IPN ou HEB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

IPN ou HEB ?



  1. #1
    CHRI13

    IPN ou HEB ?


    ------

    Bonjour je souhaiterai savoir si un heb est adapte pour un linteau de 4m de long
    le linteau vas suporter 5 rangs de blocs de beton cellulaire soit env 40 blocs + l egout de la touture sur 4m env 200kg
    donc en tout entre 500 kg et 700kg bien sur le linteau reposera sur 2 piliers en ba
    j hesite entre 2 heb de 100 soude entre eux ou 1 heb de 200 sachant que le mur est de 20cm de lg
    vu le poids du beton cellulaire et du reste je me pose la question de savoir ce qui est le plus intelligent comme dimensions
    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : ipn ou heb

    Bonjour,

    Un petit croquis coté expliquerais plus clairement les choses.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    CHRI13

    Re : ipn ou heb

    bonjour voici un petit plan
    merci bien a+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ipn ou heb

    Bonjour, CHRI13,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    La poutrelle est en appui sur les poteaux de 20x20 [cm] et est encastrée de combien dans vos murs de brique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHRI13

    Re : ipn ou heb

    re bonjour
    la poutrelle reposera de 20 cm sur le pilier +env 20de+dans le mur
    cordialement

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ipn ou heb

    Bonjour, CHRI13,

    j hesite entre 2 heb de 100 soude entre eux ou 1 heb de 200
    Il faut savoir que un HEB 200 est environs 6 fois plus "costaux" que deux HEB 100.
    Je reprends cela dans un moment.

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Sanglo

    Re : ipn ou heb

    Bonjour,

    Comme le dit Jaunin que je salue:
    Il faut savoir que un HEB 200 est environs 6 fois plus "costaux" que deux HEB 100.
    Dans ton cas, les profilés que tu envisages sont même surdimentionnés dans le cas d'une poutre unique mais je suppose que le profil 200 a été choisi pour la facilité de construction avec les blocs cellulaires de 20 cm.

    Pour le montage, plusieurs possibilités s'offrent à toi (voir croquis joint) et pour ce faire, j'ai vérifié les conditions de résistance à l'aide de RDM6.
    Pour le calcul, charge de 700kg répartie sur la poutre de 4m et le poids propre de la poutre est prise en compte.
    Pour alléger la facture, tu peux même passer à du HEA.
    Dans le cas le plus défavorable, c'est à dire avec 2 HEA 100 avec ailes verticales (fig à droite sur le croquis) on a une flèche de 2.48 mm au centre de la poutre et le contrainte max est de 52N/mm².
    Dans les mêmes conditions avec HEB 100, la flèche est de 2.06 mm et la contrainte max est de 43.17 N/mm².

    Tu peux ainsi choisir la solution qui te convient le mieux pour la mise en place des ou de la poutre.
    Si tu optais pour une solution avec poutre à ailes verticales il conviendrait que la poutre soit supportée par une plaque soudée à la poutre sur la longueur d'encastrement afin d'avoir une bonne assise sur les poteaux et le mur porteur.

    Afin d'être complet voici les résultats pour une poutre en position "normale" (fig de gauche sur le croquis):
    HEB 200 fléche 0.13 mm containte max 5.56 N/mm²
    HEA 200 flèche 0.19 mm contrainte max 7.48 N/mm²

    Et pour une poutre avec ailes verticales
    HEB 200 fléche 0.38 mm contrainte max 15.8 N/mm²
    HEA 200 fléche 0.52 mm contrainte max 21.8 N/mm²



    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    CHRI13

    Re : ipn ou heb

    bonjour sanglo et jaunin
    merci beaucoup pour les infos je ne connaissais pas ce forum , et je le trouve très pro et super
    merci et a bientot

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : IPN ou HEB ?

    Bonjour

    Par contre un point attire mon attention

    la poutrelle reposera de 20 cm sur le pilier +env 20de+dans le mur
    Sachant que le pilier est en BA de 20² et que l'appui de 2O sur le mur en brique il faut savoir que dans ce cas 20 + 20 ne s'additionne pas. Du fait du tassement différentiel possible.

    Je ne sais ce qu'en pensent Jaunin et Sanglo mais il me semble que dans ce cas le seul appui à prendre en considération est le pilier BA. Si l'on veut plutôt prendre l'encastrement dans le mur c'est plutôt 2x 60 cm qui faut prendre pour encastrement dans le mur. Pour moi c'est poire ou fromage mais je ne vois pas l'intérêt des deux si ce n'est un possible déversement du pilier.

    De plus du fait de l'imbrication des briques en béton cellulaire (donc collées )au dessus du linteau cela limite aussi la flexion centrale de IPN.

    Pour mémoire la portée est de deux mêtres pour l'ouverture, si je ne me trompe pas? Il existe des solutions avec des linteaux en plastique nervuré à l'intérieur (plastique extrudé) qui sont bien plus légers et bien plus costauds que la solution IPN en plus du point de vue isolation thermique c'est un gros plus.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN ou HEB ?

    Bonjour, Zozo_MP, Sanglo,

    La portée sera de 4 [m].
    On peut avoir un appui de 20 [cm] et après un encastrement de 20 [cm].

    Si l'on veut plutôt prendre l'encastrement dans le mur c'est plutôt 2x 60 cm qui faut prendre pour encastrement dans le mur.
    Ces 60 [cm] c'est de un nouvelle encastrement plus long de part et d'autre.

    Je ne connais pas ces linteaux en plastiques, avez vous un lien.

    Sanglo, joli dessin.

    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Sanglo

    Re : IPN ou HEB ?

    Bonjour à vous,

    il faut savoir que dans ce cas 20 + 20 ne s'additionne pas. Du fait du tassement différentiel possible.
    Il ne faut pas trop s'attarder sur le fait d'un tassement différentiel car on a deux piliers en béton armé de 20x20 cm et le poids total y compris le poids propre de la poutre sera de 1000kg (à la louche).
    Avec un encastrement de 40 cm la pression sur le pilier et le mur sera de 500/800 = 0.625 kg/cm²

    Je suis comme Jaunin, je ne connais pas ces linteaux en plastique.

    Sanglo, joli dessin
    Parce qu'un dessin réalisé en quelques clics est plus parlant et demande moins de temps qu'une explication écrite .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.