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Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

  1. MickMex

    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    45

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    ... Ah... j'avais cru reconnaitre en vous un certain "professeur" de Mecanique, que j'ai eu dans le temps...

    -----

     


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  2. MickMex

    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    45

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir Sanglo...

    Je m'ennuyais de plus avoir de vos nouvelles... alors je vais vous soumettre un petit probleme... ou du moins, une solution que je n'arrive pas á trouver...


    J'ai un variateur elecrique, pour controler mon monteur qui me permet de le controler jusqu'á 120Hz...
    mon moteur et couplé avec un variateur mecanique, qui lui meme est couplé au reducteur, et le reducteur au tambour.

    Mon moteur a une RPM de 1710 tr/min...
    Le variateur mecanique a une RPM de 1000 tr/min
    Mon reducteur un Ratio de 63

    Si je met mon variateur á une frequence 90 Hz.... j'ai une vitesse de bande de 4.01 m/min... soit mon tambour de 100mm de diametre RPM: 12.7tr/min...


    Mon probléme donc, et de connaitre la relation entre mes 90Hz et met 4.01 m/min ...

    Pourriez-vous m'aider un peu sur sujet lá, s'il vous plait??...

    D'avance merci...
     

  3. Sanglo

    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Le Midi de la Belgique
    Âge
    70
    Messages
    2 648

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir,

    Retard dans la réponse car absent quelques jours mais comme je n'ai ni service de garde, ni permanence à assurer je ne me sens pas coupable .

    Désolé mais les variateurs de fréquence pour contrôler un moteur ne sont pas de ma partie.
    Par contre il faudrait m'expliquer pourquoi tu as un variateur de fréquence ET un variateur mécanique pour régler la vitesse de la bande.

    Pour moi, soit tu utilises un variateur pour faire varier la vitesse de rotation du moteur, soit tu utilises un variateur mécanique.

    Si quelqu'un peut expliquer la relation entre fréquence et vitesse (ainsi que la variation du couple délivré) tu auras ta réponse.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.
     

  4. MickMex

    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    45

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    La Raison... je ne la connais pas... Voyez par vous meme...
    Ce moteur est controlé aussi para un variateur de frequence....
    Images attachées
     

  5. Sanglo

    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Le Midi de la Belgique
    Âge
    70
    Messages
    2 648

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonjour Mick,

    Là, tu me montre une installation existante ... OK.
    Dans ton premier message, tu dis vouloir calculer un motoréducteur et tu précises les données concernant la bande.
    Je suppose donc qu'il s'agit d'une nouvelle installation.
    Si c'est le cas, tu montes soit un variateur de fréquence, soit un variateur mécanique ... mais pas les deux sur la même installation.

    Maintenant, si tu veux faire varier la vitesse de la bande en la commandant à distance, tu peux installer un variateur mécanique à commande électrique.
    Ainsi le moteur est à vitesse fixe et c'est le variateur mécanique qui règle la vitesse de défilement de la bande.
    Si tu montes un variateur de fréquence, tu peux faire varier la vitesse de la bande en agissant sur la vitesse du moteur et ce de façon précise.

    De mon avis, monter les deux en même temps complique tout pour un même résultat (à savoir le réglage de la vitesse de bande) car tu dois jouer sur deux paramètres d'où peut-être ta question sur la relation entre la fréquence et le vitesse de bande.

    L'avantage d'un variateur de fréquence par rapport à un variateur mécanique c'est que la maintenance est nulle, tu peux l'installer où tu veux et tu as une meilleure précision pour le contrôle.

    Un convoyeur à bande n'est pas une voiture où là tu as besoin d'agir sur les gaz et la boîte à vitesse pour définir la vitesse de rotation des roues.

    Monter deux variateurs sur une même installation, c'est se compliquer la vie et de plus il y a une dépense inutile.
    Un seul variateur = un seul paramètre à régler.

    Tu peux facilement trouver de la littérature sur les deux système en faisant une recherche sur le net.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.
     


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  6. MickMex

    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    45

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir Sanglo_

    Alors d'aprés les informations que j'ai pu recuperer, ca serait pour avoir un reglage plus precis... Sincérement je suis pense comme vous, dans notre cas, c'est inutil.

    En ce qui concerne l'installation du premier message... en faite, le motoreducteur existe bien, (meme principe que celui de la photo).... le but était de calculer un nouveau motoreducteur, l'actuel ne donnant pas la vitesse de bande voulu...
    Avec l'aide vos calcules, je vais supprimer ce variateur mecanique.

    Sinon j'ai un autre probleme.... j'imagine que la reponse doit etre assez simple, mais vous connaissez deja ma faible compétence dans le maniement des formules.

    J'ai fais tourner, á l'aide d'une manivelle de 20cm (entre axe, centre de la manivelle et de la poignée) un rouleau de 90mm de diametre. j'ai realisé en 5 secondes 1 tour 1/4... Et maintenant je voudrais connaitre la vitesse de rotation RPM, de mon rouleau... Est ce que une simple regle de 3 fonctionne? Ou est ce que c'est un peu plus complexe que ca?...

    Merci de m'éclairer....
    Images attachées
     

  7. Sanglo

    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Le Midi de la Belgique
    Âge
    70
    Messages
    2 648

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir,

    ca serait pour avoir un reglage plus precis...
    A celui qui t'as donné cette explication, tu peux lui suggérer de monter un troisième variateur (électronique ou mécanique au choix) pour être encore plus précis

    5 secondes ==> 1.25 tour
    1 seconde ==> 1.25/5
    60 secondes 1.25*60/5 soit 15 tours/minute

    J'ai l'impression que tu satures.
    Quelques jours de vacances sous un sombrero devraient remettre de l'ordre dans les neurones

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.
     

  8. MickMex

    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    45

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir Sanglo...

    Vous ne croyez pas si bien dire.... mais malheureusement, les vacances ne sont pas prevu avant l'année prochaine

    Je viens de vous une petite représantion rapide, de ce que j'ai et des conclusions que l'on obtenu.
    Je voudrais avoir votre avis,...

    Merci Sanglo
     

  9. Alioum

    Date d'inscription
    août 2017
    Âge
    23
    Messages
    1

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Svp, je voudrais savoir comment avez vous trouvé le facteur la fonctionnement C1 ??
     


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