Onde du routeur wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Onde du routeur wifi



  1. #1
    afranco

    Onde du routeur wifi


    ------

    Bonjour,

    Mon professeur à l'université en polytechnique, lors d'un cours d'électricité a dévié de sa matière et a dit qu'un routeur wifi n'émettait pas si aucun appareil (téléphone, ordinateur,...) n'y était connecté. J'aimerais avoir confirmation et surtout explication de cela. Lorsque je cherche des articles à ce propos, je ne trouve aucune réponse ou alors aucune scientifique mais plutôt éthique/écologique sans aucune explication (ni connaissance sûrement) derrière.

    Concrètement, cela ne me semble pas impossible, car selon moi chaque appareil wifi possède une antenne (pour l'upload) et un récepteur (pour le download), si un smartphone n'avait qu'un récepteur, nous saurions aller sur le net mais ne nous saurions rien poster (ni commentaire, ni photo,...). Si ca se trouve, pour trouver un réseau, le smartphone envoie avec son antenne un signal, que le routeur réceptionne et à partir de ce moment-là, il émet.
    Cela n'est qu'une hypothèse, je ne sais absolument rien prouver.

    Si quelqu'un a confirmation de cela ou d'une autre manière qui pourrait expliquer cela, je suis preneur!

    Et si ce que mon prof a dit est faux, ce serait bien de savoir pourquoi mon hypothèse ne serait pas réalisable!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Onde du routeur wifi

    Bonjour,

    Un routeur WiFi fonctionne en mode point d'accès, et donc il émet régulièrement des trames balises (beacons) pour permettre à qui voudrait s'y connecter d'avoir les informations nécessaires.

    Cela n'a rien à voir avec le nombre d'antennes. Par ailleurs, émission et réception se font par la même (mutiplexage temporel), la seconde antenne étant là pour ce qu'on appelle la diversité d'antenne. Si une antenne se trouve dans une zone brouillée, alors à une fraction (1/2 ???) de longueur d'onde plus loin, on n'a plus de brouillage.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    lionel144

    Re : Onde du routeur wifi

    Bonsoir Afranco, bienvenue sur ce site.

    Citation Envoyé par afranco Voir le message
    si un smartphone n'avait qu'un récepteur, nous saurions aller sur le net
    Pour aller sur le net comme vous dites, il faut qu'un matériel en fasse la demande, donc pas d'emission = pas de réseau accessible.

    Pour ce qui est du routeur, il est certain que si rien ne lui demande de faire quoique ce soit, il ne fera rien. A priori votre professeur à raison.

    Un routeur va certainement signaler sa présence à sa mise sous tension. Des logiciels pourront aussi lui demander s'il est capable de s'insérer dans le réseau. Sinon cela il ne fera effectivement rien.

    cordialement.

  4. #4
    afranco

    Re : Onde du routeur wifi

    Merci de votre réponse, ceci est donc une bonne nouvelle. Ca veut dire que pour un réseau sécurisé, entre autres la nuit, si tous mes appareils (ordinateurs et smartphones) sont hors tension, quasiment aucune onde (car dès que le routeur est sous tension, il émet quelques ondes, ma foie certainement négligeables) n'est émise. Rendre sa connexion aveugle aux appareils inconnus pourrait permettre d'être encore plus sûr qu'il n'émette sans qu'on le veuille.

    A retenir lorsque certaines personnes ayant une peur bleue des ondes veulent à tout pris éteindre leur routeur! Et pour être plus "rassuré" le lendemain matin si on a oublié de le fermer la veille au soir!

    Si quelqu'un trouve ou possède un article/travail à ce propos, je serais ravi qu'il le partage! Ainsi que toute autre confirmation ou explication plus détaillée!

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    afranco

    Re : Onde du routeur wifi

    Pardon je n'avais pas vu votre réponse Albanxiii, donc selon vous, il émet et constamment des ondes "balises". Reste à voir si celle-ci sont négligeables par rapport au routeur lorsqu'il émet en étant bien connecté.

    Je vais me documenter, merci!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Onde du routeur wifi

    Re,

    Si vous voyez le réseau du routeur accessible depuis un de vos appareils non connecté dessus, avec des indications comme la qualité du signal, etc, c'est qu'il émet des beacons, sinon il serait invisible.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Onde du routeur wifi

    Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    Un routeur va certainement signaler sa présence à sa mise sous tension. Des logiciels pourront aussi lui demander s'il est capable de s'insérer dans le réseau. Sinon cela il ne fera effectivement rien.
    Pas d'accord : le routeur va émettre des trames avec son SSID à interval régulier afin qu'un mobile puisse détecter la présence d'un réseau.

    En revanche, j'ignore si il va émettre sur tous ses canaux disponibles (dès l'instant où aucun canal n'est utilisé pour l'établissement d'une laiison) ou seulement sur la première fréquence de la liste.

    Mais ce qui est sur c'est qu'il va émettre des trames d'explorations comprenant son SSID.
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/02/2014 à 09h45.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Onde du routeur wifi

    Citation Envoyé par afranco Voir le message
    Pardon je n'avais pas vu votre réponse Albanxiii, donc selon vous, il émet et constamment des ondes "balises". Reste à voir si celle-ci sont négligeables par rapport au routeur lorsqu'il émet en étant bien connecté.

    Je vais me documenter, merci!
    Qu'entendez vous par négligeable ? négligeable en quoi ? en occupation temporelle du spectre ? en puissance ?

Discussions similaires

  1. Routeur wifi sur modem/routeur ou Routeur modem wifi
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 19h13
  2. Routeur Wifi et condensateur
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 18h51
  3. aide routeur wifi
    Par invite87431254 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2008, 13h23
  4. routeur modem wifi
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 17h56
  5. WiFi routeur
    Par invite3a83a595 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.