs? Et est-qu'il faut vraiment un moteur pour le vérin?
    Dernière modification par ygln ; 15/02/2014 à 20h51.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : projet

    Bonsoir

    J'ai répondu à votre question et il me semblait relativement détaillé et une bonne partie de ce que j'ai dit reste valable avec API ou sans.

    De plus tous les vérins électriques ont un moteur soit en 230 V mono ou tri, mais ceux de faible puissance comme ceux que vous voulez utiliser sont en 230 V mono.

    Pour la commande directe par l'API je laisse les électroniciens répondre car je n'ai parlé que des système que je connais.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ygln

    Re : projet

    Merci Zozo_MP pour les informations

Discussions similaires

  1. projet de carport : mon projet est il viable ?
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 09h39
  2. projet divers , projet d 'hiver
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.