Inverser sens rotation moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Inverser sens rotation moteur



  1. #31
    polo974

    Re : Inverser sens rotation moteur


    ------

    moteur asynchrone 700 à 1000W pas cher => tondeuse à gazon électrique (de 50 à 70 euros)

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...

  2. #32
    HAYAC

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour POLO974,

    Sur la Run ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    moteur asynchrone 700 à 1000W pas cher => tondeuse à gazon électrique (de 50 à 70 euros)
    Je me permet juste de rappeler le but de cette demande :
    Le but de l application est d utiliser le moteur pour faire tourner une tige filete sur laquelle est placee un ecrou. Sur cet ecrou est placé une "chaise" qui pourra monter et descendre avec une personne dessus. ( je sais que cette methode n a pas le meilleur rendement, mais dans mon cas c est la seule solution possible)
    Une utilisation de ce type demande un certain nombre de critères sécurité, fiabilité, financier... :
    - Le coter financier : utilisation de produit courant fiable ... (moteur d’essuie glace par exemple) déjà presque tout fait.
    - Le coté sécurité : une chaise, une personne dessus, un verre d'eau qui tombe .... le 12V est pas mal dans ce cas, non ?
    - La fiabilité : je ne dénigre en rien les capacités de MAX2222, mais un montage simple presque tout fait est souvent plus fiable qu'un bricolage maison.
    - La convivialité : un moteur de tondeuse, de machine à laver ou autres du même type sont bruyant, gros sans compter le montage d'assemblage.
    Je reste donc intimement convaincu du bien fondé d'un moto-réducteur.

    Cordialement,

  3. #33
    polo974

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour POLO974,

    Sur la Run ?
    La plus part du temps...


    Je me permet juste de rappeler le but de cette demande :

    Une utilisation de ce type demande un certain nombre de critères sécurité, fiabilité, financier... :
    - Le coter financier : utilisation de produit courant fiable ... (moteur d’essuie glace par exemple) déjà presque tout fait.
    C'est sûr qu'un motoréducteur est plus adapté. Mais le moteur d'essuie glace l'est trop (ça doit tourner à 100tr/mn max), et peut être la puissance un poil faible, quoi que...
    petit calcul de puissance nécessaire:
    masse de la personne, du siège et du gros chat sur les genous de la personne: 150kg (soyons large, c'est pour rire...)
    hauteur à monter: 1m (on sait pas mais disons 1m)
    temps de montée: 30s (idem)
    P= 150 * 9.81 * 1 / 30 = 49W...
    donc avec le rendement pourri classique des vis, il faudrait entre 150 et 250W à la bonne vitesse...
    le moteur du mixer ne fait pas 700W, même dans le meilleur des cas, mais en plus, il est mal utilisé...
    bien utilisé, ça devrait aller, mais en plus il n'est pas fait pour tourner dans les 2 sens.
    D'ailleurs un moteur d'essuie glace avant non plus!
    (certains moteurs d'essuie glace arrière ou de lève vitre oui, mais pas de puissance suffisante...)
    - Le coté sécurité : une chaise, une personne dessus, un verre d'eau qui tombe .... le 12V est pas mal dans ce cas, non ?
    Il existe des pompes immergées en 230V, donc c'est juste une question d'emballage, heu d'isolation...
    - La fiabilité : je ne dénigre en rien les capacités de MAX2222, mais un montage simple presque tout fait est souvent plus fiable qu'un bricolage maison.
    - La convivialité : un moteur de tondeuse, de machine à laver ou autres du même type sont bruyant, gros sans compter le montage d'assemblage.
    Un moteur asynchrone est très silencieux (quand les roulement sont bons), le bruit vient de la lame et de la turbine de soufflage.
    Je reste donc intimement convaincu du bien fondé d'un moto-réducteur.

    Cordialement,
    C'est sûr que sans réduction, ça va pas être terrible.
    Petite anecdote:
    un pseudo génie de la méca avait monté un système moteur, vis sans fin sans réduction (puis avec une réduction de l'ordre de 1/2): conso 60W...
    je lui ai conseillé de mettre un moto-réducteur (réduction sans doute calculée par le fournisseur) et une courroie crantée: conso 0.6W...

    Oui, vous avez bien lu: un facteur 100 dans le rendement ! ! !
    juste en adaptant le moteur, la réduction et la transmission (bon, ok, on était parti de loin, mais ici, il y a de la marge de progression).

    Donc, il faudrait définir correctement le projet et faire quelques calculs et choix judicieux...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #34
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Si je comprends bien, je dois seulement acheter un moteur d essuie glace qui lui possede un reducteur et le fixer a la tige filete?

    Pour les caracteristiques de la chaise:
    La tige filete mesure un metre

    La vitesse de montee serait de preference de 20 a 60 sec (prenons 40 sec pour les calculs)

    J ai un peu recherche les caracteristiques d un essuie glace et j ai vu qu avec le reducteur, il tourne quand meme assez lentement (~50 tours/min) et quelle est sa puissance?

  5. #35
    HAYAC

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonsoir Max2222,

    Le moteur d’essuie-glace était un simple exemple, sans connaitre ses données techniques, ceci dit il développe déjà un bon couple (essai de stopper un essuie-glace en fonction ).
    Pour ce qui est de ton montage, effectivement le levage et la descente risque d’être long.
    Si le test est concluant tu peux passer sur un type fileté plus grosse donc avec un pas plus important (de 1mm à 2mm tu double la vitesse), si le couple reste suffisant bien sur.
    Pour un test un moteur à la case ou sur une veille voiture ne vas pas te couter grand chose.

    Cordialement,

  6. #36
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas facilement à trouver un moteur d'essuie glace et en plus je crains beaucoup sa lenteur. Auriez-vous d'autres idées où récupérer des électro-réducteur?
    Autrement, je veux bien en acheter s'il ne coûte pas plus cher que 60 euros, mais il doit surtout fonctionner dans mon cas. Je suis prenant si vous connaissez un bon site!

    Sinon, je penses quand même essayer avec un moteur de lave-linge.

  7. #37
    HAYAC

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est du moteur essuie-glace, je suis surpris que dans une casse auto tu est du mal à en trouver !
    Pour ce qui est de trouver une autre source courante de moto-réducteur suffisamment puissant pour tes essais ???
    Et enfin pour ce qui est de ton moteur de machine à laver, pas de probléme autre que ce déjà cités, pense juste à bien sécuriser ton montage (Mécanique, électrique ...).

    Cordialement,

  8. #38
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je ne sais pas comment calculer le couple nécessaire pour le moteur. J'ai fait de longues recherches, mais aucun résultat ne m'est parvenu... Quoique, j'ai trouvé une formule sur ce topic: http://forums.futura-sciences.com/te...de-levier.html

    Cependant, je ne comprend pas ce qu'est le diameter moyen.
    Et, Le coefficient de frottement est d'env. 0.6 au max. est-ce vrai?
    En plus, je trouve étrange que la formule n'a pas besoin de la vitesse de montée/descente.

    Merci d'avance pour vos éclaircissement!

  9. #39
    gabuzo

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Tu ne comprends pas parce que tu ne fais pas la distinction entre couple, travail et puissance. Le couple (en N.m) c'est la force appliquée multipliée par la longueur du bras de levier. Le travail (en joule) c'est couple multiplié par la distance. C'est normal, monter un sac de 20kg au sommet du Mont-blanc ça représente plus de boulot que de le monter d'un étage. La puissance c'est le travail fourni en une seconde (travail/temps), là aussi c'est normal, si je veux monter mon sac de 20kg au sommet du Mont-blanc en 10 minutes il me faut plus de puissance que si je met 8 jours à faire ce boulot.
    Je suis Charlie

  10. #40
    Zenertransil

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Effectivement, un approfondissement des bases t'aiderait sûrement à comprendre certains trucs!
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/03/2014 à 10h05.

  11. #41
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Merci Gabuzo pour ta réponse!
    Je comprends maintenant pourquoi la vitesse n'est pas intégrée dans la formule du couple, cependant je ne sais toujours pas ce qu'est le diamètre moyen?

  12. #42
    gabuzo

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Citation Envoyé par Max2222 Voir le message
    cependant je ne sais toujours pas ce qu'est le diamètre moyen?
    C'est marqué dans ton lien Par contre ne me demande pas à quoi ça sert, les notions de physique ça va encore mais les calculs de mécaniques je ne pige (c'est le cas de le dire) pas grand chose.
    Je suis Charlie

  13. #43
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    J'ai peut-être mal exprimé ma question, mais je voulais dire que je ne sais pas quelle valeur prendre, quoi mesurer? Il correspond à quoi?
    Peut-être qu'il correspond au diamètre de la tige fileté mais dans ce cas, que fait le "moyen" là-dedans?

    Surtout que dmoyen = (dexter+dnoyau) A quoi correspond dexter et dnoyau alors?

  14. #44
    polo974

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Vu la tournure que prend ce fil, il trouverait mieux sa place en techno.

    Le diamètre moyen d'une vis, c'est la moyenne entre le diamètre externe et le diamètre en fond de filet, ou bien le diamètre externe moins la profondeur du filet.

    Au fait, il faut prendre aussi en considération les risques de flambage de la vis si elle est utilisée en compression.

    Ce serait pas mal d'avoir des schémas et/ou photos...

    (et au final, on risque de tout reprendre... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Vu la tournure que prend ce fil, il trouverait mieux sa place en techno ...
    C'est aussi mon avis.

    Je déplace.

  16. #46
    Zenertransil

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le diamètre moyen d'une vis, c'est la moyenne entre le diamètre externe et le diamètre en fond de filet, ou bien le diamètre externe moins la profondeur du filet.
    Ce n'est pas le diamètre externe moins la DEMI profondeur du filet, plutôt?

    Si Dmoy = (Dext+Dff)/2 avec Pf = Dext-Dff,
    alors 2Dmoy = Dext+Dff = 2Dff+Pf,
    et Dmoy = Dff - Pf/2... Non?
    Dernière modification par Zenertransil ; 07/03/2014 à 12h07.

  17. #47
    polo974

    Re : Inverser sens rotation moteur

    En général, le filet passe de chaque coté de la vis, donc il y a 2 profondeurs de filet pour passer du fond de filet au diamètre externe...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #48
    Sanglo

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour,

    La formule exacte pour le diamètre moyen:

    Dm = Dext - 0.6495 P

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #49
    polo974

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Pour un filetage métrique normalisé...
    Pas obligatoirement pour un filetage de vis meneuse qui a normalement un profil et un pas adaptés au besoin.

    Mais Max2222 n'a plus donné signe de vie depuis un bout de temps.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #50
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour,

    Excusez-moi pour mon absence...

    Merci beaucoup pour la définition du diamètre moyen!

    Ainsi, j'ai pu calculer le couple nécessaire et cela m'a donné max. 1Nm.
    Cependant, après de longues recherches, je n'ai toujours pas trouvé un moteur ou motoréducteur adéquat pour mes critères ainsi que celui du prix...

    Si vous connaissez un site où ils en vendent ou d'autres idées, vous me seriez très reconnaissable!

  21. #51
    polo974

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Le problème est que tu nous décris très mal ton problème.

    Vu les difficultés que tu as à calculer certains éléments, on peut craindre que par ailleurs, tu as fais des choix qui te mènent dans une impasse (ou pire qui rendent ton montage dangereux).

    Donc, soit on reprend depuis le début (donc tu décris la fonction finale à remplir avec les contraintes que tu te donnes, le début de solution que tu as choisi, etc... (avec des schémas, chiffres et dimensions), soit tu achètes un truc cher chez RS ou un autre, et tu risques la désillusion...

    A+
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #52
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Merci pour ta réponse!

    Je vais essayer d'éclaircir au maximum mon projet.

    Une chaise avec 80 kg max. dessus sur un écrou étant sur une tige fileté
    tige fileté: pas: 1mm diamètre: 12mm longueur: 1000m
    moteur: 1000 à 3000 tr/min et d'après mon résultat, couple: 1Nm

    Sinon, je ne sais pas ce qu'il manquerait comme info...

    voice le schéma
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    polo974

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Ton montage est très risqué.
    Ta tige filetée risque de flamber (fléchir sous la compression), et c'est la cata.
    Un montage où la vis tire sur l'écrou plutôt que la pousse est à étudier.

    Le pas est très fin pour une vis de 12 (1mm, c'est pour une vis standard M6).
    En gros, c'est comme si tu devais pousser ta chaise sur 33m sur une pente de 3%...

    Bref, dangereux et rendement très médiocre.
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #54
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Auparavant, ma chaise a deja pu monter avec une perceuse 700w
    Ca allait plutot bien, mais il faisait trop de bruit

    Sinon, aurais-tu d'autres propositions comme montage pour ma chaise?

    Concernant la tige fileté, je voudrai bien, si je suis sur que je trouve un moteur adequat, la changer par une vis a bille.

  25. #55
    polo974

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Il faudrait que ta vis travaille en traction.
    Donc vis suspendue à la butée (cette dernière étant fixée en haut des supports).

    Ensuite pour le choix de la vis, c'est selon, mais travaille bien sur le coef de frottement.
    pas d'inox.
    soit un bronze fritté ou un plastique de bonne qualité pour l'écrou, mais alors il faudra bien dimensionner cet écrou.

    Il faudrait en théorie aussi prévoir une sécurité pour le jour où le filetage sera complètement bouffé, afin de ne pas jour un film catastrophe façon ascenseur sans frein qui tombe de 80 étages...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #56
    Sanglo

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour,

    Une chaise avec 80 kg max. dessus sur un écrou étant sur une tige fileté
    tige fileté: pas: 1mm diamètre: 12mm longueur: 1000m
    moteur: 1000 à 3000 tr/min et d'après mon résultat, couple: 1Nm
    Le calcul le plus simple pour la charge critique au flambage F= pi² E I/ l² (formule d'Euler) donne 20 kg
    Toi tu en a 80 !!!

    Imagines ce que va donner une vis surchargée qui tourne à 1000 t/min ... ça va faire un sacré fouet et je ne resterais pas dans les environs
    Avec un écrou chargé et une vis qui tourne à cette vitesse (et je ne parle que de la vitesse la plus basse que tu envisages), lequel des deux va se bouffer à une vitesse V V' ?

    Personnellement, je ne me lancerais pas dans une construction telle que tu la prévois.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  27. #57
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Merci pour vos réponses et Sanglo, pour ta formule! Cependant, mon problème n'est pas la tige fileté, ni la la solidité,... Mais, le moteur que je dois trouver car ça ne servirait à rien de faire ma chaise toute finie sans de toute façon la pouvoir faire monter.

    Une fois trouvé un moteur adéquat, je pourrai solidifier ma chaise en achetant une vis à bille (ayant un rendement beaucoup plus élevé, si je ne me trompe).

    Sinon, pour le moteur, je pense quand même reprendre mon idée de départ en utilisant un moteur de lave-linge qui est idéal dans la vitesse, les 2 sens de rotation, le couple parfait (d'après mes recherches) et il me reste plus qu'à espérer que j'arrive à en récupérer et que ce lave-linge soit muni d'un moteur silencieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 20h24
  2. inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par inviteaeed4a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2012, 18h32
  3. inverser sens de rotation moteur
    Par invite4cd813d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2011, 18h32
  4. Inverser le sens de rotation moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2011, 16h27
  5. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par invited664979b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.